LABELS et VR

Salle dédiée aux avions WWII de DCS World
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17005
Inscription : 02 novembre 2002

LABELS et VR

#1

Message par Jallie »

VR - Oculus
en mode NORMAL --> les labels me semblent TROP grand !

mais avec le mode LABELS (point) trouvé sur forum Ed ; on ne voit plus rien du tout ; qu'un gros point ... et surtout ; pas de différence de couleur entre VERTs / amis et ROUGEs / ennemis !!! :hum:

ce que j'aimerai

--> pouvoir diminuer la taille des LABELs en mode normal
ou
--> garder la couleur Friend / Eni en mode Labels Point

mais ; qui aurait une idée de ... comment faire cela ? :cheer:
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                
Avatar de l’utilisateur

Morpheus
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5783
Inscription : 09 mai 2008

Re: LABELS et VR

#2

Message par Morpheus »

Pour la couleur il faut éditer à la main le fichier "labels.lua". L'idéal étant de coller le dossier 'View" de DCS dans ....\Saved Games\Config et de faire les modifs à cet endroit (c'est noté dans le dossier) ;)
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17005
Inscription : 02 novembre 2002

Re: LABELS et VR

#3

Message par Jallie »

je n'ai pas --> ''vieux ''

je suis entré dans DCS , uniquement par la porte WORLD-2

d'où ma question --> COMMENT FAIRE ?
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                
Avatar de l’utilisateur

Morpheus
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5783
Inscription : 09 mai 2008

Re: LABELS et VR

#4

Message par Morpheus »

DCS 1.5.X et 2.1.X ont exactement la même structure. Je ne suis pas sur le PC de DCS, au pire donnes moi le lien pour le mod que je puisses voir les modifs à faire :emlaugh:
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17005
Inscription : 02 novembre 2002

Re: LABELS et VR

#5

Message par Jallie »

merci d'avance

là : https://www.digitalcombatsimulator.com/ ... id=7088424

si on pouvait avoir des DOTs rouges et les autres VERTs ...ça serait super pour les vols en VR ;)
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18879
Inscription : 29 décembre 2004

Re: LABELS et VR

#6

Message par Azrayen »

Mhmm... ça enlève le stress de la reconnaissance visuelle.
J'ai (re)vu récemment une interview de Clostermann, dans laquelle il indique explicitement que c'était un enjeu/problème majeur "en vrai".

Du coup, j'ai un avis fort réservé par rapport aux étiquettes. Je conçois que la résolution limitée (notamment de la VR actuelle) impose des solutions alternatives (*), mais l'ID lointaine n'est-elle pas "un cran trop loin" dans l'aide ?

(*) pour ma part, et c'est là aussi un choix très perso : pas de VR tant que pas de solution à meilleure réso.
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17005
Inscription : 02 novembre 2002

Re: LABELS et VR

#7

Message par Jallie »

juste les couleurs AZ ... sans forcément savoir à qui tu as affaire !!!
faudra , reconnaitre... pour savoir à quel modèle tu dois faire face ...

Mais au sol ... la reconnaissance visuelle ... Bof ...bof !!! entre deux tanks !!! tu vois le méchant ; qu'il t'a déjà zingué et tu te crashes à ses pieds.

donc un peu de couleur ... pour commencer et s'entrainer ... ça ne pourra pas faire de mal pour progresser ;)
après
pour les OnLine ... on prend les réglages du server ... :emlaugh:
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18879
Inscription : 29 décembre 2004

Re: LABELS et VR

#8

Message par Azrayen »

Vi vi j'ai bien compris que tu demandais "juste" les couleurs.
Donc "juste" de repérer instantanément si ce truc (avion, char...) était ami ou ennemi. Trop facile.
Pour les IA au sol, je peux comprendre (l'IA cheate elle aussi de ce point de vue). Pour les combats aériens, particulièrement en HvH, je n'aime pas l'idée.

