BOS, BOM, la suite...

Salle dédiée à la série des Batlle of :
Stalingrad (BOS) Moscou (BOM), Kuban (BOK)
Avatar de l’utilisateur

Celtarcs
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 489
Inscription : 06 avril 2005

Re: BOS, la suite...

#201

Message par Celtarcs »

Rodolphe a écrit :...Le moteur utilisé par BoS n'aurait donc rien avoir avec le moteur éprouvé de RoF si je comprend bien . (RoF was released on May 7, 2009) Il y a bien tôt 6 ans....
J'ai le sentiment que rien qu'avec les nuages, il aurait mis le doigt dans le code que cela ne m’étonnerais pas ;)
Maintenant et je le reconnais, le jeu n'a pas été complètement développé de A à Z en 1 an.

Mon intervention était juste là pour essayer d'équilibrer une balance qui va souvent au pessimisme.
Je trouve ça dommage, alors que dans l'ensemble on est très loin d'un échec comme la précédente simu WW2.

Nous avons au moins une raison optimiste de ce dire que les devs souhaitent poursuivre l'aventure.
Avatar de l’utilisateur

PIPS
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1748
Inscription : 28 août 2002

Re: BOS, la suite...

#202

Message par PIPS »

UF_Celtarcs a écrit :
Rodolphe a écrit :...Le moteur utilisé par BoS n'aurait donc rien avoir avec le moteur éprouvé de RoF si je comprend bien . (RoF was released on May 7, 2009) Il y a bien tôt 6 ans....
J'ai le sentiment que rien qu'avec les nuages, il aurait mis le doigt dans le code que cela ne m’étonnerais pas ;)
Maintenant et je le reconnais, le jeu n'a pas été complètement développé de A à Z en 1 an.

Mon intervention était juste là pour essayer d'équilibrer une balance qui va souvent au pessimisme.
Je trouve ça dommage, alors que dans l'ensemble on est très loin d'un échec comme la précédente simu WW2.

Nous avons au moins une raison optimiste de ce dire que les devs souhaitent poursuivre l'aventure.
+1000 Avec toi Celtarcs !!!! heureusement qu'il y à quelques optimistes............parce que sinon............................. :hum:
Avatar de l’utilisateur

1conu59
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 71
Inscription : 05 décembre 2009

Re: BOS, la suite...

#203

Message par 1conu59 »

Du nouveau... Traduction en français
Dev blog #88

Last Friday we brought to most of you some good news - allowing owners of the Premium Edition to bypass the unlockable modifications instantly by adding the “Activate modifications” button. This button is available if you own a Premium edition, or a Standard edition plus both additional planes: La-5 and Fw 190 A-3. Activating modifications cannot be reverted so you should make a considerate and thoughtful decision before you click the button. Note that this button doesn’t activate unlockable plane skins which remain obtainable through the Campaign.

Vendredi dernier nous avons apporté à la pluspart d'entre vous de bonnes nouvelles - en autorisant les possesseurs de la version prenium d'outrepasser instantanément les modifications, déblocables en ajoutant le bouton "activation des modifications". Ce bouton est disponible si vous possédez l'édition prenium, ou l'édition standard avec les deux avions additionnels : La-5 et FW 190 A-3. Le processus d'activation du déblocage des modifications ne pourra pas être inversé donc réflechissez à deux fois avant de cliquer sur le bouton. Remarquez que ce bouton ne débloque pas les peintures des avions qui restent déblocable par la campagne.

To help those that might also want this option, but don’t own the Premium Edition, we are launching a sale for Standard Edition owners that will last from February 13th till February 20th and will give everyone an opportunity to purchase Premium aircraft (La-5 and Fw 190 A-3) at a 50% discount. The sale prices will be available on both our site and the Steam page. Make yourselves a bit happier with these new planes and new opportunities, and don’t be shy to buy them as a present on St.Valentines Day!
Meanwhile, we keep rolling with big news about IL-2 Sturmovik’s future.

Afin d'aider ceux qui voudraient aussi bénéficier de cette option mais qui ne possédent pas l'edition prenium, nous lancons en ce moment des soldes pour les possesseur de l'éditions standard qui dureront du 13 au 20 février et qui donneront à tous l'opportunité d'acheter les avions premium (La-5 and Fw 190 A-3) avec une réduction de 50%. Les prix soldés seront disponibles sur notre site ainsi que sur steam. Faites vous donc plaisir avec ces deux nouveaux avions et cette chance et ne soyez pas timide de les acheter comme un cadeau de St Valentin !


