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Salle dédiée aux documents, articles et liens sur la WWI
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Poliakov
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#51

Message par Poliakov » mer. mai 02, 2012 9:40 pm

LE plus beau Bi-place de l'entente, vraiment un superbe engin ;)

Rama
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#52

Message par Rama » jeu. mai 03, 2012 12:21 am

Génial
Rama: Mesquin, Rancunier, Trucideur de projet, Malhonnête, Saboteur, Diffamateur, Chauve et Bigleux
Que du bonheur....

chaud-cacao
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#53

Message par chaud-cacao » jeu. mai 03, 2012 10:39 pm

Franchement magnifique...
J'espère le voir de près un jour !

Et Pollux je pense que tu n'as pas de soucis à te faire.
Cet avion sera un jour dans RoF.
Pour les versions anglaises c'est quasi sûr.
Le Sopwith Strutter est aussi célèbre que le SE5a ou le Fokker Dr1 chez le public Anglo-Saxon.

chaud-cacao
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#54

Message par chaud-cacao » jeu. mai 03, 2012 11:06 pm

Poliakov a écrit :LE plus beau Bi-place de l'entente, vraiment un superbe engin ;)
C'est franchement dur de trouver un avion Sopwith qui soit laid :)
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Poliakov
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#55

Message par Poliakov » ven. mai 04, 2012 1:01 am

chaud-cacao a écrit :C'est franchement dur de trouver un avion Sopwith qui soit laid :)
Le Dolphine lol
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actionjoe
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#56

Message par actionjoe » ven. mai 04, 2012 12:36 pm

Ce sont des petits coquins à Memorial Flight!:sweatdrop
Yes, you have spotted the pair of nipples...

Restoring first world war aircrafts don't mean that we don't have any sense of humor Image

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#57

Message par Pollux » ven. mai 04, 2012 2:43 pm

chaud-cacao a écrit :Pour les versions anglaises c'est quasi sûr.
Le Sopwith Strutter est aussi célèbre que le SE5a ou le Fokker Dr1 chez le public Anglo-Saxon.
Justement quel sont les différences entre la version Française et Anglaise ?

Cela tient-il du détail comme les unitées de mesures des cadrans ou plus important comme la type de moteur ou de structure ?
"Il faut préférer la modestie de ceux qui s'associent pour combattre au triomphe passager de celui qui s'isole." Cdt De Rose CCG: https://escadrilleccg.forumactif.com/

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#58

Message par chaud-cacao » sam. mai 05, 2012 12:00 am

pollux18 a écrit :Justement quel sont les différences entre la version Française et Anglaise ?

Cela tient-il du détail comme les unitées de mesures des cadrans ou plus important comme la type de moteur ou de structure ?
Il y a trois versions françaises.
Le Sopwith 1A2, biplace de reconnaissance, le 1B1, monoplace de bombardement et le 1B2 (le modèle restauré) qui est un biplace de bombardement.
Déjà tu as plus de versions qu'en Angleterre où il n'y en a que deux.
Ensuite il me semble que le moteur n'est pas le même.
La structure non plus (si ma mémoire est bonne le gouverne de profondeur n'est pas le même)
L'armement des monoplaces de bombardement n'est pas le même non plus.
Les Français utilisent une Lewis montée sur l'aile et les Anglais une Vickers synchronisée avec l'hélice.
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#59

Message par Pollux » sam. mai 05, 2012 8:56 am

Merci pour les détails mais du coup si la version restauré est un 1B2 (français donc) pourquoi a t'il une Vickers synchronisé avec l'hélice et pas une Lewis sur l'aile ?

Une erreur de leur part ou une prise de liberté comme le camouflage en forme de nichon... :) ?
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#60

Message par chaud-cacao » dim. mai 06, 2012 9:52 pm

En fait c'est que la version monoplace 1B1 qui a une Lewis au dessus de l'aile.
Le 1B2 a le même armement que la version de reconnaissance 1A2 ;)
Le camouflage aussi est authentique.
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#61

Message par Pollux » lun. mai 07, 2012 10:21 am

Merci de l'info !

Tiens au passage une première petite vidéo du vol officiel...

http://www.youtube.com/watch?v=0X_Kgobf1tg
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#62

Message par J.j. » mar. mai 08, 2012 6:58 pm

Un fichier sans prétention, qui récapitule les dates d'arrivée des SPAD VII et 180 HP, ainsi que des SPAD XIII, dans les différentes escadrilles de chasse de l'Aéronautique Militaire, et engagées sur le front ouest français.

