Le Décollage du P-51D est il réel ?

Salle dédiée au module DCS : P-51D de Eagle Dynamics
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Daldryk
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 774
Inscription : 14 décembre 2003

Le Décollage du P-51D est il réel ?

#1

Message par Daldryk »

Bonjour.

Je me pose la question sur cet appareil légendaire, si réellement il était aussi dur a décoller, je dis pas que je suis un grand pilote virtuel, loin de la, mais je me viande pas mal avec le DCS P-51D.

On a l'impression de faire de l'aqua planing a chaque décollage, mon palonnier est bien réglé, la trim aussi ( suivant les indications du développeur ), mais c'est vraiment hard, ainsi d'ailleurs que l'atterrissage.

Un pilote chevronné, peut il me confirmer ou pas, la difficulté réelle de cet appareil ou si le modèle de vol est a revoir chez le DCS P-51 ?

greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#2

Message par greg765 »

Je ne suis pas pilote sur P-51 réel, et je n'ai même pas DCS-P51, mais vu la puissance de l'avion, ça ne m'étonne pas qu'il puisse être un peu compliqué à faire décoller.

En fait, vu les modèles de vol du A10 et du Ka-50 (que j'ai !), je ne pense pas que ED se soit loupé pour le P-51. Surtout que le but initial était d'étudier le comportement d'un tel appareil. Donc normalement, je pense que ce modèle de vol est réaliste. Faut un peu de finesse dans le pilotage ;)
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur

diditopgun
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 7762
Inscription : 09 janvier 2004

#3

Message par diditopgun »

J'avoue que j'en chie un peu avec le P-51, une fois le décollage va plutôt bien se passer et la fois suivante être une catastrophe sans trop savoir pourquoi...
Pour l'atterro parcontre pas de soucis particulier.
Image Intel I7 8700K / RTX 3080 / 32Go DDR4 PC21300 G.Skill Ripjaws V / MSI Z370 Gaming Pro Carbon / Cooler Master Silent Pro Gold - 1000W / Noctua NH-D14 / Acer XB270HUDbmiprz 27" G-synch 144Hz / SSD Samsung 860EVO 250Go + 1To / Cooler Master HAF X / Warthog+VPC WarBRD / Thrustmaster TPR / Track-IR v5 / Windows 11 64bits.
Avatar de l’utilisateur

Ekran
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1226
Inscription : 09 septembre 2005

#4

Message par Ekran »

Bonjour,

J'ai eu les mêmes galères. Il ne faut pas lâcher la puissance tout de suite. Faut le mettre en roulis puis une fois qu'il devient stable on lance progressivement les gaz. Par contre je ne sort pas de cran de volet car je parts en crêpe tout de suite.

Et pour l’atterrissage ben 2 crans de volet et maintient de la vitesse à 150 noeuds jusqu'à poser les roues.

Il y a un poste intéressant ici (A2A P51 sur fsx mais niveau réalisme ils sont très proches et il y a de très bon conseils) : http://www.checksix-forums.com/showthread.php?t=176113

Bon vol ^^
Avatar de l’utilisateur

Robin Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1038
Inscription : 07 octobre 2007

#5

Message par Robin Hood »

Moi, c'est surtout en chargeant un peu l'appareil que j'ai un mal de chien à décoller (enfin, j'avais quand la beta fonctionnait chez moi :wacko:)
Robin Hood, 2nd-FFS (FFS-04)
Marin d'eau douce - Sukhoi-33
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Daldryk
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 774
Inscription : 14 décembre 2003

#6

Message par Daldryk »

Merci des réponses. Bien vous confortez mon idée sur le modèle de vol, l'habitude du A-10, vraiment plus stable au décollage, le poids n'est pas le même bien sûr.

En fait j'ai fait plusieurs décollages, avec une vue extérieure, caméra placée derrière l'appareil. J'ai pus observer mes erreurs. Ensuite j'en ai réussi deux en condition normale, en effet tout est dans la finesse du pilotage.

La gestion du Palonnier est vraiment hard, la moindre erreur et hop.. Super cet appareil, En situation de météo exécrable, avec du vent de travers, je vais bien rigoler. Faut voir une fois chargé avec ses deux bombes et roquettes, qu'il embarque.

