Etrange comportement de la poignée des gaz...

Salle dédiée au module DCS : UH-1H de Balsimtek
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Skull Leader
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3416
Inscription : 05 octobre 2001

Etrange comportement de la poignée des gaz...

#1

Message par Skull Leader »

Bonjour à tous,

J'ai une question concernant la poignée qui permet d'augmenter ou baisser les gaz avec le Huey de DCS, depuis la mise à jour 1.2.7 j'ai noté que j'ai bien la cinématique de la rotation de cette poignée que ça soit avec mon Hotas, mon clavier ou ma souris, donc de ce coté là pas de problème.
Mais par contre la montée en puissance ne se fait plus progressivement au fur et à mesure que je tourne cette poignée mais uniquement qu'en cette dernière arrive presque en butée, je vais essayer d'être le plus clair possible:
Tout d'abord en utilisant les touches du clavier et en affichant le petit moniteur qui permet de voir le mouvement des axes de mes commandes, une fois que j'ai démarré ma turbine je dois augmenter les gaz avec la poignée qui se trouve sur le collectif, normalement (si je me base sur le Dodosim de FSX) au fur et à mesure que je tourne cette poignée je devrais entendre et voir le régime moteur augmenter mais il n'en ai rien, c'est quand ma poignée est complètement ouverte que les gaz montent d'un coup.

C'est très étrange comme comportement car je n'avais jamais noté ce résultat avant ça, hier j'ai effectué des testes et j'ai pensé à un problème avec mon Hotas mais il n'en ai rien car j'ai le même problème avec le clavier ou quand je tourne cette poignée avec ma souris.

Un peu plus haut je faisait référence au Dodosim de FSX car après tout utiliser une telle poignée pour augmenter les gaz ou le régime moteur est quelque chose de commun, avec le Dodosim la montée en puissance se fait en même temps que je tourne cette poignée, exactement comme nous pourrions le faire avec un moto, mais avec cette nouvelle version du Huey 1.2.7 c'est du tout ou rien.

Est-ce que vous aussi vous avez pu noter ce phénomène car ça me semble vraiment peu réaliste et très étrange, comme je n'avais rien à faire ce weekend j'ai téléchargé la dernière version de DCS World + mes 5 modules (Version 1.2.7) et j'ai réinstallé tout ce petit monde mais voilà le problème est toujours là, d'ailleurs je ne pense pas que ça vienne de chez moi car l'animation de la poignée est OK mais pas la montée des gaz.
Surtout que je n'avais pas ce problème avant la version 1.2.7 de DCS, est-ce que vous pourriez me donner votre avis en ce qui concerne ce problème ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide et j'espère avoir été le plus clair possible. Bye, Skull
-ASUS Maximus VI Formula C2 - Intel Core i7-4770K (3.5 GHz) - G.Skill Trident X Series 32 Go (4x 8 Go) DDR3 2400 MHz CL10 - ASUS GeForce RTX 2080 ROG-STRIX-RTX2080-O8G-GAMING - Samsung SSD 840 EVO 250 Go - 1 VelociRaptor 600 Go 2.5" SATA 6GB/s - 2 Caviar Black 1 To SATA 6GB/s 3.5" - Creative SoundBlaster X-FI Titanium - Corsair Professional Serie Gold AX1200 - Corsair Hydro Serie H80 - Windows 8.1 64 bits - Cooler Master HAF 932 Advanced - ASUS 34" ROG Swift PG348Q
Avatar de l’utilisateur

white-sky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3230
Inscription : 21 août 2012

Re: Etrange comportement de la poignée des gaz...

#2

Message par white-sky »

Une question idiote : tu t'es pas réglé en vol facile par erreur?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Skull Leader
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3416
Inscription : 05 octobre 2001

Re: Etrange comportement de la poignée des gaz...

#3

Message par Skull Leader »

Salut White-Sky,

Non, non, je pilote toujours en version Simulation, jamais en version jeu...
Pour être certain que je ne dis pas de bêtise est-ce que tu peux me donner la procédure pour vérifier tes dires car on ne sais jamais...

