P3D V2

Salle dédiée au simulateur de Lockheed Martin
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9946
Inscription : 04 août 2001

Re: P3D V2

#276

Message par Franck66 »

Usul, j'utilise SPAD avec FSX. As-tu effectué des manips spécifique pour P3DV3 ?

Sur les forums idverses et variés j'ai vu des tuto où il fallait faire des recopies de fichiers XML de FSX vers P3DV2 pour que cela fonctionne ?

Si tout va bien je pourrai commencer l'install demain
Avatar de l’utilisateur

usul
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1473
Inscription : 06 décembre 2003

Re: P3D V2

#277

Message par usul »

Non, je n'ai pas fait de manip spécifique. SPAD reconnaît le matériel tout seul. J'utilise aussi FSUIPC pour configurer certains joysticks que j'ai démontés pour en faire autre chose. Sinon, tu peux essayer de copier le fichier exe.xml qui se trouve dans le répertoire où se situe le fichier fsx.cfg dans le répertoire équivalent de P3D. Ce fichier est celui de saitek pour faire fonctionner son matériel. Mais chez moi avec la version 2.4 de P3D cela n'a pas maeché d'où SPAD. Pour les autres joysticks, j'ai copié le fichier standard.xml de FSX.
i7 12700F - Gigabyte Z690 UD - RTX 4070 - 32Go RAM DDR4 - W11 64bits - WINWING F16EX - VPC MongoosT-50CM3 - Pro Flight Switch Panel - Pro Flight Radio Panel - Pro Flight Multi Panel - TQ6+ - 4 x FIP - Thrustmaster TPR - TrackIR 5 - 3x MFD avec 3 écrans HDMI 8" - VPC Controle Panel - VPC Rotor TCS Plus Base -VPC Hawk 60 Collective Grip - StreamDeck - Ecran 34" curved"
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9946
Inscription : 04 août 2001

Re: P3D V2

#278

Message par Franck66 »

pas de drivers saitek pour moi, je passe par SPAD donc cela devrait aller. le résultat sous peu, Le code P3D est maintenant sur mon PC, il ne me reste plus qu'à me lancer dans l'installation
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9946
Inscription : 04 août 2001

Re: P3D V2

#279

Message par Franck66 »

premières impressions

installation : P3D V2.4 académique + Orbx England et Souhampton + Piper Sport d'Alabeo.

test rapide pour première impression, il me reste encore beaucoup de chemin pour voler tranquillement

1er : choc : l'interface, il y a bien longtemps que je n'avais pas vu un interface aussi vieillot et moche. J'ai l'impression de revenir à mes premières installation de CATIA V4 sur Aix. Là je regrette largement FSX.

2ieme : mauvaise surprise : le fait de ne pas avoir accès à l'interface pour régler les settings dés le départ comme sur FSX ou alors j'ai loupé une option. c'est pénible (pour moi) de devoir charger un vol pour ensuite avoir accès aux settings.

3ieme : très bonne surprise. Même si il y a bien longtemps que je n'avais pas posé les fesses dans mon cockpit simu, je n'ai pas souvenir d'avoir volé sur la scène de Southampton avec autant de fluidité, là j'ai le sourire même si j'ai encore du tuning à faire sur les settings NVIDIA pour obtenir le résultat que je souhaite FPS entre 40 et 29 (bloqués à 40)

j'y retourne
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8975
Inscription : 04 avril 2002

Re: P3D V2

#280

Message par Daube »

Oui, pour l'interface je suis d'accord avec toi. C'est vraiment chiant de devoir charger le vol avant de pouvoir acceder aux reglages.
Pour le reste, tu devrais essayer le mode FPS illimite. Ce n'est pas aussi instable que dans FSX.
Par contre, le point commun avec FSX, c'est que les flouttages du sol arriveront plus vite en mode FPS illimites, evidemment.
Toutefois, sur ma machine, cela me permet tout de meme de voler a 500 knots a l'aise :)
(et un peu plus de Mach 1 en mode FPS limites)
Je parle de tres basse altitude, sur des scenes France VFR, avec autogen.
Sur du OrbX, c'est un peu moins bien, car la scene est plus lourde... mais bon, mon ordi accuse un peu son age, aussi.... et franchement, malgre ca, le resultat est tout de meme super plaisant.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9946
Inscription : 04 août 2001

