Quelques liens et Documentation

Salle dédiée aux documents, articles et liens sur la WWI

Topic author
Obelix
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9474
Inscription : 30 mars 2003

Quelques liens et Documentation

#1

Message par Obelix » mar. janv. 19, 2010 1:49 pm

Au grè de mes recherches, je vous propose quelques liens :

Forum "Pages 14-18"

Les As oubliés
Avatar de l’utilisateur

Genius
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2151
Inscription : 12 octobre 2006

#2

Message par Genius » mar. janv. 19, 2010 10:51 pm

Merci de tes liens, gràce à l'un d'eux j'ai trouvé ce site historique qui regroupe quelques journaux de marche d'escadrille durant la 1ere GM. De quoi s'inspirer pour les créateurs de mission: http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... A_e0001017

De plus toujours via le site que tu as indiqué on apprend qu'il existait des "missions spéciales":
cela tombe bien, j'étudie la 26 depuis quelques semaines.
Le caporal Marin Pelhat a réalisé 2 missions spéciales pendant son affectation à la N 26.
- le 25 juin 1916 - au retour de sa mission à bord du Nieuport 10 n° 396, il se perd dans la brume et atterrit perdu près de Gisors.
- le 5 juillet 1916 - fait prisonnier lors d'une mission spéciale aux commandes du Nieuport (10 ?) n° 738.

Sources :
- Carnet d'enregistrement des heures de vol de l'escadrille 26.
Voir ce lien : http://www.memoiredeshommes.sga.de [...] iewer.html

- French Air Service War Chronology 1914-1918 de Frank W. Bailey et Christophe Cony page 57.

- pour votre info, ma page de l'escadrille 26 : http://albindenis.free.fr/Site_esc [...] lle026.htm

Quand à connaître le but de ces missions spéciales, c'est une autre paire de manches.
Car qui dit mission spéciale, dit mission secrète,
qui consistait généralement à déposer un agent en civil derrière les lignes allemandes.
Celui-ci était chargé d'une reconnaissance ou d'un sabotage.
Dans les archives, on en trouve mention mais pas souvent le lieu et encore moins le nom de l'agent.
Je ne sais pas où vous pourriez trouver ces renseignements, je passe la main.

Bien cordialement
Albin
je rajouterais:

http://membres.multimania.fr/asduciel/index.htm

http://aviation-ancienne.forumactif.com/index.htm

http://wp.scn.ru/en/ww1/f/415/59/0

http://albindenis.free.fr/Site_escadril ... ntaine.htm
Config: Asus P8P67 Pro rev 3.1 (B3) - I5 2500K @ 3.3 Ghz - Zalman CNPS11X EXTREME - MSI Geforce 1060 6Go - GSkill RipJawsX 16Go DDR3 1600MHZ - SSD Crucial M4 128 Go - DD Samsung Spinpoint 500go - Win 7 premium 64 bits

Crickey
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4027
Inscription : 02 novembre 2003

#3

Message par Crickey » mar. janv. 19, 2010 10:54 pm

J'ai lut quelques récits de pilotes de ces missions, c'etait pas de la rigolade. Ca pouvait finir très mal, piège dans des champs qui pouvaient servir de zone d'atterrissage, tomber sur des troupes ennemis etc...
Escadrille 352 "les Gladiateurs"

"z'avez le meme rouge ? Je suis fan de Schumacher "

Manfred Von Richthofen
Image
Avatar de l’utilisateur

Genius
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2151
Inscription : 12 octobre 2006

#4

Message par Genius » mar. janv. 19, 2010 11:07 pm

et à priori peloton d'exécution pour les espions....
Config: Asus P8P67 Pro rev 3.1 (B3) - I5 2500K @ 3.3 Ghz - Zalman CNPS11X EXTREME - MSI Geforce 1060 6Go - GSkill RipJawsX 16Go DDR3 1600MHZ - SSD Crucial M4 128 Go - DD Samsung Spinpoint 500go - Win 7 premium 64 bits

Topic author
Obelix
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9474
Inscription : 30 mars 2003

