A propos du BF-109 : boulet inside

Salle dédiée aux avions WWII de DCS World

Topic author
Le Dan
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 242
Inscription : 04 décembre 2003

A propos du BF-109 : boulet inside

#1

Message par Le Dan »

Bonjour à tous,

Voilà, j'ai un peu honte mais là ça fait 20 fois que j'essaie et rien...
Problème : malgré qu'il me semble bien suivre à la lettre et d'après vidéo la séquence de démarrage du 109, quand j'actionne la tirette de démarrage, rien. Mais rien du tout.
Pourtant ça ne parait pas très compliqué comparé à d'autres appareils...

Je ne comprends tout bonnement pas, ça doit être bête comme tout mais je n'arrive pas à mettre le doigt sur mon erreur :hum: ...


S'il vous passe une idée par la tête, merci d'avance !


Daniel
Avatar de l’utilisateur

Rickenbacher
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1815
Inscription : 30 juillet 2002

Re: A propos du BF-109 : boulet inside

#2

Message par Rickenbacher »

Tu demandes bien par radio à ce que l'équipe au sol fasse tourner la manivelle de démarrage?
Tu n'as pas oublié les magnétos? De "primer" plusieurs fois de l'essence dans le système? Tu n'as pas raté un des switches des consoles à droite? (le pistolet à flares n'aide pas bcp)
Brebis syndiquée

danieul
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 251
Inscription : 26 avril 2005

Re: A propos du BF-109 : boulet inside

#3

Message par danieul »

Hello,
Pour pouvoir lancer le "Starter" du Me-109, après avoir effectué les réglages (notamment la mise en pas automatique de l'hélice) il faut demander par radio pour que les mécanos au sol lance le démarreur inertiel avec la manivelle. Les commandes via le clavier sont :
1 - touche étoile (*) située après le M et le %, à coté de la touche "Enter"
2 - touche F8
3 - touche F4
Attendre que la manivelle ai bien lancé la mécanique puis, agir sur le Starter, sans relâcher, jusqu'au démarrage du moteur.
J'avais déjà signalé cette bizarrerie d'être obligé de demander un démarrage par manivelle, s'agissant de la version K du Me-109, il y avait belle lurette que la mise en route pouvait s'effectuer soit via la batterie interne, soit la batterie externe (dite de parc) ou le groupe électrogène.
Amitiés
DAN

Topic author
Le Dan
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 242
Inscription : 04 décembre 2003

Re: A propos du BF-109 : boulet inside

#4

Message par Le Dan »

Merci pour vos réponses, c'était bien l'ordre de tourner la manivelle qui était complètement passé à l'as :emlaugh: .

Par contre, il est coquet, le roulage...

Le décollage je ne l'évoquerai même pas, c'est mieux :crying: ...


Merci encore !

Daniel

Topic author
Le Dan
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 242
Inscription : 04 décembre 2003

Re: A propos du BF-109 : boulet inside

#5

Message par Le Dan »

Arf, pour le roulage et le décollage, résolu : blocage roulette qui ne se fait pas simplement en tirant le manche vers soi. C'est bon, ça roule et ça décolle.
Plus qu'à affiner l'atterrissage (le train étroit, y'a pas, ça est Rock'n'Roll).

Daniel

madmax069
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 493
Inscription : 30 août 2006

Re: A propos du BF-109 : boulet inside

#6

Message par madmax069 »

Salut Danlaet trime ton avion, met le à 0 tu verra il sera plus doux au poser. Ensuite tu le contrôle non pas au palot mais au frein, de léger coup de frein pour le maintenir dans l'axe.

Pense aussi à ouvrir tes radiateur ça t'aidera à le freiner pour ton finale.


@+Mad
Avatar de l’utilisateur

Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

Re: A propos du BF-109 : boulet inside

#7

Message par Claymore »

danieul a écrit :Hello,
Pour pouvoir lancer le "Starter" du Me-109, après avoir effectué les réglages (notamment la mise en pas automatique de l'hélice) il faut demander par radio pour que les mécanos au sol lance le démarreur inertiel avec la manivelle. Les commandes via le clavier sont :
1 - touche étoile (*) située après le M et le %, à coté de la touche "Enter"
2 - touche F8
3 - touche F4
Attendre que la manivelle ai bien lancé la mécanique puis, agir sur le Starter, sans relâcher, jusqu'au démarrage du moteur.
J'avais déjà signalé cette bizarrerie d'être obligé de demander un démarrage par manivelle, s'agissant de la version K du Me-109, il y avait belle lurette que la mise en route pouvait s'effectuer soit via la batterie interne, soit la batterie externe (dite de parc) ou le groupe électrogène.
Amitiés
DAN
Comme danlaet je me suis fait avoir, il a fallu que j'aille voir les vidéos du K4 pour que je comprenne ce qu'il se passe parce qu'il faut bien dire aussi que le PDF n'est pas très explicite sous certains points en regard de celui du Dora qui donne en même temps les raccourcis clavier.

