P3D V2

Salle dédiée au simulateur de Lockheed Martin
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9932
Inscription : 04 août 2001

Re: P3D V2

#301

Message par Franck66 »

Sur les perfs Vincent B est assez clair :
Une fois dans P3D (je n'ai pas FSx) et en plein écran, c'est assez bluffant selon les résolutions que l'on se configure et l'impact sur les performances est forcément en rapport, mais pas non plus totalement délirant par rapport à ce qu'on demande d'afficher. Après si peu de tests, c'est difficile d'être catégorique et c'est mon premier retour. Le temps fera son oeuvre et plusieurs vols seront nécessaires. Sur les captures ci-après on voit - sur une image arrêtée - une perte de 20 img/s entre deux résolutions.
A voir mais la qualité AA de ses screens est monstrueuse
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8970
Inscription : 04 avril 2002

Re: P3D V2

#302

Message par Daube »

J'ai pu faire un rapide essai. Finallement, le DSR semble fonctionner avec ma pauvre GTX480 o_O
J'ai d'abord regle le DSR factor a 1.5x, et j'ai laisse le smoothness a 33% par defaut. Dans le profil P3D, mon transparency AA est desactive, dans le profil global aussi.

Donc, apres le lancement du vol sur P3D, j'ai ete dans les options graphiques, et effectivement une nouvelle resolution est apparue. La resolution native de mon ecran est 1680x1050, et la je pouvais choisir du 2376x1485. Bref, beaucoup plus grand que ma resolution native. J'ai pu faire une comparaison avec les different types d'AA actifs ou non dans le jeu. J'ai laisse le FXAA desactive, et j'ai simplement test les diverses valeurs de l'autre parametre.

En mode inactif, l'image serait *presque* acceptable :') Mais on distingue quand-meme du shimering et pas mal de scintillement sur les bords d'objets. A oublier, donc.
En mode 2x en revanche, c'est deja beaucoup, BEAUCOUP mieux. Il reste dependant pas mal de scintillement induit par les lignes paralleles de certains objets. Par exemple, les nervures des ailerons en bouts d'ailes du Waco d'Alabeo.
En mode 4x, c'est encore mieux, mais je commence a sentir un petit impact sur les perfs, genre 5 FPS de perdus, parfois plus.
J'ai pas eu le temps de tester le 8x, mais je suppose que l'impact aurait ete encore plus grand.
J'ai aussi teste diverses meteos. L'impact est limite (grace au transparency AA desactive), mais il se fait tout de meme sentir avec une meteo bien lourde, genre le theme meteo "Fogged In", ou je suis descendu a 25 FPS pas super stables (normallement j'etais autour des 30-35, en cockpit virtuel).
A noter que dans tous les cas, je n'ai eu pratiquement aucun shimering ou autres scintillements avec les textures d'arbres de l'autogen.... pour le moment.

Ensuite, j'ai voulu pousser le DSR Factor a 2x. Mais je crois que ca n'a pas fonctionne, car la resolution max dans le jeu etait toujours la meme. Soit j'ai mal lu la resolution proposee lors du test en 1.5x, soit ma carte ne peut physiquement pas aller au-dela. Mais je referai des tests un autre jour. Il se fait tard....
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9932
Inscription : 04 août 2001

Re: P3D V2

#303

Message par Franck66 »

Merci Daube, j'ai pu faire aussi quelques tests rapides ce soir pour être convaincu de l'avancé du DSR pour la qualité de l'AA, par contre il nous condamne à porter des lunettes pour arriver à lire les menus

J'ai encore du boulot devant moi, le prochain week end de 4 jours qui arrive me permettra peut être de revenir voler. Quand je vois la vidéo sur la dernière scène Orbx (Palm Spring) il n'y à pas de raison que je n'y arrive pas
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8970
Inscription : 04 avril 2002

Re: P3D V2

#304

Message par Daube »

Un mot sur les perfs generales de P3D, Franck...
Comme tu as deja du le remarquer, dans P3D l'autogen n'apparait pas de la meme maniere que sous FSX. Il apparait de facon fluide, alors que sous FSX il apparaissait un peu au dernier moment.
C'est la facon dont l'autogen est charge qui a change dans P3Dv2.