#5

Message par Obelix » mer. janv. 20, 2010 8:35 am

... et parfois les pilotes aussi y passaient! L'ancêtre des missions en Lysander en sorte! Vivement les biplaces pilotables... au fait, y a des feux de camp dans les objets RoF?
Avatar de l’utilisateur

EFG_Richy
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 907
Inscription : 06 juillet 2008

#6

Message par EFG_Richy » mer. janv. 20, 2010 9:36 am

Non, pas de feu de camp, pas de fil de fer à tendre dans les prés pour piéger les avions, et pas de peloton d'exécution pour les pilotes qui étaient systématiquement considérés comme espion dans l'accomplissement de ces missions!
Mais ils allumaient rarement des feux il me semble à l'époque.

Par contre avec les triggers on peut demander à des mitrailleuses d'attendre qu'un appareil soit posé pour ouvrir le feu, et ça peut faire une sacré surprise!
On peut même remplacer les fils de fer par un trigger qui endommage fortement l'appareil l'empêchant de redécoller.

J'avais lu l'histoire d'un pilote devant récupérer un "civil" déposé depuis quelques jours côté allemand avec ses pigeons voyageurs. Au moment d'arriver au point de récupération, il a le choix entre une vaste prairie bien plate, herbe rase, et un terrain accidenté. Et bien un 6e sens l'a fait douter et il choisit alors le 2e terrain, et bien lui en a prit car le premier était piégé par des cables, et des troupes l'attendaient cachés dans la forêt, qui du coup n'ont pas eu le temps t'intervenir.
A l'extrême, il y a eu des récupérations de personnes en monoplaces, le passager s'accrochant alors sur une l'aile!!! Pas d'accrobatie possible bien sûr, et le passager gelait assez rapidement, l'appareil devait franchir les lignes à basse altitude. On peut donc se faire des missions en monoplace, en s'interdisant le combat quand on est supposé transporter le passager, avec des amis pour nous escorter pourquoi pas! Va falloir faire un effort d'imagination!
Les chasseurs font les films, les bombardiers écrivent l'Histoire.

Crickey
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4027
Inscription : 02 novembre 2003

#7

Message par Crickey » mer. janv. 20, 2010 10:04 am

J'avais lu l'histoire d'un pilote devant récupérer un "civil" déposé depuis quelques jours côté allemand avec ses pigeons voyageurs. Au moment d'arriver au point de récupération, il a le choix entre une vaste prairie bien plate, herbe rase, et un terrain accidenté. Et bien un 6e sens l'a fait douter et il choisit alors le 2e terrain, et bien lui en a prit car le premier était piégé par des cables, et des troupes l'attendaient cachés dans la forêt, qui du coup n'ont pas eu le temps t'intervenir.
Guyenemer

On peut donc se faire des missions en monoplace, en s'interdisant le combat quand on est supposé transporter le passager, avec des amis pour nous escorter pourquoi pas! Va falloir faire un effort d'imagination!
Ben j'ai vu en multi un joueur se poser en ligne ennemi pour en recupérer un autre, comme quoi des fois on a pas besoin de trigger :)
Escadrille 352 "les Gladiateurs"

"z'avez le meme rouge ? Je suis fan de Schumacher "

Manfred Von Richthofen
Image

Topic author
Obelix
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9474
Inscription : 30 mars 2003

#8

Message par Obelix » mer. janv. 20, 2010 10:20 am

... pis question imagination, avec Il-2, il en faut un paquet des fois... Je faisais récupérer un pilote de l'AVG par le joueur avec un P-40E...
Avatar de l’utilisateur

Genius
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2151
Inscription : 12 octobre 2006

#9

Message par Genius » mer. janv. 20, 2010 10:30 am

EFG_Richy a écrit :
On peut même remplacer les fils de fer par un trigger qui endommage fortement l'appareil l'empêchant de redécoller.

