Expliquez moi le "TRIM"

Salle dédiée au module DCS : UH-1H de Balsimtek
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Ghost_Dragon03
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 582
Inscription : 09 décembre 2013

Expliquez moi le "TRIM"

#1

Message par Ghost_Dragon03 »

Bonjour

Pouvez-vous m'expliquer le principe et le fonctionnement du TRIM (ou compensateur en français). J'ai cherché et j'ai trouvé plein d'informations mais pas assez explicite.

Je cherche à comprendre comment cela marche et surtout comment cela se ressent au niveau des commandes. Effectivement quand on regarde les descriptions des manches cycliques on trouve toujours le fameux bouton TRIM, par contre je n'arrive pas à trouver ou se situe le bouton TRIM RESET sur un véritable hélicoptère d'où ma question. Comment cela marche et comment doit-on l'utiliser.

Toutes ces questions car j'essaie de faire une programmation de mon TM Warthog au plus juste afin d'avoir une sensation de pilotage au plus proche du réel, et par conséquent je souhaite comprendre comment fonctionne ce système, afin de ne pas utiliser le TRIM RESET si cela ne se fait pas dans la réalité.

Merci d'avance pour vos réponses. :notworthy
Je vole sur A10CII au 06th MHR (Multirole Helicopter Regiment ) - discord https://discord.gg/bzDJvQrnTQ

Avant j'étais sur des hélicos UH-1H / KA-50 / AH-64D maintenant je suis leur ange gardien en A10CII

Michael07
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 516
Inscription : 11 janvier 2004

Re: Expliquez moi le "TRIM"

#2

Message par Michael07 »

Bonjour,

Je crois avoir compris son fonctionnement sur le KA50, peut-être y-a-t'il un rapprochement à faire.
Il y a au moins une vidéo sur le sujet : celle de White-Sky (Kamov ou Nicolas Michel)
http://www.youtube.com/watch?v=i2U5zx6hYaM
@+

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6088
Inscription : 15 mai 2003

Re: Expliquez moi le "TRIM"

#3

Message par Knell »

Il y a beaucoup de trim different mais en gros le principe du trim est d annuler un effort sur les commandes, effort que toi pilote tu ressens

exemple valable pour un helico : Tu charges a droite une bombe de 500 kg. La charge de ton helico est donc dissymetrique. Pour voler en pallier et en ligne droite il va te falloir compenser en permanence avec les commandes ce poids. La bombe va avoir tendance a incliner l helico sur la droite , tu va mettre du manche sur la gauche pour rester a plat. Tant que la bombe sera la, il te faudra appliquer cette correction sur les commandes, ce qui a la longue peut etre chiant et fatiguant. Le trim intervient ici. Il va te permettre de deplacer le neutre de ta commande vers la gauche pour que tu n ai plus d effort a fournir. A l inverse une fois ta bombe partie, retour a l equilibre mais ton trim mets de l effort a gauche alors qu il n y en a plus besoin, tu le recentrera donc vers la position neutre du depart

Ce principe est valable sur les 3 axes ( roulis tanguage lacet )

Le grand truc du trim c est qu en déplaçant un neutre sur des commandes hydrauliques, il annule un effort que toi tu ressens sur le manche d ou la regle de base du trim qui est " d annuler l effort "
A moins d avoir un joy a retour de force tu n as aucun ressentit au niveau de ton joystick. Le déplacement du neutre sera toujours efficace pour contrer une dissymétrie mais si tu a du trim et pas de dissymétrie tu n aura aucunes sensations dans la main. dans un vrai avion/helico si tu deroule le trim a fond vers l avant, le manche est colle au tableau, sur un sim rien......

D ou l utilité du trim resset, on remet tout au neutre et on évite de se casser la gueule :P
Avatar de l’utilisateur

Mike_Sky
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 778
Inscription : 23 novembre 2008

Re: Expliquez moi le "TRIM"

#4

Message par Mike_Sky »

En expliquant au plus simple, il existe deux manières d'utiliser le trim d'un hélicoptère:

1- Par le bouton de centrage manche.
Fonctionne sur le roulis et le tangage à la fois, utilisé principalement lors des phases de stationnaire ou de translation.

2- Par la commande de trim (chapeau chinois).
Fonctionne sur l'axe commandé, plus utilisé en navigation.

@+ :yes:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Ghost_Dragon03
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 582
Inscription : 09 décembre 2013

Re: Expliquez moi le "TRIM"

#5

Message par Ghost_Dragon03 »

Merci pour vos explications
Je vole sur A10CII au 06th MHR (Multirole Helicopter Regiment ) - discord https://discord.gg/bzDJvQrnTQ

Avant j'étais sur des hélicos UH-1H / KA-50 / AH-64D maintenant je suis leur ange gardien en A10CII
Avatar de l’utilisateur

Coutil
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 73
Inscription : 02 avril 2011

Re: Expliquez moi le "TRIM"

#6

Message par Coutil »

