Visibilité dans la V3.201C

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Pollux
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Re: Visibilité dans la V3.201C

#51

Message par Pollux »

OBT~Lionel a écrit :
mar. oct. 29, 2019 8:29 pm
La visibilité est un vrai problème depuis la dernière mise à jour. Pour moi la gestion des G est également irréaliste.
En quoi la gestion des G te parait elle irréaliste ?
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Taeht Dewoht
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Re: Visibilité dans la V3.201C

#52

Message par Taeht Dewoht »

Otto_Bann a écrit :
sam. nov. 02, 2019 2:50 am
Limiter le taux de rafraichissement à 60hZ dans la réso de Nvidia semble décidément être une clé pour ce simu (au moins pour ma config).
Avec ma résolution, je suis passé il y a longtemps à 50 Hz (au lieu des 60 natif)... Les ralentissements ont disparu (sauf sur serveurs bien rempli au km carré comme berloga).
50 Hz ou 60, c'est kif si c'est plus fluide... j'espère ne pas devoir descendre plus bas car là ce serait autre chose (le 24 images/sec, celà fonctionne au cinéma mais pour les jeu c'est impossible).
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Whisper
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Re: Visibilité dans la V3.201C

#53

Message par Whisper »

Pollux a écrit :
sam. nov. 02, 2019 11:15 am
OBT~Lionel a écrit :
mar. oct. 29, 2019 8:29 pm
La visibilité est un vrai problème depuis la dernière mise à jour. Pour moi la gestion des G est également irréaliste.
En quoi la gestion des G te parait elle irréaliste ?
Longue mais instructive discussion sur le sujet https://forum.il2sturmovik.com/topic/54 ... gy/page/4/ , avec notre Faucon national!
Au bout de quelques pages et quelques DM avec un des ex-pilotes participants, la conclusion que j'en retire c'est que les effets des G sont légèrement sur-estimés , on devrait pouvoir tenir 10-15% + de temps en facteur de charge (si je me souviens bien de la discussion, c'était il y a qques semaines, je ne sais plus si c'est en durée d'apparition de G-LOC ou en niveau de résistance aux G...).
Et on ne se rend pas bien compte des G que prend le pilote in-game, c'est plus qu'il ne semble, ce qui explique aussi l'impression de sur-estimation.

Je trouve qu'on est loin d'un rendu "irréaliste". Pourrait être plus précis? Probablement. Mais c'est indéniablement proche de la cible et un apport indéniable au combat sous IL2
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OBT~Lionel
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Re: Visibilité dans la V3.201C

#54

Message par OBT~Lionel »

Pour moi la gestion des G est sur-estimée. Dans d'autres simulateurs Clodo, Dcs les G sont pris en compte mais pas ce niveau là.
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Pollux
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Re: Visibilité dans la V3.201C

#55

Message par Pollux »

Post effectivement très intéressant mais au combien pénible à lire entre les différentes batailles d’égaux.

Pour résumer, on est loin d’une version irréaliste en l’état actuel.
C’est le principal.
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Faucon
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Re: Visibilité dans la V3.201C

#56

Message par Faucon »

Ils se sont basés sur des données nombreuses et solides pour faire leur nouveau modèle. C'est DCS et CLODO qui sont à la rue sur ça désormais. IL2 BOX a mis la barre haute, très haute. Il me semble que c'est le premier simu qui propose un modèle physiologique aussi avancé.

C'est peut être sur estimé, mais si c'est le cas, c'est selon moi négligeable face à l'apport de réalisme.
Et ça reste une discussion de toute façon (même avec une grosse exp de voltige) très subjective sans avoir une étude avec la dose de données qui va bien sous la main.
Par exemple il faudrait commencer par se renseigner sur les données qu'ils ont utilisé pour monter leur modèle.


En jeu le voile gris apparait à partir de 4,5G environ (estimé par rapport à l'inclinaison en virage en palier). Le lendemain je testais en réel 4,5G en continu: début de voile gris au bout de 4-5 secondes (et j'étais en forme).
Pour moi, le modèle actuel est loin, très loin d'être déconnant.
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OBT~Lionel
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Re: Visibilité dans la V3.201C

#57

Message par OBT~Lionel »

DCS a la rue en terme de réalisme !!! o_O o_O o_O
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Poliakov
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Re: Visibilité dans la V3.201C

#58

Message par Poliakov »

OBT~Lionel a écrit :
sam. nov. 02, 2019 7:15 pm
DCS a la rue en terme de réalisme !!! o_O o_O o_O
Et pas qu'un peu .....

