[Question] Navigation : Comment suivre un plan de vol ?

Salle réservé aux discussions concernant le MIG-21BIS de Leatherneck
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Daldryk
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 774
Inscription : 14 décembre 2003

[Question] Navigation : Comment suivre un plan de vol ?

#1

Message par Daldryk »

Comme la navigation risque d'être pour l'instant du moins le gros point noir de cet appareil, j'ouvre ce post.

Constat :

En fait l'avion ne tient pas compte des point de cheminement de vol, donc cela ne sert plus a rien pour cet appareil. A l'ancienne donc ! Le RSBN et Arc ne voient que les balises des Aéroport et encore je ne sais pas s' il les possèdes tous et a quel numéro ( obligatoire ) elle sont attribués de 1 a 99.

Comment faire pour suivre un plan de vol ? Bien après avoir tracé la route sur la carte il faut connaitre le cap de chaque point et tout simplement ce diriger en prenant le cap ( du point, de la cible ou le cap ils ) voulu. Voila pour l'instant ce que je retiens, ce n'est bien sur pas du certains et tout le monde devra poursuivre ce post en rajoutant des infos supplémentaire, contradictoire et tout ceci dans la bonne humeur :hum:

Whisper
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1079
Inscription : 18 août 2001

Re: Navigation

#2

Message par Whisper »

A vrai dire, non, la methode apparemment recommandée est soit carrement une balise à proximité de ses waypoints , et d'utiliser la balise pour se diriger sur les waypoints, soit, pour les points qui sont loin des balises, utiliser une balise comme reference et connaitre la radiale entre cette balise et ton waypoint (ta balise devient un peu ton Bullseye, et tu dois connaitre le BRAA de ton waypoint pour pouvoir y aller, pour ceux qui volent US).

De ce que j'ai compris :
Le 21 a une petite aide à la nav qui permet d'aller "intercepter les radiales". Disons que ton waypoint est à 110°, 35km à l'est de Batumi.
Tu vas pouvoir utiliser le RSBN en le mettant sur la freq de Batumi. Sur ton HSI (nommé NPP dans le 21), tu vas voir ta propre radiale par rapport à Batumi (en ayant bien réglé le RSBN comme source d'info pour le NPP), c'est l'aiguille avec un rond au bout. La distance entre ton appareil et la balise est sur un indicateur du front panel, en haut a droite (en digital rouge).
En bas a droite du NPP, tu as un bouton COURSE à tourner (exactement comme sur un HSI US). En mettant la "longue queue" (celle qui a la double aiguille la plus courte) en direction de la radiale que tu cherches à avoir (donc 110° dans mon exemple), tu vas demander au systeme de te montrer une interception de cette radiale. Sur l'ecran d'horizon artificiel un peu au dessus du NPP (le KPP), tu vas voir une aguille jaune partant du bas au centre et plus ou moins verticale (p. 102 du manuel, photo du haut, aiguille numérotée "7"). Tourne dans la direction de cette aiguille jusqu'à ce qu'elle soit centrée et verticale. Tu seras alors sur une trajectoire d'interception de ta radiale. L'aiguille va repartir dans l'autre sens une fois que tu arrives sur la radiale, pour te faire aller au 110°, le long de la radiale, il ne reste plus qu'à attendre d'avoir une distance de 35 avec la balise, et hop, tu es sur ton waypoint.

Les tutos et la mission "tour de la map" sont très bien foutus pour ca.

En gros pour chaque waypoint de ton plan de vol, tu as interet à préparer un tableau avec la balise la + proche du waypoint, l'angle entre la balise et le waypoint, et la distance entre la balise et le waypoint. Quand tu veux aller vers un WP particulier, selectionne le canal de la balise correspondante, place l'aiguille COURSE du HSI sur l'angle entre balise et waypoint, et utilise le systeme d'interception de radiale pour aller te positionner comme il faut sur le plan de vol, jusqu'à atteindre le WP suivant.
Avatar de l’utilisateur

WoodMan
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3109
Inscription : 20 mai 2007

Re: Navigation

#3

Message par WoodMan »

l'avantage avec le Mig-21 c'est qu'il ne laisse pas de place à l'improvisation :emlaugh:

il va falloir écouter les briefings maintenant :hum:
Image

Atterrissage de colonel : atterrissage de quiche molle en plusieurs rebondissements. Les pilotes ont la fâcheuse habitude de se moquer de leurs supérieurs, qui, dit-on, se poseraient comme des veaux plus leur grade est élevé...
Avatar de l’utilisateur

MONSTERMAN
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 641
Inscription : 18 mars 2009

