Alternative à Afterburner

Salle dédiée à la série des Batlle of :
Stalingrad (BOS) Moscou (BOM), Kuban (BOK)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Otto_Bann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1919
Inscription : 01 novembre 2007

Alternative à Afterburner

#1

Message par Otto_Bann »

GPUTweakII : https://www.asus.com/supportonly/GPUTwe ... _Download/

Meilleures perfs, gains de fps, possibilité de régler indépendamment les différents ventilos de ma Trio... Je n'avais jamais essayé : très content (semble autoriser de monter l'OC du gpu + haut en restant + stable qu'avec Afterburner).

Edit : la température de mon gpu a baissé de ~10° par dessus le marché...

Mes réglages actuels (évolutifs) :

Image

La vidéo qui m'a poussé à essayer :

+ Fly with honor and shot close before being seen + MSI Z370 G / I7 8700K OC à 4.6Ghz - Asus 3080 TI TUF OC 12go - 32Go DDR4 Ripjaws 3200 Cas 14 - LG 4K Oled C2 48" - 3 ssd + M.2 - Virpil RP & Stick Alpha - Noblechairs Icon Java - W11
Avatar de l’utilisateur

Blue
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 783
Inscription : 22 mai 2005

Re: Alternative à Afterburner

#2

Message par Blue »

Merci je m'en vais jouer avec ca :cheers:
"Si tu ne sais pas demande Si tu sais partage"
config : Core I7-7700K 4.2 GHz - 16 Gb DDR3 - RTX 2070 SUPER GAMING 8 Gb - jeux sur un SSD - G940 - TIR 3 - IIyama GB3466WQSU

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Otto_Bann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1919
Inscription : 01 novembre 2007

Re: Alternative à Afterburner

#3

Message par Otto_Bann »

Pour l'instant j'en suis là et reste là-dessus. Le top ce truc (j'ai désinstallé Afterburner du coup). Je ne dépasse pas les 46/47° avec 25° de température ambiante et 120 fps stable en 2K sur une 2070 super :

Image
+ Fly with honor and shot close before being seen + MSI Z370 G / I7 8700K OC à 4.6Ghz - Asus 3080 TI TUF OC 12go - 32Go DDR4 Ripjaws 3200 Cas 14 - LG 4K Oled C2 48" - 3 ssd + M.2 - Virpil RP & Stick Alpha - Noblechairs Icon Java - W11
Avatar de l’utilisateur

Blue
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 783
Inscription : 22 mai 2005

Re: Alternative à Afterburner

#4

Message par Blue »

Petit retour d'expérience sur ce sujet

j'arrive à augmenter les fréquences GPU & Ram de la CG sans trop de soucis
mais pour autant cela n'impact pas les Fps dans IL2
je me pose la question de l’intérêt de faire de l'oc sur la Cg du coup ...

nb : cela n’enlève rien à l'efficacité du soft très intuitif.

nb 2 : j'arrive aux mêmes valeurs que toi
"Si tu ne sais pas demande Si tu sais partage"
config : Core I7-7700K 4.2 GHz - 16 Gb DDR3 - RTX 2070 SUPER GAMING 8 Gb - jeux sur un SSD - G940 - TIR 3 - IIyama GB3466WQSU

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Otto_Bann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1919
Inscription : 01 novembre 2007

Re: Alternative à Afterburner

#5

Message par Otto_Bann »

Intéressant. Quel sont tes réglages vidéo dans le jeu?

Vu que j'ai un gros gain de perfs, la question de l'intérêt de la chose m'est évident et je comprends ton questionnement si tel n'est pas le cas pour toi. Par contre et là où je ne comprends pas, c'est que si tu parviens à monter les fréquences suffisamment et sans crasher, normalement les fps doivent logiquement monter, ne serait-ce qu'un peu...