Je suis un hardant utilisateur de DCS contre vent et marais mais en terme de réalisme dans sa globalité oui il est totalement à la rue tellement il manque de chose autours de l'avion, modèle de dégâts, météo, visibilité encore pire que dans Il-2.
Pouvoir cliquer sur des boutons et avoir un MDV "crédible" ne fais pas de DCS un simu "ultra réaliste" surtout quand tu as une météo et un modèle de dégât encore plu à la ramasse qu'un vieux simu comme Il-2 1946 ..... et je n'ose même pas parler des IA en dog .... :hum:
M'enfin, j'adore les Warbirds dans DCS mais c'est loin d'être le dieu du réalisme en simulation WW2 il est encore totalement à la traîne à côté de la concurrence même comparé à CLODO (voir même Il-2 1946) qui est encore infiniment plus riche en terme de simu WW2.
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Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
Modules DCS utilisés couramment: Mig-21/Mosquito/Spitfire
Jeux du moment: DCS/MFS/Ready or Not/Squad/Squad 44/U-Boat/RDR2

Bêta testeur RedWings FS2020
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Otto_Bann
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Re: Visibilité dans la V3.201C

#59

Message par Otto_Bann »

OBT~Lionel a écrit :
sam. nov. 02, 2019 1:55 pm
Pour moi la gestion des G est sur-estimée...
Perso je suis fan de cet ajout majeur dans le simu (même s'il m'en coûte souvent), mais peut-être penses-tu que c'est la progressivité plutôt qui n'y est pas (dans le schwartz quasi dans la seconde), ce qui donne l'apparence de too much?

Car en effet, on voit clairement sur YT que les pilotes s'entrainant à la gforce, même à 9g et + mettent plusieurs secondes pour les moins résistants à tomber dans les pommes, alors que le message disant qu'on a perdu conscience et l'écran noir nous arrivent plus rapidement (à supposer que les warbirds de l'époque restaient entiers à ces facteurs de charge).
+ Fly with honor and shot close before being seen + MSI Z370 G / I7 8700K OC à 4.6Ghz - Asus 3080 TI TUF OC 12go - 32Go DDR4 Ripjaws 3200 Cas 14 - LG 4K Oled C2 48" - 3 ssd + M.2 - Virpil RP & Stick Alpha - Noblechairs Icon Java - W11
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Otto_Bann
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Re: Visibilité dans la V3.201C

#60

Message par Otto_Bann »

Taeht Dewoht a écrit :
sam. nov. 02, 2019 11:44 am
...Avec ma résolution, je suis passé il y a longtemps à 50 Hz (au lieu des 60 natif)... Les ralentissements ont disparu...50 Hz ou 60, c'est kif...
Bravo, baisser un peu les hZ est le moyen le plus efficace et rapide pour arranger plein de choses.

Mais chez moi limiter le taux de rafraichissement à 50hZ c'est pas possible avec ma Nvidia : c'est 24 ou 60 (ou +) mais pas 50.

C'est bien dans les options de ta carte graphique (dans ''Changer la résolution'') et pas dans les options du simu que tu as choisi 50?
+ Fly with honor and shot close before being seen + MSI Z370 G / I7 8700K OC à 4.6Ghz - Asus 3080 TI TUF OC 12go - 32Go DDR4 Ripjaws 3200 Cas 14 - LG 4K Oled C2 48" - 3 ssd + M.2 - Virpil RP & Stick Alpha - Noblechairs Icon Java - W11

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Re: Visibilité dans la V3.201C

#61

Message par Taeht Dewoht »

Otto_Bann a écrit :
sam. nov. 02, 2019 9:01 pm


C'est bien dans les options de ta carte graphique (dans ''Changer la résolution'') et pas dans les options du simu que tu as choisi 50?
Nope, j'ai changé cela dans les options simu ... mais je peux essayer l'inverse pour voir.
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Re: Visibilité dans la V3.201C

#62

Message par Taeht Dewoht »

Pour les G...

C'est foutrement plus pointu ainsi et c'est tant mieux pour autant que cela soit réaliste.
Mes impressions:
on se met dans le noir/gris ou rouge très souvent (trop?) alors que les récits des pilotes mentionnent ces effets mais assez rarement. On a pas l'impression que cela leur arrivait à chaque combat de se retrouver limite dans les pommes. Dans le jeu, le nombre d'IA et de joueurs humains qui filent directement embrasser la planète est vraiment important. J'ai pas l'impression que cela arrivait aussi souvent dans la réalité.

