Franz Stigler et Charlie Brown

Retrouvez les éditos, les annonces et tout ce qui concerne le site Checksix-fr.com
Avatar de l’utilisateur

Topic author
EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2861
Inscription : 18 septembre 2005

Franz Stigler et Charlie Brown

#1

Message par EREBUS »

Une très belle histoire presque chevaleresque qui a rendu la guerre un peu moins cruelle qu'elle ne l' est !

Avatar de l’utilisateur

343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3605
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Franz Stigler et Charlie Brown

#2

Message par 343KKT_Kintaro »

Merci pour la vidéo.

Il est annoncé dès le début de la vidéo que certaines images ne correspondent pas exactement à la narration. C'est assez grave par moments, par exemple lorsque le narrateur dit "une nuée de chasseurs allemands" alors que les chasseurs visibles sur la pellicule d'archive sont des MS.406 français !
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2861
Inscription : 18 septembre 2005

Re: Franz Stigler et Charlie Brown

#3

Message par EREBUS »

343KKT_Kintaro a écrit :
mar. févr. 04, 2020 2:36 am
Merci pour la vidéo.

Il est annoncé dès le début de la vidéo que certaines images ne correspondent pas exactement à la narration. C'est assez grave par moments, par exemple lorsque le narrateur dit "une nuée de chasseurs allemands" alors que les chasseurs visibles sur la pellicule d'archive sont des MS.406 français !
Bonjour, de rien, merci pour l'intérêt que tu portes à ma publication.Effectivement ce sont bien des MS 406, j'ai même retrouvé cet extrait d'archives dans un documentaire "39-45 mégastructures :la Lutwaffe" diffusé dimanche dernier. je pense qu'ils réalisent ce type de documentaires pour un public ne connaissant rien à l'aviation!
Avatar de l’utilisateur

343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3605
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Franz Stigler et Charlie Brown

#4

Message par 343KKT_Kintaro »

Oui, je connais ce documentaire français, c'est une bobine de propagande de la Troisième République, il me semble que de 1939 ou 1940, juste avant la débâcle…

Et aussi, oui, nous sommes d'accord, ce genre de vidéo YouTube c'est pas toujours très sérieux. Mais il y a tout de même du vrai dans ces expériences vécues pendant la guerre. Les retrouvailles entre Pug Southerland et Saburo Sakai, bien après la guerre, sont aussi connues.

Cela dit, la guerre on la fait ou on ne la fait pas. On ne décolle pas à bord d'un chasseur avec pour mission de descendre les effectifs ennemis… et ensuite les épargner. Ce B-17 c'est 10 hommes d'équipage qui ont pu rentrer chez eux et revoler le lendemain pour continuer de bombarder l'Allemagne, sans parler des pièces détachées qui ont été récupérées sur la carcasse volante qui s'est posée au retour. En temps de guerre, et plus encore quand on est dans le camp pour qui la balance penche vers la défaite… rien de plus normal que de se faire fusiller à la suite d'une telle action qui n'est héroïque ou élogieuse... que du point de vue de l'ennemi ! (ben oui).
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2861
Inscription : 18 septembre 2005

Re: Franz Stigler et Charlie Brown

#5

Message par EREBUS »

343KKT_Kintaro a écrit :
mer. févr. 05, 2020 12:12 am
Oui, je connais ce documentaire français, c'est une bobine de propagande de la Troisième République, il me semble que de 1939 ou 1940, juste avant la débâcle…

Et aussi, oui, nous sommes d'accord, ce genre de vidéo YouTube c'est pas toujours très sérieux. Mais il y a tout de même du vrai dans ces expériences vécues pendant la guerre. Les retrouvailles entre Pug Southerland et Saburo Sakai, bien après la guerre, sont aussi connues.

Cela dit, la guerre on la fait ou on ne la fait pas. On ne décolle pas à bord d'un chasseur avec pour mission de descendre les effectifs ennemis… et ensuite les épargner. Ce B-17 c'est 10 hommes d'équipage qui ont pu rentrer chez eux et revoler le lendemain pour continuer de bombarder l'Allemagne, sans parler des pièces détachées qui ont été récupérées sur la carcasse volante qui s'est posée au retour. En temps de guerre, et plus encore quand on est dans le camp pour qui la balance penche vers la défaite… rien de plus normal que de se faire fusiller à la suite d'une telle action qui n'est héroïque ou élogieuse... que du point de vue de l'ennemi ! (ben oui).
Bonjour, je ne connaissais pas l'affaire des retrouvailles entre entre Pug Southerland et Saburo Sakai ( l'as japonais au sacré palmarès).Closterman a raconté qu'une fois au sol, le pilote allemand qui l' a abattu ne l'avait pas achevé au sol...mais je ne sais pas s'ils se sont rencontré après la guerre.
Je suis d'accord avec tes arguments quand tu dis que la guerre on la fait ou on ne la fait pas.Je ne sais pas vraiment ce qui s'est dans la tête de Stigler au moment de prendre sa décision mais avec elle ces 10 hommes d'équipage ont certainement vu grandir leur enfants voire connaître leurs petits enfants après la guerre. Dans ce cas heureusement qu'il existe des personnes qui ont rendu la guerre moins cruelle !
Avatar de l’utilisateur