C'est d'autant plus bizarre que dans le Dora c'est au pilote, donc nous, de garder le starter enclenché pendant 20 à 25s pour lancer le volant d'inertie... un peu d'uniformisation dans les systèmes de démarrage des chasseurs Allemands sous DCS n'aurait pas nuit (même si pas complètement historique)
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18875
Inscription : 29 décembre 2004

Re: A propos du BF-109 : boulet inside

#8

Message par Azrayen »

Hello
Claymore a écrit :(...)parce qu'il faut bien dire aussi que le PDF n'est pas très explicite sous certains points en regard de celui du Dora qui donne en même temps les raccourcis clavier.
Les raccourcis clavier sont ajoutés "à la fin" du boulot de rédaction/révision.
Le manuel du Dora ne les avait pas non plus au début, il y a donc bon espoir que ça arrive pour le 109 (en fait, mon petit doigt me dit qu'il y a plus qu'un espoir) ;)
Claymore a écrit :un peu d'uniformisation dans les systèmes de démarrage des chasseurs Allemands sous DCS n'aurait pas nuit (même si pas complètement historique)
Le coup de l'absence de démarreur électrique, ça a déjà été évoqué : http://forums.eagle.ru/showthread.php?t=135139 ; sur C6 aussi, avec toi d'ailleurs : :detective
Certains K avaient un démarreur électrique "direct", d'autres pas (idem pour le Dora d'ailleurs). Dans la doc utilisée pour la modélisation DCS, pas de trace d'un démarreur électrique dans le schéma de câblage. Donc pas de modélisation de ce sur quoi pas de doc dispo. Simple question de choix de doc de référence, il n'y a pas de "bonne" ou de "mauvaise" réponse. :)
Et puis... ce serait triste si tous les avions se ressemblaient, non ?

++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

sport02
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5564
Inscription : 12 août 2006

Re: A propos du BF-109 : boulet inside

#9

Message par sport02 »

nouvel acquéreur de cette légende je ne savais pas que pour lancer le moteur non plus qu' il fallait dire " allo " lol

il ne manque plus qu' une vraie piste bosselée pour passer au hard rock , le module est tellement bien ( un rêve exhaussé ) que j' oublie un peu les défauts graphiques , tels que la représentation de l' helice lorsqu' elle tourne ainsi que du manque d' epaisseur lorsqu' on regarde le disque sur la tranche , et quelque petit soucis avec le bord exterieur du pit lorsqu' on se met contre la vitre latérale ou bien qu' on se lève et qu' on regarde devant .
Dernière modification par sport02 le lun. févr. 16, 2015 9:49 pm, modifié 2 fois.
i7 6700k - ASUS Z170-A GTX1080ti - 16go DDR4 2666mhz HyperX Fury - SSD intel 330 180go - SSD Sandisk ultra II 960 Go - 2 hdd WD - Acer 27" 3D HN274HBbmiiid 1920x1080 + 2eme ecran samsung 22 " 3D - ffb2 crosoft/throttle hotas thrustmaster warthog + 2 Throttles Quadrant + rudder TPR thrustmaster/trackir 3/ son 7.1 - Volant DD osw + pédalier CSL élite fanatec - Windows 10 64bit
Avatar de l’utilisateur

Tintin
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 534
Inscription : 22 janvier 2014

Re: A propos du BF-109 : boulet inside

#10

Message par Tintin »

Azrayen a écrit : Et puis... ce serait triste si tous les avions se ressemblaient, non ?
++
Az'
Tout à fait
Quel serait l’intérêt de faire différents avions si ils avaient tous les même comportements et caractéristiques?



PS: Quand j'ai vu le nombre de gars qui ont craqué sur le 109 pendant les soldes DCS je me doutais que certains allaient s'arracher les cheveux :emlaugh:
Je vous ferai une série de vidéo comme avec le 190 et P51.
Ça servira aux prochains acquéreurs.

madmax069
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 493
Inscription : 30 août 2006

Re: A propos du BF-109 : boulet inside

#11

Message par madmax069 »

Pour ceux que cela intéresse nous faisons des vols entrainement le mardi soir.