We are proud to announce that the 1CGS team has started to work on the next title in the the series - IL-2 Sturmovik: Battle of Moscow. Later, in March 2015 we’ll start the pre-order program for BOM and will publish all necessary info about the future editions.

Nous somme heureux d'annoncer que l'équipe 1CGS a commencé à travailler sur le prochain titre de la serie - IL-2 Sturmovik : La Bataile de Moscou. Plus tard en mars 2015 nous commencerons le programmes de pré-commande pour BOM et nous publirons toutes les infos sur cette futur sortie.

Note that Version 1.009 for BOS is coming really soon, bringing you over 40 additions and fixes. This update is going to be deployed in the end of February. And of course we’re already working on the Summer and Fall Stalingrad maps which are going to distributed freely among all BOS players in Q3 2015.

Remarquez que la version 1.009 de bos approche à grand pas, vous apportant plus de 40 ajouts et corrections. Cette mise à jour sortira à la fin du mois de Février. Biensur nous travaillons déjà sur les cartes été et automne de stalingrad qui seront donné gratuitement aux joueurs !


And now we present you the list of planes that Battle of Moscow is going to feature. Visit il2sturmovik.com for full size pictures, of join the discussion on the forums.

Enfin voici la liste des avions qui seront présents dans "La bataille de moscou".

Image

J.j.
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3917
Inscription : 21 janvier 2005

Re: BOS, la suite...

#204

Message par J.j. »

Bon, sinon, je sais bien je fais faire le chieur de mouches encore, mais que vient faire le MC 202 à Moscou? Sur Stalingrad pas de problème on pourra s'en servir.
Der Blaue Max
Image
Avatar de l’utilisateur

sport02
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5564
Inscription : 12 août 2006

Re: BOS, la suite...

#205

Message par sport02 »

ils disent qu ' il est apparu tout comme le p40 de façon episodique , a verifier .
i7 6700k - ASUS Z170-A GTX1080ti - 16go DDR4 2666mhz HyperX Fury - SSD intel 330 180go - SSD Sandisk ultra II 960 Go - 2 hdd WD - Acer 27" 3D HN274HBbmiiid 1920x1080 + 2eme ecran samsung 22 " 3D - ffb2 crosoft/throttle hotas thrustmaster warthog + 2 Throttles Quadrant + rudder TPR thrustmaster/trackir 3/ son 7.1 - Volant DD osw + pédalier CSL élite fanatec - Windows 10 64bit

OBT~Psycho
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 731
Inscription : 27 janvier 2006

Re: BOS, la suite...

#206

Message par OBT~Psycho »

je pense qu'il s'agit du même cas que pour le Fw-190 et le La5. ce sont des appareils historiquement importants, qui certes n'ont pas forcément été utilisé sur le front en question mais pas loin quand même;

et puis on va pas bouder, ça changera un peu des me109 car c'est sur que ce sont des appareils de version différentes, mais ça reste proche quand même. :cheer:
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14935
Inscription : 05 août 2001

Re: BOS, la suite...

#207

Message par phoenix »

UF_Celtarcs a écrit :Petite piqure de rappel, si vous le voulez bien :
IL-2 Sturmovik (2001)
IL-2 Sturmovik : Forgotten Battles (2002)
Pacific Fighters (2004)
IL-2 Sturmovik: 1946 (2006)

Ceux qui on suivi toute la série, ont donc payés 4 fois (sans compté les add-on). Certain on même du l'avoir mauvaise avec les deux premières versions absolument pas compatible, sortie à un an d'écart.
A l'époque, il n'y avait pas de remise -50% à noël 3 mois après la sortie du jeu.
Les dev de l'époque était complètement obtus et n’ont jamais essayé de concilier souhait de la communauté et profit (son médiocre lié a nos cartes son, avion uber coté allié, interdiction des mods etc...)

