Tir en Deflection

Salle dédiée à la série des Batlle of :
Stalingrad (BOS) Moscou (BOM), Kuban (BOK)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
DIABOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 634
Inscription : 30 janvier 2002

Tir en Deflection

#1

Message par DIABOLO »

Juste une question aux pilotes expérimenté :notworthy
je decouvre avec plaisir Il2 Kuban en volant principalement sur LA5

Mais je doit reconnaitre que j'ai beaucoup de mal à toucher mes cibles
je me retrouve la plus part du temps à tirer à l'aveugle hors visuel de la cible dans mon colimateur
j'ai beau essayer de regler la convergence de mes armes avant le lancement de la mission mais rien n'y fait

progamation volontaire des developeurs de vouloir nous forcer au tir en déflection... ?
erreur de pilotage ou mauvais de réglage de ma part ... ?
Quel est votre avis sur le sujet ... ?
Avatar de l’utilisateur

NN_Elanion
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 249
Inscription : 03 novembre 2011

Re: Tir en Deflection

#2

Message par NN_Elanion »

(Réponse d' un pilote non expérimenté :emlaugh: )
Pour le viseur du La-5 et comme beaucoup de chasseurs russes monté avec le PBP-1:
* pour un tir sans déflexion tu peux connaitre assez précisement la distance de tir ici: par exemple pour un bandit chasseur (envergure d' environ 10/12 mêtres) à 250 m si tu régles ta convergence à 250 m il te suffit de mettre ta cible plein centre: http://gph.is/2fwRqKf
Dans le cas d' un tir "plein 6" connaitre l' envergure des bandits est assez important (chasseur,avion d' attaque,bombardier lourd et transporteur type JU 52).
* pour un tir avec déflexion ce qui compte le plus c' est d' arriver à estimer 2 choses: l' angle que forme la trajectoire du bandit avec ton tir (on parle d' AOA: Angle of Attack) et la vitesse du bandit ................après c' est entrainement,calme,entrainement,stabilité pendant le tir,entrainement,oser mettre toujours un peu plus de déflection que ce que l' on estime naturellement,entrainement,etc....................
Ici tu as le tuto de Requiem:
Dernière modification par NN_Elanion le dim. mars 31, 2019 7:19 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

*{64s}Tomio_I
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1706
Inscription : 03 août 2007

Re: Tir en Deflection

#3

Message par *{64s}Tomio_I »

Tirer à 250m pour débuter ne me semble pas être la bonne solution sinon pour se décourager (en plus avec des canons)...

Commence à bout portant en qmb sur un Hs129 par exemple (bonne envergure, pas de mitrailleurs) et puis petit à petit, tu augmentes la distance

On n'apprend pas à tirer de loin parce qu'on ne touche rien et qu'on gaspille toutes ses muns en plus de prévenir le gars d'en face.

Pour ce qui est du La-5, l'armement étant exclusivement sur le capot, la convergence ne concerne que la hausse mais comme il faut tirer de près idéalement...
Avatar de l’utilisateur

sport02
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5564
Inscription : 12 août 2006

Re: Tir en Deflection

#4

Message par sport02 »

on met les munitions en illimité et on s' entraine sur ia genre ju52 ou bien h111 sans mitrailleur et on apprend tout seul .
de toute façon a part lorsqu' on est dans les 6 de l' ennemi , la plupart du temps il faudra en tenir compte , c' est logique et pas une lubie des développeurs .
i7 6700k - ASUS Z170-A GTX1080ti - 16go DDR4 2666mhz HyperX Fury - SSD intel 330 180go - SSD Sandisk ultra II 960 Go - 2 hdd WD - Acer 27" 3D HN274HBbmiiid 1920x1080 + 2eme ecran samsung 22 " 3D - ffb2 crosoft/throttle hotas thrustmaster warthog + 2 Throttles Quadrant + rudder TPR thrustmaster/trackir 3/ son 7.1 - Volant DD osw + pédalier CSL élite fanatec - Windows 10 64bit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
DIABOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 634
Inscription : 30 janvier 2002

