F-15C: DCS Flaming Cliffs

Salle dédiée au module DCS : Flaming Cliffs de Eagle Dynamics
Avatar de l’utilisateur

mek
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1279
Inscription : 03 février 2008

Re: F-15C: DCS Flaming Cliffs

#101

Message par mek »

oui...c'est pas très clair tout çà...

Définitions :

Subsonique : inférieure à la vitesse du son (< Mach 1)
Transsonique : égale ou à proximité à la vitesse du son (= Mach 1) ,TRANSition entre le sub et le super.. le mur du son.
Supersonique : > Mach1
Hypersonique : > Mach 5

"Chaque avion à un domaine de vol bien défini correspondant à son domaine de sustentation.

Ce domaine est caractérisé par :
- Un Mach/Vitesse de décrochage Bas.Résultant du décollement de la couche limite par augmentation de l'incidence. C'est ce que tu rencontres sur nos avions légers
et
- Un Mach/Vitesse de décrochage Haut.Résultant du décollement de la couche limite par onde de choque aux phénomènes de compressibilité.Rencontrés par les avions volant à haute altitude (Jet)

Ce domaine de vol diminue entre autre avec l'altitude jusqu'à ce que le Mach Bas et le Mach haut se rejoignent en un seul point ,appelé plafond de sustentation .Et là ,plus aucune évolution n'est possible ,bien que les vitesses soient très élevées."

"les phénomènes de décrochage haut et bas n'évoluent pas avec l'altitude pour la même raison.

Le décrochage bas (celui que nous connaissons bien sur nos avions lents qui restent près du sol) est lié à la diminution de la densité de l'air.
En subsonique, les effets aérodynamiques sont proportionnels à la densité de l'air :
- La portance est proportionnelle au produit de la surface alaire du coefficient de portance (lui même facteur de l'incidence) du carré de la vitesse et de la densité de l'air.
- La vitesse indiquée (Badin) est proportionnelle à la vitesse et à la racine carrée de la densité de l'air.

Donc : La portance est proportionnelle au produit de la surface alaire du coefficient de portance (lui même facteur de l'incidence) et du carré de la vitesse indiquée.

Autrement dit, à masse et facteur de charge égaux, le décrochage survient toujours à la même vitesse indiquée, quelle que soit l'altitude. Ce qui varie, c'est qu'en montant, la vitesse indiquée est de plus en plus faible par rapport à la vitesse vraie.

Le décrochage haut, lui, est lié à l'approche de la vitesse du son." Vol transsonique.

Le domaine de vol d'un avion subsonique en altitude est donc limité :
1/ par le bas par le flux massique d'air autour de sa voilure, qu'on appréhende directement avec le badin (vitesse indiquée)
2/ par le haut par le nombre de Mach qui lui, est mesuré (ou plutôt calculé) par un autre instrument, le Machmètre.

"En subsonique, tous les écoulements autour de l'avion (même ceux localement accélérés par la courbure de la surface) restent en dessous de la vitesse du son.
En supersonique, c'est exactement le contraire : l'avion vole suffisament vite pour tous les écoulements autour de l'avion (même ceux localement ralentis par la courbure de la surface) restent au dessus de la vitesse du son.

Avec une altitude et un facteur de charge suffisant, le décrochage et la vrille peuvent subvenir aussi en régime supersonique... Mais les manoeuvres de sortie de décrochage et de vrille en régime subsonique ne sont pas nécessairement transposable car le foyer de l'avion a tendance à reculer en supersonique. Une des solutions employée par les pilotes d'essais des années 50 pour sortir du décrochage supersonique était d'obtenir un couple piqueur en sortant le train d'atterrissage !