Est-ce que l'on peut le faire sur une zone d'atterissage déterminée ?
Config: Asus P8P67 Pro rev 3.1 (B3) - I5 2500K @ 3.3 Ghz - Zalman CNPS11X EXTREME - MSI Geforce 1060 6Go - GSkill RipJawsX 16Go DDR3 1600MHZ - SSD Crucial M4 128 Go - DD Samsung Spinpoint 500go - Win 7 premium 64 bits

lecep
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 676
Inscription : 31 octobre 2007

#10

Message par lecep » mer. janv. 20, 2010 10:47 am

A ce sujet, comment fait on pour recuperer un pilote? Dans la mission de recup spad, je me pose a coté (tréeeeees pres, environ 2 metres) du zinc , je coupe mon moteur, j'attends 2-3 min....mais nada, ca marche pas:huh:
Que faut il donc faire??
Avatar de l’utilisateur

LUSO 83
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4360
Inscription : 03 août 2001

#11

Message par LUSO 83 » mer. janv. 20, 2010 10:59 am

Crickey a écrit :Guyenemer


C'était pas ça deuxième missions du genre d'ailleurs????:detective
ImageImageNN_Luso

Topic author
Obelix
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9474
Inscription : 30 mars 2003

#12

Message par Obelix » mer. janv. 20, 2010 1:38 pm

Il a été fait Chevalier de la Légion d'Honneur en décembre 1915 après 4 victoires aériennes et 2 missions "spéciales".... sa 5ème datant de février 1916, de mémoire.
Avatar de l’utilisateur

EFG_Richy
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 907
Inscription : 06 juillet 2008

#13

Message par EFG_Richy » mer. janv. 20, 2010 1:42 pm

lecep a écrit :A ce sujet, comment fait on pour recuperer un pilote? Dans la mission de recup spad, je me pose a coté (tréeeeees pres, environ 2 metres) du zinc , je coupe mon moteur, j'attends 2-3 min....mais nada, ca marche pas:huh:
Que faut il donc faire??

Active les sous-titres, sinon tu ne verras jamais les infos apparaître.
Les chasseurs font les films, les bombardiers écrivent l'Histoire.

Crickey
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4027
Inscription : 02 novembre 2003

#14

Message par Crickey » mer. janv. 20, 2010 7:17 pm

Est-ce que l'on peut le faire sur une zone d'atterissage déterminée ?
et meme plusieurs
Escadrille 352 "les Gladiateurs"

"z'avez le meme rouge ? Je suis fan de Schumacher "

Manfred Von Richthofen
Image

lecep
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 676
Inscription : 31 octobre 2007

#15

Message par lecep » jeu. janv. 21, 2010 4:46 pm

EFG_Richy a écrit :Active les sous-titres, sinon tu ne verras jamais les infos apparaître.
Aha, la question est: Mais OU est cette option??:huh:
Avatar de l’utilisateur

EFG_Richy
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 907
Inscription : 06 juillet 2008

#16

Message par EFG_Richy » jeu. janv. 21, 2010 6:23 pm

Dans les réglages de difficulté.
Les chasseurs font les films, les bombardiers écrivent l'Histoire.

Ben Mac Ouille
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 176
Inscription : 03 mars 2007

#17

Message par Ben Mac Ouille » ven. janv. 22, 2010 9:42 am

________________________

[SIGPIC][/SIGPIC]

C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases

Core2duo 8600 3.3ghz @ 4.4ghz - 3 Go Gskill 6400 - P5E Asus - Twintech GTX 295 - Track ir 4 - Palonnier Saitek + X45 - écran LCD Philips 32
Avatar de l’utilisateur

Farmer
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4358
Inscription : 18 février 2006

#18

Message par Farmer » ven. janv. 22, 2010 3:08 pm

J'avais fait un "sticky", spécial liens WW1, dans la salle d'à coté, ici ! :king:

@+Farmer
Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Genius
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2151
Inscription : 12 octobre 2006

