atterissage en F-15, dur en 1.5 ou 2.0

Salle dédiée au module DCS : Flaming Cliffs de Eagle Dynamics

Topic author
gnouze
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1089
Inscription : 24 novembre 2003

atterissage en F-15, dur en 1.5 ou 2.0

#1

Message par gnouze »

Salut
:yes:

J'ai comme l'impression que l’atterrissage, au moins en F-15, est plus difficile en 1.5 ou 2.0 qu'avant (1.2). C'est moi ou quoi ? En fait l'inertie est plus importante et le "flare" est bien moins marqué, en tout cas difficile.
En vue extérieure, on voit bien que la trajectoire ne s'arrondit pas et c'est plutôt un appontage.

Suis-je le seul à constater ça ?? :detective

Gnouze
Avatar de l’utilisateur

postal2
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1310
Inscription : 17 octobre 2004

Re: atterissage en F-15, dur en 1.5 ou 2.0

#2

Message par postal2 »

Salut à toi , il y à eu effectivement pas mal de mise à jour comportemental aprés je et mes élèves ne rencontre pas ce soucis avec le landing .

Oui le flare est moins ressenti déja la drag casi nul (bug pas revu encore et d'autre ) n'arrangent rien !

Mais avec les bon parametres tu garde le nez levé tranquille sa se pose comme une fleur (avant de freiner ^^)

Topic author
gnouze
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1089
Inscription : 24 novembre 2003

Re: atterissage en F-15, dur en 1.5 ou 2.0

#3

Message par gnouze »

C'est vrai que la drag est très faible, mm avec l'aérofrein.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Topic author
gnouze
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1089
Inscription : 24 novembre 2003

Re: atterissage en F-15, dur en 1.5 ou 2.0

#4

Message par gnouze »

Tu prends quoi comme paramètre ?? A pleine charge (juste après avoir décollé) ?
Je vise 160 kts, 22-23 AOA. Je n'arrive pas à faire une approche plus lente.
Même avec du kéro de consommé et sans réservoir ext, j'ai du mal à passer en approche en dessous de 150 kts.

Gnouze

gillou50
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 273
Inscription : 02 novembre 2008

Re: atterissage en F-15, dur en 1.5 ou 2.0

#5

Message par gillou50 »

Et si tu lisait le manuel du F-15? page 126 par exemple! :hum:

Topic author
gnouze
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1089
Inscription : 24 novembre 2003

Re: atterissage en F-15, dur en 1.5 ou 2.0

#6

Message par gnouze »

180 kts dans le manuel. Et moi qui visais 160 kts...Apparemment pour le F-15E ( http://www.warbirdaeropress.com/article ... Pt%201.htm), c' est 155 mini et +3kts pour chaque 1000lbs de fuel et armement.



Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

Drarrell
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 13
Inscription : 22 février 2016

Re: atterissage en F-15, dur en 1.5 ou 2.0

#7

Message par Drarrell »

Bonjour, je rencontre aussi pas mal de difficultés à atterrir en f-15 (mais en étant débutant je ne pourrais pas dire que c'est nouveau ^^). J'essaie de suivre les indications du manuel ou de vidéos vu, <200kts, 22 d'aoa, mais ça tape dur au contact et j'ai cassé plusieurs fois une roue voir pire. Quand j'approche à 150kts c'est mieux mais c'est dur à tenir.

Édit: correction vitesse :p
Dernière modification par Drarrell le dim. mars 06, 2016 11:25 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18878
Inscription : 29 décembre 2004

Re: atterissage en F-15, dur en 1.5 ou 2.0

#8

Message par Azrayen »

Drarrell a écrit :>200kts
Une erreur d'un caractère et c'est le drame...
Ça doit plutôt être <200kt !
Image Image

Image

Drarrell
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 13
Inscription : 22 février 2016

Re: atterissage en F-15, dur en 1.5 ou 2.0

#9

Message par Drarrell »

Oui c'est ce que je voulais dire ^^

Je viens de rétester, 180kts max a l'arrivée et mon avion a rebondit avant de pencher d'un côté... J'ai franchement l'impression que c'est trop rapide. Je ne galèrais pas autant avec les su-25/27... :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18878
Inscription : 29 décembre 2004

Re: atterissage en F-15, dur en 1.5 ou 2.0

#10

Message par Azrayen »

Drarrell a écrit :Je viens de rétester
Moi aussi.
Drarrell a écrit :180kts max a l'arrivée
:blink: mais tu pèses combien pour arriver à 180 nœuds ??