Je vois que ton écran est limité à 76hz, quel que soit l’overclock appliqué, ça ne montera pas plus haut de toute façon : es-tu sûr que les fps ne sont pas limités par tes réglages (settings vidéo du jeu ou dans le tableau de Nvidia)?

Ps : jolies tes photos dans Flickr 👍
+ Fly with honor and shot close before being seen + MSI Z370 G / I7 8700K OC à 4.6Ghz - Asus 3080 TI TUF OC 12go - 32Go DDR4 Ripjaws 3200 Cas 14 - LG 4K Oled C2 48" - 3 ssd + M.2 - Virpil RP & Stick Alpha - Noblechairs Icon Java - W11
Avatar de l’utilisateur

Blue
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 783
Inscription : 22 mai 2005

Re: Alternative à Afterburner

#6

Message par Blue »

Alors en fait j'utilise un Rift S pour le vol plus le Prolight

en poussant les settings 1925/14700 ca crash pas
par contre dans le simu je reste entre 40 & 79 Fps
avec le supersampling à 1.6 dans OTT
si je passe à 2 le SS je monte plus au dessus de 40 fps

je vais refaire le test mais j'ai pas noté de gain significatif
entre 1800/14000 et 1925/14700


merci pour les tof :cheers:
"Si tu ne sais pas demande Si tu sais partage"
config : Core I7-7700K 4.2 GHz - 16 Gb DDR3 - RTX 2070 SUPER GAMING 8 Gb - jeux sur un SSD - G940 - TIR 3 - IIyama GB3466WQSU

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Otto_Bann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1919
Inscription : 01 novembre 2007

Re: Alternative à Afterburner

#7

Message par Otto_Bann »

Alors je parie pour les settings dans Nvidia : il faut tout mettre sur ''performances maxi'' et surtout pas sur ''qualité''
+ Fly with honor and shot close before being seen + MSI Z370 G / I7 8700K OC à 4.6Ghz - Asus 3080 TI TUF OC 12go - 32Go DDR4 Ripjaws 3200 Cas 14 - LG 4K Oled C2 48" - 3 ssd + M.2 - Virpil RP & Stick Alpha - Noblechairs Icon Java - W11
Avatar de l’utilisateur

Blue
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 783
Inscription : 22 mai 2005

Re: Alternative à Afterburner

#8

Message par Blue »

Dommage c’est pas ca :detective

J'ai refais mes tests il y a bien un écart

avec l'OC 1900/14700 + super sampling à 1.5 dans OTT --> 80 à 40 fps

avec l'OC 1900/14700 + super sampling à 2 dans OTT --> 40 fps stables

sans OC + super sampling à 1.5 dans OTT --> +/- 40 fps

Donc il y à bien un gain non négligeable (sans doute un abus de whisky pour ma conclusion précédente :hum: )
"Si tu ne sais pas demande Si tu sais partage"
config : Core I7-7700K 4.2 GHz - 16 Gb DDR3 - RTX 2070 SUPER GAMING 8 Gb - jeux sur un SSD - G940 - TIR 3 - IIyama GB3466WQSU

Image
Avatar de l’utilisateur

Blue
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 783
Inscription : 22 mai 2005

Re: Alternative à Afterburner

#9

Message par Blue »

y'a quand même un truc qui me chatouille les neurones

L'utilisation du GPU qui monte pas au delà de 70% pendant la phase de vol ....

Image

enfin c'est stable et pas trop moche
"Si tu ne sais pas demande Si tu sais partage"
config : Core I7-7700K 4.2 GHz - 16 Gb DDR3 - RTX 2070 SUPER GAMING 8 Gb - jeux sur un SSD - G940 - TIR 3 - IIyama GB3466WQSU

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Otto_Bann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1919
Inscription : 01 novembre 2007

Re: Alternative à Afterburner

#10

Message par Otto_Bann »

Dans une phase de vol de nav' c'est normal je pense qu'il ne soit pas tellement sollicité, mais quand ça bastonne sévère (traçantes, incendies, fumées sur grosse ville, etc...), je pense que ça doit approcher les 100%.