#19

Message par Genius » dim. févr. 28, 2010 10:39 pm

Trouvé ce lien via google sur la localisation des bases des différentes jasta par période , par contre je ne sais pas si c'est historique ou pas:

http://patriot.net/~townsend/WW1AirMap/
Config: Asus P8P67 Pro rev 3.1 (B3) - I5 2500K @ 3.3 Ghz - Zalman CNPS11X EXTREME - MSI Geforce 1060 6Go - GSkill RipJawsX 16Go DDR3 1600MHZ - SSD Crucial M4 128 Go - DD Samsung Spinpoint 500go - Win 7 premium 64 bits
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 13430
Inscription : 05 août 2001

#20

Message par phoenix » jeu. août 26, 2010 3:20 pm

Un trés bon livre/revue avec le dernier Icare qui raconte le parcour d'un pilote de reconnaissance depuis sa nomination dans l'aviation jusqu'à l'armistice.

j'en parle dans ce post.
Avatar de l’utilisateur

Genius
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2151
Inscription : 12 octobre 2006

#21

Message par Genius » sam. sept. 04, 2010 7:35 pm

Config: Asus P8P67 Pro rev 3.1 (B3) - I5 2500K @ 3.3 Ghz - Zalman CNPS11X EXTREME - MSI Geforce 1060 6Go - GSkill RipJawsX 16Go DDR3 1600MHZ - SSD Crucial M4 128 Go - DD Samsung Spinpoint 500go - Win 7 premium 64 bits

hq_Walli Gator
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 228
Inscription : 19 novembre 2010

#22

Message par hq_Walli Gator » dim. déc. 19, 2010 12:14 pm

Salut a tous , Vous avez la chance de connaitre des titres de livres sur les pilotes de la WW1 , (dur a trouver en Francais...) pouvez vous indiquer les titres , auteurs , editeurs ? le seul que je connais mais que je n ai pas pu lire c est celui de R.Fonck "mes combats" vus sur ebay a 500 € ....attention version avec petit mot du pilote ! pour ceux qui le veullent vraiment :)
Merci d avance !
ps: si le sujet existe deja sur le forum checksix , mettez moi le lien direct svp merci les gens , et bon pilotage a tous !
Avatar de l’utilisateur

Coromon
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 356
Inscription : 29 janvier 2006

#23

Message par Coromon » dim. déc. 19, 2010 2:28 pm

Salut,

tu peux déjà chercher ICI vos bouquins achetés qui se trouve dans la rubrique :

BIBLIOde C6

Il y a plein de livres mais pas seulement WWI ...
i7 950 @ 4 GHZ,refroidissement noctua NH-U12PSE2 ASUS rampage II extreme, mem 6 Go 1600 CL7, HD5970, triplehead matrox (3x19 pouces), Windows64bits intégrale, SSD en raid0 intel 80 Go, boitier HAF932, palonnier - throttle CH product, joystick microsoft FFB2 modé, TIR 3 + clippro

Grestok
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 38
Inscription : 14 décembre 2008

#24

Message par Grestok » ven. avr. 15, 2011 7:00 pm

Salut !

Je viens d'investir 8.99 € dans le pack "Red Baron History" sur Dotemu, qui comprend RB 1, 2/3D : http://www.dotemu.com/fr/telecharger-je ... on-history

Je ne les avais jamais possédé personnellement faute de temps et d'argent (pour le PC adéquat) ! :crying:

Mais je les avais pratiqué chez des potes, et bien c'est vraiment toujours aussi remarquable et ça complète bien mon beau ROF adoré !

De plus en pdf, il y a le manuel du 1 qui fait presque 300 pages et qui est bourré d'infos et de belles photos !

@+

ps : compatible xp, vista, seven, 32 et 64.

ps' : ce n'est pas une pub hein ! :innocent:
I5-2400, 6950 2go, 4go DDR3
Windows 7 64 bits
Ecran 23" 1920x1080
Joystick Thrustmaster T-16000M
TrackIR 5

Topic author
Obelix
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9474
Inscription : 30 mars 2003

#25

Message par Obelix » ven. avr. 22, 2011 12:59 pm

Répondre

Revenir à « Documents, articles et liens sur la WWI »