Édition d'un script pour lancer mon dédié au démarrage du PC

Salle dédiée à la série des Batlle of :
Stalingrad (BOS) Moscou (BOM), Kuban (BOK)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
kamron
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 371
Inscription : 26 novembre 2006

Édition d'un script pour lancer mon dédié au démarrage du PC

#1

Message par kamron »

Salut à tous

J'ai une machine secondaire qui héberge un serveur dédié pour IL2, cette machine est programmée pour s'allumer à une certaine heure de la journée pour éviter de tourner 24/24. Je cherche a faire un script pour lancer le serveur au démarrage du PC et ouvrir le fichier .sds. lancer DServer.exe au démarrage du PC ne me pose pas de problème mais ouvrir le fichier.sds via un script ... Là je ne sais pas faire. Quelqu'un aurait il une idée ?

Merci d'avance

Kam
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3181
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Édition d'un script pour lancer mon dédié au démarrage du PC

#2

Message par Jaguar »

En général il fait trouver la documentation sur le net cat l'application est souvent capable d'être lancé via des arguments qui permettent d'utiliser tel ou tel fichier de conf.

Je connais pas IL2 mais les scripts, oui :)
Il est donc probable qu'il existe une syntaxe du style:
"Executable.exe -c fichier.sds -o option1 -o option2"
(Avec des / plutôt que des - sous Windows)

C'est un exemple générique, quand j'aurai le temps si tu veux je me documenterai sur cet exe spécifique.
Parfois tu as une aide en ligne de commande genre, sous Windows :
"Executable.exe /h"
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

Otto_Bann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1919
Inscription : 01 novembre 2007

Re: Édition d'un script pour lancer mon dédié au démarrage du PC

#3

Message par Otto_Bann »

Slt

Je n'y connais pas grand chose mais n'est-il pas possible de lancer ton .sds en le collant dans le menu Démarrer via un .bat comme décrit ici :

Enregistrer le fichier run.bat (via notepad) dans C:\Users\Jaguar\AppData\Roaming\Microsoft\Windows\Start Menu\Programs\Startup

Ce run bat contiendrait :

@echo off
Start C:\Users\Jaguar\adresse de ton fichier.sds

Ne pas oublier dans les propriétés de ton fichier.sds de le faire exécuter par DServer.exe (Ouvrir avec...).

Je suis pas sûr de moi mais je viens de tester l'ouverture d'un .bmp par photofiltre au démarrage et ça fonctionne...

Ps : j'ai mis ''Jaguar" comme identité de ton user mais tu en as peut-être un autre (l'adresse est celle de ton dossier Démarrer nommé Start Menu)
+ Fly with honor and shot close before being seen + MSI Z370 G / I7 8700K OC à 4.6Ghz - Asus 3080 TI TUF OC 12go - 32Go DDR4 Ripjaws 3200 Cas 14 - LG 4K Oled C2 48" - 3 ssd + M.2 - Virpil RP & Stick Alpha - Noblechairs Icon Java - W11
Avatar de l’utilisateur

Topic author
kamron
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 371
Inscription : 26 novembre 2006

Re: Édition d'un script pour lancer mon dédié au démarrage du PC

#4

Message par kamron »

Super pour vos réponses les gars ! Effectivement je vais tester dans les propriétés du fichier sds un "ouvrir avec" ... Sinon le DServer.exe est une fenêtre de type Windows il existe peut être des raccourcis pour faire une open file ...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
kamron
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 371
Inscription : 26 novembre 2006

Re: Édition d'un script pour lancer mon dédié au démarrage du PC

#5

Message par kamron »

Bon j'ai testé "s'ouvre avec", ça lance bien le Dserver.exe mais malheureusement pas le fichier lui même ... Déjà le Drag and drop ne fonctionne pas, je suis obligé de faire : "File, open et aller chercher le fichier sds"

J'ai vu que le logiciel accepte les raccourcis alt+f (pour ouvrir file) et "O" (pour open fenetre de selection de fichier)