Sur ce coup là je suis certain qu'il y a un problème entre le mouvement de la poignée et la montée en puissance des RMP ou gaz, je n'ai jamais piloté de véritable hélico mais cette histoire de poignée est facile à comprendre car durant certains meetings j'ai pu parler avec des pilotes d'hélicos et idem avec l'utilisation du Dodosim qui même s'il n'est pas un produit DCS est quand même quelque chose de très bien conçu et compréhensible.

Je te remercie encore pour ton aide, Skull.

EDIT: Voici les réglages de mon DCS:

Image

Image

Image
-ASUS Maximus VI Formula C2 - Intel Core i7-4770K (3.5 GHz) - G.Skill Trident X Series 32 Go (4x 8 Go) DDR3 2400 MHz CL10 - ASUS GeForce RTX 2080 ROG-STRIX-RTX2080-O8G-GAMING - Samsung SSD 840 EVO 250 Go - 1 VelociRaptor 600 Go 2.5" SATA 6GB/s - 2 Caviar Black 1 To SATA 6GB/s 3.5" - Creative SoundBlaster X-FI Titanium - Corsair Professional Serie Gold AX1200 - Corsair Hydro Serie H80 - Windows 8.1 64 bits - Cooler Master HAF 932 Advanced - ASUS 34" ROG Swift PG348Q
Avatar de l’utilisateur

Ghost_Dragon03
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 582
Inscription : 09 décembre 2013

Re: Etrange comportement de la poignée des gaz...

#4

Message par Ghost_Dragon03 »

J'ai ta réponse SKULL LEADER et elle est simple. Si j'ai bien compris ton problème.
En fait il y a avec la 1.2.7 une modification de la procédure de démarrage et du coup si on fait comme avant tu a le phénomène que tu décris.

J'ai vu ça la dedans : DCS UH-1H Huey manuals updated for v.1.2.7

Apres moi je me suis basé sur le manuel complet (il y a aussi un Quick Start dans le document) et voila ce que j'ai compris c'est inscrit à la page 113 et 114.

Avant de lancé le moteur il faut
- ouvrir en grand (PgUp)
- puis tous fermer (PgDn)
- ensuite engager le "Idle Release" (RWin + T)
- encore baissé avec (PgDn)
- désengagé le " "Idle Release" (RWin + T)
- lance le moteur (Home)
- on monte doucement le régime à l'aide de (PgUp)

Car avant la 1.2.7 on arrivait facilement à 40% maintenant on stagne à 10% et si on veut monter on est obliger d'ouvrir a fond ce qui fait monter trop vite la température.

voila j'espère t'avoir répondu et surtout que malgré mon anglais j'ai bien lu le manuel du HUEY :emlaugh:
Je vole sur A10CII au 06th MHR (Multirole Helicopter Regiment ) - discord https://discord.gg/bzDJvQrnTQ

Avant j'étais sur des hélicos UH-1H / KA-50 / AH-64D maintenant je suis leur ange gardien en A10CII
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18879
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Etrange comportement de la poignée des gaz...

#5

Message par Azrayen »

Non, vous ne parlez pas de la même chose.
Skull n'est pas sur le démarrage turbine, mais ensuite.

Skull, ça semble être un effet du governor sur auto. J'estime qu'il est voulu (donc sans doute réaliste), mais je n'ai pas vérifié.
Si tu ne mets pas le governor en auto, tu retrouves un fonctionnement proportionnel du throttle.

En auto, les deux "crans" sont sans doute ground/idle et flight. Ça ne me choque dc pas.

++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

gilles41
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1463
Inscription : 16 décembre 2010

Re: Etrange comportement de la poignée des gaz...

#6

Message par gilles41 »

je confirme ce type de comportement

ce qui est bizarre c'est qu'il faut absolument utiliser le claver comme le dit : Ghost_Dragon03
et qu'avec la manette des gaz c'est pas possible sauf après !!!
on dirait qu'il y a une latence dans la réaction de l'axe assigner

sinon une foi en route l'hélico fonctionne parfaitement et je dirais même plus il est encore plus aisé et stable dans son comportement avec les réglages stick et gaz
ASUS TUF Z-690 PLUS - ASUS TUF RTX 3060 12Go - Kingston 5200 4X16Go
Intel I5 12600 - M2 500 Go /OS + SSD 500 Go + SSD 500 Go Data + SSD 1 To DCS
TrackIR 4 pro - Logitech G940 - Saitek Throtlle quadrant

le plus dur prends du temps l'impossible un peu plus ...
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18879
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Etrange comportement de la poignée des gaz...