Entre ces deux régimes, on est dans le régime transonique, qui est le plus complexe dans la mesure où on trouve localement des zones d'écoulement supersoniques et des zones d'écoulement subsoniques. C'est la gamme de vitesse où ça secoue au passage du mur du son. (Voir le passage du mur du son par Chuck Yeager dans l'étoffe des héros)"


Article de P.Dejean.
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15981
Inscription : 28 janvier 2005

Re: F-15C: DCS Flaming Cliffs

#102

Message par eutoposWildcat »

Skull Leader a écrit : Bon je sais que je suis casse-pieds avec mes questions mais si on part du principe que l'air se raréfie en prenant de l'altitude, au niveau de la mer l'air est trop dense et donc impossible d'avoir un nombre de Mach élevé et à haute altitude (70 000 ft) l'air se raréfie mais qu'est-ce qui empêche alors notre appareil d'atteindre un nombre de Mach plus élevé (c'est le fait que la vitesse est moindre comme expliqué plus haut) à cette haute altitude ?
Donc qu'est-ce qui explique que 37/38 000 ft soit la bonne altitude ?
C'est là que la densité de l'air est optimum pour obtenir un nombre de Mach élevé et idem pour la vitesse ?
C'est un problème de température : la poussée du moteur s'accroît avec la diminution de température extérieure. Seulement, contraitement à ce qu'on pense souvent, au-delà d'une certaine altitude, la température extérieure cesse décroître quand on monte. Au contraire, elle s'accroît.

Image
Je croise de temps en temps des vidéos où l'on peux voir des vols à très haute altitude avec des Mig-29, est-ce que le Mig-29 est meilleur que le F-15C dans ce domaine de vol ?
A priori non. Dans la génération 70/80, si on veut aller plus vite qu'un F-15 il faut aller chercher un MiG-31.
Avatar de l’utilisateur

gilles41
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1463
Inscription : 16 décembre 2010

Re: F-15C: DCS Flaming Cliffs

#103

Message par gilles41 »

je dirais le SR-71 :hum:
mais le sujet peut être à controverse ( données Wikipédia )

SR-71 :
Vitesse maximale
+ de 3 530 km/h (Mach + de 3,2)
Plafond
27 000 m

MIG-31 :
Vitesse maximale
3 250 km/h (Mach 2,65)
Plafond
24 200 m (record à 37 650, mais ne peut être considéré comme un plafond)

sinon le MIG-25 :

Vitesse maximale
3 5001 km/h (Mach 2,85)
Plafond
20 700 m
pour ce dernier, il était considérer après coup plus comme un avion fusée ( ref : histoire de l'aviation russe dans la série les ailes de Légende )
ASUS TUF Z-690 PLUS - ASUS TUF RTX 3060 12Go - Kingston 5200 4X16Go
Intel I5 12600 - M2 500 Go /OS + SSD 500 Go + SSD 500 Go Data + SSD 1 To DCS
TrackIR 4 pro - Logitech G940 - Saitek Throtlle quadrant

le plus dur prends du temps l'impossible un peu plus ...
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15981
Inscription : 28 janvier 2005

Re: F-15C: DCS Flaming Cliffs

#104

Message par eutoposWildcat »

gilles41 a écrit :je dirais le SR-71 :hum:
mais le sujet peut être à controverse
J'en restais aux chasseurs. :cowboy:

Sinon, si on étend à d'autres types d'appareils, alors en effet le plus rapide c'était clairement le SR-71.

Après, à l'inverse au ras du sol c'était probablement le F-111.
Avatar de l’utilisateur

gilles41
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1463
Inscription : 16 décembre 2010

Re: F-15C: DCS Flaming Cliffs

#105

Message par gilles41 »

OKI d'ac bien pris :yes:

sinon j'avoue que pour le F-111 j'ai pas fait de recherche
ASUS TUF Z-690 PLUS - ASUS TUF RTX 3060 12Go - Kingston 5200 4X16Go
Intel I5 12600 - M2 500 Go /OS + SSD 500 Go + SSD 500 Go Data + SSD 1 To DCS
TrackIR 4 pro - Logitech G940 - Saitek Throtlle quadrant

le plus dur prends du temps l'impossible un peu plus ...

ogami musashi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3643
Inscription : 03 août 2001

Re: F-15C: DCS Flaming Cliffs

#106

Message par ogami musashi »

mek a écrit :

Article de P.Dejean.
Heu...cet article est je trouve au mieux très peu clair et au pire avec des affirmations particulièrement fausses...