Re: Tir en Deflection

#5

Message par DIABOLO »

Merci à tous pour vos conseils et vidéo explicatives tres instructive

Bon ..... Donc Retour à l'entrainement pour le tir en defflection
va faloir m'y habituer et etre plus patient avant de tirer sur ma cible
et, c'est vrai que j'avais aussi tendence à arroser de beaucoup trop loin (entre 250m et 500m )

une question demeure :
( j'avais fait des tests avec une convergence à 1000m dans l'espoir de réduire mon angle de defflection
et eviter ainsi de tirer en aveugle ....... )


d'apres vous ,la trajectoire des balles sur le plan vertical est-elle réellement modélisée
( je veut parler de la courbure de la trajectoire des balles )
ou bien cette distance de convergence verticale ne serre t-elle uniquement que pour parametrer
l'efficatité des impacts de tir dans le jeux ......... ??


par curiosité,
quel sont vos ratio de tir en aveugle hors chanp colimateur
par rapport à vos tir avec un visuel de la cible dans votre collimateur ......... ??
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Tir en Deflection

#6

Message par jojo »

Une convergence à 1000m c'est utopique.
Il y a bien longtemps que la trajectoire parabolique des munitions est simulée sur les simus WW2.

Je ne fais plus de simu WW2, mais je pratiquais déjà le tir avec déflexion (pas avec autant de talent et de méthode que dans la vidéo au-dessus) sur mon premier simu: Microprose 1942 Pacific Air War (installation DOS avec 6 disquettes 3.5").
Il n'y a aucun doute que c'est toujours simulé...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
DIABOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 634
Inscription : 30 janvier 2002

Re: Tir en Deflection

#7

Message par DIABOLO »

Tu a raison Jojo, une convergence à 1000m est bien sur utopique
mes test de réglage de convergence à 1000m c'était pour vérifier la modélisation de la hausse de trajectoire parabolique des balles
et voir ci cela pouvait m'être utile pour réduire l'angle de defflection sur des tirs à plus courtes portée

merci pour ton retour d'expérience :
d'après toi, cette trajectoire parabolique est bien modélisée dans il2

Par curiosité, dans la majeure partie de tes tirs,
quelle était ta situation de vissée au déclenchement de ton tir : cible dans le collimateur ou hors visuel en aveugle ?
Avatar de l’utilisateur

Faucon
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 788
Inscription : 24 janvier 2011

Re: Tir en Deflection

#8

Message par Faucon »

DIABOLO a écrit :
dim. mars 31, 2019 7:07 pm
Par curiosité, dans la majeure partie de tes tirs,
quelle était ta situation de vissée au déclenchement de ton tir : cible dans le collimateur ou hors visuel en aveugle ?
Ca va dépendre de ta vitesse, celle du bandit, de la distance, de la déflexion... bref de trop de choses. Dans les cas les plus extrêmes ta cible sera hors viseur si tu veux la toucher.

L'idéal c'est de se faire une base solide avec les vidéos tutos (proposait au dessus), puis d'aller pratiquer dans le QMB (avec munitions illimitées et éventuellement les icones pour se rendre compte des distances).
Image
Avatar de l’utilisateur

sport02
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5564
Inscription : 12 août 2006

Re: Tir en Deflection

#9

Message par sport02 »

La plupart du temps on est pas en aveugle , on voit le zinc mais pas forcement dans le collimateur. Apres tout depend si on zoom beaucoup ou pas , moi je ne zoom pas .
i7 6700k - ASUS Z170-A GTX1080ti - 16go DDR4 2666mhz HyperX Fury - SSD intel 330 180go - SSD Sandisk ultra II 960 Go - 2 hdd WD - Acer 27" 3D HN274HBbmiiid 1920x1080 + 2eme ecran samsung 22 " 3D - ffb2 crosoft/throttle hotas thrustmaster warthog + 2 Throttles Quadrant + rudder TPR thrustmaster/trackir 3/ son 7.1 - Volant DD osw + pédalier CSL élite fanatec - Windows 10 64bit
Avatar de l’utilisateur