L'avantage c'est qu'on a plus l'effet popup des objects de l'autogen, mais il y a deux inconvenients majeurs a mon sens:
1- l'autogen apparait un peu moins loin que dans FSX
2- l'impact sur les FPS est parfois consequent. Je pense notemment aux scenes de FranceVFR avec le systeme 3DAutomation.

Toutefois, on a toujours la possibilite de repasser a l'ancien mode d'autogen, a la FSX. C'est un simple parametre dans le P3D.cfg.
Pas indispensable pour le moment, heureusement. Tu n'auras donc pas a "mettre les mains dans le cambouis" comme du temps de FSX, rassures-toi :Jumpy: Mais c'est juste pour que tu sois au courant, quoi.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9932
Inscription : 04 août 2001

Re: P3D V2

#305

Message par Franck66 »

Merci, j'attends aussi le support du SLI qui devrait j'en suis sur apporter un plus sur les perfs, enfin j'espère et qui sait peut être encore de l'optimisation dans les versions à venir

Sagal
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 451
Inscription : 03 août 2001

Re: P3D V2

#306

Message par Sagal »

Salut Franck66, il me semble que tu utilisais FSX DX10Scenery fixer avec FSX. Une fois tes tests terminés avec P3D V2 je serai très curieux d'avoir ton bilan final. Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9932
Inscription : 04 août 2001

Re: P3D V2

#307

Message par Franck66 »

Sagal, aucun rapport entre FSX+DX10Scenery et P3D. DX10 a certe un peu amélioré les choses mais ne corrigait pas tout, par exemple impossible de volet la nuit avec FSX en DX10, les lumières étaient soit éteintes, soir clignotaient en fonction des lumières de l'avion. Idem pour les fumée des cheminées qui pouvaient clignoter avec les strobes 'on'. DX10 Scenery ne corrigait pas ce problème

Avec P3D tout est parfait, je viens de faire mon premier vol de nuit sous P3D, un bonheur, je n'avais jamais vu un piste aussi bien éclairée. le tour de piste était superbe. Un seul soucis, la nuit n'était pas assez sombre, un peu comme avec une lune pleine mais trop 'pleine'. Il me reste encore à creuser

Sinon j'ai remonté une nouvelle config cette semaine. I7-4790K+NVIDIA GTX 970+16GO de RAM plus un passage sur Windows 8.1 64bits.

Pour la première ofois j'ai vu un grosse différence. Pour l'instant sur une installation qui comprend PNW+ l'ensemble des scènes compatibles P3D réglées au max avec deux avions test (Piper J3 A2A et Piper Sport Alabeo) j'obtiens des résultats presque parfaits avec tous les réglages au max dans P3D.

Avec un FPS bloqué à 50 je reste bloqué à 50 avec le J3 sur tous les terrains même sur Walter Sutton qui m'était ma config précédente en péril avec des réglages graphiques inférieurs. avec le Piper Sport les FPS descendent au max à 35. Sauf pour Goheen qui me fait passer sous les 20. Peut être que la proximité de Portland n'aide pas.

Plus difficile en UK ou la scène de Southampton reste au dessus des 35 avec le J3 mais tombe sous les 25 avec le Piper Sport (tout à fond). La scène elle même ne semble pas en cause, les perfs sont bonnes sauf quand je positionne le regard au sud. Mon prochain test se fera en désactivant la partie 'port'.


En dehors de Goheen ou les saccades étaient visibles, je n'ai jamais eu de sensation de vol aussi fluide vs FSX. L'avancée est notable mais à quel prix....