Il y a de quoi faire, j'avoue que Eagle Dynamics m'a surpris, mais c'est une bonne surprise. De quoi faire des attaques au sol et s'amuser en dog. A suivre cette beta !
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Daldryk
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 774
Inscription : 14 décembre 2003

#7

Message par Daldryk »

matrix59 a écrit :Bonjour, Il y a un poste intéressant ici (A2A P51 sur fsx mais niveau réalisme ils sont très proches et il y a de très bon conseils) : http://www.checksix-forums.com/showthread.php?t=176113

Bon vol ^^
En effet vraiment sympa le post et très instructif . J'ai du A2A, mais je ne prendrai pas leur P-51. Les textures extérieure c’est bien beau, mais bon, on reste sous du FSX. Je n'ai pas répondu au post, mais je pense pas que le modèle de vol A2A, soit le même que celui de DCS, attention je suis un fan de A2A.

Ils sont sans doute les meilleurs pour les addons FSX. Malheureusement ils utilisent le moteur de FSX, avec toutes les contraintes que cela implique. Peut-on comparait un produit de DCS, avec un produit addon pour FSX ? Mis à part les textures extérieure de l’appareil, je pense pas.
Puis bon, a choisir et même si le DCS est encore en Beta, il n'y a pas photo. Sur FSX les avions ne tire sur rien du tout et le dog est bien sur carrément impossible.

Je donne un avis personnel, ne voyaient en rien une attaque contre les produits A2A, que j'utilise.

zed01
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 48
Inscription : 13 mai 2010

#8

Message par zed01 »

Salut à tous :) un p'tit truc qui ma bien aider ..lorsqu'on est a l 'arrêt dans l'axe de la piste .avant la prise de vitesse pour le décollage
il faut tirer le manche (joystick) à fond vers soi , cela a pour effet de verrouiller le roulette de queue,a partir de 80-100 Nœud, replacer le manche doucement au centre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Daldryk
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 774
Inscription : 14 décembre 2003

#9

Message par Daldryk »

En effet, génial la trouvaille, 100% de réussite avec cette technique.
Avatar de l’utilisateur

tips
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1358
Inscription : 08 mai 2007

#10

Message par tips »

Salut à tous,
Je viens sur cette discussion pour poser une question: y a t-il moyen de dialoguer entre clients en multi avec la com du P-51 ?
Évidement, si oui, dites-moi quelque chose.
Y a t-il des pilotes qui feraient des vols avec ce P-51, et si oui, pourrions-nous prendre des rdv ?
Merci
Et que le plaisir de voler l'emporte
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Daldryk
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 774
Inscription : 14 décembre 2003

#11

Message par Daldryk »

Il y a un logiciel qui se nome TARS, gratuit et qui se greffe sous TS3, qui permet du réalisme au niveau radio. En ce qui concerne le vol en réseau avec cet appareil, je vais attendre de l'avoir bien en main.
Par contre, c'est un réel plaisir, j'ai fait quelques missions, avec un bombardement, enfin des bricoles quoi et piloter le P51 c'est jouissif. De plus c'est une beta, je pense que l'on aura des surprise avec le suivi.
Avatar de l’utilisateur

tips
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1358
Inscription : 08 mai 2007

#12

Message par tips »

Daldryk a écrit : plus c'est une beta, je pense que l'on aura des surprise avec le suivi.
Je le souhaite aussi, car il y a pas mal de petites choses qui ne fonctionnent pas, et c'est un peu frustrant.:huh:
Et que le plaisir de voler l'emporte

AIRWAR
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 337
Inscription : 02 octobre 2002

P-51 Mustang.Sweet Sound of the Rolls-Royce Merlin!

#13

Message par AIRWAR »

http://www.liveleak.com/view?i=5af_1341061835

Une petite vidéo d'un P51 au décollage avec en prime le fabuleux bruit du moteur.

jef32
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1298
Inscription : 20 octobre 2001

#14

Message par jef32 »

Donc après les conseils de seb019 concernant le manche tiré, je réussis tous mes décollages mais le secret n'est pas que là: A environ 100 Knts, il faut "rendre la main" doucement de manière à lever la queue ( pas d'allusions graveleuses SVP! ) car sinon le monstre décolle avec une vitesse insuffisante et décroche sur l'aile aussi sec. Attention à le tenir au palo sur cette phase. Contrairement à ce qui est préconisé dans le tuto, je ne mets pas 5° de trim palo à droite et tout se passe bien.