Légende:

- bleu clair: arrivée d'au moins un (voire plus) SPAD VII 150 HP à l'escadrille.
- bleu foncé: escadrille complètement rééquipée en SPAD VII 150 HP.
- vert clair: escadrille comptant au moins un SPAD 180HP dans son inventaire, les
autres pouvant être des SPAD VII 150 HP et/ou des Nieuport XVII à XXVII.
- vert foncé: escadrille complètement rééquipée en SPAD VII 180 HP
- rouge clair: arrivée d'au moins un SPAD XIII à l'escadrille (voire plus), les autres appareils étant des Nieuport et/ou des SPAD VII 180HP.
- rouge foncé: escadrille complètement dotée en SPAD XIII.

Tableau fait à partir de nombreuses lectures (Osprey, Avions, Aéro Journal, Aviatik vintage aircraft sur le SPAD VII, sites internent dont celui d'Albin Denis,...)
Si vous avez des données différentes et/ou contradictoires, n'hésitez pas à les faire partager pour que je mette à jour ce tableau!

Première mise à jour du 08/05/2012
Deuxième mise à jour du 23/02/2013
Pièces jointes
ArrivageSPAD.doc
(454 Kio) Téléchargé 134 fois
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La Ferté Alais du coté de ROF

#63

Message par Pollux » jeu. mai 31, 2012 4:36 pm

Voila les quelques petites photos prise depuis mon Smartphone de cette très belle édition 2012.

On commence par les nouveautés avec le Sopwith Triplan

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Puis le Le Nieuport 28

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Le DRI de la Jasta 18

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Le moteur n'étant pas un rotatif

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Un autre DRI

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Les classiques, le SE5a

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Morane Saulnier AI

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Le Fokker DVIIF coté moteur

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Et pour finir le magnifique Sopwith 1 1/2 Strutter

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Et la petite surprise, vue intérieur de la bête ( Merci au membre de l'association que les a prises pour moi ! )

Le poste de pilotage

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Remarquer le soin apporté à la finition avec la réserve de balle derrière la vitre pour la mitrailleuse avant

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La place du mitrailleur arrière

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On se rendre bien compte de la fragile structure bois recouverte de toile.

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OBT~Voss
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#64

Message par OBT~Voss » jeu. mai 31, 2012 4:58 pm

Superbes les photos du cockpit. Je n'avais pas pensé à les demander celles-ci :notworthy

C'était mon 2ème meeting aérien et quelle édition !

Déjà niveau temps, le top : pas trop chaud et un peu de vent pour rafraîchir ( cela ne m'a cependant pas empêché de revenir rouge comme une écrevisse hehehe )

Je suis parti de Thionville vers 06h00 avec mon père qui ne savait pas ou nous allions. Nous sommes arrivés vers 09h45 à la Ferté et là patatras THE BOUCHON.
Après 15 minutes d'attente interminables nous avons décidé de contourner le tout pour aller finalement se garer sur le parking d'un supermarché. Ce fut un choix judicieux car nous avons parcouru les derniers 1000 m restants en doublant toute la file.

Finalement nous sommes arrivés vers 10h45 ce qui nous a permi de pleinement profité de l'expo au sol.

L' année prochaine je compte certainement y retourner mais avec un nouvel appareil photo car j'ai eu du mal à en prendre "in flight"
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jeanba
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#65

Message par jeanba » jeu. mai 31, 2012 5:16 pm

chaud-cacao a écrit :Il y a trois versions françaises.
Le Sopwith 1A2, biplace de reconnaissance, le 1B1, monoplace de bombardement et le 1B2 (le modèle restauré) qui est un biplace de bombardement.
Déjà tu as plus de versions qu'en Angleterre où il n'y en a que deux.
Ensuite il me semble que le moteur n'est pas le même.
La structure non plus (si ma mémoire est bonne le gouverne de profondeur n'est pas le même)
L'armement des monoplaces de bombardement n'est pas le même non plus.
Les Français utilisent une Lewis montée sur l'aile et les Anglais une Vickers synchronisée avec l'hélice.
Ce serait trop simple :
Il y a aussi une version française "de Corps d'Armée" capable de faire bombardement et reconnaissance (mais au détriment du rayon d'action et de la charge de bombe) (edit : c'était une version 1A2 avec le lance-bombe, celui-ci étant en général démonté)

Enfin, il existait 10 variantes de Sopwith 1/2 GB articulées autour de :
Bomber, "fighter short distance", "fighter long distance".
+ 6 versions RNAS (apparemment pas d'hydravion)

edit : clarifications diverses

Voila !
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Pollux
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#66

Message par Pollux » lun. juin 25, 2012 4:22 pm

Une nouvelle vidéo du Strutter vue cette fois du poste de mitrailleur

http://www.youtube.com/watch?v=vO2lDuuV ... detailpage

Observez bien les turbulences qui secoue le mitrailleur quand il se met debout.