RDV 20h30-20h45 sur TS salle DCS la 1 ou la 2.

Je met le lien de notre escadrille, nous volons sur tous les modules warbird.

http://escadrille-manticore.forumactif.org/


@+Mad
Avatar de l’utilisateur

gilles41
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1463
Inscription : 16 décembre 2010

Re: A propos du BF-109 : boulet inside

#12

Message par gilles41 »

je ne sais pas pourquoi , mais je vais me sentir seul :ouin:
ASUS TUF Z-690 PLUS - ASUS TUF RTX 3060 12Go - Kingston 5200 4X16Go
Intel I5 12600 - M2 500 Go /OS + SSD 500 Go + SSD 500 Go Data + SSD 1 To DCS
TrackIR 4 pro - Logitech G940 - Saitek Throtlle quadrant

le plus dur prends du temps l'impossible un peu plus ...
Avatar de l’utilisateur

Tintin
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 534
Inscription : 22 janvier 2014

Re: A propos du BF-109 : boulet inside

#13

Message par Tintin »

gilles41 a écrit :je ne sais pas pourquoi , mais je vais me sentir seul :ouin:
Mais non, ils découvrent cette avion, dis toi que ça te fait de nouvelles cibles :hum:

Topic author
Le Dan
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 242
Inscription : 04 décembre 2003

Re: A propos du BF-109 : boulet inside

#14

Message par Le Dan »

Madmax 069 :

"Je met le lien de notre escadrille, nous volons sur tous les modules warbird."

Bonne chose :yes: .

Azrayen :

"Et puis... ce serait triste si tous les avions se ressemblaient, non ?"

Entièrement d'accord.

Tintin :

"Mais non, ils découvrent cette avion, dis toi que ça te fait de nouvelles cibles :hum:"

Faux en ce qui me concerne, depuis que j'ai enlevé l'aide au décollage (je trouvais ça bien facile, aussi...), ben je ne décolle plus, alors si j'étais en ligne, pour m'assaisonner...

Par contre, pour les vidéos, merci par avance pour le travail et le partage, je suivrai ça de près.


Daniel
Avatar de l’utilisateur

Tintin
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 534
Inscription : 22 janvier 2014

Re: A propos du BF-109 : boulet inside

#15

Message par Tintin »

J'ai commencé pour les vidéos.
Il n'y a pas encore tout.

http://escadrille-manticore.forumactif. ... -video#297

Si besoin, notre escadrille dont Madmax t'a donner le lien, se veut ouverte et ses membres dispo pour aider des pilotes individuels.

Bon vol

Topic author
Le Dan
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 242
Inscription : 04 décembre 2003

Re: A propos du BF-109 : boulet inside

#16

Message par Le Dan »

Merci pour les conseils et vidéos qui m'ont bien aidé !
Maintenant, démarrage, roulage et décollage ok. Atterrissage encore un peu hasardeux, mais ça progresse.

Excellent module, ce BF 109 !


Daniel
Avatar de l’utilisateur

sport02
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5564
Inscription : 12 août 2006

Re: A propos du BF-109 : boulet inside

#17

Message par sport02 »

c' est marrant moi c' est plutôt le décollage ou c' est pas encore comme je voudrais , sans compter les fois ou je me me plante complétement , mais au final c' est comme faire de la bicyclette , quoique le vélo ça s 'oublie pas comme on dit alors que pour le p51 c ' était ok pour moi et bien après une longue période sans l' utiliser je rencontre des difficultés pour décoller , aurait il changer depuis avec les mises a jour ?
sinon lorsqu' on parvient a faire comme il faut cela devient facile d' ailleurs on peut apprendre tout seul sans manuel en sentant ce qu' il faut faire , d 'ailleurs je ne regarde plus le badin au décollage , il n' empêche qu' en réel il doit falloir une grande expérience , ça me ferait peur d 'avoir a prendre les commandes de ces zincs .
i7 6700k - ASUS Z170-A GTX1080ti - 16go DDR4 2666mhz HyperX Fury - SSD intel 330 180go - SSD Sandisk ultra II 960 Go - 2 hdd WD - Acer 27" 3D HN274HBbmiiid 1920x1080 + 2eme ecran samsung 22 " 3D - ffb2 crosoft/throttle hotas thrustmaster warthog + 2 Throttles Quadrant + rudder TPR thrustmaster/trackir 3/ son 7.1 - Volant DD osw + pédalier CSL élite fanatec - Windows 10 64bit

Topic author
Le Dan
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 242
Inscription : 04 décembre 2003

Re: A propos du BF-109 : boulet inside

#18

Message par Le Dan »

Bon, je disais décollage OK, mais quand même dès que les roues quittent le sol l'avion se colle souvent sur la tranche gauche, donc panique palo et manche tout à droite et je le récupère, de justesse, voire par magie, mais je pense que ça vient du fait que je gère comme un pied (gauche) le palo : faut dire qu'il est sensible, sans doute un petit réglage du bazar serait-il bienvenu.