Vous avez ici des devs qui ont :
- repris une équipe et initiés un développement pour répondre à une profonde frustration suite à CLODO.
- développés en un an un jeu correctement aboutie, au graphisme réussi et avec un accès très tôt en alpha parfaitement jouable.
- tentent, malgré la conjoncture économique peu favorable, de revoir leur copie ou contenter la communauté : modification du cockpit du Fw-190 après sa sortie, ajout d'un Ju-52 absolument pas prévu initialement, prône les mods, supprime les unlock malgré une pression de l'éditeur, ajout deux futurs saisons à la carte Stalingrad et une carte d'une équipe de moddeur, ....)

Je trouve qu'il est extrèmement cavalier de critiquer cette équipe de devs qui s'efforcent le plus possible de nous faire plaisir.
Ils ne comptent pas leurs heures et nous l'ont prouvés plus d'une fois en ce couchant très tard pour nous diffuser des MAJ.
Tout n'est pas parfait et je suis le premier à le reconnaître, mais je serais malhonnête d'affirmer que le jeu ne me permet pas de m'amuser.
Depuis un an maintenant, j'estime avoir largement remboursé mais 70€ d'achat.

Personne vous force à acheter la futur add-on.
Vous pouvez très bien attendre 10 ans pour avoir un Blue-Ray contenant toutes les futurs add-on (qui je l'espère seront nombreuses).
Petite correction Celtarcs

IL-2 Sturmovik (2001)
IL-2 Sturmovik : Forgotten Battles (2002)
Addon PE2 acheté sur la boutique pourri d'ubisoft avec la protection moisi, que l'on a fait sauté rapidement. L'addon que l'on ne devait pas avoir, et que l'on a eu à force de gueuler.
Pacific Fighters (2004)
IL-2 Sturmovik: 1946 (2006)

Maintenant, parler de DLC pour BoM ne me parrait pas juste. Là, on est dans de l'addon pure et dure.

Par contre, l'annonce aurait du arrivé aprés la sortie de l'éditeur et du dédié. Elle est un peu tôt à mon avis, car c'ets la sortie de ces deux éléments qui permettra de dire que le jeu est fini, même si un soft est en constante évolution.

Ce qui est bien, c'ets qu'ils ont appris de muromets, et qu'il font un produit qui sera à la fois stand alone et addon, tout comme l'était Pacific Fighters en son temps.

Sinon, je ne sais plus qui a marqué que des patchs ont amené des avions dans IL2, si ma mémoire est bonne, ce n'est pas vrai, ce sont les addons qui ont toujours rajouté des avions. Les patchs n'ont fait que de la correction de bug, et des modifications de modèle de vol.

Pour le MC 202, il était pas à Stalingrad, ou je confonds ?
Avatar de l’utilisateur

UF-hallacar
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3194
Inscription : 31 janvier 2002

Re: BOS, la suite...

#208

Message par UF-hallacar »

sauf que le Mc202 à moscou j'en doute fort alors que les italiens ont encore des Mc200 avec cockpit ouvert
sur Stalingrad
Oui le P40 il y en a eu mais à Stalingrad en très très petit nombre (debut du lend lease)
Avatar de l’utilisateur

sport02
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5564
Inscription : 12 août 2006

Re: BOS, la suite...

#209

Message par sport02 »

je me demande quand même s' il n' y a pas quelques avions supplémentaires sur il2 lors de patch , par exemple le Dornier Do335
i7 6700k - ASUS Z170-A GTX1080ti - 16go DDR4 2666mhz HyperX Fury - SSD intel 330 180go - SSD Sandisk ultra II 960 Go - 2 hdd WD - Acer 27" 3D HN274HBbmiiid 1920x1080 + 2eme ecran samsung 22 " 3D - ffb2 crosoft/throttle hotas thrustmaster warthog + 2 Throttles Quadrant + rudder TPR thrustmaster/trackir 3/ son 7.1 - Volant DD osw + pédalier CSL élite fanatec - Windows 10 64bit
Avatar de l’utilisateur

UF_Luny
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1012
Inscription : 22 novembre 2001

Re: BOS, la suite...

#210

Message par UF_Luny »

Pas d'avions supplementaires compris dans des patchs sur IL2 au moins jusqu'a PF, j'en suis (quasi) sur. Des third party peut etre mais rien d'officiel
Avatar de l’utilisateur

*{64s}Tomio_I
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1707
Inscription : 03 août 2007

Re: BOS, la suite...

#211

Message par *{64s}Tomio_I »

Phoenix, Celtarcs

Vous oubliez l'Ace Expansion Pack en 2004 :hum:
Avatar de l’utilisateur

zorkaiev
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 888
Inscription : 21 mars 2010

Re: BOS, la suite...

