Effet physiologique sur le pilote

Salle dédiée aux avions WWII de DCS World
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Mud64
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 182
Inscription : 07 juillet 2018

Effet physiologique sur le pilote

#1

Message par Mud64 »

Bonjour à tous,
je ne sais pas si c'est du au dernier update ou si cet effet physiologique existait avant mais
lors d'un piqué (P51D) je me suis aperçu que l'effet sur les tympans était retranscrit sous la forme d'un bruit sourd et des acouphènes dans les oreilles,
rendant le bruit du moteur inaudible pendant quelques instants. L'effet est assez immersif avec un casque.
i7 10700KF / RTX 3080 TI / Z590 / 32 Go DDR4 / VR HP REVERB
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17219
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Effet physiologique sur le pilote

#2

Message par DeeJay »

lors d'un piqué (P51D) je me suis aperçu que l'effet sur les tympans était retranscrit sous la forme d'un bruit sourd et des acouphènes dans les oreilles,
C'est peut être "immersif", mais c'est faux (en tous cas pas sur avion de combat).
Le facteur de charge ne change rien à la perception de sonore. En cas de GLOC ou d'hypoxie, l'audition est le dernier sens que le pilote perd (car l’appareil auditif humain est l’organe qui a le besoin de sang et d'afflux sanguin pour fonctionner) ... c'est comme cela que des équipiers ont pu sauver la vie de leur leader (et/ou inversement) en leur commandant de percuter la bouteille secours, ou passer 100%EMER ... etc ... un peut à la manière de Maverick quand il ramène Cougar sur le pont. ;)

L'idée est bonne ... mais devrait uniquement arriver peu après le voile noir, au comment de la perte totale de conscience.

EDIT:
lors d'un piqué (P51D) je me suis aperçu que l'effet sur les tympans était retranscrit sous la forme d'un bruit sourd et des acouphènes dans les oreilles,
A moins qu'on ne parle pas de la même chose (?) Je me demande maintenant si tu parles de l’augmentation de pression atmo en descente sur en avion non pressurisé (je ne saurais pas dire in-game, jamais essayé). Moi je parle des effets du facteur de charge faussement simulé in-game.
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7452
Inscription : 12 août 2008

Re: Effet physiologique sur le pilote

#3

Message par Poliakov »

C'est exactement ça, rien à voir avec les G, c'est une particularité des Warbirds quand tu fais un piqué très brutal et que tu passe de 25000 à 5000ft en quelques seconde.
Tu peux retrouver ça sur certains jet au sol quand tu ouvre la verrière sans dé-pressurisé avant. Ex:L-39/Mig-15 qui ont la commande de pressurisation et de la verrière différencié.
Tu peux retrouver également cet effet quand tu prends un gros choque dans l'avion, tirs, explosions.......missiles, dépressurisation brutale suite aux dégâts engendrés, ....
Mais par contre aucun rapport avec le facteur de charge.

Jamais constaté d'effet ou de pertes sonores a cause des G in-game à part le souffle du pilote.
Image
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
Modules DCS utilisés couramment: Mig-21/Mosquito/Spitfire
Jeux du moment: DCS/MFS/Ready or Not/Squad/Squad 44/U-Boat/RDR2

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Mud64
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 182
Inscription : 07 juillet 2018

Re: Effet physiologique sur le pilote

#4

Message par Mud64 »

Je confirme, rien à voir avec les accélérations.
Juste la différence de pression barométrique qui agit sur les tympans, une façon de simuler
le mal d'oreilles dans ce genre de circonstance...
i7 10700KF / RTX 3080 TI / Z590 / 32 Go DDR4 / VR HP REVERB
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17219
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Effet physiologique sur le pilote

#5

Message par DeeJay »

Oky le gars.
Mud64 a écrit :
sam. avr. 25, 2020 11:08 am
le mal d'oreilles dans ce genre de circonstance...
Mal, voir un barotraumatisme avec percée des tympans.
Jamais constaté d'effet ou de pertes sonores a cause des G in-game à part le souffle du pilote.
A chez moi ça le fait clairement. Une petite vidéo des que je peux.
Avatar de l’utilisateur

JG13~Wulf
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 497
Inscription : 23 mai 2015

Re: Effet physiologique sur le pilote

#6

Message par JG13~Wulf »

C'est un bug qui a été remonté car ca le fait un peut trop pour le moment.
Dès que l'avion va trop vite, qu'il plonge trop fort ou qu'il prend trop de G.
Mais puisque ca n’empêche pas l'avion de fonctionner, c'est pas une priorité.
"On disait avec humour que la croix de chevalier de la croix de fer faisait partie intégrante de l'uniforme officiel de cette escadrille."
Image
Répondre

Revenir à « DCS : salles WWII »