#7

Message par Azrayen »

On est d'accord que l'implémentation du throttle sur un axe sur la moitié de sa course (au dessus du bouton) est étrange.
De ce point de vue le Dodosim faisait mieux : axe complet mais "verrouillé" i.e. pas possible d'aller sous la butée tant que l'on n'avait pas pressé le bouton.

Mais au risque de me répéter (nos posts ont dû se croiser) : ce n'était pas sur ce point que portait la question ;)
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Skull Leader
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3416
Inscription : 05 octobre 2001

Re: Etrange comportement de la poignée des gaz...

#8

Message par Skull Leader »

Salut les amis,

Pour commencer je voudrais vous remercier pour la qualité de vos réponses :notworthy
Non, vous ne parlez pas de la même chose.
Skull n'est pas sur le démarrage turbine, mais ensuite.
Oui pour ce qui est de la procédure de démarrage là je ne rencontre pas de problème mais c'est cette "suite" qui me pose problème mais Az a trouvé la solution au problème que je rencontre et surtout que je ne comprenais pas.
Skull, ça semble être un effet du governor sur auto.
Voilà c'est exactement ce que je cherchais ou du moins que je voulais, en laissant mon "gouvernor" sur "Auto" j'ai le problème qui m'a contraint à créer ce post mais en ne le plaçant plus sur "Auto" la montée en puissance est bien progressive.

Maintenant il ne reste plus qu'à comprendre quelle est la différence entre un démarrage avec le "gouvernor" sur "Auto" "non Auto". En plaçant le "gouvernor" sur Auto les RPM montent rapidement il me semble, est-ce que c'est bon pour la turbine ?
Avant de lancé le moteur il faut
- ouvrir en grand (PgUp)
- puis tous fermer (PgDn)
- ensuite engager le "Idle Release" (RWin + T)
- encore baissé avec (PgDn)
- désengagé le " "Idle Release" (RWin + T)
- lance le moteur (Home)
- on monte doucement le régime à l'aide de (PgUp)
Je reviens que ce que vient d'écrire notre ami Ghost, j'ai trouvé une vidéo où l'on peux voir le pilote effectuer un tas de manipe sur la poignée des gaz, il ouvre, ferme et ça plusieurs fois, ça pourrait ressembler à ce que nous explique Ghost...

Comme j'ai réinstallé mon DCS à partir de la version 1.2.7 je n'ai pas tous les cours ou tutoriels mais je vais de ce pas télécharger les tuto du Huey pour voir ce que ça donne...

Et bien je vous remercie encore pour vos réponses, si vous avez d'autres suggestions ou remarques je suis toujours preneur... Je vais faire quelques testes et je reviens vous dire où j'en suis.

Merci encore, Skull
-ASUS Maximus VI Formula C2 - Intel Core i7-4770K (3.5 GHz) - G.Skill Trident X Series 32 Go (4x 8 Go) DDR3 2400 MHz CL10 - ASUS GeForce RTX 2080 ROG-STRIX-RTX2080-O8G-GAMING - Samsung SSD 840 EVO 250 Go - 1 VelociRaptor 600 Go 2.5" SATA 6GB/s - 2 Caviar Black 1 To SATA 6GB/s 3.5" - Creative SoundBlaster X-FI Titanium - Corsair Professional Serie Gold AX1200 - Corsair Hydro Serie H80 - Windows 8.1 64 bits - Cooler Master HAF 932 Advanced - ASUS 34" ROG Swift PG348Q
Avatar de l’utilisateur

gilles41
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1463
Inscription : 16 décembre 2010

Re: Etrange comportement de la poignée des gaz...