#212

Message par zorkaiev »

La nouvelle est plutot excellente. On va se retrouver avec 10 appareils supplémentaires dont 3 nécessitant certe moins de dévelopement. (109 F2, Il2 1941 et Pe2) plus une nouvelle carte été/ hiver de grande taille (voir forum il2, Rama mentionne une carte initialement de 345 km x 280 km qui sera peut être réduite http://forum.il2sturmovik.com/topic/145 ... 8-roadmap/).

Cette annonce, plus les compléments apportés à BOS dans les 6 mois à venir, peut nous apporter un peu d'optimisme sur la suite de la suite... Vu le panel d'appareils modélisés sur les deux titres, d'importantes possibilités d'ouverture à d'autres horizons moins glacials seront offertes. (les efforts de developppement étant plus restreint : 4 / 5 modèles anglo-saxons + 1 carte d'un front ouest )

Bon la, je suis en train de rêver mais ca peut pas faire de mal.

Ce qui m'inquiète largement plus, c'est qu'après les grossières erreurs de marketing + le faite de rester contonné au front Est (encore une erreur), le risque de voir une partie de la clientèle s'évaporer est important.

Quand au cout du nouveau titre à 10/20 € le modèle supplémentaire, on arrive vite au tarif de la version standart voir la premium.
Avatar de l’utilisateur

Rodolphe
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2330
Inscription : 19 mars 2007

Re: BOS, la suite...

#213

Message par Rodolphe »

...

Certains rêvent d'autres horizons, d'un autre théâtre d'opération !

Il serait pourtant assez facile de remplir les cases vides de ce planeset.

Image

...
Avatar de l’utilisateur

TOMPCAT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4562
Inscription : 31 mars 2004

Re: BOS, la suite...

#214

Message par TOMPCAT »

Merci 1conu59 pour cette traduction trés claire :notworthy
Je fais partis de ceux qui ont suivis le dev de IL2 da la version beta jusqu’à la fin , et je suis sur que nous avons eu pas mal d'avions supplémentaires gratuits tout au long de l’évolution du jeu le I16 par ex est arrivé tout seul par add on gratuits et il y en a eu d'autres .
J'ai acheté le jeux ainsi que toutes les version suivantes qui ont fait évoluer ce jeux genial pendant plus de 10 ans . Je ne regrette pas ces achats qui avec la plupart d'entres vous m'ont fait passer des soirées OnLine formidables , vivres de Lan avec les C6 au Bourget et ailleurs se rencontrer entre simmers à La Ferté Allais ! puisse BOS/BOM /PLOUF TRUC en faire autant pour les années à venir même s'il faut remettre la main au porte monnaie , aprés tout , il faut bien les rémunérer ces "ptits gars " qui font un métier génial .
ça continuera à alimenter ce forum ou on continuera à lire des anneries , des analyses éclairées et tous le reste. tout en vivant notre aventure de pilote virtuel quel que soit notre age , notre milieu social ou notre nationalité !

tien , je vais dire une connerie de plus :

JE SUIS IL2
Avatar de l’utilisateur

PIPS
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1748
Inscription : 28 août 2002

Re: BOS, la suite...

#215

Message par PIPS »

TOMPCAT a écrit :Merci 1conu59 pour cette traduction trés claire :notworthy
Je fais partis de ceux qui ont suivis le dev de IL2 da la version beta jusqu’à la fin , et je suis sur que nous avons eu pas mal d'avions supplémentaires gratuits tout au long de l’évolution du jeu le I16 par ex est arrivé tout seul par add on gratuits et il y en a eu d'autres .
J'ai acheté le jeux ainsi que toutes les version suivantes qui ont fait évoluer ce jeux genial pendant plus de 10 ans . Je ne regrette pas ces achats qui avec la plupart d'entres vous m'ont fait passer des soirées OnLine formidables , vivres de Lan avec les C6 au Bourget et ailleurs se rencontrer entre simmers à La Ferté Allais ! puisse BOS/BOM /PLOUF TRUC en faire autant pour les années à venir même s'il faut remettre la main au porte monnaie , aprés tout , il faut bien les rémunérer ces "ptits gars " qui font un métier génial .
ça continuera à alimenter ce forum ou on continuera à lire des anneries , des analyses éclairées et tous le reste. tout en vivant notre aventure de pilote virtuel quel que soit notre age , notre milieu social ou notre nationalité !

tien , je vais dire une connerie de plus :

JE SUIS IL2
Non, non ma grosse tu ne dis pas une ânerie!!!! une ânerie, tu peux en lire au moins une sur le forum d'un certain squad (je te laisse chercher et lire) .....

moi aussi


JE SUIS IL2
Avatar de l’utilisateur

Rodolphe
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2330
Inscription : 19 mars 2007

Re: BOS, la suite...