Ne focalise pas sur la vitesse ! De toute façon ce n'est pas comme ça que tu y arriveras bien.
Prends ton axe. Prends ton AoA. Prends ta pente.
Si tu as ces trucs OK, la vitesse sera OK aussi, ce n'est qu'une conséquence.

Perso, avion lisse et 50% du plein interne, l'AoA bien entre 20 et 25 au HUD et +/- sur le glide ILS, ça donnait plutôt 150 nœuds en courte.
Un arrondi souple, et aucun souci au posé.
Image Image

Image

Drarrell
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 13
Inscription : 22 février 2016

Re: atterissage en F-15, dur en 1.5 ou 2.0

#11

Message par Drarrell »

Normalement pour m’entraîner j’utilise une config à vide avec normalement (mais je dois vérifier), 50% de plein. A mon avis je fait mal l'arrondis de fin. Parfois je tire trop et j'ai le cul qui tape, parfois pas assez ce qui doit me faire rebondir.

Je démarre mon approche à une dizaine de nautique à 200kts/1500pied comme je l'ai vu dans une vidéo. Je réduis pour rester dans une valeur entre 150/180kts en essayant de maintenir cette altitude. Au début l'ILS me demande de remonter mais je maintiens l'altitude, j'attend que l'ILS descende pour rejoindre mon vecteur vitesse et alors je l'accompagne. Je me demande si je vais pas tenter de faire mon approche d'un peu plus haut car parfois mon vecteur vitesse ne rejoind l'ILS que tardivement et j'ai donc peu de temps pour accrocher la bonne vitesse de descente.

Drarrell
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 13
Inscription : 22 février 2016

Re: atterissage en F-15, dur en 1.5 ou 2.0

#12

Message par Drarrell »

Bon finalement en le retravaillant j'y arrive mieux. En effet j'arrive à arriver à 150kts à vide avec l'ILS, un meilleur arrondie à la fin et c'est bon.

Par contre question, vous jetez à chaque fois vos munitions et bidon avant d’atterrir ?
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18878
Inscription : 29 décembre 2004

Re: atterissage en F-15, dur en 1.5 ou 2.0

#13

Message par Azrayen »

Oulà non, ça coûte cher ces bêtes là.
Image Image

Image

Drarrell
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 13
Inscription : 22 février 2016

Re: atterissage en F-15, dur en 1.5 ou 2.0

#14

Message par Drarrell »

C'est ce que je me disais, mais plusieurs guides le conseillais. Je ne jette pas les missiles qui sont relativement léger, mais j'hésitais surtout pour les bidons qui peuvent être assez lourd. D'un autre coté si les avions se débarrassent de leurs réservoir à chaque fois avant d'atterrir, ça doit être le voisinage qui doit être content de se les prendre sur la tête.

J'avais cru lire dans certains livre que les bidons pouvaient être jetez au dessus de la mer, mais ça doit être peut être pour les porte avion.
Avatar de l’utilisateur

Icewind
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1971
Inscription : 19 août 2013

Re: atterissage en F-15, dur en 1.5 ou 2.0

#15

Message par Icewind »

Les bidons et autres emports restent sous les ailes de l'avion, même pour un atterrissage. Ils peuvent être largués pour gagner en manœuvrabilité en cas d'urgence, mais un atterrissage ne suppose en rien d'avoir son avion en config lisse. Les paramètres seront justes changés. Imagine le nombre de bidons qu'il faudrait sinon (et bombes...) !

Comme l'a souligné Az', tu dois te focaliser sur ton AOA et non sur la vitesse ! Car l'AOA pour l'atterrissage, peu importe la config, est fixe, et la vitesse ne l'est pas ! Ainsi, se lancer dans des calculs savants du type vitesse mini=155 knots et on rajoute 3 knots pour chaque 1000lbs de fuel ou armement est complètement inutile. Tu as juste un angle à avoir en tête !