#9

Message par gilles41 »

OK je vais faire l'update se soir et voir la nouvelle procédure pour le bestiau

mais jusqu’à présent quand je mets en route le moteur j'ai de grosse flammes qui sortent de l’échappement et disparaissent doucement quand le moteur monte dans les tours,
en même temps que le rotor tourne

normal ou pas ?
ASUS TUF Z-690 PLUS - ASUS TUF RTX 3060 12Go - Kingston 5200 4X16Go
Intel I5 12600 - M2 500 Go /OS + SSD 500 Go + SSD 500 Go Data + SSD 1 To DCS
TrackIR 4 pro - Logitech G940 - Saitek Throtlle quadrant

le plus dur prends du temps l'impossible un peu plus ...
Avatar de l’utilisateur

Bell UH-1 Huey
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 122
Inscription : 30 avril 2008

Re: Etrange comportement de la poignée des gaz...

#10

Message par Bell UH-1 Huey »

Plus ou moins normal

Sur une turbine, on appelle " Hot Start " les démarrages menant à la destruction ou du moins à des dégâts sur la turbine, car le kéro aura été introduit dans la chambre de combustion avant que les compresseurs n'aient atteint une certaine vitesse ( pas assez de ventilation dans l’ensemble et ça peut meme prendre feu )

Dans les GTP modernes, le problème ne se pose plus vraiment car les séquences de démarrage ( et la gestion en général ) sont intégralement gérés par le FADEC.

Bref, pour le Huey, si tu enclenche le démarreur et que tu ouvres le l'arrivée de carburant trop tôt ( en tournant la poignée juste après la détente Idle-Release ), il se peut que la turbine ne soit pas détruite mais c'est limite limite, une fois que les compresseurs auront monté dans les tours les flammes disparaitrons mais ce n'est pas l'idéal.

En conclusion, plus tu atteins une N1 élevée ( 13-20%, contre les 12% mini recommandés ) avant d'engager le carburant, mieux c'est pour la turbine ...

Bons vols !
Avatar de l’utilisateur

gilles41
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1463
Inscription : 16 décembre 2010

Re: Etrange comportement de la poignée des gaz...

#11

Message par gilles41 »

donc si j'ai bien compris je lance les moteurs avec un mini dans le throtlle et après ( 13-20% ) et après j'ouvre le carburant !?
ASUS TUF Z-690 PLUS - ASUS TUF RTX 3060 12Go - Kingston 5200 4X16Go
Intel I5 12600 - M2 500 Go /OS + SSD 500 Go + SSD 500 Go Data + SSD 1 To DCS
TrackIR 4 pro - Logitech G940 - Saitek Throtlle quadrant

le plus dur prends du temps l'impossible un peu plus ...
Avatar de l’utilisateur

Bell UH-1 Huey
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 122
Inscription : 30 avril 2008

Re: Etrange comportement de la poignée des gaz...

#12

Message par Bell UH-1 Huey »

Voila en gros c'est ça.

Les hélicoptères Bell de l'époque ( 204/205/206 ) à turbine se démarraient tous de la même manière.

( grossièrement, je saute certaines étapes non importantes ici ) : Tu ouvres la vanne de carburant ( et non l'arrivée, avec la poignée, nuance ^^ ), tu lances la turbine avec le démarreur électrique jusqu'à grand minimum 12% de N1 puis seulement ensuite tu ouvres l'arrivée carburant avec la manette et tu fais gaffe à l'ITT qui grimpe et ne doit pas dépasser une certaine valeur ( sinon tu coupes tout en ramenant la poignée en butée mini après la détente Idle Release )

C'est pourquoi avant le démarrage, on s'assure que l'arrivée est bien coupée en :

Mettant la poignée en butée minimum ralenti, puis en la tournant à fond, et enfin en la ramenant de nouveau à la butée ralenti PUIS en appuyant sur la détente " Idle Release " pour ammener la poignée en butée mécanique mini, ce qui signifie la coupure de l'arrivée carburant

Une bonne petite vidéo à l'ancienne explique bien tout cela :

Avatar de l’utilisateur

Ghost_Dragon03
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 582
Inscription : 09 décembre 2013

Re: Etrange comportement de la poignée des gaz...

