Gros problème avec le Spitfire

Salle dédiée aux avions WWII de DCS World
Avatar de l’utilisateur

I/JG2_Bouma
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 491
Inscription : 28 octobre 2012

Re: Gros problème avec le Spitfire

#26

Message par I/JG2_Bouma »

Quand le sage montre la lune l'imbécile regarde de doigt (Proverbe chinois)
Config: I5 2500k / 8 Go DDR3 2400mhz / GTX 970 / Trackir 5 / Joystick : FFB2 Microsoft / Palonier : Saiteck Rudder Pro / Ecran: IIyama G2773HS
Site web et forum de la I/JG2 Richthofen : www.1jg2.net

Image
Avatar de l’utilisateur

ago266 (Barnstormer)
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2471
Inscription : 15 décembre 2010

Re: Gros problème avec le Spitfire

#27

Message par ago266 (Barnstormer) »

Bouma tu vas nous ressortir ce Proverbe à la ... sur tout tes post ? :jerry:
Avatar de l’utilisateur

J_GALLAND
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 174
Inscription : 27 février 2017

Re: Gros problème avec le Spitfire

#28

Message par J_GALLAND »

Salut tout le monde

le Spit c'est très simple

on touche à rien ( ni au manche ni au trim ni au pas d'hélice ), juste le palonnier, 1/3 de gaz maxi pour le lancer ! et des qu'on sent qu'il flotte ( qu'il quitte le sol ) manette gaz a fond en avant !

Mais jusqu'aux 5 premiers mètres en l'air on touche pas au manche.

Tu vas décoller du premier coup
Il est possible de voler sans moteur, mais pas sans connaissances et compétences.
Wilbur Wright
Avatar de l’utilisateur

J_GALLAND
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 174
Inscription : 27 février 2017

Re: Gros problème avec le Spitfire

#29

Message par J_GALLAND »

Une fois que tu maîtrise on compte sur toi pour cette mission ?

http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 1&t=196757

Tkt t'as le temps de décoller la base alliée est a 60Nm lol
Il est possible de voler sans moteur, mais pas sans connaissances et compétences.
Wilbur Wright

Pochi
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 48
Inscription : 10 avril 2011

Re: Gros problème avec le Spitfire

#30

Message par Pochi »

Hello,

Moi aussi je galère sérieux avec cet avion, j'arrive pas à le sentir. J'ai tenté des tas de décollage sans l'aide activée et je n'ai jamais réussi. Avec juste 3% d'aide, ça devient possible décoller à peu près proprement. En regardant les vidéos je me suis même demandé si j'avais bien le même module...Warthog et palo Thrusmaster pour ma part.
Ce qui me frustre c'est que j'ai jamais entendu dire qu'un Spit était aussi vicieux dans la course de décollage. Ce serait même l'inverse. Je pense que l'avion doit être très sain dans toute la plage de vol normal. Le train étroit ne lui faisait pas tant de tord que ça au final à priori.
Même en l'air j'ai des doutes sur le comportement de l'avion. Le nez part dans tous les sens en inclinant alors que j'ai lu que me Spit ne necéssitait quasiment pas de palonnier pour maintenir la symétrie du vol. Si je conjugue aux palonniers, le moindre millimètre de palonnier de trop entraine un roulis induit de folie même avec un max de courbe sur l'axe.

Bref je suis frustré car je n'ai pas l'impression de vivre l'expérience Spit comme je l'imaginais suite à mes lectures. Ceci dit le modèle est très beau. Je vais attendre les MAJ....