Re: Navigation

#4

Message par MONSTERMAN »

pfff c pire que de programmer le CDU d'un 737 :crying:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Daldryk
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 774
Inscription : 14 décembre 2003

Re: Navigation

#5

Message par Daldryk »

Oui mais il y a les emplacement de Balise sur la Map ? Parce que faut savoir ou elle se trouve les balises, placer un point a coté d"une balise c'est bien sur judicieux, mais faudrait savoir ou son les balises. Dans X-Planes pour exemple, tu as toutes les balises ndb,vor et adf affiché sur la carte avec leur indicatif.
Avatar de l’utilisateur

MONSTERMAN
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 641
Inscription : 18 mars 2009

Re: Navigation

#6

Message par MONSTERMAN »

devrait implémenter cette option dans la carte du jeu !
Avatar de l’utilisateur

Psycho
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4164
Inscription : 04 décembre 2003

Re: MiG 21 : Navigation

#7

Message par Psycho »

Daldryk a écrit :Le RSBN et Arc ne voient que les balises des Aéroport et encore je ne sais pas s' il les possèdes tous et a quel numéro ( obligatoire ) elle sont attribués de 1 a 99.
Ces infos sont sur le kneeboard (ctrl+up) sur les pages de gauche (ctrl+left) ;)
Image i5 13600KF@5.1Ghz / Asus STRIX Z790 / RTX 3090 Ti STRIX LC OC / 32Go DDR4 Gskill / SSD 980 PRO M.2 1To / Asus 27' / HOTAS TM Warthog / Quest 3 / Point-ctrl v2
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Daldryk
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 774
Inscription : 14 décembre 2003

Re: MiG 21 : Navigation

#8

Message par Daldryk »

En effet il y a pas mal d'info, merci.

Je vais reprendre a zéro et tout revoir le système de balise, j'en ai des vapeur. Il va me faire transpirer cet avion !
Avatar de l’utilisateur

WoodMan
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3109
Inscription : 20 mai 2007

Re: MiG 21 : Navigation

#9

Message par WoodMan »

perso je me garde la nav pour la fin mais je pense que c'est le point noir de l'avion
Image

Atterrissage de colonel : atterrissage de quiche molle en plusieurs rebondissements. Les pilotes ont la fâcheuse habitude de se moquer de leurs supérieurs, qui, dit-on, se poseraient comme des veaux plus leur grade est élevé...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Daldryk
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 774
Inscription : 14 décembre 2003

Re: MiG 21 : Navigation

#10

Message par Daldryk »

Bien comment dire, le système du A-10 a coté c'est la maternelle ( niveau facilité de navigation, ne voyait pas une attaque sur le A-10 C ), pourtant je connais bien le système vor/adf en aviation civile, mais la comme tu peux entrer aucune information de vol, c'est compliqué. De toutes façon c'est obligatoire de connaitre le système, on va en chier :emlaugh: .
Avatar de l’utilisateur

MONSTERMAN
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 641
Inscription : 18 mars 2009

Re: MiG 21 : Navigation

#11

Message par MONSTERMAN »

j'arrive même pas à faire le premier entrainement de NAV !!! pff suis vraiment un noob............ :banana:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Daldryk
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 774
Inscription : 14 décembre 2003

Re: MiG 21 : Navigation

#12

Message par Daldryk »

Bon bien après de nombreuses heures, je commence a être au point en navigation. Il vous faudra connaitre les références aéroport qui se trouve donc dans le kneeboard, une gomme, une règle, des référence de cap et vous pourrez allez bombarder, détruire l'ennemi et revenir a votre base. Bref bon courage.

En parlant de kneeboard j'ai les pages 1,2,3 qui sont vide ( on dirait qui manque la checklist ) avez-vous le même problème ?
Avatar de l’utilisateur

Psycho
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4164
Inscription : 04 décembre 2003

Re: MiG 21 : Navigation

#13

Message par Psycho »

Ce n'est pas un bug, ce sont des pages personnalisables (fichiers image à placer dans le répertoire qui va bien).
Image i5 13600KF@5.1Ghz / Asus STRIX Z790 / RTX 3090 Ti STRIX LC OC / 32Go DDR4 Gskill / SSD 980 PRO M.2 1To / Asus 27' / HOTAS TM Warthog / Quest 3 / Point-ctrl v2
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Daldryk
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 774
Inscription : 14 décembre 2003

Re: MiG 21 : Navigation

#14

Message par Daldryk »