Plus aucunes plongées dans les paramètres divers et variés, je me suis contenté avec vos conseils de ne jouer qu'avec les réglages graphiques P3D.

L'AA pourrait malgré tout être plus fin, j'ai encore des tests à faire de ce coté là

j'attends maintenant avec impatience l'arrivée des gosses scènes KJAC ou KSFF mais cela n'avance pas vite coté compatibilité P3D des scènes ORBX. J'attends aussi le coeur de PNW avec KORS, KBVS et Darrington.

Je n'ai pas encore eu le temps de tester le brouillard, je le rajoute dans la pile

A suivre avec screen à venir mais pour l'instant je retrouve le sourire
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8970
Inscription : 04 avril 2002

Re: P3D V2

#308

Message par Daube »

Merci pour ton feedback Franck.
Concernant l'AA, t'as utilise quelle technique a la fin ?
- AA du jeu avec le transparency AntiAliasing actif dans le profil NVidia
- DSR avec le transparency AntiAliasing inactif ?

Concernant la luminosite de nuit, c'est peut-etre lie a l'option "HDR" dans les options de graphismes. Dans certains cas, ca simule l'adaptation de l'oeil a la luminosite, par parfois les resultats sont un peu folklo... Essaies de le desactiver pour voir la difference de nuit. On sait jamais. P3D simule effectivement l'eclairage de la lune, mais des fois il force un peu la dose j'ai l'impression.

Pour finir, il serait interessant de mesurer les perfs obtenues dans les memes conditions, mais avec le systeme d'autogen a la FSX. Mais la, il va falloir changer un parametre dans le P3D.cfg ;)
Et puis comme je l'ai deja ecrit, lorsqu'on s'est habitue a l'autogen de P3D, c'est difficile de revenir a celui de FSX...

Une derniere remarque: le LOD_RADIUS maximum de P3D atteignable par le reglage des options, c'est 6.5. Sur FSX, c'etait 4.5.
Mais sur FSX on pouvait le pousser a 8.5 ou 9.0. Sur P3D on ne peut plus. Si j'ai bien compris, le simu est "verrouille" en interne a 6.5 au maximum....
Enfin, a verifier si c'est toujours vrai, mais sur la 2.3 c'est comme ca.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9932
Inscription : 04 août 2001

Re: P3D V2

#309

Message par Franck66 »

Concernant l'AA, t'as utilise quelle technique a la fin ?
- AA du jeu avec le transparency AntiAliasing actif dans le profil NVidia
- DSR avec le transparency AntiAliasing inactif ?
Aucuns des deux pour l'instant, les réglages de base des options graphiques P3D. J'avais testé le DSR sur ma précédente config sans perte notable de perf et une amélioration de l'AA. Je regrette là encore qu'on arrive pas à obtenir un AA de qualité comme on peut l'avoir sur d'autre sim ou d'autres jeux sans passer son temps à trafiquer.

bon maintenant il faut que je me penche sur la compatibilité de tous les add-on avion avec P3D. Par exemple sur le Piper d'A2A, ma manette des gaz n'est pas actives graphiquement, tout le reste fonctionne
Avatar de l’utilisateur

C6_Pat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2592
Inscription : 10 décembre 2008

Re: P3D V2

#310

Message par C6_Pat »

Franck66 a écrit : Par exemple sur le Piper d'A2A, ma manette des gaz n'est pas actives graphiquement, tout le reste fonctionne
J'ai le meme probleme avec le P47 A2A mais sur la manette de richesse : elle est totalement inopérante; idem pour la manette turbo que je n'arrive plus a obtenir avec l'utilitaire fourni...
Curieux de voir ce que cela donne chez toi

Sinon je te trouve beaucoup plus optimiste sur P3D et ça fait plaisir :cheer:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9932
Inscription : 04 août 2001

Re: P3D V2

#311

Message par Franck66 »

oui très optimiste mais j'ai fait un gros update de mon PC

J'ai retrouvé le bon fonctionnement de la manette des gaz du J3. peut être suite au lancement de 'simconnect.exe' ou un truc du genre situé dans l'install P3D. Je te confirme dés que je suis chez moi.