#216

Message par Rodolphe »

...

Merci Tompcat. o_O

...
Avatar de l’utilisateur

NN_Razor
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 133
Inscription : 09 janvier 2007

Re: BOS, la suite...

#217

Message par NN_Razor »

UF-hallacar a écrit :Sinon BOM ok
mais Moscou
ben c'est encore une map hiver .....
une map sans Fw190
Une map Kursk complète avec les deux fronts aurait largement été mieux
au pire la map Orel voir la crimée pour introduire du maritime
+1 et sans crainte de faire le lourd, on aurait eu plus de Yak :Jumpy:

Le mig3 est un avion difficile à faire voler. L'I16, c'est sympa avec des roquettes, car sauf à tomber sur un allemand gourmand, difficile de faire un tir air/air. Le P40 est pas mal; solide et fait pour le BZ.
Les avions allemands sont sympas. Autant je n'ai pas encore décollé avec un He111 et un Stuka, autant un vol en Ju88 me tente bien (et pouvoir coller une torpille en desssous...Miammm)
UF-hallacar a écrit :Oui le P40 il y en a eu mais à Stalingrad en très très petit nombre (debut du lend lease)
oui, les premiers P40 ont été livrés par les britaniques en octobre 1941. Seul le 136 IAP est équipé de tomahawkII au cour de la bataille de moscou à partir du 12 octobre 1941.

Taeht Dewoht
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3210
Inscription : 02 janvier 2008

Re: BOS, la suite...

#218

Message par Taeht Dewoht »

Pourquoi un 109 F2 ... qui est exactement le même (à part quelques détails) que le F4? La seule différence est le canon de 15mm. C'est un peu vain! Bien qu'il soit intéressant de voir ce que donne les combats avec cet armement.
Dans Il2 46, aucun souci puisque l'avion n'était pas payant. mais ici, pas sûr que beaucoup vont repayer un avion identique s'il est vendu au prix plein (peut-être sera-t-il prévu comme bonus dans l'achat d'autres avions).
D'autant qu'une version modifiée du F2 avec canon de 20 a été largement utilisée par les Allemands, il me semble... Donc double emploi.


Par contre, je suis content de voir pas mal d'avions intéressants s'ajouter dans la liste. Quant à leur présence réelle sur tel ou tel champ de bataille... ça je m'en fous pour autant que la chronologie soit respectée (effectivement le 202 n'aura pas sa place au-dessus de Moscou...).
A partir du moment où la possibilité que l'avion fusse aligné existe , cela ne me pose aucun problème. De toute façon, c'est le créateur de mission qui a le dernier mot en la matière.
Pour moi, l'important est de rencontrer le plus d'avions variés possible, pour autant qu'ils existaient à l'époque donnée, plutôt que de devoir croiser indéfiniment seulement deux avions différents sous prétexte qu'historiquement, il n'y avait que c'est deux là disponibles dans le jeu qui étaient réellement alignés sur le terrain.
Avatar de l’utilisateur

PIPS
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1748
Inscription : 28 août 2002

Re: BOS, la suite...

#219

Message par PIPS »

A vous lire, les gars, j'ai peur qu'un malentendu ne ce soit glissé.........

Concernant les avions, ce sera exactement comme pour BOS. Vous n'aurez pas le choix d'acheter tel ou tel avions!!! ce sera pour les "premium" les 8 avions suivants: 109 F-2, 109 E-7,I-16, MIG-3, IL-2, Pe-2, Me-110 et JU-88............................. + les deux additionnels (MC202 et P-40)
Les "standard" n'achèterons que les 8 de base et pourront acheter les deux autres (additionnels) s'ils le souhaitent (mais devront débloquer les unlocks) ............ça ma parait très clair
Avatar de l’utilisateur

Rodolphe
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2330
Inscription : 19 mars 2007

Re: BOS, la suite...