Faucon
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 788
Inscription : 24 janvier 2011

Re: Tir en Deflection

#10

Message par Faucon »

sport02 a écrit :
lun. avr. 01, 2019 11:34 am
Apres tout depend si on zoom beaucoup ou pas , moi je ne zoom pas .
Quel rapport avec le zoom? A moins que tu parles de l'avancement de la tête vers le viseur mais ça m'étonnerait?
Image
Avatar de l’utilisateur

sport02
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5564
Inscription : 12 août 2006

Re: Tir en Deflection

#11

Message par sport02 »

avec le zoom le zinc a plus de chance de disparaitre du champ de vision
i7 6700k - ASUS Z170-A GTX1080ti - 16go DDR4 2666mhz HyperX Fury - SSD intel 330 180go - SSD Sandisk ultra II 960 Go - 2 hdd WD - Acer 27" 3D HN274HBbmiiid 1920x1080 + 2eme ecran samsung 22 " 3D - ffb2 crosoft/throttle hotas thrustmaster warthog + 2 Throttles Quadrant + rudder TPR thrustmaster/trackir 3/ son 7.1 - Volant DD osw + pédalier CSL élite fanatec - Windows 10 64bit
Avatar de l’utilisateur

axurit
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 314
Inscription : 19 décembre 2006

Re: Tir en Deflection

#12

Message par axurit »

Erich Hartmann disait qu'il ne tirait, que quand ennemis prenait toute la vitre avant.
Avatar de l’utilisateur

actionjoe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5961
Inscription : 24 avril 2008

Re: Tir en Deflection

#13

Message par actionjoe »

Erich Hartmann disait qu'il ne tirait, que quand ennemis prenait toute la vitre avant.
Bah, oui, le bon chasseur, quand il tire, et ben sa cible ne bouge pas. :exit:
Messieurs, vous ne pouvez pas vous battre ici! C'est la Salle de Guerre!

Image
Avatar de l’utilisateur

Pollux
Webmaster
Webmaster
Messages : 5865
Inscription : 12 février 2010

Re: Tir en Deflection

#14

Message par Pollux »

Combien de fois je tire au jugé avec une déflexion si importante que mon adversaire est caché par mon capot moteur... :emlaugh:

C'est surement pour ça que je fais rarement mouche... :hum:
"Il faut préférer la modestie de ceux qui s'associent pour combattre au triomphe passager de celui qui s'isole." Cdt De Rose CCG: https://escadrilleccg.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur

Faucon
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 788
Inscription : 24 janvier 2011

Re: Tir en Deflection

#15

Message par Faucon »

axurit a écrit :
mar. avr. 02, 2019 6:52 pm
Erich Hartmann disait qu'il ne tirait, que quand ennemis prenait toute la vitre avant.
Etant donné l'efficacité des armes sur IL2 et le fait que la majorité des joueurs seront assez vigilants pour ne pas se laisser approcher d'aussi prêt, autant dire que c'est un bon moyen de louper pas mal d'occasions, ou de se prendre une aile dans la gueule, voir un avion tout entier :cheer:
Image
Avatar de l’utilisateur

jasoncarthes
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 271
Inscription : 06 mai 2007

Re: Tir en Deflection

#16

Message par jasoncarthes »

C'est un peu la limite de la simulation (toutes les simulations, je veut dire la simulation en général) Pas mal de joueurs ont eu droit à des heures et des heures de vols et de pratique en déflexion que n'ont pas eu avec une telle générosité les pilotes à l'époque, et sur les serveurs publiques on se retrouve avec des sacrés sniper d'un niveau qu'il n'y avais pas forcément à l'époque... mais c'est comme ça on peut pas y faire grand chose :emlaugh:
Ce qui me manque sur box par rapport au vieux clodo ( :exit: ) c'est la différentiation et réglage possible sur la convergence horizontal ET verticlal, c'était bien, je réglait assez haut et ça me permettait de tiré plus souvent avec l'adversaire en vue même en grand facteur de charge, mais globalement j'ai énormément plus de mal à faire mouche dans les battle of que dans clodo, mais les spikes et les bugs de mon palo de g940 qui sont apparus entre temps y sont pour quelques chose... va falloir que j'investisse dans un nouveau palo
Avatar de l’utilisateur