343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3605
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Franz Stigler et Charlie Brown

#6

Message par 343KKT_Kintaro »

EREBUS a écrit :
mer. févr. 05, 2020 12:26 pm
mais avec elle ces 10 hommes d'équipage ont certainement vu grandir leur enfants voire connaître leurs petits enfants après la guerre. Dans ce cas heureusement qu'il existe des personnes qui ont rendu la guerre moins cruelle !
Une chose ne compense pas l'autre. Les bombardements alliés ciblaient aussi bien les installations militaires que les populations civiles, c'est connu. Et ces dix familles américaines n'ont pas eu un nombre de descendants proportionnel au nombre de descendants allemands qui seraient nés au sein des familles allemandes bombardées, elles ont eu justement un nombre de descendants très inférieur à celui des enfants allemands qui seraient nés en temps de paix. Mais les faits sont les faits, l'Allemagne a commencé cette guerre (n'est-ce pas messieurs les vainqueurs de 1945 ?) et le résultat est très bien comme il est, aussi bien du point de vue des vainqueurs que du point de vue des vaincus. En se qui concerne le point de vue des vaincus, c'est très simple, il suffit d'aller en Allemagne et de leur demander !
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2861
Inscription : 18 septembre 2005

Re: Franz Stigler et Charlie Brown

#7

Message par EREBUS »

343KKT_Kintaro a écrit :
mer. févr. 05, 2020 6:26 pm
EREBUS a écrit :
mer. févr. 05, 2020 12:26 pm
mais avec elle ces 10 hommes d'équipage ont certainement vu grandir leur enfants voire connaître leurs petits enfants après la guerre. Dans ce cas heureusement qu'il existe des personnes qui ont rendu la guerre moins cruelle !
Une chose ne compense pas l'autre. Les bombardements alliés ciblaient aussi bien les installations militaires que les populations civiles, c'est connu. Et ces dix familles américaines n'ont pas eu un nombre de descendants proportionnel au nombre de descendants allemands qui seraient nés au sein des familles allemandes bombardées, elles ont eu justement un nombre de descendants très inférieur à celui des enfants allemands qui seraient nés en temps de paix. Mais les faits sont les faits, l'Allemagne a commencé cette guerre (n'est-ce pas messieurs les vainqueurs de 1945 ?) et le résultat est très bien comme il est, aussi bien du point de vue des vainqueurs que du point de vue des vaincus. En se qui concerne le point de vue des vaincus, c'est très simple, il suffit d'aller en Allemagne et de leur demander !
Je suis d'accord avec tes comparaisons entre famille allemandes et US, mais tu dis l’Allemagne a commencé cette guerre....certains disent qu'elle auraient été plus courte si La France et l' Angleterre n'auraient pas déclaré la guerre à l' Allemagne??
Avatar de l’utilisateur

343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3605
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Franz Stigler et Charlie Brown

#8

Message par 343KKT_Kintaro »

EREBUS a écrit :
mer. févr. 05, 2020 10:42 pm
tu dis l’Allemagne a commencé cette guerre
C'était une citation, je citais les vainqueurs de 45. La version officielle, quoi.

EREBUS a écrit :
mer. févr. 05, 2020 10:42 pm
certains disent qu'elle auraient été plus courte si La France et l' Angleterre n'auraient pas déclaré la guerre à l' Allemagne??
Débat intéressant, mais les modérateurs ne vont pas tarder à nous demander de parler un peu de simulation d'avions… non ?
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2861
Inscription : 18 septembre 2005

Re: Franz Stigler et Charlie Brown

#9

Message par EREBUS »

343KKT_Kintaro a écrit :
jeu. févr. 06, 2020 3:57 am
EREBUS a écrit :
mer. févr. 05, 2020 10:42 pm
tu dis l’Allemagne a commencé cette guerre
C'était une citation, je citais les vainqueurs de 45. La version officielle, quoi.

EREBUS a écrit :
mer. févr. 05, 2020 10:42 pm
certains disent qu'elle auraient été plus courte si La France et l' Angleterre n'auraient pas déclaré la guerre à l' Allemagne??
Débat intéressant, mais les modérateurs ne vont pas tarder à nous demander de parler un peu de simulation d'avions… non ?
C'est vrai! ce sujet est à débattre devant une bonne bière plutôt! :yes:
Répondre

Revenir à « Le site Checksix »