Et maintenant causons de l'atterrissage: Là aussi, il y a une méthode à utiliser. Lors de l'arrondi, justement il ne faut pas trop arrondir pour ne pas poser la roulette de queue en même temps que le train principal car sinon, on rebondit assez haut et dans ce cas, soit on remet la gomme et on refait une approche, soit c'est le crash assuré si on essaye malgré tout de le poser après plusieurs rebonds trop hauts. Car on perd de la vitesse à chaque toucher et on fini par décrocher au sommet d'un rebond. On peut se permettre cependant de rebondir une fois, pas trop haut juste sur le train principal, puisque justement on ne tire pas trop sur le manche pour ne pas poser la roulette de queue et que donc, l'avion ne remonte pas. Puis on réduit au mini et là, on repense à tirer le manche et le garder vers soi pour poser la roulette de queue tout en la bloquant droite, comme au décollage. Relâcher cependant avant le freinage final car, comme on n'appuie pas de manière rigoureusement identique sur les freins différentiels, le bestiau aurait tendance à tourner un peu sec et on peut donc le rattraper au palo. Et puis, erreur qui ne sera pas commise par ceux qui font du réel, penser que mettre la manette P au mini, croyant ainsi baisser le régime moteur pour ralentir, équivaut à faire rouler une voiture à 20Km/h en 6ème, on risque de caler, sauf que la voiture elle ne risque pas décrocher. Un atterrissage se fait donc avec un pas mini, correspondant à un régime moteur maxi, sauf que les gaz sont alors au mini, donc pas de risque de sur-régime.
CPU: I7-12700K, GC: nVidia RTX 3090TI ASUS 24Go VRAM, RAM: 32 Go DDR5 Kingston Fury, Motherboard: Gigabytes Z690-GamingX 3. OS: W10-64 Famille, 2 HD WD BLACK SN750 M2 NVME GEN 3, 2TO (pour les simus)+ 1 HD WD BLACK SN850 M2 NVME GEN 4 2TO (Système) +1 HD SSD CRUCIAL M.2 NVME 1TO (Données diverses). Casque VR: HP Reverb G2.
Avatar de l’utilisateur

tips
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1358
Inscription : 08 mai 2007

#15

Message par tips »

Pour répondre à la question proprement dite:" le décollage est-il réel ?"
Eh bien je me suis promené sur youtube et j'ai vu quelques décollage réels, notament celui-là: http://www.youtube.com/watch?v=H_KQyHGc ... re=related, il me semble que ça se passe beaucoup mieux que dans DCS.
Et que le plaisir de voler l'emporte
Avatar de l’utilisateur

tips
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1358
Inscription : 08 mai 2007

Nooky Booky

#16

Message par tips »

Et encore une vidéo du P-51D, mais du célèbre "Nooky Booky" pour montrer son décollage parfait: http://www.youtube.com/watch?v=hfG0eZMT_xg :yes:
Et atterrissage du même avion: http://www.youtube.com/watch?v=qi28IWz9 ... re=related
Et que le plaisir de voler l'emporte

bzzz
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 360
Inscription : 23 avril 2009

#17

Message par bzzz »

Daldryk a écrit :Bonjour.

Je me pose la question sur cet appareil légendaire, si réellement il était aussi dur a décoller, je dis pas que je suis un grand pilote virtuel, loin de la, mais je me viande pas mal avec le DCS P-51D.

On a l'impression de faire de l'aqua planing a chaque décollage, mon palonnier est bien réglé, la trim aussi ( suivant les indications du développeur ), mais c'est vraiment hard, ainsi d'ailleurs que l'atterrissage.

Un pilote chevronné, peut il me confirmer ou pas, la difficulté réelle de cet appareil ou si le modèle de vol est a revoir chez le DCS P-51 ?
salut ,ou se trouvent les info du develloppeur pour calibrer le palonnier ?
merci
Avatar de l’utilisateur

sport02
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5564
Inscription : 12 août 2006

#18

Message par sport02 »

pour les videos on ne voit pas bien pour le decollage mais pour celle sur l' atterrissage on voit qu ' il y a du boulot avec tous les mouvements de la gouverne de direction , en tout cas je me dis que ce n' est parce qu' on ne voit pas d' embardé ou autre que c 'est facile c 'est plutot que le pilote fait ce qui doit etre fait , pareil dans le jeu parfois ça se passe tres bien et ça parait simple , le probleme c 'est que je n' arrive pas toujours a reproduire les bons gestes .
pour les rebonds c 'est plus un probleme de vitesse de descente trop rapide car j' ai fait plusieurs atterro 3 points ( sans le faire expres ) et j' ai pas eu de rebond , j' ai même l' impression que cela les empêche .

le desavantage des simus c 'est toujours le fait qu' on a pas les infos venant de son corps et que sur un simple ecran l' angle de vision est restreint , l' avantage c 'est qu' on a droit a l' erreur et no stress .