Du coup je sais pas si on peut automatiser ces raccourcis dans le fichier .bat ...
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3181
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Édition d'un script pour lancer mon dédié au démarrage du PC

#6

Message par Jaguar »

J'ai trouvé sur le net cette info la mais un peu vieille (2009) :
Tu mets le fichier SDS dans le même répertoire que dserver.exe
Ensuite via ton batch tu lance au format suivant :
C:\ton\chemin\complet\dserver.exe fichier.sds

Pas de - ou de -c comme je l'avais présupposé
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

Topic author
kamron
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 371
Inscription : 26 novembre 2006

Re: Édition d'un script pour lancer mon dédié au démarrage du PC

#7

Message par kamron »

J'ai rentré ce code dans mon .bat :

@echo off
START C:\Program Files (x86)\1C Game Studios\IL-2 Sturmovik Great Battles\bin\game\DServer.exe dedie FDC.sds

Mais ça fonctionne pas il ne trouve pas le fichier, visiblement c'est à cause des espaces dans les dossiers
Avatar de l’utilisateur

Otto_Bann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1919
Inscription : 01 novembre 2007

Re: Édition d'un script pour lancer mon dédié au démarrage du PC

#8

Message par Otto_Bann »

kamron a écrit :
dim. oct. 06, 2019 9:08 pm
J'ai rentré ce code dans mon .bat :

@echo off
START C:\Program Files (x86)\1C Game Studios\IL-2 Sturmovik Great Battles\bin\game\DServer.exe dedie FDC.sds

Mais ça fonctionne pas il ne trouve pas le fichier, visiblement c'est à cause des espaces dans les dossiers
Euh... t'es pas dans le menu démarrer là... Relis mon post initial ;)
+ Fly with honor and shot close before being seen + MSI Z370 G / I7 8700K OC à 4.6Ghz - Asus 3080 TI TUF OC 12go - 32Go DDR4 Ripjaws 3200 Cas 14 - LG 4K Oled C2 48" - 3 ssd + M.2 - Virpil RP & Stick Alpha - Noblechairs Icon Java - W11
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3181
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Édition d'un script pour lancer mon dédié au démarrage du PC

#9

Message par Jaguar »

En informatique, l'espace est ton ennemi. Pour le chemin Windows t'as pas le choix donc mets l'ensemble entre guillemets, et renomme dedie fdc.sds en dedie_fdc.sds et ça devrait passer ;)
(Enfin quand tu auras le bon chemin et pas le chemin du raccourci :) )

Enfin du coup quitte mettre les guillemets t'as pas besoin de renommer ton fichier mais c'est une habitude à prendre ! Sinon ça te jouera encore des tours
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

Topic author
kamron
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 371
Inscription : 26 novembre 2006

Re: Édition d'un script pour lancer mon dédié au démarrage du PC

#10

Message par kamron »

Ok donc du coup :

@echo off
START C:"\Program Files (x86)\1C Game Studios\IL-2 Sturmovik Great Battles\bin\game\DServer.exe"

Ca lance bien le programme ...
Par contre si je mets :

@echo off
START C:"\Program Files (x86)\1C Game Studios\IL-2 Sturmovik Great Battles\bin\game\DServer.exe fichier.sds"

J'ai une erreur, il me dit qu'il ne trouve pas le fichier ...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
kamron
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 371
Inscription : 26 novembre 2006

Re: Édition d'un script pour lancer mon dédié au démarrage du PC

#11

Message par kamron »

Visiblement le seul moyen c'est de clicker File/open et fichier.sds

Y'a il moyen de jouer des raccourcis dans le fichier .bat ?
Avatar de l’utilisateur

Otto_Bann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1919
Inscription : 01 novembre 2007

Re: Édition d'un script pour lancer mon dédié au démarrage du PC

#12

Message par Otto_Bann »

kamron a écrit :
dim. oct. 06, 2019 11:41 pm
...
@echo off
START C:"\Program Files (x86)\1C Game Studios\IL-2 Sturmovik Great Battles\bin\game\DServer.exe"
Ca lance bien le programme ... J'ai une erreur...
Je me suis mélangé les pinceaux dans mon post précédant, donc je reprends:

Il faut mettre ton fichier .bat dans le dossier "Démarrer"

Ton fichier.bat devrait se trouver là-dedans (voir dans la barre d'adresse de l'image pour l'emplacement - j'ai mis des "X" pour masquer mon nom d'utilisateur) :

Image

Le fichier .bat devrait donc contenir (selon moi) :

@echo off
START C:"\Program Files (x86)\1C Game Studios\IL-2 Sturmovik Great Battles\bin\game\fichier.sds" (sans mentionner DServer.exe - le fichier.sds devant se trouver dans le dossier Game bien sûr).

Mais il faudra au préalable faire un clic droit sur le fichier.sds pour accéder aux Propriétés et indiquer qu'il s'ouvre avec DServer.exe

Exemple qui me fait penser que ça devrait fonctionner:

J'ai créé un fichier run.bat qui demande d'ouvrir une image au démarrage à l'aide de photofiltre.exe qui est un éditeur d'image. Sur les propriétés de l'image j'ai donc indiqué "Ouvrir avec..." et j'ai sélectionné le programme Photofiltre.exe. L'image s'ouvre bien via Photofiltre quelques secondes après le redémarrage du pc:

Image
+ Fly with honor and shot close before being seen + MSI Z370 G / I7 8700K OC à 4.6Ghz - Asus 3080 TI TUF OC 12go - 32Go DDR4 Ripjaws 3200 Cas 14 - LG 4K Oled C2 48" - 3 ssd + M.2 - Virpil RP & Stick Alpha - Noblechairs Icon Java - W11
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3181
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Édition d'un script pour lancer mon dédié au démarrage du PC

#13

Message par Jaguar »

A voir avec ce que tu propose Otto_ban, concernant le fichier non trouvé, est ce que tu as mis le fichier SDS dans le même répertoire que l'exécutable, comme je te l'avais dit plus haut ? Donc dans C:\Program Files (x86)\1C Game Studios\IL-2 Sturmovik Great Battles\bin\game\

Je ne suis pas sur que le START soit obligatoire même si je suis pas expert sous Windows il me semble que sous dos/batch un exécutable se suffit à lui même.

Dans tous les cas réessaye avec ou sans ton START avec le fichier sds au bon endroit et corrige ton guillemet qui est mal placé au début, tu dois le mettre devant le C:

START "C:\Program Files (x86)\1C Game Studios\IL-2 Sturmovik Great Battles\bin\game\DServer.exe fichier.sds"

Une dernière chose dans la méthodologie : d'abord fais que ton script fonctionne tout seul, quand tu doue clique dessus. Comme ça t'as pas à redémarrer le PC a chaque fois. Une fois que c'est bon alors tu copie le fichier BAT dans le bon répertoire pour que Windows le lance et tu teste en redémarrant ;)
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

Topic author
kamron
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 371
Inscription : 26 novembre 2006

Re: Édition d'un script pour lancer mon dédié au démarrage du PC

#14

Message par kamron »

Oui mon fichier .sds est bien dans le répertoire game avec le DServer.exe :

Image

Déjà premier problème : Normalement si je double clique sur le fichier sds maintenant que j'ai mis dans propriété (s'ouvre avec DServer.exe) il devrait lancer le serveur et charger la config ... Or il lance bien DServer.exe mais il ne charge pas la config du sds, la fenetre de Dserver reste vierge.