#220

Message par Rodolphe »

...
JV69_Devau a écrit : Par contre, je suis content de voir pas mal d'avions intéressants s'ajouter dans la liste. Quant à leur présence réelle sur tel ou tel champ de bataille... ça je m'en fous pour autant que la chronologie soit respectée (effectivement le 202 n'aura pas sa place au-dessus de Moscou...).
A partir du moment où la possibilité que l'avion fusse aligné existe , cela ne me pose aucun problème. De toute façon, c'est le créateur de mission qui a le dernier mot en la matière.
Pour moi, l'important est de rencontrer le plus d'avions variés possible, pour autant qu'ils existaient à l'époque donnée, plutôt que de devoir croiser indéfiniment seulement deux avions différents sous prétexte qu'historiquement, il n'y avait que c'est deux là disponibles dans le jeu qui étaient réellement alignés sur le terrain.

Pas de critique ici mais juste un remarque.
En poussant ce raisonnement et dans l'absolu, on pourrait donc imaginer reconstituer la campagne de Pologne (Sep 39'), un Fw 190 survolant Warszawa.
Le premier Fw 190 V1 effectua son premier vol en juin 39' de Bremen à quelques 45 minutes de vol de la frontière polonaise .

On peut aussi imaginer la rencontre des premiers Fw 190 déjà produit en Juin 40 avec des Dewoitine D.520 ou Bloch MB.150 au dessus de la Sarre.
...
Avatar de l’utilisateur

Rickenbacher
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1815
Inscription : 30 juillet 2002

Re: BOS, la suite...

#221

Message par Rickenbacher »

De mon côté je trouve dommage qu'on ait pas des versions plus anciennes des Yak-1 et LaGG-3, présents en nombre lors sur le front de Moscou. Parce que si on utilise les versions 1942 présentes dans BOS, ça va le faire moyen, et il y en a qui vont râler [emoji38]
Brebis syndiquée

J.j.
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3917
Inscription : 21 janvier 2005

Re: BOS, la suite...

#222

Message par J.j. »

JV69_Devau a écrit :Pourquoi un 109 F2 ... qui est exactement le même (à part quelques détails) que le F4? La seule différence est le canon de 15mm. .
Heu.... Un moteur différent, c'est un détail? Si les perfs restent relativement proches, elles ne sont pas identiques, surtout à haute altitude.

Après, de toute façon, à cette époque et coté allemand en dehors du 109 en monomoteur il n'y a pas grand chose... Et de toute façon tant que le secteur de Velikye Luki n'est pas sorti, one ne eut aps faire grand chose non plus du 190. Remarque fin 1941 les Wurger opéraient déjà sur la Manche, donc pourquoi pas aussi sur Moscou ? Ca pourrait être fun, contre les I-16 :exit:
Der Blaue Max
Image

Taeht Dewoht
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3210
Inscription : 02 janvier 2008

Re: BOS, la suite...

#223

Message par Taeht Dewoht »

Rodolphe a écrit :...
JV69_Devau a écrit : Par contre, je suis content de voir pas mal d'avions intéressants s'ajouter dans la liste. Quant à leur présence réelle sur tel ou tel champ de bataille... ça je m'en fous pour autant que la chronologie soit respectée (effectivement le 202 n'aura pas sa place au-dessus de Moscou...).
A partir du moment où la possibilité que l'avion fusse aligné existe , cela ne me pose aucun problème. De toute façon, c'est le créateur de mission qui a le dernier mot en la matière.
Pour moi, l'important est de rencontrer le plus d'avions variés possible, pour autant qu'ils existaient à l'époque donnée, plutôt que de devoir croiser indéfiniment seulement deux avions différents sous prétexte qu'historiquement, il n'y avait que c'est deux là disponibles dans le jeu qui étaient réellement alignés sur le terrain.

Pas de critique ici mais juste un remarque.
En poussant ce raisonnement et dans l'absolu, on pourrait donc imaginer reconstituer la campagne de Pologne (Sep 39'), un Fw 190 survolant Warszawa.
Le premier Fw 190 V1 effectua son premier vol en juin 39' de Bremen à quelques 45 minutes de vol de la frontière polonaise .