Pierre
Avatar de l’utilisateur

buckf2
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 241
Inscription : 20 mars 2013

Re: Gros problème avec le Spitfire

#31

Message par buckf2 »

Si ça peut t'aider

Pochi
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 48
Inscription : 10 avril 2011

Re: Gros problème avec le Spitfire

#32

Message par Pochi »

Merci buckf2! Es tu l'auteur de la vidéo? Que cela soit toi ou un autre, ne prenez pas mes propos pour offense. Je salus la dextérité du pilote dans ce décollage et atterrissage en connaissance de la difficulté du module. Ceci dit, c'est quand même loin d'etre propre comme décollage comparé à ceux qu'on peut voir en meeting. Le Spit fend l'air comme une flèche au décollage, ça roule pas de droite à gauche comme si il était à la limite de la sustentation. Mais ça semble se passer comme ça dans DCS meme en levant la queue franchement. Je ne trouve pas ça normal et je trouve bizarre que personne ne partage le meme opinion malgré tous les fins connaisseurs de la WW2 sur ce fofo. Je pense qu'une partie du modèle de vol est à revoir et j'espère que ce sera le cas dans les prochaines mises à jour.

Pierre
Avatar de l’utilisateur

Ex Machina
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1925
Inscription : 22 mai 2003

Re: Gros problème avec le Spitfire

#33

Message par Ex Machina »

Pour le vrai Spit, le pilote doit faire des mouvements successifs droite/gauche (snake) au palonnier pour maintenir l'avion en ligne, la raison, le couple engendré par l'hélice qd on augmente les gaz et la voie étroite du train ne permet pas de "contrer" une partie du couple à la mise des gaz comme c'est le cas sur des avions avec une voie plus large (P51D, FW190) plus "facile" à maintenir en ligne.

Le trim doit être à zéro pour éviter d'avoir un avion qui décolle prématurément, la roulette de queue doit se lever en premier, ne pas mettre les gaz à fond, pas de manche à droite, il faut pousser légèrement le manche pour mettre l'avion en ligne, prendre de la vitesse et décoller, je l'explique ici :

http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 9#p1582949

Perso je trouve que le rendu est pas mal dans DCS, surtout pour un avion en beta.

Vidéo du réel au décollage :





++
Stephane

Star Citizen Referal Code : STAR-M5HV-KNVC

DCS : FFW10 "RoOster"

i7-4790k @4,6Ghz / Assus Z97-A / 32Go DDR3 1866 / SSD 850 Pro 128&512Go / GTX1080 Ti 11Go / Trackir 5 / Thrustmaster Cougar-Warthog-MFD / Palo VKB / Acer 27" G-Sync 2560*1440 @ 144Hz
Avatar de l’utilisateur

J_GALLAND
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 174
Inscription : 27 février 2017

Re: Gros problème avec le Spitfire

#34

Message par J_GALLAND »

tu dois avoir un soucis de commande.. revois ta sensibilité et linéarité, sur le spit pour l'avoir assez souple il faut avoir une courbe a 40 au moins !

avec ca, je met 1/3 gaz, je compense au palonnier sans toucher le manche, la queue se leve toute seule, et apres il decole tout seul, des qu'il quitte le sol, gaz a fond
Il est possible de voler sans moteur, mais pas sans connaissances et compétences.
Wilbur Wright

Pochi
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 48
Inscription : 10 avril 2011

Re: Gros problème avec le Spitfire

#35

Message par Pochi »

Je viens de refaire une session et j'arrive vraiment à rien. Je mets des petits coups de palo à droite pour contrer la tendance à partir à gauche et au bout d'un moment, même si ça filait plutôt droit, je bascule sur l'aile gauche qui touche le sol. Pourtant je n'ai rien fait d'autre que de remettre le manche de secteur arrière au neutre pour commencer à soulager la queue. Je touche pas aux ailerons...J_Galland a peut être raison, et il se peut qu'il y ait un problème avec la sensibilité de mon joy ou de mes pedales low cost. C'est que le produit de Thrusmaster est vraiment cheap.
Je retesterai avec une courbe à 40 sur les axes. D'ailleurs sur tous les axes?

Pierre
Avatar de l’utilisateur

Ex Machina
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1925
Inscription : 22 mai 2003

Re: Gros problème avec le Spitfire

#36

Message par Ex Machina »

C'est une question de goût, perso j'ai mis une courbe à 15 pour la profondeur et ailerons, et 20 pour la dérive. Trop ce n'est pas bon car ça part d'un coup une fois "le plat" du milieu dépassé.