Ex:
En supersonique, c'est exactement le contraire : l'avion vole suffisament vite pour tous les écoulements autour de l'avion (même ceux localement ralentis par la courbure de la surface) restent au dessus de la vitesse du son.
C'est l'inverse, la courbure accélère les écoulements. Si cela n'était pas le cas, le profil d'aile réduirait la portance.

1/ par le bas par le flux massique d'air autour de sa voilure, qu'on appréhende directement avec le badin (vitesse indiquée)
Ca s’appréhende pas avec le badin mais l'AOA, d'ailleurs il le dit lui même sous manœuvre tu peux tout à fait décrocher à n'importe quelle vitesse. En ce qui concerne les décollements de couche limite sans compressibilité c'est l'AOA max de l'avion qui est le seul limiteur.

Quant au décrochage de l'avion en supersonique (ce qui d'ailleurs différent d'un décollement de la couche limite) cela n'arrive qu'a très haute altitude lorsque l'AOA max est atteint au mach critique. toute augmentation de vitesse produit des onde de choc qui font perdre de la portance et donc décrocher l'avion.

C'est donc encore l'AOA qui indique l'état de l'avion mais il est vrai l'aumgentation de la vitesse passée la mach critique augmente la perte de portance contrairement au subsonique.

Mais ce n'est valable que dans un coin de la portion de vol et c'est d'ailleurs nommé coffin corner (http://en.wikipedia.org/wiki/Coffin_cor ... odynamics).

C'est pas mon intention de faire un procès a ce monsieur mais je pense que cet article ne va aider personne.
Avatar de l’utilisateur

Alias
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 462
Inscription : 04 mars 2013

Re: F-15C: DCS Flaming Cliffs

#107

Message par Alias »

Hello

Le modèle de vol à de-nouveau changé pour le F15C ? avec la 1.2.9

bien-sûr il y a la vibration du pit quand on tir sur le manche comme un âne, et aussi ,ils ont rajouté l'effet de condensation au bout des ailes ( beaucoup plus présent actuellement ) en fonction des manœuvres. Mais pas rien à voir avec le modèle de vol.

Mais il me parait beaucoup plus difficile à tenir dans les breaks à basse vitesse. Enfin une différence que vous avez aussi ressenti ?
Image
Avatar de l’utilisateur

Angus
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 744
Inscription : 10 janvier 2013

Re: F-15C: DCS Flaming Cliffs

#108

Message par Angus »

perso je trouve qu'on en est revenu niveau feeling au manche comme à la 1.2.8 première release (avant les correctifs ) , l'avion fait de nouveau n'importe quoi quand on joue sur plusieurs axes en même temps ... pour limiter cet effet j'ai du retoucher les courbes du Hotas ... Par contre c'est vrai qu'à basse vitesse il a changé :yes:
Image
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17125
Inscription : 08 septembre 2001

Re: F-15C: DCS Flaming Cliffs

#109

Message par DeeJay »

Skull Leader a écrit : Je ne vais pas te contredire car c'est un domaine que je ne connais pas trop mais comment est-ce que l'on peux avoir un nombre de Mach élevé alors que la vitesse est plutôt basse ?
La navette spatial ... Mach 25 ... avec une CAS et une TAS à zero.

;)

Bon ok, c'est pas vraiment vrai car ds l'espace il n'y a plus de propagation du son.

Mais pour comprendre va falloir un peu creuser la meca-vol Skulls...
Avatar de l’utilisateur

bluz
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 208
Inscription : 07 août 2005

Re: F-15C: DCS Flaming Cliffs

#110

Message par bluz »

Ok..Donc en gros la différence entre le F-15 module séparé a l'heure actuelle et le F-15 inclus dans Flaming Cliffs 3 c'est quoi ? Seulement que le F-15 en version module seul a un AFM? Le F-15 module est plus détaillé et plus complexe que le F-15 de FC3, c'est ca ?

ogami musashi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3643
Inscription : 03 août 2001

Re: F-15C: DCS Flaming Cliffs

#111

Message par ogami musashi »

Non.

