Anti aliasing depuis maj 4.006

Salle dédiée à la série des Batlle of :
Stalingrad (BOS) Moscou (BOM), Kuban (BOK)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
C6_Geo
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 256
Inscription : 14 mars 2014

Anti aliasing depuis maj 4.006

#1

Message par C6_Geo »

Hello a tous je créer un topic ici car nous sommes plusieurs a remarquer de belles amélioration avec ce patch hormis l'anti aliasing.
il semble a peine visible sur le selecteur ingame (aucun, x2 ou x4 avec nvidia gerer par application 3D)
difference effectivement entre FXAA et MSAA par contre.
Lors de mes test sur le Nvidia control panel: les modifs d'améliorations qui semblaient effectives avant semblent ne plus rien faire quasiment??

voici un screen sans AA ingame et le suivant en X.. la difference est très faible non??

SANS AA:
Image


AVEC AA X4:
Image
Pilote PPL(A) - Win11 64bit sur M2 1 To- SSD 1To - I7 14700K - GeForce RTX 4070 ghost - 32Go RAM DDR5- Ecran AOC CQ32G1 2K 1Ms 144 Hz - Hotas Warthog- Palonnier VKB - Saitek pro quadrant-trackir 5
Avatar de l’utilisateur

Begon_Jaune
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 36
Inscription : 29 août 2019

Re: Anti aliasing depuis maj 4.006

#2

Message par Begon_Jaune »

Même ressenti, mêmes tests, mêmes constatations, donc +1
I7 9700 - GeForce RTX 2080ti - 32Go RAM- Win10 64bit sur SSD 1To- Hard disk 3To - Ecran Samsung 5k 32/9 1440p 120 Hz - Hotas Warthog- Palonnier Thrustmaster TPR- Track Ir pro - fibre
Avatar de l’utilisateur

DOLFO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 518
Inscription : 27 décembre 2012

Re: Anti aliasing depuis maj 4.006

#3

Message par DOLFO »

Perso, depuis la dernière mise à jour, ça part bien pendant environ 10 mn, et soudain, écran noir avec une fenêtre titrée "D3D_ERROR" , avec en texte :
DXRenderer11::endframe(..)
DXGI_ERROR_DEVICE_REMOVED (0x887a0005)
Je clique plusieurs fois sur le OK et ça finit par arrêter le jeu ....
A l'aide SVP !
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14880
Inscription : 05 août 2001

Re: Anti aliasing depuis maj 4.006

#4

Message par phoenix »

Mets à jour tes pilotes graphiques, car c'est ta carte graphique qui plante.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
C6_Geo
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 256
Inscription : 14 mars 2014

Re: Anti aliasing depuis maj 4.006

#5

Message par C6_Geo »

Alors, j'ai du mieux avec la salution de JOKER :
https://forum.il2sturmovik.com/topic/61 ... -4xsgssaa/

A voir si cela n'influe pas sur la visibilité des contacts…
Pilote PPL(A) - Win11 64bit sur M2 1 To- SSD 1To - I7 14700K - GeForce RTX 4070 ghost - 32Go RAM DDR5- Ecran AOC CQ32G1 2K 1Ms 144 Hz - Hotas Warthog- Palonnier VKB - Saitek pro quadrant-trackir 5
Avatar de l’utilisateur

Begon_Jaune
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 36
Inscription : 29 août 2019

Re: Anti aliasing depuis maj 4.006

#6

Message par Begon_Jaune »

Mouais... la soluce de JOKER ne me parait pas apporter un mieux suffisant au regard de la perte de fps.
Pour ma part, je préfère rester sur une config standard, sachant qu'IL2 est, je pense, a accès au paramétrages Nvidia et cherche probablement le meilleur compromis.
A suivre...
Merci C6_Geo pour ton post qui aura eu l'intérêt pour moi de tester plusieurs solutions.












j
I7 9700 - GeForce RTX 2080ti - 32Go RAM- Win10 64bit sur SSD 1To- Hard disk 3To - Ecran Samsung 5k 32/9 1440p 120 Hz - Hotas Warthog- Palonnier Thrustmaster TPR- Track Ir pro - fibre
Avatar de l’utilisateur