Re: P3D V2

#281

Message par Franck66 »

finalement pas de miracle (pour l'instant)

je trouvais Southampton bien vide, j'avais oublié d'installer la librairie Orbx. Une fois fait les perfs se sont écroulées et même en baissant les settings de la scène je reste sur des perfs similaires à FSX voir inférieures alors que je suis passé d'une GTX 660 à un GTX 970.....

je n'ai pas encore trifouillé dans le cfg mais j'ai compris que ce n'était plus nécessaire.

pour l'instant c'est la déception

question : comment sait-on si on est en DX11, 10,... ?

Coté visuel c'est sur c'est plus beau mais je reste sur ma faim coté perf
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8975
Inscription : 04 avril 2002

Re: P3D V2

#282

Message par Daube »

P3D utilise DX11.
Pour les perfs, faudrait se pencher sur tes reglages:
- dans le jeu
- dans le NVidia Control Panel.
T'es passe en FPS illimites ou pas ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9946
Inscription : 04 août 2001

Re: P3D V2

#283

Message par Franck66 »

non pas illimité pour l'instant. ma déception c'est qu'on est pas encore dans le plug&play, il va falloir encore passer des longues soirées à tuner le bordel pour qu'il tourne convenablement

j'ai testé quelques autres sim et jeux, avec ma config ça toune à fond les ballons. j'attendais un peu plus de P3D, finalement on reste dans la même merde avec un interface encore plus pourri et moins pratique que FSX. Heureusement que je n'ai pas plongé sur la licence pro à 200€.

allez soyons fou le support du SLI nous sauvera moyennant quelques centaines d'euros pour doubler ma config CG
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9946
Inscription : 04 août 2001

Re: P3D V2

#284

Message par Franck66 »

Pour les perfs, faudrait se pencher sur tes reglages:
- dans le jeu
- dans le NVidia Control Panel.
Daube c'est justement ça qui commence à me courir, le temps passer à essayer de comprendre ce qui permettra au soft de fonctionner. j'en ai marre de passer plus de temps à tuner qu'à voler

FSX m'a couté déjà couté de longue soirée, j'espéré que P3D changerait la donne, c'est peine perdu.

je te l'accorde on a 'enfin' des ombres correcte dans les cockpit et surement quelques autres améliorations que je n'ai pas encore testées mais on traine toujours les mêmes boulets

je vais tenter d'améliorer les choses mais j'ai peu d'espoir de finalement positionner P3D comme la suite de FSX
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8975
Inscription : 04 avril 2002

Re: P3D V2

#285

Message par Daube »

Franck, exageres pas quand-meme. On est juste en train de parler d'options graphiques qui sont plus gourmande que d'autres, on est pas en train d'essayer de determiner la valeur optimale du bufferpools ou du texture_bandwith_mult hein....
Le simu reste tres gourmand. Mais moins que FSX dans la plupart des cas.
DONC on se penche sur tes reglages vite-fait, et on voit ce qu'il se passe ensuite :)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9946
Inscription : 04 août 2001

Re: P3D V2

#286

Message par Franck66 »

tu as surement raison, je me pencherai sur les réglages dimanche, demain je repasse au réel.

mais de base j'ai des réglages NVidia équivalent à ceux que j'avais sur FSX avec une carte bien meilleure et des réglages graphiques P3D équivalent à ce que j'avais avant sur FSX. j'ai de plus des réglages de scène ORBX inférieurs à ce que j'avais avant sur FSX avec au final des perfs inférieures

en dehors d'un sentiments de fluidité supérieur à FSX quand les FPS sont acceptables et des ombres dans le cockpit magnifiques (on a ça depuis plusieurs années dans d'autres softs) au final je me retrouve sur Southampton avec des perfs merdiques

allez la nuit porte conseil mais tu ne me diras pas le contraire Daube on reste dans la même misère, Lockheed et surement l'entreprise qui a fait les plus beaux avions de ces soixantes dix dernières années mais ils n'ont pour l'instant pas réussi à faire de FSX le simulateur de mes rêves