#13

Message par Ghost_Dragon03 »

Sinon j'ai trouvé celle la pour le huey :

[BBvideo 800,600][/BBvideo]

Par contre pas d'explications comparé à la tienne :)
Dernière modification par Ghost_Dragon03 le lun. sept. 08, 2014 3:18 am, modifié 1 fois.
Je vole sur A10CII au 06th MHR (Multirole Helicopter Regiment ) - discord https://discord.gg/bzDJvQrnTQ

Avant j'étais sur des hélicos UH-1H / KA-50 / AH-64D maintenant je suis leur ange gardien en A10CII
Avatar de l’utilisateur

gilles41
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1463
Inscription : 16 décembre 2010

Re: Etrange comportement de la poignée des gaz...

#14

Message par gilles41 »

c'est bono merci bien pour l'info

comme cela les mécanos arrêteront de me faire la tête en me disant que j'ai tendance à user trop mon Huey
ASUS TUF Z-690 PLUS - ASUS TUF RTX 3060 12Go - Kingston 5200 4X16Go
Intel I5 12600 - M2 500 Go /OS + SSD 500 Go + SSD 500 Go Data + SSD 1 To DCS
TrackIR 4 pro - Logitech G940 - Saitek Throtlle quadrant

le plus dur prends du temps l'impossible un peu plus ...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Skull Leader
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3416
Inscription : 05 octobre 2001

Re: Etrange comportement de la poignée des gaz...

#15

Message par Skull Leader »

Re,

J'aurais une question concernant l'utilisation du verrou (qui se trouve sur le collectif) et qui nous empêche de tourner la poignée à fond (fermer) se qui a pour effet de ne pas couper l'arriver du carburant.
Quand nous arrivons pour la première fois dans le pit du Huey il nous est impossible de tourner la poignée (ouvrir) car le verrou est bien présent, avec "RWin + T" on peux activer ou désactiver le verrou mais une fois la poignée "libre", je sais comme vous l'ouvrir ou la fermer mais je n'arrive pas à "passer" ma poignée au delà de la butée.
Est-ce que quelqu'un pourrait me dire si c'est possible avec ce Huey ?
J'ai aussi essayé les touches suivantes mais impossible de passer ce verrou avec ma poignée:
- ouvrir en grand (PgUp)
- puis tous fermer (PgDn)
- ensuite engager le "Idle Release" (RWin + T)
- encore baissé avec (PgDn)
- désengagé le " "Idle Release" (RWin + T)
- lance le moteur (Home)
- on monte doucement le régime à l'aide de (PgUp)
Une fois de plus j'espère que mon explication est claire et que vous aurez la solution miracle à ce petit problème. Bonne soirée, Skull.
-ASUS Maximus VI Formula C2 - Intel Core i7-4770K (3.5 GHz) - G.Skill Trident X Series 32 Go (4x 8 Go) DDR3 2400 MHz CL10 - ASUS GeForce RTX 2080 ROG-STRIX-RTX2080-O8G-GAMING - Samsung SSD 840 EVO 250 Go - 1 VelociRaptor 600 Go 2.5" SATA 6GB/s - 2 Caviar Black 1 To SATA 6GB/s 3.5" - Creative SoundBlaster X-FI Titanium - Corsair Professional Serie Gold AX1200 - Corsair Hydro Serie H80 - Windows 8.1 64 bits - Cooler Master HAF 932 Advanced - ASUS 34" ROG Swift PG348Q
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18879
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Etrange comportement de la poignée des gaz...

#16

Message par Azrayen »

Skull, avec mon post #7 tu devrais pouvoir répondre ;)
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Skull Leader
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3416
Inscription : 05 octobre 2001

Re: Etrange comportement de la poignée des gaz...

#17

Message par Skull Leader »

On est d'accord que l'implémentation du throttle sur un axe sur la moitié de sa course (au dessus du bouton) est étrange.
Bonsoir Az,

Je te remercie pour ta réponse, j'ai bien sur lu ton post #7 mais je ne suis pas certain d'avoir bien compris ton explication concernant le paramétrage de la course du throttle, est-ce que cela veut dire qu'il faut paramétrer l'axe de mon throttle de façon à ce qu'il ne se déplace que sur la moitié de sa course ?
Si oui comment effectuer cette opération car ça je ne sais pas le faire avec le menu de DCS...

Et si c'est bien "LA SOLUTION", le but est que le throttle en ayant qu'une moitié de course puisse aller plus loin (passer sur la butée ou verrou) pour que le throttle se retrouve dans la même position qu'au moment où je rentre dans mon pit ?