On peut aussi imaginer la rencontre des premiers Fw 190 déjà produit en Juin 40 avec des Dewoitine D.520 ou Bloch MB.150 au dessus de la Sarre.
...
Ce n'est pas ce que j'ai dit... et il ne faut pas biaiser mes propos ou les emmener n'importe où. Le 190 était peut-être au stade des évaluations en 30-40 mais à partir du moment où il n'est pas en service dans aucune formation de la Luftwaffe, il n'y a pas de raison de l'aligner dans un plane set. A partir du moment où un appareil est en dotation, cela change tout. C'est un argument simple et clair. Le fait que les Allemands aient décidé d'aligner d'abord le 190 sur la Manche plutôt qu'à l'est, est un autre problème. Potentiellement, le 190 pouvait se trouver au-dessus de Stalingrad dès l'hiver '42 donc, on peut décider de le placer (comme on peut décider que non: c'est le concepteur qui décide).
Par contre, le canon de 37 mm anti tank sur le Stuka n'a pas été utilisé à Stalingrad car cette configuration n'existait pas encore (donc, il n'y a pas de raison de l'y mettre).

Et si, moi aussi, je vais jusqu'au bout d'un raisonnement abscon qui concerne les tenants d'un respect absolu des plane set et mises en situation, alors logiquement les concepteurs de missions voulant recréer un épisode devraient tenir compte:
- du nombre exact d'avions alignés dans chaque catégorie;
- du type exact de bombes employés dans chaque avion;
- du nombre réel d'appareils qui ont effectivement pris part à la mission (incident décollage, retour à cause de problème technique);
- du nombre de pilotes expérimentés / non expérimentés dans chaque formation;
- du nombre d'as connus effectivement présents;
- de la météo;
- de l'évolution de la météo;
- de respecter les formations de vol en usage (les Russes volaient par trois jusque quand? Donc, normalement, il faudrait respecter cette disposition de vol même si on sait qu'elle est moins efficace que 2x2 paires).
- du nombre d'armes de bord qui se sont effectivement enrayées définitivement lors des dog fight (lesquelles et à quel moment);
- du nombre de pilotes affligés d'une crise de dysenterie qui leur enlève 10% ? 25%, ?% de leur capacités de vol;...

Je m'arrête là et je suppose qu'on aura compris que l'histoire ne se réécrit pas, ne se refait pas.
..

Taeht Dewoht
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3210
Inscription : 02 janvier 2008

Re: BOS, la suite...

#224

Message par Taeht Dewoht »

J.j. a écrit :
JV69_Devau a écrit :Pourquoi un 109 F2 ... qui est exactement le même (à part quelques détails) que le F4? La seule différence est le canon de 15mm. .
Heu.... Un moteur différent, c'est un détail? Si les perfs restent relativement proches, elles ne sont pas identiques, surtout à haute altitude.
Oui, renseignement pris, il y a une différence à THA en terme de vitesse max: différence entre le 601 E (F4) et le 60 N (F2) et l'utilisation d'une autre hélice. Mais avec une politique de bridage des t/m qui n'ont été que débridés en cours de route (les 1350 t/m ne semblent pas avoir été permis immédiatement).
La différence de perf à haute altitude semble conséquente tout de même...
Mais c'est quand même fort le même avion...

Cela dit, la perspective du 15 mm m'intéresse du coup.
(sur Il2 46, il était vraiment trop léger face aux I16 et Yak indestructibles au petit calibre...). Cela serait intéressant de voir la différence ici.
Avatar de l’utilisateur

UF-hallacar
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3194
Inscription : 31 janvier 2002

Re: BOS, la suite...

#225

Message par UF-hallacar »

Je m'arrête là et je suppose qu'on aura compris que l'histoire ne se réécrit pas, ne se refait pas.

Certes mais c'est mieux de s'en rapprocher
surtout si pour une fois les mdv permettent de faire voler les vrais avions en unités de l'époque
sans avoir des uber plane comme dans il2 ou il faut parfois aligner une version antérieure pour éviter les tirs au pigeon

Je partage ton avis sur le 190 et le canon de 37
et bien sur l'idée que c'est au concepteur de mission de donner le ton

a titre perso je serais de ceux qui feront dans le stricte historique
plus que dans le what if ou l'uchronie
Répondre

Revenir à « IL-2 Great Battles (Stalingrad, Moscow, Kuban...) »