Perso je mets les ventilos en manuel, donc sur une valeur fixe, assez haut, le temps que je joue (à 85, je ne les entends pas avec le casque). Le reste du temps j'OC à l'envers sur un mode "nuit" que j'ai créé (donc à des valeurs en dessous de la normale) et qui suffit pour tout le reste.

En tout cas content que ça t'ait apporté qque chose :yes:
+ Fly with honor and shot close before being seen + MSI Z370 G / I7 8700K OC à 4.6Ghz - Asus 3080 TI TUF OC 12go - 32Go DDR4 Ripjaws 3200 Cas 14 - LG 4K Oled C2 48" - 3 ssd + M.2 - Virpil RP & Stick Alpha - Noblechairs Icon Java - W11
Avatar de l’utilisateur

5aBrigada
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1136
Inscription : 08 mars 2020

Re: Alternative à Afterburner

#11

Message par 5aBrigada »

J'ai constaté un truc curieux, je ne sais pas si c'est dû à GPU Tweak ou pas.
J'ai essayé moi aussi, en suivant les recommandations du type de la vidéo et sans rien faire de plus.
Bon, je n'ai pas remarqué de gain significatif non plus,. Enfin avant d'essayer je ne descends jamais en-dessous de 70 FPS quand il y a de l'action et jamais loin de 90 quand il ne se passe pas grand chose, aussi le gain (s'il y en a eu) n'est sans doute qu'à peine visible. Ça c'était hier-soir.
Et ce matin, surprise, tout le jeu est bloqué à 60HZ, je n'ai pourtant rien modifié par rapport à hier soir où j'étais, comme d'hab, entre 70 et 90. Je vérifie les paramètres Windows, tout est normal, dans les paramètres SteamVR, ça ne me propose que 60Hz... Je reboot, idem, bloqué à 60.
J'ai désinstallé GPU Tweak (après avoir remis les valeurs par défaut, ce que j'avais déjà essayé avant), redémarré et tout est revenu à la normale, je ne suis plus bloqué à 60.
Je ne comprends pas bien ce qui a pu se passer mais je soupçonne un conflit entre GPU Tweak et ma carte (NVIDIA), l'étonnant c'est que ça ait attendu ce matin pour se manifester, sans aucun changement de ma part.
http://www.cherubin-luthier.fr/
............\\//
........-(@ @)-
--oOO--(_)-- OOo--
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Otto_Bann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1919
Inscription : 01 novembre 2007

Re: Alternative à Afterburner

#12

Message par Otto_Bann »

J'ai remarqué aussi que le logiciel passait par dessus les paramètres de Nvidia. Chez moi et au début dans les settings de la CG, j'avais limité les fps 93. Et comme j'ai tâtonné au début avec GPU Tweaks je lui en avais demandé 100 et j'avais bien 100 à l'écran dans le jeu alors que je n'avais rien modifié dans le panneau de config' de Nvidia.

Donc GPUT prend la priorité sur le reste, au moins à ce niveau et sur ma config'.

Attention pour les changements entre la CG ou GPUT, il faut parfois redémarrer pour que ce soit actif (pas toujours). Donc il peut arriver que des ''trucs'' semblent se passer à contretemps et donc a priori incompréhensibles si on ne redémarre pas à chaque fois.
+ Fly with honor and shot close before being seen + MSI Z370 G / I7 8700K OC à 4.6Ghz - Asus 3080 TI TUF OC 12go - 32Go DDR4 Ripjaws 3200 Cas 14 - LG 4K Oled C2 48" - 3 ssd + M.2 - Virpil RP & Stick Alpha - Noblechairs Icon Java - W11
Répondre

Revenir à « IL-2 Great Battles (Stalingrad, Moscow, Kuban...) »