1er lancement P3D

Salle dédiée au simulateur de Lockheed Martin

Topic author
Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5692
Inscription : 20 janvier 2002

1er lancement P3D

#1

Message par Cougar FFW04 »

Bonjour à tous,

Alors voila je viens d'installer P3D V2 Academic et je lance pour la première fois.
Habitué à FSX je suis un peu perdu et j'ai quelques questions et un pb.
Pour Info : Mon ordi : Intel Core I7 CPU 860 @2.8 GHz ; 8GB RAM , ATI Radeon HD 4800 series
Oui je sais il n'est plus de la première jeunesse mais FSX tournait relativement bien dessus...
Bon je ne demandais pas non plus des miracles...

Pour le problème une image vaut mieux que de grandes phrases....
Pour information j'ai tout laissé par défaut et P3D m'informe au lancement que ma carte graphique ne supporte pas DX11 et qu'il va faire au mieux pour mettre tout ca en DX10.

Image

Autres questions :
- Depuis l'interface de départ comment a-t-on accé aux réglages ?
- je peux voir les settings depuis le monde 3D mais je ne vois aucune options pour sélectionner DX10 par exemple.
- Avec FSX j'avais accélération... Ceci n'esxite plus je suppose avec P3D... exacte ?
- Il n'y a pas de F18 dans le choix des avions... est-ce normal ? c'est pas que je veux un F18 de base car je préfère évidement celui de VRS mais c'est juste que je m'étonne de ne pas le voir...

Merci d'avance

Topic author
Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5692
Inscription : 20 janvier 2002

Re: 1er lancement P3D

#2

Message par Cougar FFW04 »

Autre remarques et questions subsidiaires :

- mes drivers graphiques ne sont pas a jour car vaec FSX c'était meilleurs avec ceux d'origine. je vais regarder de ce coté la si je trouve quels qont les derniers drivers pour ma carte.

- Quels réglages graphiques me conseillez-vous ? Je suis une burne en anositropic filtering, anti-aliasing et tout ces bazarres... :hum:

Merci
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8979
Inscription : 04 avril 2002

Re: 1er lancement P3D

#3

Message par Daube »

Bienvenu dans le monde de P3D :)
J'aurais juste une remarque sur le hardware: comme tu l'as peut-etre deja lu, la particularite du moteur 3D de P3D, c'est qu'il utilise beaucoup plus la puissance de la carte graphique, afin de soulager un peu le boulot du processeur. Par consequent, si jamais tu envisageais de remplacer quelquechose dans ton PC, il pourrait etre judicieux d'investir dans une carte video un peu plus puissante (je ne connais pas ta carte actuelle, et je connais pas ATI en general, c'est juste pour le principe, quoi).
Par exemple, ma vieille NVidia GTX480 ayant atteint ses limities (haut de gamme, mais 4 generations de retard), j'ai investi dans une GTX970 (moyenne gamme, mais generation actuelle). J'ai en revanche conserve mon i7 960 overclocke a 3,76 GHz.

Ensuite, contrairement a FSX, le monde de P3D continue de se charger lorsque tu arrives dans ton cockpit. Cette image vide et bleutee que tu vois sur ton screenshot est temporaire. Au bout de quelques secondes, le sol et les divers elements sceniques devraient apparaitre. Ca le fait uniquement au lancement du vol.

Pour les settings, on ne peut malheureusement y acceder qu'a partir du menu lorsqu'on est dans l'avion (touche ALT pour le menu en haut, exactement comme FSX). L'un des reglages permet d'indiquer que l'on veut atteindre le menu de creation du vol lorsqu'on lance le simu, au lieu de charger directement le vol par defaut.

Egalement, j'attire ton attention sur le reglage qui s'appelle "Tessellation". C'est cette fonction qui active le transfer d'une partie du travail sur la carte video. Un autre parametre, "Tessellation Factor", represente un niveau de complexite du decors, ce qui impactera en gros la charge de travail que la carte video aurait a fournir. A ajuster en fonction de comment ta carte se comporte en vol.

Pour l'option DX10, y'en a pas. P3D est full DX11. Tu ne peux pas limiter a DX9 ou DX10 comme FSX. Si ta carte n'est pas DX11, il y a une possibilite que tu ne puisse pas te servir de la Tessellation. Ce serait dommage, c'est la tout l'avantage du moteur de P3D...