DOLFO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 518
Inscription : 27 décembre 2012

Re: Anti aliasing depuis maj 4.006

#7

Message par DOLFO »

phoenix a écrit :
lun. mai 25, 2020 8:26 pm
Mets à jour tes pilotes graphiques, car c'est ta carte graphique qui plante.
Apparemment, la carte est à jour ... C'est une NVIDIA GeForce GTX660 Je suis en Win7 .
C'est peut-être insuffisant ? ( je n'y connais rien ... )
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14880
Inscription : 05 août 2001

Re: Anti aliasing depuis maj 4.006

#8

Message par phoenix »

Ta carte graphique est totalement dépassée. Si tu veux espérer quelque chose, il faut que tu te règles avec tous les réglages graphiques sur bas, et tu remontes en testant. Mais tu oublies high et ultra.
Dernière modification par phoenix le mar. mai 26, 2020 8:06 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
C6_Geo
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 256
Inscription : 14 mars 2014

Re: Anti aliasing depuis maj 4.006

#9

Message par C6_Geo »

Begon_Jaune a écrit :
mar. mai 26, 2020 1:16 pm
Mouais... la soluce de JOKER ne me parait pas apporter un mieux suffisant au regard de la perte de fps.
Pour ma part, je préfère rester sur une config standard, sachant qu'IL2 est, je pense, a accès au paramétrages Nvidia et cherche probablement le meilleur compromis.
A suivre...
Merci C6_Geo pour ton post qui aura eu l'intérêt pour moi de tester plusieurs solutions.

j
Je suis revenu aussi en arrière, apres une soiree online. Cest mieux mais plus instable en fps effectivement.
Pilote PPL(A) - Win11 64bit sur M2 1 To- SSD 1To - I7 14700K - GeForce RTX 4070 ghost - 32Go RAM DDR5- Ecran AOC CQ32G1 2K 1Ms 144 Hz - Hotas Warthog- Palonnier VKB - Saitek pro quadrant-trackir 5
Avatar de l’utilisateur

NN_Elanion
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 249
Inscription : 03 novembre 2011

Re: Anti aliasing depuis maj 4.006

#10

Message par NN_Elanion »

Il y a une nette différence entre les 2 screens pour tout ce qui concerne l' intérieur du cokpit: montants,collimateur,instruments.
Voir cet effet "cranté" grossier visible sur quelques lignes sans le AA qui est corrigé avec le AA.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
C6_Geo
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 256
Inscription : 14 mars 2014

Re: Anti aliasing depuis maj 4.006

#11

Message par C6_Geo »

NN_Elanion a écrit :
mar. mai 26, 2020 10:58 pm
Il y a une nette différence entre les 2 screens pour tout ce qui concerne l' intérieur du cokpit: montants,collimateur,instruments.
Voir cet effet "cranté" grossier visible sur quelques lignes sans le AA qui est corrigé avec le AA.
Oui j'avoue pour le montant du pit… mais ce qui "gêne" c'est surtout les cours d'eau….J'ai de l'amélioration qu'en passant par le nvidia profil inspector en mettant du sparse grid… :(
Ce problème disparaît en 2k, C6_labomba vient d'y passer et voit la nette différence. Dommage de pas avoir quelque chose de correct en 1920x1080.. Espérons que ce sera corriger par nvidia ou il2 au bout d'un moment.
Pilote PPL(A) - Win11 64bit sur M2 1 To- SSD 1To - I7 14700K - GeForce RTX 4070 ghost - 32Go RAM DDR5- Ecran AOC CQ32G1 2K 1Ms 144 Hz - Hotas Warthog- Palonnier VKB - Saitek pro quadrant-trackir 5
Avatar de l’utilisateur

DOLFO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 518
Inscription : 27 décembre 2012

Re: Anti aliasing depuis maj 4.006

#12

Message par DOLFO »

phoenix a écrit :
mar. mai 26, 2020 6:45 pm
Ta carte graphique est totalement dépassée. Si tu veux espérer quelque chose, il faut que tu te règles avec tous les réglages graphiques sur bas, et tu remontes en testant. Mais tu oublies high et ultra.
Avec un PC datant d'environ 15 ans, je pense que je vais changer ma carte graphique . Mais alors, ne serait-ce pas aussi l'occasion de passer en Win10 ?
ça pourrait m'apporter du bon ? Qu'en penses-tu ?
Avatar de l’utilisateur

Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

Re: Anti aliasing depuis maj 4.006

#13

Message par Claymore »

Pour ce qui me concerne le passage à w10 s'est fait sans souci aucun et tout marche nickel :yes:
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
Avatar de l’utilisateur

DOLFO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 518
Inscription : 27 décembre 2012

Re: Anti aliasing depuis maj 4.006

#14

Message par DOLFO »

Mais pour se faire, il faut passer par un professionnel ? ( pardon pour mon ignorance )
Avatar de l’utilisateur

KWM_Spit973
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 386
Inscription : 25 avril 2008

Re: Anti aliasing depuis maj 4.006

#15

Message par KWM_Spit973 »

DOLFO a écrit :
mer. mai 27, 2020 3:50 pm
Mais pour se faire, il faut passer par un professionnel ? ( pardon pour mon ignorance )
Bonjour une machine de 15 ans la passer sous Windows 10 laisses tomber, tu vas te retrouver avec un veau !
Forum : http://fkwm.superforum.fr/ (Escadrille non active)
" Un pilote est un individualiste, rien n'est plus important que de le faire rentrer dans un dispositif " (W.Mölders)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
C6_Geo
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 256
Inscription : 14 mars 2014

Re: Anti aliasing depuis maj 4.006

#16

Message par C6_Geo »

DOLFO a écrit :
mer. mai 27, 2020 3:50 pm
Mais pour se faire, il faut passer par un professionnel ? ( pardon pour mon ignorance )
non, tu as juste a acheter une licence. Mais si tu n'as pas assez de mémoire RAM ou un CPu vraiment trop vieux,comme dit plus haut ça risque de ramer. - .
A mon avis, si tu ne cherche pas a faire de la définition en 4K ou de la
VR, tu peux te monter une petite config pour pas trop cher voir en gardant certains de tes elements
Pilote PPL(A) - Win11 64bit sur M2 1 To- SSD 1To - I7 14700K - GeForce RTX 4070 ghost - 32Go RAM DDR5- Ecran AOC CQ32G1 2K 1Ms 144 Hz - Hotas Warthog- Palonnier VKB - Saitek pro quadrant-trackir 5
Avatar de l’utilisateur

DOLFO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 518
Inscription : 27 décembre 2012

Re: Anti aliasing depuis maj 4.006

#17

Message par DOLFO »

J'ai 8 Go de mémoire . 4K et CPU, je ne sais pas ce que c'est ....
Quand j'ai acheté mon PC, l'assembleur m'a dit que je pourrai le faire évoluer .....
Qu'en pensez-vous ?

Balto
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1229
Inscription : 15 mars 2006

Re: Anti aliasing depuis maj 4.006

#18

Message par Balto »

4K fait référence à une résolution d'écran, même si en vrai 4K cela ne signifie plus rien puisque il y a au moins 8 résolutions différentes qui prétendent être de la 4K.
Disons que beaucoup de gens disent 4K quand ils font référence à 4095*2160.

CPU c'est le processeur de ton ordinateur : pentium, i5, i7 , chacun déclinés en plusieurs modeles : i5 4970k, i5 7600k , i5 9400, i5 9400F etc.
Le détail du modèle est important puisque des I5 peuvent être des bombes et d'autre i5 des veaux, idem pour les i7.

Enfin faire évoluer un pc c'est comme 4K, c'est aussi une notion vague.
Toi tu veux savoir si tu peux faire évoluer ton pc pour jouer à un jeu d'avion correctement.
Mais rajouter un disque dur c'est aussi faire évoluer ton pc et ca ne va pas forcement améliorer la qualité du jeu d'avion que tu veux utiliser.
Changer le CPU, la RAM, la carte graphique et les disques durs c'est aussi faire évoluer le PC mais ca peut couter de 50 à 500% du prix que tu as payé au début donc bon
on est encore dans du baratin d'assembleur qui veut tout dire et rien dire.