en tout cas j 'ai jamais ressenti le besoin de bien faire les choses qu' avec ce simu , car là ça ne passe plus les maneuvres a l' arrache .
quel bonheur ce serait s 'il pouvaient nous sortir des multimoteurs de cette trempe .
i7 6700k - ASUS Z170-A GTX1080ti - 16go DDR4 2666mhz HyperX Fury - SSD intel 330 180go - SSD Sandisk ultra II 960 Go - 2 hdd WD - Acer 27" 3D HN274HBbmiiid 1920x1080 + 2eme ecran samsung 22 " 3D - ffb2 crosoft/throttle hotas thrustmaster warthog + 2 Throttles Quadrant + rudder TPR thrustmaster/trackir 3/ son 7.1 - Volant DD osw + pédalier CSL élite fanatec - Windows 10 64bit
Avatar de l’utilisateur

tips
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1358
Inscription : 08 mai 2007

#19

Message par tips »

sport02 a écrit : en tout cas j 'ai jamais ressenti le besoin de bien faire les choses qu' avec ce simu , car là ça ne passe plus les maneuvres a l' arrache .
quel bonheur ce serait s 'il pouvaient nous sortir des multimoteurs de cette trempe .
Bien dit, et c'est pour ça que je me régale, d'autant que je fais un peu de voltige et c'est du sport!:yes:
Et que le plaisir de voler l'emporte
Avatar de l’utilisateur

Don Diego 2000
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1569
Inscription : 06 juillet 2003

#20

Message par Don Diego 2000 »

Ho mon Dieu, rien que pour ça ED remonte au top de mon estime :notworthy :notworthy Pitié que ce soit eux qui nous refassent Clodo !!

J'ai quand même un peu d'expérience sur train classique et franchement on retrouve le challenge. Quel magnifique addon ! :cowboy:

Enfin magnifique surtout lorsque l'avion est léger en fuel et en armement, car sinon c'est un vrai veau et la difficulté sacrément augmentée à toute les phases du vol.
Et maintenant causons de l'atterrissage: Là aussi, il y a une méthode à utiliser. Lors de l'arrondi, justement il ne faut pas trop arrondir pour ne pas poser la roulette de queue en même temps que le train principal
Alors ça dépend, ça peut malgré tout être une des techniques pour le poser.

En fait pendant l'arrondi, lorsque l'on relève le nez (tréééés progressivement) on va aller chercher la même assiette que l'on avait au roulage (voir un tout tout petit peu plus, c'est ce que l'on appel l'assiette "3 points") et la maintenir tout en laissant l'avion s'enfoncer jusqu'au sol. Immédiatement après que les trois roues soient posées : il faut amener le manche tranquillement plein arrière ("au ventre") et bien faire attention à contrôler gentillement l'avion aux pieds.

Si ça rebondi au touché, soit effectivement on laisse faire en ne touchant à absolument rien et en maintenant le manche dans sa position (ne surtout pas le relâcher vers l'avant), et si l'on sent que le toucher va être un peu rude on remet un tout petit filet de gaz pour amortir (ou sinon effectivement on remet carrément les gaz).

J'ai testé vite fait tout ça, ça fonctionne même plutôt pas mal sur le p51.

Pour le décollage, on sait qu'il va falloir du pied à droite, donc on anticipe et on en met lors de la mise en puissance (et surtout on le garde) et on en rajoute encore lors du passage sur le train principal.
Chat collé au plafond, tires le manche à fond !

greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#21

Message par greg765 »

Don Diego 2000 a écrit : Alors ça dépend, ça peut malgré tout être une des techniques pour le poser.

En fait pendant l'arrondi, lorsque l'on relève le nez (tréééés progressivement) on va aller chercher la même assiette que l'on avait au roulage (voir un tout tout petit peu plus, c'est ce que l'on appel l'assiette "3 points") et la maintenir tout en laissant l'avion s'enfoncer jusqu'au sol. Immédiatement après que les trois roues soient posées : il faut amener le manche tranquillement plein arrière ("au ventre") et bien faire attention à contrôler gentillement l'avion aux pieds.

Si ça rebondi au touché, soit effectivement on laisse faire en ne touchant à absolument rien et en maintenant le manche dans sa position (ne surtout pas le relâcher vers l'avant), et si l'on sent que le toucher va être un peu rude on remet un tout petit filet de gaz pour amortir (ou sinon effectivement on remet carrément les gaz).