Pour les reglages plus generiques, tu peux regler de la meme maniere que FSX. Evites juste d'activer l'option "Bathymetrie" qui rend l'eau transparente (et active le rendu de certains fonds marins, pour l'utilisation de sous-marins), ca sert a rien. De plus, mefies-toi des reglages de l'eau. Le reglage maximum va transformer la surface de l'eau en forme 3D, avec des vraies vagues (ondulations) en 3D. C'est joli mais ca coute de la puissance, et en plus ca n'a aucun impact sur le mouvement des bateaux/hydravions poses a la surface...

Pour finir, fais aussi tres attentions aux options d'ombres que tu auras cochees. Outre les distances d'affichages (ombres des objects, ombres des nuages), les petites cases pour "cast" et "receive" peuvent avoir un impact certain. Je pense que tu devrais, au debut laisser desactivees les cases pour l'autogen. Par contre, active tout pour les batiments et les simobjects. L'avions qui recoit l'ombre de son hangar, c'est tout con mais ca change radicallement le rendu des scenes :)
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8979
Inscription : 04 avril 2002

Re: 1er lancement P3D

#4

Message par Daube »

Au niveau des tweaks, tu 'as presque rien a faire dans le P3D.cfg.
Les deux seules valeurs que tu auras peut-etre besoin de retoucher sont:
- wideviewaspect: meme effect que FSX, a toi de voir en fonction de tes preferences
- pop_free_autogen: c'est le nouveau systeme d'autogen "sans popup" de P3D. En gros, au lieu d'apparaitre par paquets tardifs, l'autogen apparait progressivement par fondu, et directement a sa densite max si je dis pas de betises. C'est plus lourd pour la carte graphique, par contre. En mettant ce parametre a zero au lieu de un, tu revient au systeme d'autogen comme FSX, par paquets. C'est moins beau mais plus leger sur certaines scenes tres lourdes, comme FranceVFR 3DA par exemple.

Sinon, certaines personnes sur Avsim disent avoir de meilleurs FPS en augmentant la valeur du parametre TEXTURE_BANDWITH_MULT... cette modification peut malheureusement aussi entrainer des artefacts graphiques (pics noirs qui flashent), donc prudence ;)

EDIT: j'avais zappe les reglages de la carte graphique :P
Au debut, utilises uniquement les reglages dans le jeu. Je te conseille de limiter l'antialiasing et l'anisotropic filtering a 4x tous les deux. En fonctions du rendu obtenu, essaies d'activer le FXAA pour voir la difference. Tu peux aussi essayer d'augmenter l'anisotropic pour voir l'effet sur les textures (nettete des lignes sur les formes complexes ou distantes). Pour finir, prend le temps de comparer le comportement du simu avec:
- les FPS limites a une valeur adaptee en fonction de ce que ta machine peut faire (25 ou 30 FPS)
- les FPS en mode illimites
En mode FPS illimite, P3D se comporte mieux que FSX qui etait plutot instable. Donc ca vaut le coup de tester ca. Faudra comparer notemment la fluidite en virage ainsi que la vitesse d'apparition des fouttages du sol. Attention aux temperatures du matos, par contre ;)

EDTI2: Mefiance aussi avec le HDR. Ca simule l'eblouissement (interieur sombre quand t'as regarde l'exterieur clair trop longtemps, et vice-versa), mais c'est pas gratuit en FPS, et c'est pas du gout de tout le monde non-plus :)

Topic author
Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5692
Inscription : 20 janvier 2002

Re: 1er lancement P3D

#5

Message par Cougar FFW04 »

Salut Daube,

Merci de tes conseils.

Le pb c'est au bout de plusieurs minutesssssss le décors est toujours bleue...

++
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8979
Inscription : 04 avril 2002

Re: 1er lancement P3D

#6

Message par Daube »

Dans ce cas il y a surement un soucis avec ta carte graphique. Pas un dysfonctionnement ou une panne, mais plutot des limites atteintes trop vite.
Il faudrait, dans un premier temps, essayer de regler tous les parametres graphiques (ormis la resolution evidemment, je parle juste des options de rendu) au minimum. Mesh, resolution de texture globale, rayon de niveau de detail, resolution des textures sol, densite scenique et autogen, etc.... Tout pour alleger le boulot de la carte graphique. Au moins pour voir si ca marche.
Si ca marche, on peut essayer d'augmenter les parametres.