Il n'y a aucune différence entre les deux. juste que si tu as acheté FC3 ben tu as les autres avions de FC3 alors qu'avec le module F-15 tu n'as que le F-15 :)
Avatar de l’utilisateur

bluz
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 208
Inscription : 07 août 2005

Re: F-15C: DCS Flaming Cliffs

#112

Message par bluz »

ogami musashi a écrit :Non.

Il n'y a aucune différence entre les deux. juste que si tu as acheté FC3 ben tu as les autres avions de FC3 alors qu'avec le module F-15 tu n'as que le F-15 :)
Ok, merci.

LOLOF1
Banni
Banni
Messages : 6581
Inscription : 17 janvier 2006

Re: F-15C: DCS Flaming Cliffs

#113

Message par LOLOF1 »

Coucou Skulleader :yes:

Tes questions sur les vrai perfs d'un F15C sont très intéressantes :yes:

C'est la ou l'on vois la simulation et la réalité :yes:

J'ai vu depuis comme toi depuis fort longtemps les multiples vidéos des F15 qui décollent de leur base et montent a la verticale comme des fusées avec de la puissance a en redemander :banana:

Normal le F15C a de la puissance a en revendre avec ses 2 moteurs Pratt et Whitney F100 de plus de 10800kg de poussée unitaire.

Poids du F15C :12 tonnes a Vide donc un rapport poids poussée de plus de 1:1 soit plus de poussée que de poids de l'avion skulleader qui a sa charge maxi est a 30 tonnes 800 :yes:

Donc même a haute altitude en palier il perds jamais de vitesse même a Mach 2.5+ sa vitesse de prédilection pour intercepter les Mig 25 !

La seule chose qui puisse l'arrêter Skulleader le F15C a Mach 2.5+ c'est le manque d'essence ! :emlaugh:

Cela a été sa fonction première l'interception en plus de la supériorité aérienne dans sa conception a la fin des années 60 et le programme FX du Pentagone et de l'US Air Force :yes:

Entrée d'air variable pour les haute vitesse et Faire ces Cap et sa voilure a faible charge pour la supériorité aérienne ,pour le Combat moyen/rapprocher ,beaucoup d'essence pour un gros rayon d'action plus de 5700 km en convoyage Skulleader et 1900km en combat !

A la 1er guerre du golfe il a laminer tous les chasseurs Irakiens qui lui ont été opposer ,du Mig25/23/27/29 !

Le F15C en 2014 et toujours au point au niveau radar et son nouveau ASEA et toutes ses mises a jours logicielle et contre mesure électronique !

Pour ta dernière question de comment du pourquoi a tel ou tel altitude le F15C atteint sa vitesse nominale qui de Mach 2.5+ :

La conception de l'avion et de ses moteurs Skulleader comme a peu près chaque avions depuis les frères Whright !

Le F15C avec son taux de montée incroyable de 15000m/minute est fait pour monter très vite et atteindre un mig 25 a très haute altitude et très haute vitesse !

Quand les américains découvrirent le Mig25 au dessus de leur tête a un défiler a Moscou en tant qu'inviter comme pas mal d'observateur de pays occidentaux ils tombèrent sur le cul o_O

Les occidentaux n'avaient rien au milieu des années des années 60 pour le contrer !

En plus ins ne savaient même pas la vitesse du mig 25 :Mach 2.5?2.8? Mach 3+.

En plus le Mig 25 avait été conçu pour intercepter le XB70 Walkyrie américain qui devant voler a Mach 3+ !

Donc après l'abandon du Xb70 les russes se retrouvèrent avec un avion qui n'avait plus d'objectif a sa mesure surtout en version de reconnaissance .

