[tuto] Comment installer des cockpits Hélios

Salle dédiée aux mods/addons et applications pour DCS World
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Mad Fly
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4723
Inscription : 04 août 2001

[tuto] Comment installer des cockpits Hélios

#1

Message par Mad Fly »

Je partage ce mode d'emploi modeste que j'ai fait après avoir réinstallé un pc et fait un peu de rétroingénierie pour comprendre.

Prérequis #1
Afin de gérer les config multiécrans, je suggère d'utiliser le soft OVGME qui permet de gérer les lua dédiés.
Vous créer ensuite le répertoire dans lequel vous allez stocker vos répertoires Monitor configuration
exemple : mes documents\Fichiers OvG\OvGME ModsME
Le but n'est pas de faire une démo de OVGME mais sachez que :
> vous créez votre nouvelle config en lui donnant un titre (configuration title) :
Ex DCS openbeta
> vous définissez le chemein vers DCS (configuration root folder).
Ex Program Files\Eagles Dynamics\DCS World OpenBeta
> vous définissez le chemin vers lezs fichiers téléchargés (configuration mods folder)
Ex mes documents\Fichiers OvG\OvGME ModsME
sinon le tuto de Morpheus

ce n'est pas une obligation, on peut faire des copier/coller dans les répertoires DCS mais bof....

Prérequis #2
Avoir hélios installé of course

Prérequis #3
avoir le dernier fichier Export.lua de CaptZeen (celui du 11 janvier 2020 à la date de ce post)
déjà présent ou à installer dans le répertoire mes documents\Mes parties sauvegardés\DCS.openbeta
attention : vous avez un répertoire DCS par par version de DCS installée

Les choses sérieuses commencent - l'Install d'un nouveau cockpit
Prendre le fichier Zip tel qu'on le trouve chez captzeen par exemple
http://www.captzeen.com/helios/index.asp
dispo dans la rubrique download

On trouvera un zip pouvant contenir jusqu'à 3 répertoires.
Voyons chacun d'eux

1> Le répertoire Hélios
vous prenez le contenu (2 sous répertoires images et profil) que vous collez dans votre dossier de fichiers Helios
exemple : mes documents\Helios

2> Le répertoire Scripts
attention : il contient le fichier Export.lua
ne le copiez pas et installez plutôt le dernier donné par captZeen (cf prérequis #3)
copiez le répertoire Helios dans le répertoire mes documents\Mes parties sauvegardés\DCS.openbeta\Helios
nota : Mes parties sauvegardés s'appelle peut être My Games

3> Le répertoire Monitor configuration
(n'est pas disponible dans tous les package, il permet de faire l'export de MFD, afficheurs divers vers l'écran tactile)
il contient les 2 sous répertoires Config et Mods
copiez le dans le répertoire que vous avez créé lors du prérequis #1
renommez le comme vous voulez si vous faites cohabiter plusieurs cockpits
ex DCS A10C Monitor Configuration
c'est pour pouvoir les reconnaître sachant qu'ils ont tendance à tous s'appeler Monitor Configuration

L'install est fini.
Maintenant c'est piece of cake pour ajouter un nouveau cockpit le jour où vous installez un nouveau module DCS

Dorénavant, avant de lancer DCS,
vous lancez OVGME
vous choisissez le pit qui vous intéresse (coche verte visible) en laissant les autres en gris

- vous lancez DCS
- vous allez dans les options graphiques
- vous sélectionnez la résolution de vos 2 écrans cumulés
Ex si vous avez un 1920x1200 et un tactile en 1920x108,
vous sélectionnez la largeur maxi cumulée (s'il sont configurés dans windows cote à cote indépendamment de leur position physique)
dans ce cas 1920*2 = 3840
vous sélectionnez la hauteur maxi (s'il sont configurés dans windows cote à cote indépendamment de leur position physique)
donc dans DCS 3840x1200

ensuite

- dans moniteur sélectionnez celui qui correspond à votre mods (ex 2 écran A10C)
- décochez l’interface aéro
- décocher plein écran

et voila...

je ne traite pas ici de la config du fichier lua qui définit la position des afficheurs exportés vers le tactile, c'est une autre histoire, pas vraiment compliqué en soi rassurez vous.

si cela ne vous aide pas, cela me servira un jour futur ;)
"La vérité", a-t-on dit, "est la première victime de la guerre".
Préface de Philip Snowden in La Vérité et la Guerre par ED Morel, Londres, Juillet 1916

Image
Image
Image

Revenir à « Mods et Applications »