Daniel
Avatar de l’utilisateur

Tintin
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 534
Inscription : 22 janvier 2014

Re: A propos du BF-109 : boulet inside

#19

Message par Tintin »

Lors de ton décollage, ne lui fait pas prendre d'altitude trop vite.
Déjà il va décoller tout seul, surtout ne pas tirer sur le manche, ça c'est juste au début.
Tu vas devoir ramener ton manche au neutre voir même le pousser vers l'avant (légèrement), ça va permettre à ton avion de prendre de la vitesse, tu vas voler à plat.
Si tu montes trop vite après ton décollage, là tu décroches, ton avion par sur le coté et boum c'est le drame.
Avatar de l’utilisateur

Ironface
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 280
Inscription : 27 octobre 2014

Re: A propos du BF-109 : boulet inside

#20

Message par Ironface »

Salut

Le fait que ton Bf109 part sur la tranche, ne viens pas de la mauvaise gestion du palo, mais plutôt d'une vitesse de décollage insuffisante.
Bien souvent lorsque l'on galère à gérer une ligne droite au décollage, on a tendance à vouloir écourter celui ci et quitter le sol dès que possible--->erreur fatale!

Et je pense que ce doit être ton cas, ton avion quitte le sol car il a assez de portance, mais la vitesse n'est pas suffisante pour une montée en sécurité, et pour contrer le couple de renversement du moteur qui est très important sur ce genre d'avions, grosse hélice beaucoup de chevaux, donc beaucoup de couple.

Pour ne plus avoir ce soucis et décoller à plat, lorsque l'avion se met sur ses deux roues, pousse un peu sur le manche pour l'empêcher de décoller prématurément.
Quand il est sur son train principal c'est plus facile de faire une ligne droite tu verra.
Lorsque tu as la vitesse suffisante (en gros 200 km/h) tu relâche le manche voire, tire un peu, et ton avion va décoller sans partir sur la tranche, car il aura la vitesse pour ne pas décrocher et les ailes auront aussi assez d'efficacité pour contrer le couple du moteur.

Édit: pris de vitesse par Tintin :emlaugh:
Le prix de la liberté c'est la vigilance éternelle Thomas Jefferson
Avatar de l’utilisateur

sport02
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5564
Inscription : 12 août 2006

Re: A propos du BF-109 : boulet inside

#21

Message par sport02 »

c ' est quoi ton palo ?
mon defaut était de trop tirer sur le manche au lieu de sentir le moment ou il est près a quitter le sol , perso je note une difficulté plus importante au décollage réservoir plein .,
le 190 par contre et en charge si je ne tire pas sur le marche au moment ou c ' est ok il ne décolle pas .
Dernière modification par sport02 le mar. févr. 24, 2015 3:37 pm, modifié 1 fois.
i7 6700k - ASUS Z170-A GTX1080ti - 16go DDR4 2666mhz HyperX Fury - SSD intel 330 180go - SSD Sandisk ultra II 960 Go - 2 hdd WD - Acer 27" 3D HN274HBbmiiid 1920x1080 + 2eme ecran samsung 22 " 3D - ffb2 crosoft/throttle hotas thrustmaster warthog + 2 Throttles Quadrant + rudder TPR thrustmaster/trackir 3/ son 7.1 - Volant DD osw + pédalier CSL élite fanatec - Windows 10 64bit

madmax069
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 493
Inscription : 30 août 2006

Re: A propos du BF-109 : boulet inside

#22

Message par madmax069 »

Surtout ne mettez pas de voler pour le deco sinon c'est pire pour le maintenir sur ces deux jambes (109). Mettez pleins gaz plein palo a droite et ajuster en fonction du comportement de l'avion. Et comme le dit si bien Iron poussez sur le manche. Et n'oublier pas "pas d’hélice 11h30 radiateur sur "auto".


@+Mad
Avatar de l’utilisateur

Tintin
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 534
Inscription : 22 janvier 2014

Re: A propos du BF-109 : boulet inside

#23

Message par Tintin »

passer nous voir ce soir.
Vol d'entrainement à 21h00 sur le TS C6
Répondre

Revenir à « DCS : salles WWII »