C'est perso : je trouve que justement reproduire l'incertitude et le stress qui va avec : "un copain appelle à l'aide à la radio, je vois 2 points noirs, lequel est le copain que je dois aider, lequel est le bandit qui l'embête" fait partie du jeu.
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17005
Inscription : 02 novembre 2002

Re: LABELS et VR

#9

Message par Jallie »

je suis d'accord avec ton point of view ... surtout pour le OnLine
plein de stress = plein de plaisir
tout le monde logé à la même enseigne .
ùais ...
avec plus d'expé sur le jeux ; ça viendra aussi avec le temps

... je m'oriente sur plus de progression ...

pour le On Line sur Normandy :emlaugh: et 1944

c'est plus avec les servers étrangers que je vais devoir aller voir
vu que je vois peu d' activité des serveurs FR ( pour ne pas dire moins ...)
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                
Avatar de l’utilisateur

Marc_63
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2986
Inscription : 10 décembre 2011

Re: LABELS et VR

#10

Message par Marc_63 »

Le problème en VR c'est que le point noir tu le vois assez tard. :crying:

Et quand tu vois bien l'avion tu le perd assez facilement par la suite.

Quand on est pas expert comme moi dans le combat tournoyant on perd souvent l'ennemi et ce n'est pas facile de le retrouver.

J'ai assigné une touche sur mon Hotas pour les étiquettes et dépendant de la situation je l'actionne ou pas, j'essai de l'utiliser le moins possible mais ...

@+ :)
Ryzen 7 5800x3d, Asus Tuf Gaming 4090, Ram 32 GB, Pimax Crystal, Grip Warthog + base Virpil WarBRD, Throttle Virpil T-50CM3, Collectif Virpil, palonnier Thrustmaster TPR.
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18879
Inscription : 29 décembre 2004

Re: LABELS et VR

#11

Message par Azrayen »

Marc_63 a écrit :Le problème en VR c'est que le point noir tu le vois assez tard. :crying:
On est d'accord.
Ce n'est pas le débat.
Azrayen a écrit :Je conçois que la résolution limitée (notamment de la VR actuelle) impose des solutions alternatives, mais l'ID lointaine n'est-elle pas "un cran trop loin" dans l'aide ?
On parle du fait d'identifier, non pas la présence d'un "point noir" (=> pour ça il y a un mod très bien qui utilise les étiquettes), mais bien le fait d'avoir au lieu d'une étiquette neutre (=> mod : "ici il y a un truc"), une étiquette de couleur (=> "ici il y a un allié" ou "ici il y a un ennemi"). C'est ça qui, je le trouve, va trop loin.
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Morpheus
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5783
Inscription : 09 mai 2008

Re: LABELS et VR

#12

Message par Morpheus »

Jallie a écrit :juste les couleurs AZ ... sans forcément savoir à qui tu as affaire !!!
faudra , reconnaitre... pour savoir à quel modèle tu dois faire face ...

Mais au sol ... la reconnaissance visuelle ... Bof ...bof !!! entre deux tanks !!! tu vois le méchant ; qu'il t'a déjà zingué et tu te crashes à ses pieds.

donc un peu de couleur ... pour commencer et s'entrainer ... ça ne pourra pas faire de mal pour progresser ;)
après
pour les OnLine ... on prend les réglages du server ... :emlaugh:
C'est pas rouge/bleu d'habitude ? Pour ma part, même en vol en patrouille et comme je suis sur grand écran en meeting réel je vole sans. Sans entrer dans le débat (sûr que ça casse un peu) étiquettes avec/sans on peut effectivement choisir la couleur des deux camps en modifiant le lua. Je vais te faire ça d'ici peu. Un conseil: le fichier d'origine se trouve dans ...\DCS World (OpenAlpha/Beta)\Config\View, copiez tout le répertoire "View" dans .....\Saved Games\DCS World (OpenAlpha\Beta)\Config et y coller le fichier labels.lua moddé. Les mise à jours n'impacteront pas le fichier modifié. ;)
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34510
Inscription : 22 octobre 2002

