Aiguille ADF "danseuse"

Salle dédiée au module DCS : UH-1H de Balsimtek
Avatar de l’utilisateur

Topic author
*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Aiguille ADF "danseuse"

#1

Message par *Aquila* »

L'aiguille de l'ADF du Huey s'affole une ou deux fois par minute, déviant d'environ 135° avant de revenir pointer vers la balise. Et ce quelles que soient la distance entre l'hélico et la balise, et la force du signal. Comment cela se fait-il? Je sais bien qu'on n'a pas là le signal le plus fiable qui soit, mais au point de danser la lambada comme ça?
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

Re: Aiguille ADF "danseuse"

#2

Message par Ric »

Quelle est ta configuration de vol ? Altitude ? Heure du vol ? Relief environnant et distance de la balise ? Côte à proximité ? Fréquence de la balise ?
Parce que l'ADF, c'est sensible à plein de petits trucs.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

Topic author
*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: Aiguille ADF "danseuse"

#3

Message par *Aquila* »

Jusque là, testé entre 0 et 5000 ft MSL, de la bordure littorale jusqu'à une cinquantaine de nautiques à l'intérieur des terres, en milieu pas spécialement montagneux, dans toutes les conditions météo qui vont du grand beau temps à l'orage bien velu, de 5h à 17h. Et ça le fait du voisinage immédiat jusqu'à la limite de portée de la balise. Bon, ça n'empêche pas du tout de naviguer, il suffit de tenir le cap et d'attendre quelques secondes que ça se passe.
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

Re: Aiguille ADF "danseuse"

#4

Message par Ric »

J'aurais pensé à une interférence bien particulière, type mise en virage de l'hélico, interférence de côte ou ce genre de choses, mais si tu as le même soucis dans toutes les conditions décrites ci dessus, je pense que tu as ta méthode.
Faut dire qu'en vrai, l'ADF c'est pratique, mais c'est pas la panacée non plus.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

Miklov
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 262
Inscription : 01 août 2009

Re: Aiguille ADF "danseuse"

#5

Message par Miklov »

Voir le message #5, est-ce que ça s'applique ici?
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

Re: Aiguille ADF "danseuse"

#6

Message par Ric »

L'aiguille jaune est elle utilisée pour une nav NDB ?
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

Topic author
*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: Aiguille ADF "danseuse"

#7

Message par *Aquila* »

Je crois bien me rappeler qu'elle l'est (ça fait quelques années que je n'ai pas utilisé le KA-50...).
Je ne suis pas dans le cas de figure dont il est question dans le topic sur l'aiguille jaune du KA-50. Ceci dit, trois choses: 1) j'en suis encore à la prise en main de l'UH-1H et je n'ai pour l'instant utilisé qu'une seule balise (fréquence 477), il faut que je voie avec d'autres; 2) le système de radionavigation modélisé sur l'UH-1H est une pièce d'antiquité; 3) ça ressemble à la modélisation d'une interférence récurrente, je vais donc fouiller dans cette direction pour essayer de comprendre.

PS: je suis émerveillé de découvrir, dans le topic sur le KA-50, que nos joujous virtuels bénéficient de la modélisation de tels phénomènes! :Jumpy:
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

Re: Aiguille ADF "danseuse"

#8

Message par Ric »

Mmmm... 477 est une fréquence qui me semble un peu haute pour être sujette à un tel effet, d'autant qu'il ne doit pouoir apparaître qu'à l'aube et au crépuscule, pas à 10h du mat. Essaie avec une balise à la fréquence bien plus élevée voir ce que ça donne ?
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

Topic author
*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: Aiguille ADF "danseuse"

#9

Message par *Aquila* »

Yep, je vais faire ça et je reviendrai dire ce que ça donne.
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

Re: Aiguille ADF "danseuse"

#10

Message par Ric »

Essaie également avec une fréquence plus basse et logiquement le phénomène devrait être plus prononcé :)
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

Topic author
*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: Aiguille ADF "danseuse"

#11

Message par *Aquila* »

Déjà, avec la 830 Khz à midi, pat temps légèrement nuageux et à l'intérieur des terres plus rien ne bouge.
Répondre

Revenir à « DCS: UH-1H Huey »