Il faut mettre du pied a droite pour éviter de basculer sur l'aile gauche.

Histoire d'être sûr, tu mets bien la courbe dans le bon sens ? Ça doit faire un léger plat sur le milieu.

++
Stephane

Star Citizen Referal Code : STAR-M5HV-KNVC

DCS : FFW10 "RoOster"

i7-4790k @4,6Ghz / Assus Z97-A / 32Go DDR3 1866 / SSD 850 Pro 128&512Go / GTX1080 Ti 11Go / Trackir 5 / Thrustmaster Cougar-Warthog-MFD / Palo VKB / Acer 27" G-Sync 2560*1440 @ 144Hz

UF_Viking
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1538
Inscription : 03 octobre 2012

Re: Gros problème avec le Spitfire

#37

Message par UF_Viking »

Alors vu qu'on aborde un pb avec le SPit ici, je vous fais part du mien.
Lorsque je fait varier les gaz, j'ai des grands coups de palo, ce qui est très pénible vous en conviendrez. Ca ne vient pas de l'affectation des axes, j'ai vérifié et je n'ai pas ce souci sur la version 2.0
Avatar de l’utilisateur

Tintin
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 534
Inscription : 22 janvier 2014

Re: Gros problème avec le Spitfire

#38

Message par Tintin »

vérifies que tu n'ai pas des doublons dans tes axes. Par défaut il y en a.

Sinon petite vidéo rapide pour le takeoff. Si ça peut aider...

UF_Viking
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1538
Inscription : 03 octobre 2012

Re: Gros problème avec le Spitfire

#39

Message par UF_Viking »

Merci pour la vidéo Tintin, et oui, j'ai vérifié le doublon avec un autre axe mais je n'ai rien d'autre d'affecter à cet axe là que mon palo
Avatar de l’utilisateur

J_GALLAND
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 174
Inscription : 27 février 2017

Re: Gros problème avec le Spitfire

#40

Message par J_GALLAND »

Il ne faut pas toucher au manche. si tu touche au manche tu as le droit à l'effet gyro qui à 90 deg de retard. Lhélice tourne sens horaire vue du pilote, donc une action à piquer sur le manche aura comme effet du lacet à gauche...

Donc pied droit en plus de l'effet d'helice sur la dérive... chaud chaud les accélérations

Essai avec mes configs :

35% de courbe au palonnier ( et au reste d'ailleurs )
Gaz 1/3 max
tu laisse rouler gentiment, il prend de la vitesse et plein gaz quand il quitte le sol.

Vérifie que t'es pas le frein sur un curseur car il est différentiel et agis avec le palonnier ( idem avions russes )
Vérifie la manette du pas d'hélice a fond vers l'avant ( petit pas )

SURTOUT PAS DE MANCHE EN AVANT OU EN ARRIERE !! on touche pas au manche !! je sais que c'est pas réaliste mais dans tous les cas cet avion à un comportement pas réaliste donc on fait avec ce qu'on a et comme on peut.

On touche pas au trim non plus

et zéro assistance au décollage dans le menu du Spit

VERIFIE BIEN QUE LE PALONNIER NE SOIT PAS INVERSE COMME IL EST PAR DEFAULT TRES SOUVENT

tu m'en diras des nouvelles. Et si avec ça t'y arrive pas t'as plus qu'a passer au JET lol
Il est possible de voler sans moteur, mais pas sans connaissances et compétences.
Wilbur Wright
Avatar de l’utilisateur

DOLFO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 518
Inscription : 27 décembre 2012

Re: Gros problème avec le Spitfire

#41

Message par DOLFO »