Ce qu'il faut c'est que tu donnes les éléments de ta config :
CPU , carte mere, carte graphique, type de RAM, type de disque dur, alimentation.
Avec ca les pros du forum te diront ce que tu veux savoir : si oui ou non et pour combien tu pourras améliorer ton pc pour un jeu et en changeant quoi.
Tu trouveras ces infos sur la facture de ton assembleur.

Mais pas de fausse joie, je pense comme C6 Geo et Spit73 que une config de 15 ans tu auras beau te payer une carte graphique à 2000 eur ta config sera bridée par le CPU que tu ne pourras peut etre pas changer par un CPU plus récent car ta carte mere ne le permettra pas (le CPU est accroché à la carte mere, comme la RAM).

Bref tu as l'air parti pour te payer une config complete (encore que, y a moyen de réutiliser le boitier et eventuellement le bloc l'alimentation).
C'est bien de regarder sur la section du forum petites annonces, des fois un gars connu de C6 vends sa config pour se payer une nouvelle spéciale VR et cela donne
des occases interessantes.
Par contre méfiance quand un type inscrit sur le forum depuis 1 semaine propose une config incroyable et géniale pour 300 euros au lieu de 3000eur.
Avatar de l’utilisateur

Nonolem
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 867
Inscription : 12 octobre 2009

Re: Anti aliasing depuis maj 4.006

#19

Message par Nonolem »

Je suis loin d'être un maniaque de la config, pour moi si ça tourne c'est bien, mais un PC de 15 ans c'est :

1) Forcément obsolète.
2) Largement amorti.

Moralité : il faut changer.

De toutes façons, 15 ans (!) c'est une bécane en fin de vie, il y a forcément un truc qui va finir par lâcher quelque part. C'est d'ailleurs bien que ça ait tenu jusqu'à aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14880
Inscription : 05 août 2001

Re: Anti aliasing depuis maj 4.006

#20

Message par phoenix »

DOLFO a écrit :
mer. mai 27, 2020 11:13 pm
J'ai 8 Go de mémoire . 4K et CPU, je ne sais pas ce que c'est ....
Quand j'ai acheté mon PC, l'assembleur m'a dit que je pourrai le faire évoluer .....
Qu'en pensez-vous ?
L'évolution d'un PC se fait sur 2/3 ans (et encore quelque fois ce n'est pas possible s'il y un changement de socket). Donc si le PC a 15 ans, c'est impossible de le faire évoluer maintenant. C’est pour ça que si on veut jouer la carte évolutivité, il faut partir sur les technologies les plus récente pour être à peu prés sur qu'elle soit toujours supporté 2 ou 3 ans plus tard. Mais il n'y a rien de sur, c’est un pari sur l'avenir.

De toute façon, un PC de 15 ans, on ne peut plus rien en tirer, il y aura forcément un goulet d'étranglement. Sans parler du support de Seven qui s'est arrêté, et qui est en train de disparaitre des différents softs.
Avatar de l’utilisateur

DOLFO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 518
Inscription : 27 décembre 2012

Re: Anti aliasing depuis maj 4.006

#21

Message par DOLFO »

Merci les amis pour vos conseils éclairés . :notworthy
Dès que je trouverai le moyen de les sortir, je vous indiquerai quand même les éléments de ma config, pour voir ....
Avatar de l’utilisateur

NN_Elanion
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 249
Inscription : 03 novembre 2011

Re: Anti aliasing depuis maj 4.006

#22

Message par NN_Elanion »

Tu peux utiliser CPU-Z téléchargeable sur le site sérieux de Clubic: https://www.clubic.com/telecharger-fich ... cpu-z.html
Dans les Tools tu peux créer un Report par exemple en format html.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
C6_Geo
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 256
Inscription : 14 mars 2014

Re: Anti aliasing depuis maj 4.006

#23

Message par C6_Geo »