Mais les américains avec le programme FX ont résolu le problème plus développer le F15C pour la supériorité aérienne pour combler le remplacement des F106 Delta Dart et les leçons du Vietnam récent ou les F4 Phantom ramait sans canon et système d'arme faible contre de petits Mig17 et Mig21 !

Au final le F15C a un rendement optimal a une altitude "X" pour la haute vitesse comme pleins d'autres avions modernes tel un F22 Raptor ou un Mirage 2000 C/Rdi ou 2000-5 optimiser pour la haute et très haute altitude ou leur moteur est TIP top !

Surtout Skulleader le moteur du Raptor qui avec la super croisière atteint Mach 1.6+ sans postcombustion !

Excuse moi pour le réponse très très longue sur les perfs du F15C :exit:

Aplushhsss :yes:
Avatar de l’utilisateur

bluz
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 208
Inscription : 07 août 2005

Re: F-15C: DCS Flaming Cliffs

#114

Message par bluz »

désolé de deterrer un vieux post sur le F15 mais je suis passé a DCS world recemment (et j'ai acheté le module F15) et je suis surpris de voir que le F-15 n'a pas de pilote auto comme la plupart des autres avions (Touche "A" ne fait rien) mais qu'il a un stabilisateur d'altitude, et que visiblement l'assistance informatique de navigation sur cet avion s'arrete la ??

Dumoins c'est ce que j'ai lu sur les forums officiels..Mais est-ce vraiment le cas ? Comment font alors les pilotes de F15 dans la realité s'ils doivent effectuer un vol de plusieurs heures...doivent ils garder le cap a la main ?? Ca ne me semble pas tres logique. Conserver un tangage parfaitement aligné pendant des heures sans pilote auto pour maintenir le cap ? Vraiment ?
Avatar de l’utilisateur

Alias
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 462
Inscription : 04 mars 2013

Re: F-15C: DCS Flaming Cliffs

#115

Message par Alias »

Hello
Alors tu as 2 pilotes auto sur le F15 C dans DCS

Le premier est le maintient du cap en tangage et en roulis ( nickel pour faire un Orbite )

le deuxième et l’altitude Hold. qui ne s'active seulement après avoir activé le premier pilote auto.

Je me souvient plus des touches mais ca doit être A ou Q pour le premier et shit A pour le deuxième.

Tu verras dans ton panneau d'indication en bas à droite de ton pit les 2 témoins qui s’allumeront une fois activé.

Ne peut s'activer seulement dans une certaine plage de manœuvres et se désactive en cas de fortes manœuvres
Image
Avatar de l’utilisateur

bluz
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 208
Inscription : 07 août 2005

Re: F-15C: DCS Flaming Cliffs

#116

Message par bluz »

Alias a écrit :Hello
Alors tu as 2 pilotes auto sur le F15 C dans DCS

Le premier est le maintient du cap en tangage et en roulis ( nickel pour faire un Orbite )

le deuxième et l’altitude Hold. qui ne s'active seulement après avoir activé le premier pilote auto.

Je me souvient plus des touches mais ca doit être A ou Q pour le premier et shit A pour le deuxième.

Tu verras dans ton panneau d'indication en bas à droite de ton pit les 2 témoins qui s’allumeront une fois activé.

Ne peut s'activer seulement dans une certaine plage de manœuvres et se désactive en cas de fortes manœuvres
Ah je me disai bien qu'il y avait un truc ! :) C'est noté, merci pour l'info.
Avatar de l’utilisateur

Ozhack
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 44
Inscription : 24 août 2015

Re: F-15C: DCS Flaming Cliffs

#117

Message par Ozhack »

J'ai fais mon premier décollage en F15C cette nuit (je viens d'avoir DCS). Que du bonheur ! ☺️
Vous savez la vitesse minimum où le F15 a besoin pour faire des virages serré sans décrocher?
J'ai remarqué que le réarmement n'était pas possible une fois les moteurs allumés..