Cependant, je pense que le simu colle au plus de réalisme possible transmissible uniquement via un écran. Je ne suis pas pilote, mais je suppose que sans combinaison anti G, il y a un tas de facteurs physiologiques que l'on ressent sans doute en amont du vole noir (la pesanteur qui rend les mouvements plus délicats) dans un vol réel. Bref, des sensations et effets impossible à simuler à quelqu'un assis derrière un clavier et qui peut voler la tête en bas pendant 15 minutes sans souci.

D'où, selon moi, cette impression d'effets de G rapides et soudains qui surviennent parce que nous n'avons peut être pas les signaux préalables qui les annoncent.

Dans ma voiture, quand je prends un virage un peu "trop fort" ou que j'enchaîne des virages serrés à la suite, je le ressens assis dans mon siège (je m'écrase d'un côté ou de l'autre et joue avec mon corps pour compenser). Je ne pense pas que dans un simu voiture, on ressente ces effets... tout au plus, le jeu simulera très bien le comportement de la voiture ... pas l'effet sur votre bassin.
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sport02
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Re: Visibilité dans la V3.201C

#63

Message par sport02 »

C' est évident derrière son écran on peut tirer sur le manche a l' excès .
Ne pouvant tester je ne sais plus si on a le son de la respiration haletante dans box qui simule les efforts ?
i7 6700k - ASUS Z170-A GTX1080ti - 16go DDR4 2666mhz HyperX Fury - SSD intel 330 180go - SSD Sandisk ultra II 960 Go - 2 hdd WD - Acer 27" 3D HN274HBbmiiid 1920x1080 + 2eme ecran samsung 22 " 3D - ffb2 crosoft/throttle hotas thrustmaster warthog + 2 Throttles Quadrant + rudder TPR thrustmaster/trackir 3/ son 7.1 - Volant DD osw + pédalier CSL élite fanatec - Windows 10 64bit
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Otto_Bann
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Re: Visibilité dans la V3.201C

#64

Message par Otto_Bann »

Taeht Dewoht a écrit :
dim. nov. 03, 2019 3:42 am
...Nope, j'ai changé cela dans les options simu ... mais je peux essayer l'inverse pour voir.
Pour ceux qui ont 1 écran à + de 60hZ, je conseille de mettre la limitation des fps dans le jeu sur off et de limiter les hZ dans l'option Résolution de la carte graphique à 60hZ. Malheureusement, je crains que ce ne soit pas possible de limiter ta carte graphique à 50hZ
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NN_Elanion
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Re: Visibilité dans la V3.201C

#65

Message par NN_Elanion »

Avec NVIDIA Profile Inspector tu peux régler le "Frame Rate Limiter" entre 23 fps et 255 fps.
Je suis sur 60 depuis plusieurs mois dans le jeu et sur Inspector et c' est presque toujours parfaitement fluide.
Ce conseil est vraiment à recommander et essayer suivant les configs matériels évidemment :notworthy .
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Arsenal53
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Re: Visibilité dans la V3.201C

#66

Message par Arsenal53 »

Poliakov a écrit :
Je suis un hardant utilisateur de DCS contre vent et marais ...
Hum... lol Là je commence à me demander ce que tu fait quand tu joues... lol lol lol

Ardent utilisateur de DCS contre vents et marées...
Dernière modification par Arsenal53 le dim. nov. 03, 2019 3:14 pm, modifié 1 fois.

Whisper
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Re: Visibilité dans la V3.201C

#67

Message par Whisper »

OBT~Lionel a écrit :
sam. nov. 02, 2019 7:15 pm
DCS a la rue en terme de réalisme !!! o_O o_O o_O
Sur la simu du facteur de charge, à priori oui
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Faucon
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Re: Visibilité dans la V3.201C

#68

Message par Faucon »

OBT~Lionel a écrit :
sam. nov. 02, 2019 7:15 pm
DCS a la rue en terme de réalisme !!! o_O o_O o_O
Oula, tu sors le terme du contexte (tu serais pas journaliste? je blague :Jumpy: ).
J'ai dis que DCS est à la rue (ok c'est un peu exagéré, disons plutôt moins avancé) sur la gestion des G et de la fatigue du pilote. Pas sur son réalisme en général.
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OBT~Lionel
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Re: Visibilité dans la V3.201C