Quant au run.bat il semble ne pas vouloir de :

START "C:\Program Files (x86)\1C Game Studios\Sturmovik Great Battles\bin\game\DServer.exe Dtest.sds"

C'est soit DServer.exe soit Dtest.sds mais pas les deux ...
Avatar de l’utilisateur

BeR1
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 350
Inscription : 08 octobre 2015

Re: Édition d'un script pour lancer mon dédié au démarrage du PC

#15

Message par BeR1 »

Bonjour,
essaye avec exactement la syntaxe suivante :
START "C:\Program Files (x86)\1C Game Studios\Sturmovik Great Battles\bin\game\DServer.exe" Dtest.sds

Éventuellement en mettant aussi le chemin complet du fichier Dtest.sds soit :
START "C:\Program Files (x86)\1C Game Studios\Sturmovik Great Battles\bin\game\DServer.exe" "C:\Program Files (x86)\1C Game Studios\Sturmovik Great Battles\bin\game\Dtest.sds"


Sinon, cela veut peut-être dire que ton executable (Dserver) n'attend pas des paramètres sous cette syntaxe.
i15-20900PQ NTM-2080TI Z990 256To RAMes
Avatar de l’utilisateur

Topic author
kamron
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 371
Inscription : 26 novembre 2006

Re: Édition d'un script pour lancer mon dédié au démarrage du PC

#16

Message par kamron »

Bien vu Ber1, mais il n'en veut toujours pas ... :(

Pour moi la seule solution serait de scripter des raccourcis clavier genre alt+F pour ouvrir le menu file, "O" pour open et après lui dire de cliquer sur le fichier sds ... Mais je ne sais pas comment faire
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3181
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Édition d'un script pour lancer mon dédié au démarrage du PC

#17

Message par Jaguar »

Ton chemin est faux on le voit depuis ta capture d'écran c'est normal qu'il ne trouve pas !
On va y arriver lol :)

Taper program files parce que tu as trouvé ça sur Internet c'est bien mais ton pc lui il attend le vrai chemin ;)
Donc entre guillemets, je recopie avec mes yeux donc vérifie bien :
"E:\IL-2 Sturmovik Great Battles\bin\game\DServer.exe Dtest.sds"
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

Topic author
kamron
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 371
Inscription : 26 novembre 2006

Re: Édition d'un script pour lancer mon dédié au démarrage du PC

#18

Message par kamron »

@Jaguar Non désolé, comme j'ai deux machines, l'installation d'IL2 n'est pas la même. Sur ma machine serveur c'est sur C: et ma machine gaming sur E:

Là je fais des tests sur ma machine gaming et il n'en veut pas du DServer.exe Dtest.sds ...
Avatar de l’utilisateur

BeR1
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 350
Inscription : 08 octobre 2015

Re: Édition d'un script pour lancer mon dédié au démarrage du PC

#19

Message par BeR1 »

Tu peux le faire à partir de script Autohotkey, en gros ça te permet de simuler toutes les actions utilisateurs : touches clavier, click souris, de lancer des exe, commande dos, et plus ...
Exemple d'appli :
un bot qui jouait au poker tout seul en ligne :)
Relancer le server DCS toutes les x heures
...

Mais c'est pas d'une approche très facile. Va voir de ce coté : https://www.autohotkey.com/
i15-20900PQ NTM-2080TI Z990 256To RAMes
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3181
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Édition d'un script pour lancer mon dédié au démarrage du PC

#20

Message par Jaguar »

Kamron du coup je suis paumé mais ce que tu met dans ton script ne correspond pas à ta capture d'écran.

Faut être bien d'accord lol... A l'occasion je resterai chez moi mais bon avant d'essayer plein de trucs compliqué ça sent quand même bon le mauvais chemin.

Pour être sur. Tu copié colle ton chemin et tu le colle dans une fenêtre dos, sans le SDS. Juste le chemin complet de dserver entre guillemets.
Ça DOIT se lancer. Si ça ne se lance pas t'as un pb de chemin.
Une fois que ça se lance tu ferme dserver et tu recommence en ajoutant ton fichier sds a la fin. Le truc qui n'est pas clair d'après ce site anglais c'est sur le fait que le fichier soit dans le répertoire de dserver. A mon avis, après réflexion, si tu le mets comme ça le fichier doit être dans le répertoire depuis lequel tu lance ta commande.

