Salut Axurit,
comme tu peux le constater, pas facile d'ouvrir un post un peu original dans cette section du forum sans que cela ne tourne rapidement au vinaigre...
Passion rimant souvent avec tension
IL-2 GB étant actuellement le simulateur WWII disons, le plus "populaire", il est en quelque sorte victime de son succès. Succès pourtant bien relatif à l’échelle du monde vidéo-ludique . Il est pourtant devenu le lieu régulier de ce genre d'affrontement totalement stérile ou chacun essaye de prouver par A + B qu'il détient la vérité et que les autres ne sont que des brebis égarées !
Ça passe inévitablement par les traditionnelles critiques sur les modèles de vols, modèles de dégâts, code réseau, moteur graphique, etc.... Et c'est tous a fait normal sur un forum comme C6 dédié à toutes les simulations dont la WWII.
Ce qui l'est moins, c'est que ces passent d'armes sont beaucoup moins récurant sur les autres sections du forum consacré à la WWII, un peu comme si le succès d'IL-2 engendrait de la frustration et de la jalousie chez certain...
Perso, je pense que ce succès et la popularité des 3 simulations modernes de WWII actuelles que son DCS, CLodo et BOS repose plus sur une approche ludique et économique différente.
Je vais tenter de me justifier.
Commençons par DCS, qui a choisi comme pour le reste de ça gamme d'avion moderne, la carte de l'ultra réalisme poussé à son paroxysme . Cockpit entièrement cliquable, procédure complexe, manuelle de vol à connaitre, MDV peut être un peu plus poussé, etc... Très flatteur pour le propriétaire mais un peu nécrophage.
L'effet pervers, c'est:
- un temps de développement très long de chaque module. Ainsi pour espérer avoir un planeset complet comme ces concurrents, il va falloir être très très patient.
- un coup de développement très important qui oblige ED à vendre chaque module presque au prix d'un jeu complet comme CLODO et IL-2 GB.
-
Des une cartes vendu à l'unité sans compter des Assets vendu séparément...
- Et surtout pour moi, un choix d'appareil trop souvent inapproprié à la seul carte existante pour le moment.
Clodo, lui avait pour ambition de viser un degré de réalisme nettement plus poussé qu' IL- 2 46 mais en dessous de DCS (ex:cockpit partiellement cliquable), le juste milieu quoi. C'étais probablement la solution rêvé de beaucoup de joueur. Seulement voila après un temps de développement très long (entre 5 a 7 ans je crois) pour une seul carte et une dizaine d'appareil sans compter les variantes, le soft est sortie dans un état catastrophique créant une frustration immense. Résultat, le public n'a eux d'autres choix que de reparti sur 46 puis après sur BOS le nouveau prétendant.
Maintenant grâce à l'accord passé avec Jason Williams le bosse d'IL-2 GB détenteur du code source, les anciens modders de la TF ont pu ce professionnaliser et créer une véritable entreprise à part entière, la TFS. Les attentes des joueurs sont donc revu à la hausse et beaucoup de monde attend la TF 6 au tournant. Le soucis, c'est qu'il est toujours difficile de reconquérir un public échaudé. De plus le temps passe vite et les nouvelles technologies comme la VR commence à ce démocratiser doucement mais surement. Difficile de revenir en arrière une fois qu'on y a goutté. C'est même l'un des principaux argument qui m'ont fait acheter les nouveaux opus de Flying Circus et Tank Crew.
Il ne faudrait pas que l'équipe passe à coté de ce genre de progrès même si cela pose un soucis de délais.
Pour finir, IL-2 GB arrivé juste après le fisco de CLODO et avant les projet WWII de DCS était donc sens réel concurrence à l'époque.
Pourtant dès le départ, les développeurs ont choisi de se positionner sur le segment d'un réalisme disons "médium" (ex: Pas de cockpit cliquable mais MDV suffisamment crédible) Néanmoins, ils avaient prévu de le rendre évolutif en cas de succès (ex: rajout de la procédure de démarrage automatique, amélioration du MDV, etc...) afin de proposer dans des délais raisonnable (tous les 1 an 1/2 environ) un opus comprenant 8 a 10 avions selon les versions, accompagné d'une carte historique. Et ça au prix des standard actuel du segment soit entre 50 et 70 € toujours selon la version.
Ce choix leur a ainsi permis depuis 2013 de
survivre "tenir" économiquement parlant et de créer 3 opus (BOS, BOM,BOK), comprenant pas moins de 35 appareils, collector compris.
Le soft a ainsi subit pas moins de 38 patchs majeur qui ont permis des progrès très important comme la passage à DX 11, au 64 bits, à la VR, etc...
Maintenant en plus de la sortie imminente du 4 opus (Bopd) et son lot de 10 nouveaux appareils, les dév ont choisi de s'associer avec d'autre Studio afin de diversifier leur offre en allant marcher sur les plates bandes de la WWI et des simu de char.
Ajouté à cela, une campagne de communication très régulières (pratiquement toute les semaines au travers de leur JDD) et vous comprenez le succès rencontré par le soft actuellement.
Alors bien sur tous n'est pas rose et beaucoup de chose devrait encore être amélioré mais les dév semble avoir trouver les ressources et le modèle économique pour y parvenir.
Croisons les doigts.