Avis sur P51 IA

Salle dédiée au module DCS : P-51D de Eagle Dynamics

ike66
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 47
Inscription : 29 mars 2011

#26

Message par ike66 »

Il y a bien liaison mécanique qui fait que le régime moteur et le régime hélice sont liés (pas de boite de vitesse).

En fait, il faut voir l'hélice constant speed comme une boite de vitesse. Le plein petit pas te donne le plus grand couple, donc la meilleur accélération (on affiche plein petit pas au décollage). Un plus grand pas (manette P vers l'arrière) va permettre d'obtenir une vitesse de croisière plus élevée.

C'est le pas de l'hélice qui s'adapte automatiquement afin de maintenir un RPM constant choisi par le pilote (via la manette de pas). D'où le terme constant speed.

Je reviens sur le poste d'Ergo un peu plus haut qui indique afficher la pression d'admission max et faire varier le pas pour obtenir plus de puissance.
Je n'ai pas lu le manuelle du P51 et je ne connais pas ces gros moteurs anciens, mais sur les avions civils actuels à pas variable que j'ai pu piloter, on affiche d'abord le plein petit pas avant d'afficher la PA max sous peine d'infliger un surcouple au moteur.

Il me semble aussi que dans le Grand Cirque (référence référence), Closterman dit expressément afficher le plein petit pas sur son Spitfire.

Je pense donc que tu devrais afficher plein petit pas, et ajuster ta puissance à la pression d'admission.
Avatar de l’utilisateur

Psycho
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4167
Inscription : 04 décembre 2003

#27

Message par Psycho »

En parcourant la Doc du P51, je suis tombé sur ce passage concernant la WEP :
WEP provides no benefit at altitudes below 5,000 feet. The throttle alone provides more than enough power to exceed the operating limits of the engine at these altitudes.
Image i5 13600KF@5.1Ghz / Asus STRIX Z790 / RTX 3090 Ti STRIX LC OC / 32Go DDR4 Gskill / SSD 980 PRO M.2 1To / Asus 27' / HOTAS TM Warthog / Quest 3 / Point-ctrl v2
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16001
Inscription : 28 janvier 2005

#28

Message par eutoposWildcat »

ike66 a écrit : Je n'ai pas lu le manuelle du P51 et je ne connais pas ces gros moteurs anciens, mais sur les avions civils actuels à pas variable que j'ai pu piloter, on affiche d'abord le plein petit pas avant d'afficher la PA max sous peine d'infliger un surcouple au moteur.
Pareil sur les chasseurs : lors des variations importantes, tu augmente les RPM avant de pousser les gaz, et tu réduis les gaz avant de réduire les RPM.
Cela dit, sur certains avions, comme certains P-40 à moteur Merlin, ou les Spitfire (à partir du Mark IX, si ma mémoire est bonne), ou certains Yak, la manette de pas et la manette des gaz sont conçues de telle sorte qu'elles peuvent être maniées couplées, donc on agit sur les deux en même temps comme s'il ne s'agissait que d'une seule manette. C'est pas aussi simple que la manette réellement unique des chasseurs allemands, mais c'est pratiquement pareil en réalité, du point de vue de la simplicité pour le pilote.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Répondre

Revenir à « DCS: P51-D Mustang »