Otto_Bann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1918
Inscription : 01 novembre 2007

Re: Tir en Deflection

#17

Message par Otto_Bann »

jasoncarthes a écrit :
mer. avr. 03, 2019 10:32 am
... on se retrouve avec des sacrés sniper d'un niveau qu'il n'y avais pas forcément à l'époque... Ce qui me manque sur box par rapport au vieux clodo ( :exit: ) c'est la différentiation et réglage possible sur la convergence horizontal ET verticlal, c'était bien, je réglait assez haut ...
Je crois que dans le réel à l'époque (Beurling, Marseille...) comme maintenant en simulation, il y a des gars plus entrainés mais aussi plus doués que d'autres (dont hélas je ne fais pas partie :ouin: ) et qui ont naturellement ce coup d’œil qui les rend capables de tirs paraissant impossibles pour le commun des joueurs (d'où parfois des suspicions pas toujours légitimes). Clostermann en parle plusieurs fois dans des vidéos sur YT.

Pour ce qui est de la disparition de la cible dans le viseur et au moins quand elle passe sous la capot, j'ai perso adopté un réglage du Revi très haut qui compense un peu. Lorsque la vue est centrée, j'ai réglé la partie supérieure du cercle en dehors (et à gauche car c'est décalé chez les teutons) du réticule. Ça ne fait pas de miracle et c'est un peu moins ''joli'' mais ça m'aide un peu.
+ Fly with honor and shot close before being seen + MSI Z370 G / I7 8700K OC à 4.6Ghz - Asus 3080 TI TUF OC 12go - 32Go DDR4 Ripjaws 3200 Cas 14 - LG 4K Oled C2 48" - 3 ssd + M.2 - Virpil RP & Stick Alpha - Noblechairs Icon Java - W11
Avatar de l’utilisateur

Topic author
DIABOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 634
Inscription : 30 janvier 2002

Re: Tir en Deflection

#18

Message par DIABOLO »

Bon, je progresse un peu ,après pas mal d'entrainement en munitions illimitées contre des IA :hum:

Pour réduire l'angle de déflection de mes tir :
- j'évite les tirs longue distance
- j'apprend la patience et utilise d'avantage les maneuvres de combat pour me rapprocher de ces 6H

Et pour éviter un peu le tir en aveugle ( la cible cachée par le capot ):
- je règle la vue en avançant la tête du pilote
- pour le LA5 avec ses armes de capots, j'augmente la hauteur de trajectoire des balles
Avatar de l’utilisateur

NN_Elanion
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 249
Inscription : 03 novembre 2011

Re: Tir en Deflection

#19

Message par NN_Elanion »

" j'augmente la hauteur de trajectoire des balles ": de mon point de vue c' est une fausse bonne idée sauf pour les pilotes qui font presque uniquement du Boom et Zoom (je plonge,je tire parfois/souvent à très haute déflexion,je m' éloigne). Car avec ton La-5 comment comptes-tu faire un peu plus tard du tir de précision de moyenne distance (bombardiers aux mitrailleurs qui font mal à la tête, JU 52 dont tu cherches à toucher le moteur,190 ou même 109 déboussollé en phase d' éloignement) ? Perso je suis réglé à 250 m au viseur pour la hausse (et n' y touche jamais). Comme tu dis prends bien l' habitude de manoeuvrer avant ton tir si tu as le temps par exemple en Yoyo haut et d' économiser tes tirs. Tires par petites giclées :jerry: pour t' habituer.
Un super exercice est de te mettre en "mission rapide" en La-5 si tu l' apprécie contre 4 JU 52 niveau as sans les munitions illimités et tu dois les abattre en touchant leurs moteurs d' ailes :emlaugh: . Amuses toi bien !
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8687
Inscription : 04 août 2001

Re: Tir en Deflection

#20

Message par rollnloop »

Sans maîtriser le tir en aveugle, il sera très difficile de gagner un combat dans lequel le tiré et le tireur utilisent au maximum leur capacité de virage.