En fait c'est un petit peu plus complex que les explications que tu as pu avoir, bien que tout ce qui a été dit n'est pas faux.
Il me semble qu'il y a une confusion entre la fonction trim "standard" qui est une correction des commandes qu'on doit faire suite à des facteurs liés à un défaut mécnique ou bien à des forces agissant dans un sens "anormal" sur ton helico, par exemple un vent permanent de travers.
Cette fonction trim existe sur tout appareil que ce soit un avion, un helico ou tout objet roulant ou volant qu'il est necessair d'appliquer une correction pour un fonctionnement correct.
Puis il y a la fonction Trim automatique sue le Huey., et son contraire Le "Reset Trim"
Cette fonction spéciale a pour objectif de faciliter le pilotage de ton helico car en vol, pour avancer il faut pousser sur le manche et si tu relaches la pression, l'helico va en autre ralentir.
Cette fonction trim auto va decaller ton point neutre de ton joystick pour simuler un appuie constant sur ton cyclique. Et la fonction reset va remettre le neutre à son emplacement d'origine.
Ce trim auto à ma connaissance n'existe que sur le Huey.
Je vais d'aillieur faire une vidéo sur le trim, en même temps que l'utilisation du governor sur ma chaine you tube http://www.youtube.com/playlist?list=PL ... HBa3fhLylG
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Ghost_Dragon03
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 582
Inscription : 09 décembre 2013

Re: Expliquez moi le "TRIM"

#7

Message par Ghost_Dragon03 »

Bonjour

Un grand merci pour tes explications et vraiment très sympa tes vidéos, j'attend avec impatience les nouvelles.

Et la question qui tue, ou se trouve le bouton trim reset dans le cockpit ? C'est juste par curiosité.
Je vole sur A10CII au 06th MHR (Multirole Helicopter Regiment ) - discord https://discord.gg/bzDJvQrnTQ

Avant j'étais sur des hélicos UH-1H / KA-50 / AH-64D maintenant je suis leur ange gardien en A10CII

Michael07
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 516
Inscription : 11 janvier 2004

Re: Expliquez moi le "TRIM"

#8

Message par Michael07 »

Bonsoir,
Coutil a écrit : ..........
Ce trim auto à ma connaissance n'existe que sur le Huey.
.........
D'après moi, il existe aussi sur le KA50.
@+
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18879
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Expliquez moi le "TRIM"

#9

Message par Azrayen »

Coutil a écrit :Il me semble qu'il y a une confusion entre la fonction trim "standard" qui est une correction des commandes qu'on doit faire suite à des facteurs liés à un défaut mécnique ou bien à des forces agissant dans un sens "anormal" sur ton helico, par exemple un vent permanent de travers.
Cette fonction trim existe sur tout appareil que ce soit un avion, un helico ou tout objet roulant ou volant qu'il est necessair d'appliquer une correction pour un fonctionnement correct.
Puis il y a la fonction Trim automatique sue le Huey., et son contraire Le "Reset Trim"
Très surpris par cette explication.
Un équilibrage de l'appareil et de ses commandes, géré au sol par la mécanique => oui, ça existe souvent, mais ce n'est pas simulé AFAIK
Une correction d'un vent de travers => vois pas comment ça pourrait rentrer dans la même catégorie qu'au dessus
Un trim gérable par le pil, qui décale le neutre des commandes => oui, on a ça en simu (et en vrai, souvent) mais pourquoi l'appeler "automatique" ??

= = = = = = = = =

A propos du reset trim : pas sûr qu'il existe "en vrai" sur les différents hélicos modélisés dans DCS. En revanche, Ghost_Dragon03, ton approche me semble un peu trop puriste : ce n'est pas parce que la commande n'existe pas "en vrai" qu'il faut forcément s'en priver en simu. En effet comme déjà expliqué plus haut, dans un hélico (ou un avion) réel, le trim va décaler le point neutre du manche. Comme le manche est "visiblement" décalé, le pilote n'a qu'à le remettre au neutre "normal" puis à retrimer pour revenir au réglage par défaut.
Dans un simu, si tu n'as pas de joy à retour de force, le point neutre des ressorts de ton manche est toujours le même. Donc tu ne sais pas "immédiatement" le trim appliqué juste en regardant/prenant en main ton manche. La commande de "reset trim" te permet de récupérer le neutre, donc son existence pallie en quelque sorte ce qui est une difficulté plus grande en simu, par rapport à la réalité.

++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Ghost_Dragon03
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 582
Inscription : 09 décembre 2013

Re: Expliquez moi le "TRIM"

#10

Message par Ghost_Dragon03 »

Voila merci pour ton message

Je sais parfois je pousse un peut loin, mais j'aime comprendre les système en les différences entre le réel et nos simus.

Tu a parfaitement répondu à ma demande concernant le RESET TRIM des simus.

MERCI :notworthy
Je vole sur A10CII au 06th MHR (Multirole Helicopter Regiment ) - discord https://discord.gg/bzDJvQrnTQ

Avant j'étais sur des hélicos UH-1H / KA-50 / AH-64D maintenant je suis leur ange gardien en A10CII
Avatar de l’utilisateur

Mike_Sky
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 778
Inscription : 23 novembre 2008

Re: Expliquez moi le "TRIM"

#11

Message par Mike_Sky »

Pareil, très surpris... :hum:

Plutôt qu'argumenter, juste deux petites questions:
- Il est où le bouton RST Trim sur le cyclique?
- Et éventuellement, que pourrait-il se passer, en vol, en vrai, d'un manche trimmé qui prend un reset? :sweatdrop

Au passage, un Trim Automatique est comme son nom l'indique associé à un PA.
Pas de PA, pas de Trim auto.
Juste du Trim manuel...

Bonnes réflexions. :beer:
Répondre

Revenir à « DCS: UH-1H Huey »