Et cet interface....bien pour ce qui aime le vintage....
Dernière modification par Franck66 le sam. nov. 01, 2014 11:07 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

usul
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1473
Inscription : 06 décembre 2003

Re: P3D V2

#287

Message par usul »

Franck regarde ma config dans ma signature. Je ne pense pas avoir une machine qui traine la patte. Pourtant, les curseurs dans P3D ne sont pas à fond. SI je le fais, P3D rame. De plus, je n'ai pas du tout mais alors pas du tout editer le fichier cfg de P3D. Je ne suis pas sur ma machine en ce moment mais dès que je le peux, je poste les screens de mes réglages P3D. Pas ceux de Nvidia car là aussi je n'ai touché à rien.
Image
Image
Image
Image
i7 12700F - Gigabyte Z690 UD - RTX 4070 - 32Go RAM DDR4 - W11 64bits - WINWING F16EX - VPC MongoosT-50CM3 - Pro Flight Switch Panel - Pro Flight Radio Panel - Pro Flight Multi Panel - TQ6+ - 4 x FIP - Thrustmaster TPR - TrackIR 5 - 3x MFD avec 3 écrans HDMI 8" - VPC Controle Panel - VPC Rotor TCS Plus Base -VPC Hawk 60 Collective Grip - StreamDeck - Ecran 34" curved"
Avatar de l’utilisateur

C6_Pat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2612
Inscription : 10 décembre 2008

Re: P3D V2

#288

Message par C6_Pat »

Frank donne toi le temps d'apprivoiser le bestiau.
Les ombres au sol (pas des nuages) sont par exemple très gourmandes et pas indispensables.
Fini les traficotages dans le conf.ini, tout se fait sur l'interface de base en faisant des essais jusqu'à ce que tu aies trouvé les réglages correspondant à ta config.
Ce n'est pas possible d'avoir un résultat global inférieur à FSX.
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8975
Inscription : 04 avril 2002

Re: P3D V2

#289

Message par Daube »

Pour les ombres au sol, ca depend desquelles.
Les ombres du terrain ont un impact je crois, mais surtout elles sont plutot laides.
En revanche, les ombres des objets sceniques sont tres sympa, et ca coute vraiment pas cher en FPS. On a enfin de l'ombre sous les hangars, et l'avion lui-meme est ombrage :)
Sur certaines scenes, ca change radicallement le rendu.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9946
Inscription : 04 août 2001

Re: P3D V2

#290

Message par Franck66 »

je dois dire que depuis vendredi je ne me suis pas rapproché du PC, tellement déçu par ce retour dans les airs. je ne me vois pas retourner dans la galère FSX à faire 50 essais pour trouver le bon compromis perf/qualité.

>Les ombres au sol (pas des nuages) sont par exemple très gourmandes et pas indispensables.

si il faut enlever tout ce qui fait la beauté du simu autant rester sur FS4 :)

je télécharge en ce moment la partie PNW pour P3D en prévision de l'arrivée imminent de KORS pour refaire des essais sur un terrain que je connais bien

je n'ai pas parcouru le forum de support P3D mais j'espère que dans un version future mêle si ce n'est pas la priorité il referont leur interface histoire d'avoir l'impression de revenir au 21ieme siècle :)
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8975
Inscription : 04 avril 2002

Re: P3D V2

#291

Message par Daube »

Certes, mais dans le cas present, tes "essais" seront tout de meme bien plus simple: tu lances le vol, tu vois comment ca tourne, tu vas dans l'ecran des options pour modifier un ou deux trucs, tu valides, tu vois ce que ca donne.
Pas besoin de relancer le simu et le vol a chaque fois.
Pas besoin d'editer le P3D.cfg.
Pas besoin de toucher aux shaders (une fois que les reglages de la carte NVidia auront ete faits...)
Bref, beaucoup moins chiant quand-meme :')
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9946
Inscription : 04 août 2001