Je ne connais pas le F-15, j'ai cru lire que l'AOA pour le poser dans de bonnes conditions était 22°, tu as juste à choper ces 22° d'AOA pendant ton approche, si tu maintiens la bonne pente, alors tu seras à la bonne vitesse !

Au passage, oublie l'ILS pour un atterrissage classique, même en avion de chasse quand il fait beau on pose à vue. Là encore je ne connais pas les repères existant dans ton hud pour t'aider à prendre la pente sans utiliser l'ILS, mais l'ILS n'est pas fait pour être utilisé à chaque attéro.
Image Falcon BMS 4.37 - Winwing F16 HOTAS - Track IR Pro 5 + Track Clip Pro
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18878
Inscription : 29 décembre 2004

Re: atterissage en F-15, dur en 1.5 ou 2.0

#16

Message par Azrayen »

Icewind a écrit :Je ne connais pas le F-15, j'ai cru lire que l'AOA pour le poser dans de bonnes conditions était 22°, tu as juste à choper ces 22° d'AOA pendant ton approche, si tu maintiens la bonne pente, alors tu seras à la bonne vitesse !
'tention ce ne sont pas des degrés !!!
Imagine un posé avec une incidence de 22°... ça fait énorme. Oo

Sur F-15, ce sont des "unités d'AoA". On vise la valeur 22.
IIRC c'est (plus ou moins ? exactement ?) équivalent à la valeur en °+10. Et aux alentours de 12° d'incidence, ça semble "bien" aérondynamiquement parlant.
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Icewind
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1971
Inscription : 19 août 2013

Re: atterissage en F-15, dur en 1.5 ou 2.0

#17

Message par Icewind »

Oups bin voilà j'aurais pas du venir mettre les pieds du côté du F15 en postant une réponse un peu trop rapidement, et comme côté F16 c'est bien en degrés j'ai pas percuté.

22° commençait à devenir élevé pour moi, surtout comparé aux valeurs du F16, mais ce sont deux avions totalement différents donc j'ai pas eu le temps ni la présence d'esprit de pousser la réflexion.

My bad et merci pour la correction ;)
Image Falcon BMS 4.37 - Winwing F16 HOTAS - Track IR Pro 5 + Track Clip Pro

Drarrell
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 13
Inscription : 22 février 2016

Re: atterissage en F-15, dur en 1.5 ou 2.0

#18

Message par Drarrell »

J'essaie en effet de me concentrer sur l'AOA. L'ILS est là pour m'aider dans les début, maintenant je me concentre surtout à voir le bon AOA et le vecteur vitesse sur le début de piste (et si c'est pas bon je pousse les gaz). Ca marche beaucoup mieux, j'ai testé à vide et à pleine charge (missiles + bidons pleins) avec succès, même sans utiliser l'aérofrein avec les freins de roues (vous l'utilisez vous ?).

Maintenant faut que je m’entraîne avec le sale temps (et aussi à apprendre à reconnaître la piste en service ^^). En tout cas merci pour vos conseilles :yes:

Topic author
gnouze
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1089
Inscription : 24 novembre 2003

Re: atterissage en F-15, dur en 1.5 ou 2.0

#19

Message par gnouze »

Salut

J'ai repris l'entrainement à Nellis , en F-15C et j'ai toujours de gros problème à l'attero malgré des milliers d'heures de flight sim (toutes sims confondues) derrière moi.
Et avec DCS FC3 d'il y a 1 an, ca allait très bien...
Mon arrondi ne casse pas la vitesse verticale... Je comprend pas. :ouin:

Gnouze
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17220
Inscription : 08 septembre 2001

Re: atterissage en F-15, dur en 1.5 ou 2.0

#20

Message par DeeJay »

gnouze a écrit :Salut

J'ai repris l'entrainement à Nellis , en F-15C et j'ai toujours de gros problème à l'attero malgré des milliers d'heures de flight sim (toutes sims confondues) derrière moi.
Et avec DCS FC3 d'il y a 1 an, ca allait très bien...
Mon arrondi ne casse pas la vitesse verticale... Je comprend pas. :ouin:

Gnouze
Tu poses à quelle incidence? ... Je parie sur une sur-incidence et à l'arrondi, l'avion s'enfonce.