La solution simple est d'estimer la trajectoire du tiré, et de faire une rafale suffisamment longue pour que le tiré en prenne une giclée lors de son passage dans la rafale, et ce même s'il est en avance sur la fin de rafale ou en retard sur le début.

Contraîrement aux chasseurs modernes on emmène suffisamment de munitions pour descendre plusieurs appareils, même en étant un tireur moyen.

Un excellent tireur mettra l'ensemble de sa rafale au but en maneuvrant parfaitement son appareil durant le tir, mais ce genre de capacité est assez peu répandue et demande une pratique assidue au commun des mortels.

TheDemonicEagle
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 108
Inscription : 28 octobre 2015

Re: Tir en Deflection

#21

Message par TheDemonicEagle »

My 2 cents :

Quelques manuels de tir d'époque ;)
Je m'en sers pour clodo mais quelques notions sont bonnes pour n'importe quel simu !

BAG THE HUN (ANGLAIS)

Il existe aussi l'équivalent pour le collimateur REVI :
Horrido
Mais il est en allemand... J'avais trouvé une version anglaise qui m'avait motivé pour reprendre une mise en page en français. Etant en vacances je vais essayer de continuer et la poster cette semaine ;)

F.
Avatar de l’utilisateur

Otto_Bann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1918
Inscription : 01 novembre 2007

Re: Tir en Deflection

#22

Message par Otto_Bann »

Chouettes ces liens, merci ;)
+ Fly with honor and shot close before being seen + MSI Z370 G / I7 8700K OC à 4.6Ghz - Asus 3080 TI TUF OC 12go - 32Go DDR4 Ripjaws 3200 Cas 14 - LG 4K Oled C2 48" - 3 ssd + M.2 - Virpil RP & Stick Alpha - Noblechairs Icon Java - W11
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: Tir en Deflection

#23

Message par *Aquila* »

rollnloop a écrit :
jeu. avr. 04, 2019 9:48 pm
Sans maîtriser le tir en aveugle, il sera très difficile de gagner un combat dans lequel le tiré et le tireur utilisent au maximum leur capacité de virage.
Absolument d'accord. J'ajoute qu'on cherchera alors à obtenir une solution de tir plein 6h qui pose deux problèmes : 1) ça présente une cible d'une toute petite surface avec une faible probabilité de toucher quoi que ce soit de vital et 2) la quête de cette situation peu avantageuse conduit souvent à des désastres tactiques au sujet desquels on médite ensuite sous son parachute.

Quant à la convergence, si vous tirez vraiment de près, elle ne change pas grand chose aux malheurs de votre cible.
Avatar de l’utilisateur

TOMPCAT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4561
Inscription : 31 mars 2004

Re: Tir en Deflection

#24

Message par TOMPCAT »

et que dire de ces munitions a charge négative qui contournent systématiquement nos cibles :busted_re
Image
Je ne fais rien, mais je le fait bien

Balto
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1229
Inscription : 15 mars 2006

Re: Tir en Deflection

#25

Message par Balto »

*Aquila* a écrit :
dim. avr. 07, 2019 9:46 am
Quant à la convergence, si vous tirez vraiment de près, elle ne change pas grand chose aux malheurs de votre cible.
Même pas pour les avions qui ont de l'armement lourd dans les ailes (US + DE) ?
On a quand même rarement les ailes dans le meme plan que l'ennemi même quand on attaque de plein 6.

y a pas quand même le risque qu'un maximum de projectiles passent sous l'aile gauche d'un ennemi et au dessus de l'aile droite d'un ennemi
si la cible est < 100m et que la convergence est à 350m ?
Répondre

Revenir à « IL-2 Great Battles (Stalingrad, Moscow, Kuban...) »