J'ai testé vite fait tout ça, ça fonctionne même plutôt pas mal sur le p51.

Pour le décollage, on sait qu'il va falloir du pied à droite, donc on anticipe et on en met lors de la mise en puissance (et surtout on le garde) et on en rajoute encore lors du passage sur le train principal.

+1

On sent l'expérience sur train classique :p
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur

Don Diego 2000
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1569
Inscription : 06 juillet 2003

#22

Message par Don Diego 2000 »

Oui, l'expérience sur train classique sent vite la transpiration :sweatdrop
Chat collé au plafond, tires le manche à fond !
Avatar de l’utilisateur

Skull Leader
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3416
Inscription : 05 octobre 2001

#23

Message par Skull Leader »

Salut amis pilote de Mustang,

J'aurais une question la phase d'atterrissage, pour le décollage j'ai toujours le réservoir de fuselage vide et mes trims sont réglé comme ceci: 6.0.0 mais pour l'atterrissage est-ce que je dois trimer de nouveau comme pour le décollage 6.0.0 ou est que je peux me poser en 0.0.0. ?
Punaise il n'y a pas à dire, avec le Mustang de A2A je réussissais tous mes atteros mais avec celui de DCS je suis un vrai nul, le pire c'est quand le train principal touche le sol, ça n'est pas évident de le laisser en ligne droite..
Je vous remercie d’avance pour votre aide, Skull.
-ASUS Maximus VI Formula C2 - Intel Core i7-4770K (3.5 GHz) - G.Skill Trident X Series 32 Go (4x 8 Go) DDR3 2400 MHz CL10 - ASUS GeForce RTX 2080 ROG-STRIX-RTX2080-O8G-GAMING - Samsung SSD 840 EVO 250 Go - 1 VelociRaptor 600 Go 2.5" SATA 6GB/s - 2 Caviar Black 1 To SATA 6GB/s 3.5" - Creative SoundBlaster X-FI Titanium - Corsair Professional Serie Gold AX1200 - Corsair Hydro Serie H80 - Windows 8.1 64 bits - Cooler Master HAF 932 Advanced - ASUS 34" ROG Swift PG348Q
Avatar de l’utilisateur

Lib
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 628
Inscription : 27 novembre 2007

#24

Message par Lib »

Skull Leader a écrit :Salut amis pilote de Mustang,

J'aurais une question la phase d'atterrissage, pour le décollage j'ai toujours le réservoir de fuselage vide et mes trims sont réglé comme ceci: 6.0.0 mais pour l'atterrissage est-ce que je dois trimer de nouveau comme pour le décollage 6.0.0 ou est que je peux me poser en 0.0.0. ?
Punaise il n'y a pas à dire, avec le Mustang de A2A je réussissais tous mes atteros mais avec celui de DCS je suis un vrai nul, le pire c'est quand le train principal touche le sol, ça n'est pas évident de le laisser en ligne droite..
Je vous remercie d’avance pour votre aide, Skull.
Je peux comprendre le besoin de trimer latéralement au décollage dans la mesure ou ça "compense" le couple moteur à l’accélération.
Par contre à l’atterrissage, vu que j'arrive gaz idle et à vitesse un poil au dessus de la limite de décrochage, je ne garde qu'un léger trim de profondeur (et encore c'est souvent parce que je l'oublie), mais franchement si tu gardes les bons paramètres il n'y a quasiment pas de couple moteur à compenser, tu atterries quasiment en vol plané.
Donc pour répondre à ta question, oui, tu peux te poser en 0.0.0.
Le truc aussi c'est de bien posé ton P51 en 3 points, de cette manière ta roulette de queue est verrouillée ce qui t’évite le droite/gauche incontrôlé, et si ça peut t'aider, je te dirai aussi de mattre un peu de courbe dans les options de ton palonnier. Perso j'ai un palonnier Saitek et j'ai 17 de curvature pour 2 de deadzone, ca te permet d’être plus souple au décollage comme a l'atterro.

Question : Pourquoi tu décolles réservoir de fuselage vide ?
Image
Avatar de l’utilisateur

Dakota
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 626
Inscription : 28 mars 2008

#25

Message par Dakota »

Le réservoir de fuselage du Mustang avait une certaine tendance à rendre l'appareil malsain, susceptible d'adopter de son propre chef des assiettes "exotiques". Les Mustang encore en état de vol l'ont pratiquement toujours vide, quand ils l'ont encore.
Image Image
Répondre

Revenir à « DCS: P51-D Mustang »