Re: P3D V2

#292

Message par Franck66 »

vous passez toujours par Nvidia Inspector ou juste via la page des réglages NVidia classique ?
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8975
Inscription : 04 avril 2002

Re: P3D V2

#293

Message par Daube »

D'apres certains utilisateurs, le panneau classique suffit.
Mais perso, je continue d'utiliser NVidia Inspector. Je prefere.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9946
Inscription : 04 août 2001

Re: P3D V2

#294

Message par Franck66 »

pour l'instant visiblement il n'y a pas de version compatible avec les drivers 344.48 que j'utilise
Avatar de l’utilisateur

C6_Pat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2612
Inscription : 10 décembre 2008

Re: P3D V2

#295

Message par C6_Pat »

Pour ma part je n'ai jamais modifié les réglages Nvidia en dehors de l'interface Prepar 3D, ça marche bien comme ça.
Peut être si j'ai du temps en trop je ferais quelques essais pour voir si cela change quelque chose....

Pour les ombres j'en ai essayé deux : nuages depuis la V2.4 plus d'impact sur les perfs, Terrain fort impact sur les perfs....
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9946
Inscription : 04 août 2001

Re: P3D V2

#296

Message par Franck66 »

pour les screens si tu veux un AA parfait sur FSX il fallait passer par NI. SI je garde les réglages max de Prepar3D je suis loin d'avoir un AA parfait
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8975
Inscription : 04 avril 2002

Re: P3D V2

#297

Message par Daube »

Concernant l'AA, je te conseille de prendre ton mal en patience ;)
L'AA parfait sous FSX DX10, ca necessite d'activer le transparency AntiAliasing, qui est un gouffre a FPS, surtout lorsque la meteo est chargee.
Depuis peu, il existe une autre technique: le DSR, qui fonctionne un peu comme le supersampling AA.
Les derniers drivers NVidia offrent cette fonctionnalite sur les cartes a partir de la generation 6.
La technique consiste a forcer la carte a generer une resolution superieure a celle native de ton ecran. Cette image est alors reduite au moment de l'affichage.
Lors de cette reduction, un parametre "smoothness" (reglable) s'occupe de gommer les defauts.

L'avantage de cette technique, c'est que l'AA travaille sur une image plus grande, donc il devient plus efficace. On peut esperer se passer du transparency AA et ainsi recuperer un peu de performances.
Le gros desaventage, c'est que les menus paraissent alors beaucoup plus petits que d'habitude, ce qui peut meme aller jusqu'a une lisibilite nulle... Mais bon, on est pas tout le temps dans les menus...

Bref, de la piste a explorer :)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9946
Inscription : 04 août 2001

Re: P3D V2

#298

Message par Franck66 »

Daube, j'ai vu cette évolution mais malgré les dernier drivers et un GTX 970 je n'ai pas vu apparaître le menu dans les réglages..

qui dit travailler sur une plus grande résolution dit aussi perf diminuées non ?
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8975
Inscription : 04 avril 2002

Re: P3D V2

#299

Message par Daube »

Pas vraiment, les cartes recentes n'ont pas trop de soucis a generer des images de tres grande resolution.
Apres, il faudra voir ce qui coute le plus cher:
- une grande image en DSR avec un AA normal et un certain niveau de smoothness
- une image normale avec un AA qui utilise le transparency.

Pour l'option, si j'ai bien compris il faut absoluement installer les derniers drivers (ou les precedents), ainsi que le GeForceExperience je crois. L'option se cache quelque part je sais plus ou... je peux pas tester avec ma pauvre GTX480, forcement :/
Mais y'a un topic ou on en parle sur Pilote-Virtuel: http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=65365
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9946
Inscription : 04 août 2001

Re: P3D V2

#300

Message par Franck66 »

Depuis le nVidia Control et uniquement depuis les paramètres globaux (pas depuis un profil malheureusement)
voila le blême, je suis sur profil P3D. Je testerai ASAP
Répondre

Revenir à « PREPAR3D »