Bon je sais que ma question est un peu "boulet" mais là je nage un peu car si je le comprends très bien avec le Dodosim j'ai du mal à faire de même avec le Huey de DCS...

PS: Quand j'étais sur FSX et que je bossais sur le Dodosim j'avais téléchargé toutes les vidéos de Michel Anglade car je trouvais et je continu de trouver ces dernières passionnantes, idem pour ces vidéos où l'on peux voir un gars qui ne fait que de la simulation de vol comme nous et qui se retrouve aux commandes du JetRanger d'Anglade.

Merci encore, j'attends avec impatience ta réponse car je suis comme toujours très curieux. Bonne nuit, Skull.
-ASUS Maximus VI Formula C2 - Intel Core i7-4770K (3.5 GHz) - G.Skill Trident X Series 32 Go (4x 8 Go) DDR3 2400 MHz CL10 - ASUS GeForce RTX 2080 ROG-STRIX-RTX2080-O8G-GAMING - Samsung SSD 840 EVO 250 Go - 1 VelociRaptor 600 Go 2.5" SATA 6GB/s - 2 Caviar Black 1 To SATA 6GB/s 3.5" - Creative SoundBlaster X-FI Titanium - Corsair Professional Serie Gold AX1200 - Corsair Hydro Serie H80 - Windows 8.1 64 bits - Cooler Master HAF 932 Advanced - ASUS 34" ROG Swift PG348Q
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Skull Leader
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3416
Inscription : 05 octobre 2001

Re: Etrange comportement de la poignée des gaz...

#18

Message par Skull Leader »

Re,
Alors j'ai enfin trouvé comment fonctionne cette histoire de verou et de poignée des gaz, il est vrai qu'avec l'utilisation du clavier et de la souris tout est clair maintenant...
Bon et j'ai posté ce petit message pour vous dire que tout est OK...

Comme toujours je tiens à vous remercier pour votre aide et vous explications, bonne journée.
Skull.
-ASUS Maximus VI Formula C2 - Intel Core i7-4770K (3.5 GHz) - G.Skill Trident X Series 32 Go (4x 8 Go) DDR3 2400 MHz CL10 - ASUS GeForce RTX 2080 ROG-STRIX-RTX2080-O8G-GAMING - Samsung SSD 840 EVO 250 Go - 1 VelociRaptor 600 Go 2.5" SATA 6GB/s - 2 Caviar Black 1 To SATA 6GB/s 3.5" - Creative SoundBlaster X-FI Titanium - Corsair Professional Serie Gold AX1200 - Corsair Hydro Serie H80 - Windows 8.1 64 bits - Cooler Master HAF 932 Advanced - ASUS 34" ROG Swift PG348Q
Avatar de l’utilisateur

gilles41
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1463
Inscription : 16 décembre 2010

Re: Etrange comportement de la poignée des gaz...

#19

Message par gilles41 »

oui mais alors on fait comment ?

j'ai fait un essai avec la souri + clavier puis
throtlle + souri

ben rien :ouin:

si tu pouvais nous donner une petite explication SVP

cordialement
ASUS TUF Z-690 PLUS - ASUS TUF RTX 3060 12Go - Kingston 5200 4X16Go
Intel I5 12600 - M2 500 Go /OS + SSD 500 Go + SSD 500 Go Data + SSD 1 To DCS
TrackIR 4 pro - Logitech G940 - Saitek Throtlle quadrant

le plus dur prends du temps l'impossible un peu plus ...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Skull Leader
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3416
Inscription : 05 octobre 2001

Re: Etrange comportement de la poignée des gaz...

#20

Message par Skull Leader »

Salut Gilles,

Voilà comment je procède:

Si la batterie n'est pas sur ON et bien je n'arrive pas à déverrouiller ma poignée et idem pour la verrouiller de nouveau, donc ma procédure est la suivante:
Power AC: AC Phase.
Main Gen: ESS Bus.
Main Generator: ON
Et la Batterie: ON

RWin+T: Enfonce ou relâche le bouton qui gère la butée ou verrou.
PgUp: Ouvre les gaz.
PgDn: Ferme les gaz.