Voici mon humble opinion :
Je pilote en réel des avions à train classique depuis plusieurs années . On va me dire bien sûr, tu ne pilotes pas des War Bird ! Je sais, mais quand même ...
J'ai l'impression que sur DCS et BOS, les modèles de vol au roulage sont beaucoup trop exagérés et ne correspondent pas du tout à la réalité .
Par contre, c'est beaucoup plus réaliste sur il2 1946 et Cliffs of Dover .
C'était mon humble opinion ....
Avatar de l’utilisateur

winglet
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 305
Inscription : 22 juillet 2007

Re: Gros problème avec le Spitfire

#42

Message par winglet »

J_GALLAND a écrit :Il ne faut pas toucher au manche. si tu touche au manche tu as le droit à l'effet gyro qui à 90 deg de retard. Lhélice tourne sens horaire vue du pilote, donc une action à piquer sur le manche aura comme effet du lacet à gauche...
:noexpress ...?

J'avoue ne pas avoir compris.
Avatar de l’utilisateur

J_GALLAND
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 174
Inscription : 27 février 2017

Re: Gros problème avec le Spitfire

#43

Message par J_GALLAND »

Essai ce que je te dis. car DOLF a raison. n'écoute pas ceux qui essai de t'expliquer comment décoller un vrai avion. les modèles de vols ne sont pas trop réalistes.

Fais exactement comme je te dis tu verra ca décolle tout seul
Il est possible de voler sans moteur, mais pas sans connaissances et compétences.
Wilbur Wright
Avatar de l’utilisateur

Ex Machina
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1925
Inscription : 22 mai 2003

Re: Gros problème avec le Spitfire

#44

Message par Ex Machina »

J_GALLAND a écrit :Essai ce que je te dis. car DOLF a raison. n'écoute pas ceux qui essai de t'expliquer comment décoller un vrai avion. les modèles de vols ne sont pas trop réalistes.

Fais exactement comme je te dis tu verra ca décolle tout seul
C'est quoi cette façon de parler comme si tu étais le seul à détenir la solution et faire passer les autres pour des clowns ?! Redescends bonhomme !

La vidéo de Tintin montre comment il faut faire, mais c'est une méthode parmi d'autres comme il l'explique, alors un peu d'humilité, merci !

++
Stephane

Star Citizen Referal Code : STAR-M5HV-KNVC

DCS : FFW10 "RoOster"

i7-4790k @4,6Ghz / Assus Z97-A / 32Go DDR3 1866 / SSD 850 Pro 128&512Go / GTX1080 Ti 11Go / Trackir 5 / Thrustmaster Cougar-Warthog-MFD / Palo VKB / Acer 27" G-Sync 2560*1440 @ 144Hz
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16000
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Gros problème avec le Spitfire

#45

Message par eutoposWildcat »

+1 avec Dolfo néanmoins sur le fait qu'il ne faut pas considérer le modèle de vol comme réaliste sur cet aspect particulier du décollage.
J'ai bien lu tous les conseils donnés, et j'ai peine à croire qu'un avion réel, qui a servi des années, sur lequel des pilotes peu formés ont volé en grand nombre a pu avoir un comportement aussi difficile. Et si ç'avait été le cas ça figurerait en grosses lettres dans les manuels réels, ce qui n'est pas le cas.

Voilà à ce sujet tout ce qu'on trouve dans un manuel réel, par exemple :

"PART II— HANDLING

39. Take-off
(i) At training and normal loads +7 lb./sq.in. to +9 lb./sq. in. boost is sufficient for take-off. After take-off, however, boost should be increased (where applicable) to +12lb./ sq.in. to minimise the possibility of lead fouling of the sparking plugs.
(ii) There is a tendency to swing to the left but this can easily be checked with the rudder."
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

J_GALLAND
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 174
Inscription : 27 février 2017

Re: Gros problème avec le Spitfire

#46

Message par J_GALLAND »

On va pas se chamailler pour si peu, j'ai la chance d'avoir décollé a plusieurs reprises du train classique ( Stampe SV4 ) et les avions dcs au roulage ne sont pas comme en vrai. donc le coté théorique ne compte pas. Un pote ( proprio du SV4 ) et pilote AF plus de 15.000 H de vol a essayé DCS et a dit aussi que les avions au roulage ne se comportent pas comme des vrais. DOLFO aussi le dit et lui aussi vole sur train classique.