Une notion de plus à prendre en compte pour la précision du tire... :sweatdrop
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#67

Message par J.j. » lun. juin 25, 2012 7:10 pm

Vidéo terrible!!!
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gris
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#68

Message par gris » mar. juin 26, 2012 1:29 pm

d’ailleurs il étais présent au roulage a la ferte le mitrailleur dans l’après midi
ensuite pour son très court vol il ne l’étais plu ?
je me souviens plus
Le tabac est mon légume préféré
(franck ZAPPA)




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actionjoe
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La Guerre Aérienne Illustrée

#69

Message par actionjoe » sam. sept. 22, 2012 11:12 am

Hebdomadaire français dirigé par Jacques Mortane, une soixantaine d'exemplaires-de novembre 1916 à décembre 1917, à ce jour- sont disponibles à la consultation ici. Chaque fait une quinzaine de pages, avec divers récits, bio, etc...quelques photos aussi. Évidemment pas exempt de quelque propagande d' époque (genre Oswald Boelcke mort à cause d'une collision? Foutaises boches! Il s'est fait descendre!:innocent:), mais très intéressant et plaisant à lire!


D'ailleurs le numéro 1 du 16/11/1916 nous fait part d'un nouveau appareil ennemi:;)
Dans le genre léger, les Allemands ont établi un appareil qui semble marquer un progrès sérieux sur ceux qui l'ont précédé. L'on n'est pas d'accord sur son nom : les uns l'appellent le Walwet, les autres le Walfisch. Il a la forme d'un poisson et ressemble beaucoup à l'ancien 80 chevaux Blériot. C'est un monoplan auquel on a ajouté une paire d'ailes en dessous. Le fuselage se termine au niveau du plan supérieur.

Grâce à cette disposition le champ de tir est parfait. Le mitrailleur peut arroser tout autour de lui et n'a aucun angle mort l'immobilisant et le mettant à la merci d'une attaque.

La tactique jusqu'ici employée par les Walwet (optons pour Walwet) est la suivante : ils font des croisières à deux, toujours à l'intérieur de leurs lignes. L'un se tient très bas, au ralenti, et sert d'appât, tandis que l'autre, beaucoup plus haut, fonce à plein moteur dès que son camarade est attaqué. Celui-ci a un mitrailleur particulièrement habile qui se sert de deux mitrailleuses.

Ces appareils munis de moteurs Mercédès de 220 chevaux piquent avec une parfaite aisance et obtiennent en le faisant une vitesse bien supérieure à celle
des avions dont le moteur est rotatif.
Messieurs, vous ne pouvez pas vous battre ici! C'est la Salle de Guerre!

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#70

Message par J.j. » mar. déc. 25, 2012 11:08 pm

Très bon lien sur les procédures d'ammerrissage / décollage en mer ou sur tout autre élément liquide. Mais en anglais...

http://riseofflight.com/Forum/viewtopic ... 49&t=34515

Plus aucune excuse pour se vautrer lamentablement à l'ammerrissage!

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Nieuport 17 en 3D

#71

Message par Obelix » ven. janv. 04, 2013 3:28 pm

http://www.wwi-models.org/Images/Miller ... index.html

A voir.

Il y a aussi du Camel, des D V etc...

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#72

Message par J.j. » sam. févr. 23, 2013 1:22 pm

Un petit fichier qui s'ouvre avec Google Earth et qui présente les terrains et les différentes unités avec leur chronologie de Fokker Eindeckker, et puis, pour certaines, d'Halberstadt D. II.
Ca pourra aider nos amis allemands quand les coucous du début de la chasse allemande sortiront, avec des adversaires un peu plus adaptés.

Egalement mise à jour quelques posts plus haut de la chronologie du rééquipement des escadrilles de chasse françaises en SPAD.
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Unités Eindeckker.zip
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Colosky
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#73

Message par Colosky » sam. avr. 20, 2013 8:04 am

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II/JG69_Manfred
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#74

Message par II/JG69_Manfred » dim. avr. 21, 2013 1:33 pm

Sur le site d'Over the front

http://www.youtube.com/watch?v=jZfh7CTcxJw

Quentin Roosevelt - An Introspection - A Presentation by Alan Toelle
A presentation about the exploits of Quentin Roosevelt as a member of the U.S. Army in WWI. The presenter is noted WWI aviation historian Alan Toelle, as part of the 2013 conference of the League of WWI Aviation Historians. Alan was the editor of the Winter, 2012 issue of "Over the Front" (Vol. 27. No. 4) which contained an extensive article by Alan on Quentin Roosevelt.
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LEPEREMAGLOIRE
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Manuel du bombardier en avion 1918

#75

Message par LEPEREMAGLOIRE » dim. juin 16, 2013 12:52 am

ici:

http://www.muzeumlotnictwa.pl/index.php ... talog/1199

Et d'autres sujets intéressants sur ce site.:flowers:

Le lien est le bon maintenant , désolé.
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