Je teste le P-47 ASAP et t'indiquerai si j'ai les mêmes problèmes
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8970
Inscription : 04 avril 2002

Re: P3D V2

#312

Message par Daube »

C6_Pat a écrit :
Franck66 a écrit : Par exemple sur le Piper d'A2A, ma manette des gaz n'est pas actives graphiquement, tout le reste fonctionne
J'ai le meme probleme avec le P47 A2A mais sur la manette de richesse : elle est totalement inopérante; idem pour la manette turbo que je n'arrive plus a obtenir avec l'utilitaire fourni...
Curieux de voir ce que cela donne chez toi

Sinon je te trouve beaucoup plus optimiste sur P3D et ça fait plaisir :cheer:
Et cette manette fonctionne bien sous FSX ? Parce que justement, ce n'est pas une manette de richesse standard, c'est un axe distinct avec seulement quatre positions: off, auto-low, auto-rich et full-rich. Si ton axe est configurer pour agir sur le reglage standard de richesse, ca n'agira pas sur la manette du P47.
Avatar de l’utilisateur

C6_Pat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2592
Inscription : 10 décembre 2008

Re: P3D V2

#313

Message par C6_Pat »

Daube a écrit : Et cette manette fonctionne bien sous FSX ? Parce que justement, ce n'est pas une manette de richesse standard, c'est un axe distinct avec seulement quatre positions: off, auto-low, auto-rich et full-rich. Si ton axe est configurer pour agir sur le reglage standard de richesse, ca n'agira pas sur la manette du P47.
Non non ça fonctionnait très bien comme un axe normal avec FSX.
En effet en fonction de l'amplitude de reglage de la manette celle ci se "cale" sur l'une des positions...mais sous FSX ; que faudrait il faire sous Prepar3D ?
L'utilitaire pour le turbo fonctionnait très bien aussi.

Il me semble que c'est à partir de la V 2.3 que ça a merdouillé.
J' ai déjà tout désinstallé et réinstallé, y compris Prepar 3D et le problème subsiste c'est pourquoi le retour de Franck m’intéresse...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9932
Inscription : 04 août 2001

Re: P3D V2

#314

Message par Franck66 »

C'est en cherchant à activer le Track IR que j'ai résolu le soucis de la manette des gaz du Piper.

P3D\redist\Interface\FSX-SP2-XPACK\retail\lib (répertoire d'install de P3D)

Executer Simconnect.

C'est peut être une coïncidence mais mon Track IR et mon Piper fonctionnent depuis
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8970
Inscription : 04 avril 2002

Re: P3D V2

#315

Message par Daube »

Pour le PIper je ne sais pas, mais pour le track IR c'est un probleme connu, et effectivement la solution officielle est de forcer la reinstallation de simconnect. LM a communique la-dessus: ils ne savent pas pourquoi simconnect ne s'installe pas automatiquement chez certains utilisateurs, mais ils indiquent que ces fichiers inclus dans le repertoire de P3D permettent une installation manuelle, ce qui resoud beaucoup de problemes d'interfacage avec les divers programmes et periferiques qui utilisent simconnect :)
Le Track IR est l'exemple le plus celebre, certainement le premier a avoir ete signale par les utilisateurs.
Avatar de l’utilisateur

C6_Pat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2592
Inscription : 10 décembre 2008

Re: P3D V2

#316

Message par C6_Pat »

Bien vu les gars ça venait de là :banana:

hyper content il manquait une jambe à mon P47 :crying:

Merci merci merci :cheer:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9932
Inscription : 04 août 2001

Re: P3D V2

#317

Message par Franck66 »

Le hasard et l’observation :)