Mais honnettement, je ne pense pas que ca vaille le coup de gaspiller des efforts pour ca. Ta carte est trop agee. Tu arriveras, au pire, a un resultat plus que moyen :/
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8979
Inscription : 04 avril 2002

Re: 1er lancement P3D

#7

Message par Daube »

Autre chose: si tu as mis les drivers de ta carte graphique a jour, alors ce serait une bonne idee de forcer P3D a recompiler ses shaders (en quelques sortes, mettre a jour sa facon d'utiliser ta carte).
Pour ca, il faut aller dans le repertoire c:\Users\ton nom\AppData\Local\Lockheed Martin\Prepar3D v2\ et supprimer tous les fichiers qui sont dans le repertoire Shaders.
P3D va les regenerer au prochain lancement.
Mais d'abord: changement des drivers, et redemarrage de l'ordi.
Avatar de l’utilisateur

Pich
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 878
Inscription : 07 juillet 2003

Re: 1er lancement P3D

#8

Message par Pich »

- mes drivers graphiques ne sont pas a jour car vaec FSX c'était meilleurs avec ceux d'origine. je vais regarder de ce coté la si je trouve quels qont les derniers drivers pour ma carte.
Ça c'est la PREMIÈRE chose à faire, avant de commencer à bidouiller quoi que ce soit ou à se dire que c'est foutu !

En règle générale (sauf jeux ancien ou cas particulier) il faut TOUJOURS garder ses drivers à jour :emlaugh:

Si ça merdouille toujours après mise à jour, je rejoins Daube sur son diagnostic...
ASUS Z97-A, Core i7-4790K @ 4.6Ghz, SSD Samsung 830 256Go & WD Blue 1To, Geforce 1070, 16Go DDR3 @1600MHz, Cyborg Evo, FFB2, Windows 10 Pro

Topic author
Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5692
Inscription : 20 janvier 2002

Re: 1er lancement P3D

#9

Message par Cougar FFW04 »

Hello,

Bon voila ou j'en suis avec mon P3D :

- concernant le paysage bleue, pas de changement aprés une mise à jour avec les derniers drivers de ma carte graphique et recompilation des shaders comme indiqué.
J'ai finalement résolu le problème en décochant la case "Tessellation". C'est pas top puisque finalement je perds un des avantages de P3D par rapport à FSX.
j'avais aussi un pb de ligne sombres sur le paysage que j'ai réglé en désactivant les ombres sur le paysage.

- maintenant que je peux commencer à tester un peu plus j'ai 2 problèmes supplémentaires :

1) Impossible de faire fonctionner mon TIR... Ca marche nickel sans bidouillage sous FSX mais sur P3D impossible... J'ai bien installé le SimConnect P3D et mon TIR et P3D tournent en mode administrateur... Toute suggestion est la bienvenue.

2) Le multithrotle ne fonctionne pas etj'ai l'impression que c'est la foire dans les axes... A nouveua sous FSX ca fonctioonne nickel. je posséde un Hotas Warthog + palonnier Saitek... Toute suggestion est la bienvenue ici aussi.

Enfin une dernière petite question : il n'y a plus de menu pour les scénes qu'ils faut déclarer ??? Impossible de trouver cette option. Je trouve aussi que l'accés des menus seulement a partir du monde 3D n'est pas terrible... Je nme demande bien ce qui a motivé un tel design...

Merci d'avance.

++
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8979
Inscription : 04 avril 2002

Re: 1er lancement P3D

#10

Message par Daube »

Pour le TrackIR, y'a pas besoin de FSUIPC aussi ? Sinon, regardes ce topic sur Pilote-Virtuel (qui pointe sur un autre topic chez Lockheed):
http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=65572

Pour le multithrottle, aucune idee par contre.

Et en ce qui concerne le menu pour ajouter les scenes, normallement la scenery library devrait apparaitre dans l'un des menus lorsque tu es dans le cockpit. Je regarde ce soir si j'ai le temps.
Avatar de l’utilisateur

Pich
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 878
Inscription : 07 juillet 2003

Re: 1er lancement P3D

#11

Message par Pich »

Enfin une dernière petite question : il n'y a plus de menu pour les scénes qu'ils faut déclarer ??? Impossible de trouver cette option. Je trouve aussi que l'accés des menus seulement a partir du monde 3D n'est pas terrible... Je nme demande bien ce qui a motivé un tel design...
Je suis d'accord avec toi, les menus de P3D sont pas franchement folichons. A mon avis il faut y voir la marque de l'orientation "professionnelle" de P3D. Pour les menus scènes je ne peux malheureusement pas t'aider, étant en déplacement et n'ayant pas accès à mon PC de simu.
ASUS Z97-A, Core i7-4790K @ 4.6Ghz, SSD Samsung 830 256Go & WD Blue 1To, Geforce 1070, 16Go DDR3 @1600MHz, Cyborg Evo, FFB2, Windows 10 Pro

padev
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 10
Inscription : 05 août 2010

Re: 1er lancement P3D

#12

Message par padev »

Bonsoir,

Pour déclarer une scène sur P3D v2.4, une fois le vol chargé, il faut aller dans le menu World, puis scenery library
et enfin add area.