Consernant le sujet du topic (pas de soucis Dolfo si tu as d'autres questions ) le rendu du simu est vraiment brouillon et cela excessivement quand on est sur des horaires de lever ou coucher de soleil… on est vraiment nombreux a avoir le même soucis dans le squad (pour ceux étant en 1920x1080)
Alors en combat c'est sur on ne le remarque plus car on est focus ailleurs mais en Nav c'est parfois plombant..
Jamais eu de retour de ce coté là des développeurs?
Pilote PPL(A) - Win11 64bit sur M2 1 To- SSD 1To - I7 14700K - GeForce RTX 4070 ghost - 32Go RAM DDR5- Ecran AOC CQ32G1 2K 1Ms 144 Hz - Hotas Warthog- Palonnier VKB - Saitek pro quadrant-trackir 5
Avatar de l’utilisateur

Otto_Bann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1918
Inscription : 01 novembre 2007

Re: Anti aliasing depuis maj 4.006

#24

Message par Otto_Bann »

C6_Geo a écrit :
ven. mai 29, 2020 12:10 am
... on est vraiment nombreux a avoir le même soucis dans le squad (pour ceux étant en 1920x1080)...
Vade retro Satanas! Cette réso est morte pour notre simu et depuis un moment déjà. Beaucoup de vos soucis de visi viennent de là (pas tous).

Investissez les gars, vous ne le regretterez pas : 2k au pire ou 4k (27" minimum) ou VR mais à haute résolution.

Vous y viendrez de toute façon alors, pourquoi attendre? Vous pouvez encore revendre votre écran 1k mais dans 6 mois ou 1 an il faudra presque le donner pour vous en débarrasser : foncez nom di diou :Jumpy:
+ Fly with honor and shot close before being seen + MSI Z370 G / I7 8700K OC à 4.6Ghz - Asus 3080 TI TUF OC 12go - 32Go DDR4 Ripjaws 3200 Cas 14 - LG 4K Oled C2 48" - 3 ssd + M.2 - Virpil RP & Stick Alpha - Noblechairs Icon Java - W11
Avatar de l’utilisateur

Topic author
C6_Geo
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 256
Inscription : 14 mars 2014

Re: Anti aliasing depuis maj 4.006

#25

Message par C6_Geo »

Otto_Bann a écrit :
ven. mai 29, 2020 10:43 am
C6_Geo a écrit :
ven. mai 29, 2020 12:10 am
... on est vraiment nombreux a avoir le même soucis dans le squad (pour ceux étant en 1920x1080)...
Vade retro Satanas! Cette réso est morte pour notre simu et depuis un moment déjà. Beaucoup de vos soucis de visi viennent de là (pas tous).

Investissez les gars, vous ne le regretterez pas : 2k au pire ou 4k (27" minimum) ou VR mais à haute résolution.

Vous y viendrez de toute façon alors, pourquoi attendre? Vous pouvez encore revendre votre écran 1k mais dans 6 mois ou 1 an il faudra presque le donner pour vous en débarrasser : foncez nom di diou :Jumpy:
oui tu n'as pas tord Otto, je suis certain aussi que ça va améliorer les choses et je vais bien finir par y passer mais juste je trouve un peu dingue de devoir avoir "tout" le matos pour profiter du jeu... il devrait être correcte sur un standard tel que le 1920x1080. Certes magnifique en 2K et 4K mais quand même suffisamment lisse en antialiasing sur du HD... Je pense que beaucoup de pilotes du dimanche n'ont simplement pas l'envie de débourser et dans une carte, et un processeur ET un écran pour en profiter. C'est peut être la nouvelle génération de jeu qui veut ça mais ils vont se passer d'un certain nombre de joueur si il faut forcement un écran gamer pour que le jeu soit suffisamment beau. (je ne dénigre en aucun cas il2 et l'équipe de développeur qui font déjà un super simu) mais ce serai bien de déjà rendre le jeu nikel sur un format standard avant de toujours aller voir du coté 2K 4K VR... sans pour autant le laisser de côté bien sur!^^
Pilote PPL(A) - Win11 64bit sur M2 1 To- SSD 1To - I7 14700K - GeForce RTX 4070 ghost - 32Go RAM DDR5- Ecran AOC CQ32G1 2K 1Ms 144 Hz - Hotas Warthog- Palonnier VKB - Saitek pro quadrant-trackir 5
Répondre

Revenir à « IL-2 Great Battles (Stalingrad, Moscow, Kuban...) »