Une chose que j’ai pu noter c’est que si j’utilise mon Hotas pour ouvrir ou fermer les gaz là ça c'est moins évident, donc je le fais au clavier et ça marche nickel.

En utilisant uniquement le clavier, la touche qui enfonce et relâche le bouton de la butée ou verrou est RWin+T (bon ça tout le monde le sait maintenant).

Ensuite une fois que tu as utilisé les touches RWin+T pour enfoncer le bouton du verrou la poignée des gaz est libre et tu peux ouvrir complètement les gaz avec la touche PgUp (il est important de relâcher le bouton pour que la butée ou verrou soit de nouveau fonctionnel pour ne pas fermer les gaz par inadvertance quand tu vol) .
Si tu tourne ta poignée pour fermer complètement les gaz tu vas te heurter à la butée si le bouton est bien relâché, c'est pour cette raison qu'il faut enfoncer ce bouton pour "passer" le verrou et fermer complétement les gaz .
Pour passer ce verrou il faut appuyer sur RWin+T, là le bouton s'enfonce et tu peux passer ce verrou et fermer les gaz...

Voici la petite vidéo que je viens de faire (désolé pour le son mais ce dernier n'est pas syncro avec l'image, là je ne sais pas pourquoi):

[BBvideo 800,600][/BBvideo]

J'ai été sur le forum de DCS et j'ai posé la question concernant le fait que ça marche parfaitement avec le clavier ou la souris et pourquoi ça ne fonctionne pas parfaitement avec l'Hotas, visiblement ils sont en train de bosser dessus d'après ce que j'ai cru comprendre.
Mais une chose qui est certaine c'est que pour passer le verrou ou butée il faut utiliser le clavier mais ensuite pour ouvrir ou fermer les gaz l'Hotas fonctionne très bien, c'est juste pour passer ce maudit verrou qu'il faut utiliser le clavier car notre Hotas se trouve en butée alors qu'il lui faut encore une certaine course pour passer la butée et vraiment fermer les gaz.

Et bien voilà j'espère que mon texte ne sera pas trop mal expliqué, si tu rencontres un problème ou si mes explications ne sont pas clair n'hésite pas...

@++ Skull.

EDIT:
Je viens d'affecter les touches RWin+T, PgUp et PgDn sur mon Hotas pour que ça soit un peu plus simple et surtout pour essayer de zapper le clavier pour cette opération.
Pour ceux qui possède l'HOTAS Warthog j'ai attribué RWin+T au bouton L/G WRN, ce dernier se trouve juste au dessus du switch PATH-ALT/HDG-ALT.
Pour PgUp et PgDn j'ai attribué le bouton de la radio par défaut pour le A-10C, un court vers moi et c'est PgUp, un court vers l'avant et c'est PgDn.
Voici ce que ça donne en image:

Image

Image
-ASUS Maximus VI Formula C2 - Intel Core i7-4770K (3.5 GHz) - G.Skill Trident X Series 32 Go (4x 8 Go) DDR3 2400 MHz CL10 - ASUS GeForce RTX 2080 ROG-STRIX-RTX2080-O8G-GAMING - Samsung SSD 840 EVO 250 Go - 1 VelociRaptor 600 Go 2.5" SATA 6GB/s - 2 Caviar Black 1 To SATA 6GB/s 3.5" - Creative SoundBlaster X-FI Titanium - Corsair Professional Serie Gold AX1200 - Corsair Hydro Serie H80 - Windows 8.1 64 bits - Cooler Master HAF 932 Advanced - ASUS 34" ROG Swift PG348Q
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18879
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Etrange comportement de la poignée des gaz...

#21

Message par Azrayen »

Skull Leader a écrit :Je te remercie pour ta réponse, j'ai bien sur lu ton post #7 mais je ne suis pas certain d'avoir bien compris ton explication concernant le paramétrage de la course du throttle, est-ce que cela veut dire qu'il faut paramétrer l'axe de mon throttle de façon à ce qu'il ne se déplace que sur la moitié de sa course ?
Non, j'ai parlé d'implémentation (= par DCS), pas de paramétrage (= par toi).
Si tu mappes le throttle sur un axe, alors ton axe à 0% donne throttle au niveau de idle release, pas en dessous. Autrement dit, pas moyen de baisser le throttle jusqu'à 0 en utilisant un axe : il faut passer par la souris (ou le clavier). C'est dommage, l'implémentation du Dodosim était (à mon sens) meilleure.
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Skull Leader
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3416
Inscription : 05 octobre 2001

Re: Etrange comportement de la poignée des gaz...