Sagal
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 451
Inscription : 03 août 2001

Re: P3D V2

#318

Message par Sagal »

Dans un souci d'apporter un éclairage différent je mets les liens de Kosta qui avait comparé les performances de Prepar3DV2 et FSX. D'accord ce n'est pas la toute dernière version. A titre personnel j'ai testé et installé la V2.1 et V2.2 et depuis c'est toujours le statut désinstallé. J'attends la version v2.5 et la compatibilité 3D surround et SLI....
http://kostasfsworld.wordpress.com/fsxp ... -fsx-test/
http://kostasfsworld.wordpress.com/2013/12/11/1087/
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9932
Inscription : 04 août 2001

Re: P3D V2

#319

Message par Franck66 »

Malheureusement la compatibilité SLI ne dépend pas de LM mais de NVidia et pour l'instant ça ne bouge pas

Je ne reviendrai pas en arrière mais j'attends avec impatience toute évolution qui améliorera P3D, surtout l'interface que je trouve infâme tant sur le graphique que sur le coté pratique mais surtout la compatibilité 64b qui si j'ai bien compris n'arrivera pas avant la V3 et donc pas demain

Sagal
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 451
Inscription : 03 août 2001

Re: P3D V2

#320

Message par Sagal »

Pour la compatibilité SLI qui dépend de Nvidia et non de LM....ouaih je veux bien, mais enfin je ne suis pas dans le domaine, mais je constate que fsx marche parfaitement avec SLI et que le 3D surround marche aussi. Et au passage Falcon 4BMS marche très bien aussi et pour autant Nvidia n'a créé aucun profil spécifique. Donc j'estime qu'il y a une part de responsabilité de LM. Ceci dit j'ai lu que certains arrivent malgré tout à le faire marcher (en créant un profile etc, j'ai lu cela sur les forums Prepar3D mais je ne vais pas tester puisque cela induirait une installation...
Et puis à vrai dire même en admettant que ce soit Nvidia. Ouvrons les yeux c'est mort. Cela fait plus d'un an que je déposais des messages en direct ou sur leur forum et rien n'a bougé. A la base Prepar3D est même une application à usage pro, donc pourquoi Nvidia se pencherait sur le problème?
Le 2ème problème soulevé, c'est ce système de patchs où il est conseillé de tout redownloader et de tout réinstaller à chaque fois. C'est quoi cette philosophie
Le 3ème problème est bien sûr de tout racheter au niveau des terrains et autres
Le 4ème problème c'est Tacpack, j'ai beau lire qu'il suffit de s'autoqualifier de pro pour obtenir une version Tackpack par VRS, Je ne le croirai que quand je le ferai
Le 5èm problème est cette hypothétique version 3 64bits. Il faut pas rêver, comme tu l'as écrit ailleurs il faudra encore repasser à la caisse: pour la nouvelle version de Prepar3D, pour tous les addons etc.
Le 6ème probleme est que des addons malgré ce qu'en disent les fabricants ne sont pas toujours pas convertis plus d'un an après (PMDG 737) et s'ils l'étaient il faudrait.... (vous connaissez la musique)

Comme l'a dit Kosta sur mon 2ème lien (il a peut être changé d'avis depuis) ceux qui avaient un fsx optimisé (et en particulier ceux avec DX10 scenery fixer) n'ont pas vu de grande différences (surtout quand on commence à charger les terrains, avions, mesh, metéo, communication etc.
Le 1er lien donné montre bien que les différences de fps ne sont pas significatives et même si prepar3D est très légèrement plus fluides, pour moi cela ne vaut pas la peine car ce que j'adore avec fsx c'est le 3D surround et les avions militaires avec Tacpack.
Bref, je suis l'évolution, mais exactement un an après, Prepar3DV2 m'a juste fait perdre mon temps et les 50 euros du prix d'achat.
Répondre

Revenir à « PREPAR3D »