La façon que je cite est plus que simple et radicale, en étant pas une méthode théoriquement réaliste mais je me justifie a ce sujet... La personne à qui je m'adresse est un peu perdue visiblement par une multitude de conseils et a quand même du mal a décoller. Il ne sera pas déçu. Attend de voir si il est satisfait de mes conseils avant de me dire si je lui parle mal. Dans la vie parfois des petits coups de pieds au culs sont bénéfiques pour booster.

En aucun cas c'était une provoc' ou une injure envers d'autres personnes. Cela ne nécessite donc pas que tu vienne faire la police. Les modérateurs sont la pour ça.

Le forum à un but, des règles, je boost le jeune pour qu'il arrive à ses fin, et l'aide est le but des forums. Si il y arrive avec ma méthode " coup de pied au cul " alors tu te sera rendu compte que ton intervention n'aura pas été d'une grande utilité.

Bien cordialement.
Il est possible de voler sans moteur, mais pas sans connaissances et compétences.
Wilbur Wright
Avatar de l’utilisateur

Gators
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 279
Inscription : 04 janvier 2016

Re: Gros problème avec le Spitfire

#47

Message par Gators »

J_GALLAND a écrit :On va pas se chamailler pour si peu, j'ai la chance d'avoir décollé a plusieurs reprises du train classique ( Stampe SV4 ) et les avions dcs au roulage ne sont pas comme en vrai. donc le coté théorique ne compte pas. Un pote ( proprio du SV4 ) et pilote AF plus de 15.000 H de vol a essayé DCS et a dit aussi que les avions au roulage ne se comportent pas comme des vrais. DOLFO aussi le dit et lui aussi vole sur train classique.

La façon que je cite est plus que simple et radicale, en étant pas une méthode théoriquement réaliste mais je me justifie a ce sujet... La personne à qui je m'adresse est un peu perdue visiblement par une multitude de conseils et a quand même du mal a décoller. Il ne sera pas déçu. Attend de voir si il est satisfait de mes conseils avant de me dire si je lui parle mal. Dans la vie parfois des petits coups de pieds au culs sont bénéfiques pour booster.

En aucun cas c'était une provoc' ou une injure envers d'autres personnes. Cela ne nécessite donc pas que tu vienne faire la police. Les modérateurs sont la pour ça.

Le forum à un but, des règles, je boost le jeune pour qu'il arrive à ses fin, et l'aide est le but des forums. Si il y arrive avec ma méthode " coup de pied au cul " alors tu te sera rendu compte que ton intervention n'aura pas été d'une grande utilité.

Bien cordialement.
Moi je vais faire comme toi tu dis.
Image
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28368
Inscription : 04 août 2001

Re: Gros problème avec le Spitfire

#48

Message par Ghostrider »

Il y a pas mal de monde ci dessus qui ont aussi décollé avec de vrais avions a train classique ou tricycle ..... :emlaugh:
Meme avis qu au dessus le comportement au sol de DCS est parfois "perturbant"
Promis on voit un vrai pilote de spit debut mai on lui demandera et on postera ici

sinon pour en vrai :
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

ago266 (Barnstormer)
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2471
Inscription : 15 décembre 2010

Re: Gros problème avec le Spitfire

#49

Message par ago266 (Barnstormer) »

Quelques autres vidéos :



Avatar de l’utilisateur

J_GALLAND
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 174
Inscription : 27 février 2017

Re: Gros problème avec le Spitfire

#50

Message par J_GALLAND »

On peut compter sur vous pour notre mission le 1er Avril ?

http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 1&t=196757

Attention l'énoncé à été mis a jour ( voir le deuxième post ) de ce liens

Venez nombreux !
Il est possible de voler sans moteur, mais pas sans connaissances et compétences.
Wilbur Wright
Répondre

Revenir à « DCS : salles WWII »