#22

Message par Skull Leader »

Non, j'ai parlé d'implémentation (= par DCS), pas de paramétrage (= par toi).
Si tu mappes le throttle sur un axe, alors ton axe à 0% donne throttle au niveau de idle release, pas en dessous. Autrement dit, pas moyen de baisser le throttle jusqu'à 0 en utilisant un axe : il faut passer par la souris (ou le clavier). C'est dommage, l'implémentation du Dodosim était (à mon sens) meilleure.
Bonsoir à tous,

Merci Az pour cette précision, il ne reste plus maintenant qu'à attendre une hypothétique ou future évolution de la gestion des gaz et autres réalismes du Huey comme c'était le cas pour le Dodosim.

@++ Skull.
-ASUS Maximus VI Formula C2 - Intel Core i7-4770K (3.5 GHz) - G.Skill Trident X Series 32 Go (4x 8 Go) DDR3 2400 MHz CL10 - ASUS GeForce RTX 2080 ROG-STRIX-RTX2080-O8G-GAMING - Samsung SSD 840 EVO 250 Go - 1 VelociRaptor 600 Go 2.5" SATA 6GB/s - 2 Caviar Black 1 To SATA 6GB/s 3.5" - Creative SoundBlaster X-FI Titanium - Corsair Professional Serie Gold AX1200 - Corsair Hydro Serie H80 - Windows 8.1 64 bits - Cooler Master HAF 932 Advanced - ASUS 34" ROG Swift PG348Q
Avatar de l’utilisateur

gilles41
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1463
Inscription : 16 décembre 2010

Re: Etrange comportement de la poignée des gaz...

#23

Message par gilles41 »

merci Skull Leader

ma procédure de mise en route est bonne
il ne me manquait plus que cette combinaison de touche Rwin + t

cordialement
ASUS TUF Z-690 PLUS - ASUS TUF RTX 3060 12Go - Kingston 5200 4X16Go
Intel I5 12600 - M2 500 Go /OS + SSD 500 Go + SSD 500 Go Data + SSD 1 To DCS
TrackIR 4 pro - Logitech G940 - Saitek Throtlle quadrant

le plus dur prends du temps l'impossible un peu plus ...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Skull Leader
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3416
Inscription : 05 octobre 2001

Re: Etrange comportement de la poignée des gaz...

#24

Message par Skull Leader »

Salut Gilles,

Je suis vraiment content d'avoir pu t'aider...
@++ Skull.
-ASUS Maximus VI Formula C2 - Intel Core i7-4770K (3.5 GHz) - G.Skill Trident X Series 32 Go (4x 8 Go) DDR3 2400 MHz CL10 - ASUS GeForce RTX 2080 ROG-STRIX-RTX2080-O8G-GAMING - Samsung SSD 840 EVO 250 Go - 1 VelociRaptor 600 Go 2.5" SATA 6GB/s - 2 Caviar Black 1 To SATA 6GB/s 3.5" - Creative SoundBlaster X-FI Titanium - Corsair Professional Serie Gold AX1200 - Corsair Hydro Serie H80 - Windows 8.1 64 bits - Cooler Master HAF 932 Advanced - ASUS 34" ROG Swift PG348Q

Michael07
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 516
Inscription : 11 janvier 2004

Re: Etrange comportement de la poignée des gaz...

#25

Message par Michael07 »

Bonjour,

J'arrive tant bien que mal à démarrer le Huey avec la nouvelle procédure du 1.2.7. (mais je n'ai sans doute pas tpout assimilé :emlaugh: ). Si j'arrive à tourner la poignée des gaz avec la souris, impossible d'utiliser [PgUp] et [PgDown] pour ces opérations. J'ai vérifier dans les options, il n'y a aucune autre déclaration à ce niveau de commande.
@+
Répondre

Revenir à « DCS: UH-1H Huey »