#69

Message par OBT~Lionel »

Faucon, :yes: :yes: :yes:
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DOLFO
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Re: Visibilité dans la V3.201C

#70

Message par DOLFO »

OBT~Lionel a écrit :
sam. nov. 02, 2019 1:55 pm
Pour moi la gestion des G est sur-estimée. Dans d'autres simulateurs Clodo, Dcs les G sont pris en compte mais pas ce niveau là.
:yes: +++++
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Otto_Bann
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Re: Visibilité dans la V3.201C

#71

Message par Otto_Bann »

Au fait, quels sont les appareils du simu dans lesquels les combinaisons anti-G sont dispo?
+ Fly with honor and shot close before being seen + MSI Z370 G / I7 8700K OC à 4.6Ghz - Asus 3080 TI TUF OC 12go - 32Go DDR4 Ripjaws 3200 Cas 14 - LG 4K Oled C2 48" - 3 ssd + M.2 - Virpil RP & Stick Alpha - Noblechairs Icon Java - W11
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Snake (PB0_Foxy)
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Re: Visibilité dans la V3.201C

#72

Message par Snake (PB0_Foxy) »

DD227
An advanced model of pilot physiology that includes complex fatigue modeling that takes into account G-overload fatigue, overload frequency, alternation of positive and negative overloads, wounds, having a G-suit, lack of oxygen and oxygen supply system. The model will also simulate a loss of consciousness and ability to control an aircraft after experiencing too sharp or too severe overloads. The algorithms it is using are based on the research of various institutes. The introduction of this model is likely to change the flow of air combat, especially in multiplayer. However, those who find it too difficult and unfamiliar will be able to switch it off as realism option (it will also be a server setting).
et les explications un peu plus technique de Andrey sur le sujet
https://forum.il2sturmovik.com/topic/16 ... ent=807735

Le P-38 et le P-51 déjà ! Aucun doute concernant ces deux la.
Je n'ai pas voler sur le P-47 depuis la release de cet update, il faudrait vérifier.

Au pire un moyen simple de vérifier est de prendre les avions en QMB et de sauter en parachute, en zoomant sur le pilote tu verras si il porte le pantalon anti-G ou non
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Faucon
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Re: Visibilité dans la V3.201C

#73

Message par Faucon »

Faut dire aussi qu'on se rend(ait) pas compte du nombre de G qu'on prend... C'est normal que ça nous pique pas mal les yeux au début. Faut si faire, et puis j'ai envie de dire:

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OBT~Lionel
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Re: Visibilité dans la V3.201C

#74

Message par OBT~Lionel »

Oui Faucon! Mais un pilote de chasse actuel dans son jet en dogfight, il prend combien 9G 10 G ??? C'est dur mais il ne perd pas connaissance. Un avion de la seconde guerre mondiale structurellement parlant il pouvait résister a combien de G ???
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Snake (PB0_Foxy)
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Re: Visibilité dans la V3.201C

#75

Message par Snake (PB0_Foxy) »

Il faudrait que je regarde dans ma doc' mais il me semble que les mustang comme les autres chasseurs américains ont été fabriqués au standard des normes aéronautique concernant les structures d'avions de l'époque ce qui doit nous donner un maximum de 8G en utilisation et 12 G en limite structurale.
Un avion de chasse moderne tel que le F-16 est capable de +9/-3 mais ce n'est pas une règle car les hornet par exemple sont quand à eux limités à 7.5G. Attention ce ne sont pas les limites de ruptures structurelles mais les limites autorisés au pilote.

Concernant ce que prends un pilote de chasse actuel en combat, ils peuvent effectivement prendre 9G mais ils ne tirent pas 9G pendant des heures !

Sur cette vidéo d'un rafale qui engage un F-22 tu peux voir combien le pilote tire de G et à quel point il en chie. (la qualité est pas terrible mais les G sont affichés en bas à droite)

Sur cette autre vidéo, on peux voir un pilote de mirage 2000-D subir un G-lock et la perte de connaissance qui va avec. Impossible de dire combien de G ils prennent sur cette vidéo mais comme tu peux le voir, le nav' lui reste conscient durant tout l’événement, preuve si il en faut que nous ne sommes pas égaux face aux G


Le mieux ce serait d'avoir Knell ou cat plombe qui passe dans le coin pour nous parler de leur ressenti
Dernière modification par Snake (PB0_Foxy) le lun. nov. 04, 2019 7:44 pm, modifié 1 fois.
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