Navigation à la boussole
Publié : ven. déc. 28, 2012 6:58 pm
Salut à tous,
J'ai fait un petit topic sur le site de la Jasta 18 pour voler et savoir ce repérer au-dessus de la manche sans points de repère visuelles.
J'ai pensé que ça pourrait en intéresser aussi ici
Donc voilà un copier coller
Navigation à la boussole Avec la nouvelle map il est primordiale de maîtriser le vol à la boussole, je vais donc vous faire un cours rapide, ou tout du moins un résumé du minimum à savoir.
On va déjà commencer par dire que tout le monde sais ce servir d'une boussole sur son avion et sais tenir un cap.
Mais ça ne suffit pas au-dessus de la manche.
En effet suivre un cap permet de savoir vers ou on va mais pas ou on est et au-dessus de l'eau aucun point de repère pour le savoir.
La solution est simple, il faut utiliser trois instruments primordiale:
- Une boussole
- Un moyen de mesurer le temps
- Un moyen de mesurer la vitesse
Il vous faut donc les trois systèmes pour pouvoir naviguer au-dessus de la manche, une carte n'est pas de trop non plu surtout si vous pouvez faire des marques, une map imprimé et plastifié avec un marqueur est un très bon moyen de ce donner des points de repère.
Il y a aussi quelques calcules simples mais pour vous facilitez la vie je l'es ai fait pour vous.
La map de ROF est divisé en gros carré de 10km eux mêmes divisés en petit carré de 5km.
Pour parcourir un carré de 10km il faut un certains temps:
En volant à 100km/h il faut à peu prés 6min
En volant à 125km/h il faut à peu prés 5min
En volant à 150km/h il faut à peu prés 4min
Vous divisez par deux le temps qu'il faut pour parcourir 5km.
Grâce à ça vous avez la distance que vous parcourez selon votre vitesse.
Pour comprendre on prend un exemple simple.
Vous notez le temps au point A, il est par exemple 13h, vous volez à 100km/h, il est primordiale que vous maintenez cette vitesse.
Sur le briefing, au WP il faut partir plein EST, sur la map vous avez vue que c'était à 20km du point de départ.
Vous vérifiez votre montre de temps en temps et quand il est à peu prés 13h12 vous savez que vous avez parcourut 20km et qu'il vous faut partir plein EST.
Vous décidez d’accélérer et vous volez après le point B à 150km/h, le point C est à environ 15km, il vous faudra donc 6min à 150km/h pour atteindre le point C. Bien sûr c'est de l'à peu près mais c'est suffisant.
A chaque fois qu'un combat au-dessus de la manche est engagé, vous notez sur la carte votre position selon le temps et la vitesse à laquelle vous avez voler, ensuite grâce à la distance et au cap vous saurez exactement ou vous êtes. Vous notez le point et ne vous en éloignez pas tout le long du combat.
Car si vous vous en éloignez trop vous risquez d'être totalement perdu.
J'ai fait un petit topic sur le site de la Jasta 18 pour voler et savoir ce repérer au-dessus de la manche sans points de repère visuelles.
J'ai pensé que ça pourrait en intéresser aussi ici
Donc voilà un copier coller
Navigation à la boussole Avec la nouvelle map il est primordiale de maîtriser le vol à la boussole, je vais donc vous faire un cours rapide, ou tout du moins un résumé du minimum à savoir.
On va déjà commencer par dire que tout le monde sais ce servir d'une boussole sur son avion et sais tenir un cap.
Mais ça ne suffit pas au-dessus de la manche.
En effet suivre un cap permet de savoir vers ou on va mais pas ou on est et au-dessus de l'eau aucun point de repère pour le savoir.
La solution est simple, il faut utiliser trois instruments primordiale:
- Une boussole
- Un moyen de mesurer le temps
- Un moyen de mesurer la vitesse
Il vous faut donc les trois systèmes pour pouvoir naviguer au-dessus de la manche, une carte n'est pas de trop non plu surtout si vous pouvez faire des marques, une map imprimé et plastifié avec un marqueur est un très bon moyen de ce donner des points de repère.
Il y a aussi quelques calcules simples mais pour vous facilitez la vie je l'es ai fait pour vous.
La map de ROF est divisé en gros carré de 10km eux mêmes divisés en petit carré de 5km.
Pour parcourir un carré de 10km il faut un certains temps:
En volant à 100km/h il faut à peu prés 6min
En volant à 125km/h il faut à peu prés 5min
En volant à 150km/h il faut à peu prés 4min
Vous divisez par deux le temps qu'il faut pour parcourir 5km.
Grâce à ça vous avez la distance que vous parcourez selon votre vitesse.
Pour comprendre on prend un exemple simple.
Vous notez le temps au point A, il est par exemple 13h, vous volez à 100km/h, il est primordiale que vous maintenez cette vitesse.
Sur le briefing, au WP il faut partir plein EST, sur la map vous avez vue que c'était à 20km du point de départ.
Vous vérifiez votre montre de temps en temps et quand il est à peu prés 13h12 vous savez que vous avez parcourut 20km et qu'il vous faut partir plein EST.
Vous décidez d’accélérer et vous volez après le point B à 150km/h, le point C est à environ 15km, il vous faudra donc 6min à 150km/h pour atteindre le point C. Bien sûr c'est de l'à peu près mais c'est suffisant.
A chaque fois qu'un combat au-dessus de la manche est engagé, vous notez sur la carte votre position selon le temps et la vitesse à laquelle vous avez voler, ensuite grâce à la distance et au cap vous saurez exactement ou vous êtes. Vous notez le point et ne vous en éloignez pas tout le long du combat.
Car si vous vous en éloignez trop vous risquez d'être totalement perdu.