Pour encore plus lever le doute,tu navigue dans ton arborescence avec les commandes "CD" et "DIR" pour vérifier ce que tu vois. Une fois dans le répertoire de dserver du coup t'as plus besoin de t'embêter avec les chemins complet. Tu fais juste :
dserver.exe fichier.sds
Si ça démarre comme tu attends alors c'est que c'est juste une histoire de chemin absolus/relatifs à éclaircir.
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

Otto_Bann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1919
Inscription : 01 novembre 2007

Re: Édition d'un script pour lancer mon dédié au démarrage du PC

#21

Message par Otto_Bann »

kamron a écrit :
lun. oct. 07, 2019 8:31 am
...C'est soit DServer.exe soit Dtest.sds mais pas les deux ...
C'est normal et c'est pourquoi je propose :

@echo off
START "C:\Program Files (x86)\1C Game Studios\Sturmovik Great Battles\bin\game\Dtest.sds" en ayant au préalable définit dans les propriétés du fichier Dtest.sds qu'il doit s'ouvrir avec Dserver.exe
+ Fly with honor and shot close before being seen + MSI Z370 G / I7 8700K OC à 4.6Ghz - Asus 3080 TI TUF OC 12go - 32Go DDR4 Ripjaws 3200 Cas 14 - LG 4K Oled C2 48" - 3 ssd + M.2 - Virpil RP & Stick Alpha - Noblechairs Icon Java - W11
Avatar de l’utilisateur

Topic author
kamron
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 371
Inscription : 26 novembre 2006

Re: Édition d'un script pour lancer mon dédié au démarrage du PC

#22

Message par kamron »

@BeR1 : Je suis en train de devenir fou avec Autohoykey :Jumpy:

@Jaguar : Non il n'y a pas d'erreur de chemin, le screen vient de mon installation (machine serveur) mais je fais des tests sur ma machine gaming (E:) d'ailleurs j'arrive bien à lancer DServer.exe avec le run.bat mais il ne veut pas ouvrir le fichier.sds. D'ailleur maintenant que j'ai lié les SDS pour l'ouverture à DServer, normalement en double cliquant sur un SDS ça devrait marcher or ça ne fonctionne pas. Je pense qu'on est obligé de passer par l'ouverture du menu file/open et aller chercher le sds ...
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3181
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Édition d'un script pour lancer mon dédié au démarrage du PC

#23

Message par Jaguar »

Jaguar a écrit :
lun. oct. 07, 2019 10:53 am

Pour encore plus lever le doute,tu navigue dans ton arborescence avec les commandes "CD" et "DIR" pour vérifier ce que tu vois. Une fois dans le répertoire de dserver du coup t'as plus besoin de t'embêter avec les chemins complet. Tu fais juste :
dserver.exe fichier.sds
Si ça démarre comme tu attends alors c'est que c'est juste une histoire de chemin absolus/relatifs à éclaircir.
Tu as essayé ça? Ça te permettra de valider ou pas l'appel de l'exécutable avec le sds en option sans avoir à te preoccuper de pb de chemin ou de script.
Si ça marche alors le script sera facile a faire. Si ça marche pas est que depuis le début j'essaye de te faire faire un truc qui marche pas (ou plus vu que j'ai lu ça sur un forum d'il y a 10 ans)

Si tu veux via TeamViewer un de ces 4 je peux regarder rapidement et faire des tests un peu plus rapidement qu'ici où c'est pas évident de savoir exactement ce qu'il en est. Like you want :)
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3181
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Édition d'un script pour lancer mon dédié au démarrage du PC

#24

Message par Jaguar »

Tiens essaye ça :

START "C:\Program Files (x86)\1C Game Studios\IL-2 Sturmovik Great Battles\bin\game\DServer.exe" "C:\Program Files (x86)\1C Game Studios\IL-2 Sturmovik Great Battles\bin\game\Dtest.sds"
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

Topic author
kamron
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 371
Inscription : 26 novembre 2006

Re: Édition d'un script pour lancer mon dédié au démarrage du PC

#25

Message par kamron »

@Jaguar oui je te confirme ça ne marche pas ... Je suis obliger d'appeler le fichier sds via l'appli DServer.exe
Répondre

Revenir à « IL-2 Great Battles (Stalingrad, Moscow, Kuban...) »