Psycho a écrit :Ce n'est pas un bug, ce sont des pages personnalisables (fichiers image à placer dans le répertoire qui va bien).
Merci de l'info, mais j'ai vu sur internet une checklist dans le kneeboard, que je ne trouve pas chez moi.
Avatar de l’utilisateur

Skull Leader
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3416
Inscription : 05 octobre 2001

Re: MiG 21 : Navigation

#15

Message par Skull Leader »

Merci de l'info, mais j'ai vu sur internet une checklist dans le kneeboard, que je ne trouve pas chez moi.
Hier j'ai posé la question concernant la possibilité d'avoir la checklist sur le kneeboard et un gars m'a donné l'astuce et surtout les bons fichiers, voici le lien en question: http://forums.eagle.ru/showthread.php?t=130720

Sinon là c'est le lien de l'auteur de la checklist: http://forums.eagle.ru/attachment.php?a ... 1411178121

Pour ma part j'ai collé ces trois fichiers ici et ça fonctionne bien: [url]C:\Eagle Dynamics\DCS World\Mods\aircraft\MiG-21BIS\Cockpit\KNEEBOARD\indicator\CONTENT[/url]

Voilà si ça peu aider...

Sinon il est clair que la partie navigation est le plat de résistance de ce module...
Moi j'aurais une question concernant le NPP., n'ayant pas de boussole même rudimentaire à bord je voudrais savoir si avec les quelques infos que donne l'ATC il est possible d'utiliser simplement le NPP comme une boussole (avec une des deux aiguilles) pour aller vers la direction d'un aérodrome ou alors est-ce que c'est plus compliqué que ça ?

Merci d'avance, Skull.
-ASUS Maximus VI Formula C2 - Intel Core i7-4770K (3.5 GHz) - G.Skill Trident X Series 32 Go (4x 8 Go) DDR3 2400 MHz CL10 - ASUS GeForce RTX 2080 ROG-STRIX-RTX2080-O8G-GAMING - Samsung SSD 840 EVO 250 Go - 1 VelociRaptor 600 Go 2.5" SATA 6GB/s - 2 Caviar Black 1 To SATA 6GB/s 3.5" - Creative SoundBlaster X-FI Titanium - Corsair Professional Serie Gold AX1200 - Corsair Hydro Serie H80 - Windows 8.1 64 bits - Cooler Master HAF 932 Advanced - ASUS 34" ROG Swift PG348Q
Avatar de l’utilisateur

Psycho
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4164
Inscription : 04 décembre 2003

Re: MiG 21 : Navigation

#16

Message par Psycho »

Ben si, le NPP c'est une boussole (sauf qu'elle n'indique pas le nord, mais ton cap). Pour trouver un aérodrome c'est assez facile avec le RSBN, il suffit de régler sa fréquence sur le panneau adéquat, et l’aiguille avec le rond au bout (sur le NPP) pointera vers l'aérodrome.
Bien qu'elle ne soit pas compliquée, c'est assez fastidieux à détailler comme procédure ici, et comme les devs se sont décarcassés à faire des training in game, je t'invite donc à suivre le "RSBN opérations" :yes:
Image i5 13600KF@5.1Ghz / Asus STRIX Z790 / RTX 3090 Ti STRIX LC OC / 32Go DDR4 Gskill / SSD 980 PRO M.2 1To / Asus 27' / HOTAS TM Warthog / Quest 3 / Point-ctrl v2
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Daldryk
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 774
Inscription : 14 décembre 2003

Re: MiG 21 : Navigation

#17

Message par Daldryk »

Il Suffit d'entrer le numéro de la balise exemple "18 pour Sukhumi" L'aiguille comme te l'indique Psycho pointera en direction de la balise et quand tu sera assez proche tu entendra le son ( comme une balise Ndb ), qui t'indiquera que tu es bien dans la bonne direction. ( 200 km en RSBN et 150 Km en Arc ).

Tu as tout les numéros de balise dans le Kneeboard. En parlant de lui je te remercie pour l'astuce et d'ailleurs je suis en train de faire ma propre check list en Jpg, c'est d'une facilité a faire les chose dans ce Kneeboard. On pourra entrer les infos que l'on veut et même la photo de son épouse ou copine :jerry:
Avatar de l’utilisateur

Skull Leader
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3416
Inscription : 05 octobre 2001

Re: MiG 21 : Navigation

#18

Message par Skull Leader »