S'il y a des débutants qui veulent se faire des virées en F15C. Ils peuvent me contacter par MP. Je me connecte vers 21h les soirs.
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15981
Inscription : 28 janvier 2005

Re: F-15C: DCS Flaming Cliffs

#118

Message par eutoposWildcat »

Ozhack a écrit : Vous savez la vitesse minimum où le F15 a besoin pour faire des virages serré sans décrocher?
Le truc, c'est que ça dépend d'à quel point tu serres... Tu peux décrocher sur une très large plage de vitesses. Mais avec les appareils de cette génération, tu peux en gros retenir que dès que tu tombes en dessous de 300 nœuds de vitesse corrigée tu arrives dans un domaine où il faut arrêter de tirer sur le manche sans finesse, sous peine de te retrouver vite à poil en termes d'énergie, voire en vrille.

Les plus experts sur le F-15 sauront t'en dire davantage.
Avatar de l’utilisateur

Ozhack
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 44
Inscription : 24 août 2015

Re: F-15C: DCS Flaming Cliffs

#119

Message par Ozhack »

Hmm je vais voir ça en vol ce soir :)
Avatar de l’utilisateur

lipy
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2006
Inscription : 14 juillet 2002

Re: F-15C: DCS Flaming Cliffs

#120

Message par lipy »

Salut,
Existe t'il un tuto vidéo ou écrit en français sur le radar du F-15C svp?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
diditopgun
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 7762
Inscription : 09 janvier 2004

Re: F-15C: DCS Flaming Cliffs

#121

Message par diditopgun »

Image Intel I7 8700K / RTX 3080 / 32Go DDR4 PC21300 G.Skill Ripjaws V / MSI Z370 Gaming Pro Carbon / Cooler Master Silent Pro Gold - 1000W / Noctua NH-D14 / Acer XB270HUDbmiprz 27" G-synch 144Hz / SSD Samsung 860EVO 250Go + 1To / Cooler Master HAF X / Warthog+VPC WarBRD / Thrustmaster TPR / Track-IR v5 / Windows 11 64bits.
Avatar de l’utilisateur

lipy
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2006
Inscription : 14 juillet 2002

Re: F-15C: DCS Flaming Cliffs

#122

Message par lipy »

Merci diditopgun !!! :yes:
Avatar de l’utilisateur

lipy
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2006
Inscription : 14 juillet 2002

Re: F-15C: DCS Flaming Cliffs

#123

Message par lipy »

Tiens autre question svp,sur une vidéo,je vois que en TWS le radar accroche directement la cible suivante mais pas chez moi,y'a t'il quelque chose de spécial à faire?
Avatar de l’utilisateur

manukimi95
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 165
Inscription : 17 janvier 2012

Re: F-15C: DCS Flaming Cliffs

#124

Message par manukimi95 »

Hello les pilotes,

j'ai un petit problème avec les feux du F-15 en 1.5. En effet, je n'ai plus la lumière rouge sur les entrées d'air , qui s'allumait via les feux de roulage au sol en 1.2 => http://farm4.staticflickr.com/3772/1051 ... 8c50_z.jpg . J'ai lu sur le poste du forum d'ED qui en parle qu'ils l'ont maintenant attribué aux vrais feux anti-collision du F-15 : http://forums.eagle.ru/showthread.php?t=149183
http://www.f-15e.info/joomla/images/sto ... ead-on.jpg

Le problème c'est que je ne vois rien dans la liste des commandes , notamment la fameuse réponse du post ci-dessus qui indique : ctrl + alt + L . C'est un détail mais je vous demande quand même si vous avez une idée ?
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18867
Inscription : 29 décembre 2004

Re: F-15C: DCS Flaming Cliffs

#125

Message par Azrayen »

Salut,
manukimi95 a écrit :Le problème c'est que je ne vois rien dans la liste des commandes
Je suis au regret de devoir confirmer que c'est bien ça ton problème. :emlaugh:

:exit:
Image Image

Image
Répondre

Revenir à « DCS: Flaming Cliffs 3 de Eagle Dynamics »