A bientôt.

Topic author
Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5692
Inscription : 20 janvier 2002

Re: 1er lancement P3D

#13

Message par Cougar FFW04 »

padev a écrit :Bonsoir,

Pour déclarer une scène sur P3D v2.4, une fois le vol chargé, il faut aller dans le menu World, puis scenery library
et enfin add area.

A bientôt.
Vu

Merci.

Plus que mon TIR qui pose pb et aprés je pourrais enfin faire un vrai petit vol test.

Topic author
Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5692
Inscription : 20 janvier 2002

Re: 1er lancement P3D

#14

Message par Cougar FFW04 »

Hi,

Derniers problèmes résolus :
- Throttle : c'était une mauvaise assignation des axes du warthog dans l'interface de P3D.
- TIR : j'ai du réinstaller... mystère pour ce point mais maintenant ca marche...

Reste plus qu'a pousser les manettes full-throttle de mon F18 et d'aller larguer quelques mk84 et autre maverick pour voir ce que ca donne...

Pour les pb graphiques, j'envisage de changer ma carte par une un peu plus récente.
Ce serait dommage de ne pas profiter de l'allégement de la charge CPU...

Merci a tous pour vos conseils avisés.

++
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8979
Inscription : 04 avril 2002

Re: 1er lancement P3D

#15

Message par Daube »

Ca va etre difficile de larguer quoi que ce soit, vu que TacPack ne fonctionne pas avec P3D :/
Mais pour le reste, content de voir que tu as pu resoudre les derniers problemes :)

Pour ton remplacement de carte graphique, fais bien attention a ce que tu choisi. Ca ne sert a rien de prendre une carte recente si c'est une bas de gamme. Je ne connais pas la nomenclature des cartes ATI, mais pour les NVidia, les bons rapports puissance / prix sont les cartes dont le deuxieme chiffre est egal a 6 ou 7. Le mimimum pour le gamer est une carte dont le deuxieme chiffre est egal a 5.
En dessous de 5, c'est pour la bureautique et pour lire des DVDs.
Je suppose que chez ATI, il doit y avoir un moyen similaire d'identifier les cartes et leur gamme.

Topic author
Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5692
Inscription : 20 janvier 2002

Re: 1er lancement P3D

#16

Message par Cougar FFW04 »

Daube a écrit :Ca va etre difficile de larguer quoi que ce soit, vu que TacPack ne fonctionne pas avec P3D :/
Mais pour le reste, content de voir que tu as pu resoudre les derniers problemes :)
Pas tant que ca... Je suis béta-testeur VRS/F18/TacPack et les tests ont commencé cette semaine ce qui explique pourquoi je me lance sur P3D.

Daube a écrit : Pour ton remplacement de carte graphique, fais bien attention a ce que tu choisi. Ca ne sert a rien de prendre une carte recente si c'est une bas de gamme. Je ne connais pas la nomenclature des cartes ATI, mais pour les NVidia, les bons rapports puissance / prix sont les cartes dont le deuxieme chiffre est egal a 6 ou 7. Le mimimum pour le gamer est une carte dont le deuxieme chiffre est egal a 5.
En dessous de 5, c'est pour la bureautique et pour lire des DVDs.
Je suppose que chez ATI, il doit y avoir un moyen similaire d'identifier les cartes et leur gamme.
Je suis déjà en train de me renseigner sur le forum C6 hardware/software.

Merci pour ton aide,

++

jorjio
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 258
Inscription : 21 septembre 2006

Re: 1er lancement P3D

#17

Message par jorjio »

Cougar FFW04 a écrit :Pas tant que ca... Je suis béta-testeur VRS/F18/TacPack et les tests ont commencé cette semaine ce qui explique pourquoi je me lance sur P3D.

Ah ahhhhhhhh, y a bon ca!!!!!!!!!
Répondre

Revenir à « PREPAR3D »