Bonsoir à tous,

Super, je viens de suivre le tuto et ça fonctionne parfaitement, j'ai créé une petite mission de départ où je dois passer par plusieurs aérodromes et c'est juste grandiose.
Décidément ce MIG-21 est incroyable et va devenir mon préféré...
Merci encore et bonne soirée. Skull
-ASUS Maximus VI Formula C2 - Intel Core i7-4770K (3.5 GHz) - G.Skill Trident X Series 32 Go (4x 8 Go) DDR3 2400 MHz CL10 - ASUS GeForce RTX 2080 ROG-STRIX-RTX2080-O8G-GAMING - Samsung SSD 840 EVO 250 Go - 1 VelociRaptor 600 Go 2.5" SATA 6GB/s - 2 Caviar Black 1 To SATA 6GB/s 3.5" - Creative SoundBlaster X-FI Titanium - Corsair Professional Serie Gold AX1200 - Corsair Hydro Serie H80 - Windows 8.1 64 bits - Cooler Master HAF 932 Advanced - ASUS 34" ROG Swift PG348Q
Avatar de l’utilisateur

tollidji
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 10
Inscription : 10 avril 2011

Re: [Question] Navigation : Comment suivre un plan de vol ?

#19

Message par tollidji »

Daldryk a écrit : Dans X-Planes pour exemple, tu as toutes les balises ndb,vor et adf affiché sur la carte avec leur indicatif.
L'adf n'est pas une balise mais une instrument de mesure qui permet de se diriger vers une balise ndb http://www.checksix-forums.com/posting. ... lies&f=450#
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Daldryk
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 774
Inscription : 14 décembre 2003

Re: [Question] Navigation : Comment suivre un plan de vol ?

#20

Message par Daldryk »

Exact, Automatic Direction Finder, c'est lié, comme on dit par exemple Vor/adf pour le guidage, sachant que le vor est une balise et pas l'adf.
Avatar de l’utilisateur

Top Gun
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 669
Inscription : 17 décembre 2003

Re: [Question] Navigation : Comment suivre un plan de vol ?

#21

Message par Top Gun »

Merci Skull Leader pour le fichier :notworthy
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18867
Inscription : 29 décembre 2004

Re: [Question] Navigation : Comment suivre un plan de vol ?

#23

Message par Azrayen »

Daldryk a écrit :Le RSBN et Arc ne voient que les balises des Aéroport et encore je ne sais pas s' il les possèdes tous et a quel numéro ( obligatoire ) elle sont attribués de 1 a 99.
Les balises NDB ne sont pas sur les aéroports. Elles sont affichées sur la carte de l'éditeur DCS. Elles sont aussi dispo (mais en tout petit) sur le kneeboard ou (en grand/lisible cette fois) sur une des images fournies dans la doc => voir \DCS World\Mods\aircraft\MiG-21BIS\Doc\Manual_Images
Attention, tous les NDB ne sont pas codés dans l'ARC du MiG (qui gère des "canaux" et non directement des fréquences).

Idem pour les RSBN, voir les images fournies avec le MiG-21, car dans leur cas la carte de l'éditeur DCS n'est pas cohérente (ex : d'après MiG-21, Anapa n'a pas de RSBN et Krymsk en a un avec canal 16 ; c'est respecté pour les appareils FC3 ; en revanche pour le MiG-21 Anapa a un RSBN canal 1, Krymsk a un RSBN canal 2).
Même concernant le MiG, tous les terrains ne sont pas équipés de RSBN ; je vous renvois une fois de plus aux images fournies (très explicites !) pour les détails. :yes:

Les canaux (RSBN & ARC) utilisés par le MiG sont codés dans \DCS World\Mods\aircraft\MiG-21BIS\Cockpit\SystemsR_NAV_data.lua
monsterman a écrit :pfff c pire que de programmer le CDU d'un 737 :crying:
Ben vi, le CDU/FMS c'est un ordi qui fait plein de choses à ta place. ;)

++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

MONSTERMAN
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 641
Inscription : 18 mars 2009

Re: [Question] Navigation : Comment suivre un plan de vol ?

#24

Message par MONSTERMAN »

heuuuu chrono.....c 'est à dire je sais que je pars de Batumi à 12h00, je vais voler à 600Km/h donc : V = D/t, D = V X t............si mes calculs sont bon je doit me trouver au point que j'ai choisi sur la carte au bon moment ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Daldryk
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 774
Inscription : 14 décembre 2003

Re: [Question] Navigation : Comment suivre un plan de vol ?

#25

Message par Daldryk »

Oui c'est encore mieux de faire ses propres calcul que d'utiliser les Arc, ce que je fais d'ailleurs, en attendant des infos plus claire sur ces balises. A part servir de repaire.
Répondre

Revenir à « DCS: MIG-21BIS de Leatherneck »