Re: LABELS et VR

#13

Message par jojo »

Azrayen a écrit :
Marc_63 a écrit :Le problème en VR c'est que le point noir tu le vois assez tard. :crying:
On est d'accord.
Ce n'est pas le débat.
Azrayen a écrit :Je conçois que la résolution limitée (notamment de la VR actuelle) impose des solutions alternatives, mais l'ID lointaine n'est-elle pas "un cran trop loin" dans l'aide ?
On parle du fait d'identifier, non pas la présence d'un "point noir" (=> pour ça il y a un mod très bien qui utilise les étiquettes), mais bien le fait d'avoir au lieu d'une étiquette neutre (=> mod : "ici il y a un truc"), une étiquette de couleur (=> "ici il y a un allié" ou "ici il y a un ennemi"). C'est ça qui, je le trouve, va trop loin.
Oui, mais c'est plus facile de faire une VID (de plus loin) avec un écran 4K qu'avec la VR pour l'instant.
Il y a aussi le fait que c'est plus facile de surveiller ses 6H avec un Track IR qu'avec la VR.
Donc chaque solution apporte son réalisme et sa "triche"...

Une bonne solution serait d'avoir un point neutre qui change de couleur à distance raisonnable. Mais je ne sais pas si c'est faisable ?
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Morpheus
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5783
Inscription : 09 mai 2008

Re: LABELS et VR

#14

Message par Morpheus »

jojo a écrit :Une bonne solution serait d'avoir un point neutre qui change de couleur à distance raisonnable. Mais je ne sais pas si c'est faisable ?
C'est possible avec les dernières versions de DCS, au départ, vu le code couleur dans le fichier lua, le point est gris/noir puis change de couleur ami/ennemi mais je ne sais pas à quelle distance ;)
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17005
Inscription : 02 novembre 2002

Re: LABELS et VR

#15

Message par Jallie »

du coup ; la VR pour surveiller ses -6 ... c'est plus réaliste qu'avec un écran 4K plat ;) et un TIR
parce que pour regarder derrière ; c'est comme en vrai ; du coup !!!
c'est mode RETROVISEUR sur ON ... avec le bouton sur le manche
pour
le mettre sur OFF quand on se rapproche du plateau des vaches et éviter la perte des qq FPS .
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17005
Inscription : 02 novembre 2002

Re: LABELS et VR

#16

Message par Jallie »

Morpheus a écrit :
jojo a écrit :Une bonne solution serait d'avoir un point neutre qui change de couleur à distance raisonnable. Mais je ne sais pas si c'est faisable ?
C'est possible avec les dernières versions de DCS, au départ, vu le code couleur dans le fichier lua, le point est gris/noir puis change de couleur ami/ennemi mais je ne sais pas à quelle distance ;)
et tu as cette approche sur ta config ??
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                
Avatar de l’utilisateur

Morpheus
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5783
Inscription : 09 mai 2008

Re: LABELS et VR

#17

Message par Morpheus »

Pas testé et pas facile à dire, quand je vole en patrouille je n'ai pas d'ennemi et on évolue dans un espace restreint :yes:
Image
Avatar de l’utilisateur

Marc_63
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2986
Inscription : 10 décembre 2011

Re: LABELS et VR

#18

Message par Marc_63 »

Azrayen a écrit :
Marc_63 a écrit :Le problème en VR c'est que le point noir tu le vois assez tard. :crying:
On est d'accord.
Ce n'est pas le débat.
Azrayen a écrit :Je conçois que la résolution limitée (notamment de la VR actuelle) impose des solutions alternatives, mais l'ID lointaine n'est-elle pas "un cran trop loin" dans l'aide ?
On parle du fait d'identifier, non pas la présence d'un "point noir" (=> pour ça il y a un mod très bien qui utilise les étiquettes), mais bien le fait d'avoir au lieu d'une étiquette neutre (=> mod : "ici il y a un truc"), une étiquette de couleur (=> "ici il y a un allié" ou "ici il y a un ennemi"). C'est ça qui, je le trouve, va trop loin.