Topic author
gnouze
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1089
Inscription : 24 novembre 2003

Re: atterissage en F-15, dur en 1.5 ou 2.0

#21

Message par gnouze »

23-24-25 environ. Ca donne environ 150 kts. avec le plein au 3/4.
Si je vise 22 ou moins, c'est 160-170 kts..
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17220
Inscription : 08 septembre 2001

Re: atterissage en F-15, dur en 1.5 ou 2.0

#22

Message par DeeJay »

gnouze a écrit :23-24-25 environ. Ca donne environ 150 kts. avec le plein au 3/4.
Si je vise 22 ou moins,
Essaye 13 - 14° ... ça me semblerait un peu plus normal pour un chasseur. (Sachant qu'aux environs de 25° c'est souvent l'incidence de décrochage.)
c'est 160-170 kts..
... ça sur un jet ça ne veut rien dire. Tout va dépendre le la masse. Si tu me dis que tu exécutes ton approche à 150kts, ça ne me parle absolument pas sans avoir sous les yeux des abaques de correspondance masse/vitesse/incidence.

D'autres semble avoir les mème problèmes : http://forums.ubi.com/showthread.php/11 ... tor-Forums
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34507
Inscription : 22 octobre 2002

Re: atterissage en F-15, dur en 1.5 ou 2.0

#24

Message par jojo »

En fait le problème c'est que t'es super lourd (3/4 plein de kéro).
Du coup effectivement 150kt c'est trop lent.

J'avais posté sur une discussion précédente sur le sujet la table vitesse (masse) pour l'atterrissage en F-15.

@ DeeJay: sur F-15 l'indicateur d'incidence n'est pas en degrés. Donc 22 c'est pas 22 degrés.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17220
Inscription : 08 septembre 2001

Re: atterissage en F-15, dur en 1.5 ou 2.0

#25

Message par DeeJay »

Au passage ... je viens de voir dans le manuel de F-15 pour DCS que l'AOA n'est pas exprimé en ° ! ... mais en unités d'AoA ! :emlaugh:
Attack (AoA) Indicator
The AoA indicator is positioned on the instrument panel under the IAS and Mach meter. It is used for indicating the current AoA value within the limits of 0 to 45 units. The AoA indicated values do not correspond to actual degrees. In the area of the landing AoA (20 - 22 units) there is a corresponding index on the indicator.
Attention donc quand on parle de parler de la mème chose! :busted_bl

Sur ce screen en-dessous, on a 20 unités ce qui donne bien environ 12°.

Image

Si tu lis bien ton manuel de vol, tu verras:

Approach

...

Approaching the final approach fix, slow to 200 - 250 knots and extend landing gear and flaps.
During the final approach phase, a minimum airspeed of 180 knots is desired. A higher airspeed may be required for heavy-weight situations.

...

Landing
On final approach, set on-speed for 20 - 22 units AOA. At the flare point, smoothly retard the throttles to IDLE and reduce rate of descent so as to finish the flare at 0.75 - 1.0 meter above ground. At 0.75 - 1.0 meter above ground, take an attitude for a cushioned landing on the two main wheels.
Raising nose too high up to 22 units AOA in the flare may cause a hard landing and engine ground contact. After touchdown, maintain directional control by pedals. Raise the nose to approximately 13º
pitch attitude to achieve aerodynamic braking.

... Donc tu fais ton approche à 180Kts mini (perso je préfère une AoA ... c'est plus safe qu'une vitesse. On voit sur le screen que ça donne environ 12° ce qui est cohérent (sur F-16, c'est 11°, M2000 12° et A-Jet 11°) de mémoire) ... et tu vises les 22 unités seulement à l'arrondi! Pas avant! ... Sans quoi, tu passes le seuil déjà au à l'incidence max et l'arrondi te fait dépasser les 22u .

Bon, je dis ça mois, mais en fait je dis rien, j'ai pas ce simu :hum: ... mais essaye et dis nous ce que ça donne.

...
Répondre

Revenir à « DCS: Flaming Cliffs 3 de Eagle Dynamics »