Je sais je donnais juste mon ressenti en vol face à ce problème d'identification. ;)
Ryzen 7 5800x3d, Asus Tuf Gaming 4090, Ram 32 GB, Pimax Crystal, Grip Warthog + base Virpil WarBRD, Throttle Virpil T-50CM3, Collectif Virpil, palonnier Thrustmaster TPR.
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18879
Inscription : 29 décembre 2004

Re: LABELS et VR

#19

Message par Azrayen »

jojo a écrit :Oui, mais c'est plus facile de faire une VID (de plus loin) avec un écran 4K qu'avec la VR pour l'instant.
Absolument.
C'est bien pour cela que je précisais :
Azrayen a écrit :(*) pour ma part, et c'est là aussi un choix très perso : pas de VR tant que pas de solution à meilleure réso.
:emlaugh:
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Morpheus
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5783
Inscription : 09 mai 2008

Re: LABELS et VR

#20

Message par Morpheus »

@ Jaillie: Mod mis à jour en apportant les couleurs Rouge/Vert, fichier un peu plus récent à la base que celui du mod en lien, le fichier "labels" des dernières versions 1.5.X et 2.1.X est plus complet, pas le temps pour le moment de tester ;)
Pièces jointes
Label Mod V2.0.rar
(1.05 Kio) Téléchargé 229 fois
Dernière modification par Morpheus le dim. juil. 09, 2017 5:02 pm, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17005
Inscription : 02 novembre 2002

Re: LABELS et VR

#21

Message par Jallie »

Merci à toi Morpheus

à la base tu as utilisé lequel des mods déjà existants
ou
c'est le fichier de base de DCS que tu as modifié ?

je teste cela ASAP :)
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                
Avatar de l’utilisateur

Morpheus
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5783
Inscription : 09 mai 2008

Re: LABELS et VR

#22

Message par Morpheus »

Je suis reparti d'un fichier qui n'est pas la dernière version mais plus récent que celui du mod que tu avais installé, fichier que j'avais moddé pour usage spécifique vol en patrouille, juste nom pilote et distance, même si je n'utilise pas les étiquettes ou le moins possible ;)
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17005
Inscription : 02 novembre 2002

Re: LABELS et VR

#23

Message par Jallie »

je viens de le stester

ça marche pour le sol ... mais pas pour les avions ENI

je viens de me faire descendre par x4 FW190 ; en barre NOIRE ; que j'avais pris pour des P-51 amis !!!

la couleur c'est NOIR --> AMIS
et
-->ROUGE Eni ?
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                
Avatar de l’utilisateur

Morpheus
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5783
Inscription : 09 mai 2008

Re: LABELS et VR

#24

Message par Morpheus »

Noir ou gris foncé c'est ........ normalement contact inconnu et ça doit passer couleur ami/ennemi en rapprochement. Pour éviter ça il suffit d'éditer le fichier (avec Notepad++ et non le bloc note Windows) ligne 78, la dernière quoi, et mettre deux "--" (touche 6 au dessus du clavier) en début de ligne qui doit passer en vert dans Notepad++ J'ai testé avant de l'uploader et eu aucun soucis de couleur :emlaugh:
Image
Avatar de l’utilisateur

Marc_63
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2986
Inscription : 10 décembre 2011

Re: LABELS et VR

#25

Message par Marc_63 »

Merci pour le Label Morpheus, je l'ai essayé et adopté. :yes:

J'ai changé une chose, mis le rouge à ennemi et le vert à ami.

:)
Ryzen 7 5800x3d, Asus Tuf Gaming 4090, Ram 32 GB, Pimax Crystal, Grip Warthog + base Virpil WarBRD, Throttle Virpil T-50CM3, Collectif Virpil, palonnier Thrustmaster TPR.
Répondre

Revenir à « DCS : salles WWII »