Questions sur le modding 3D

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_Yankee_
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Questions sur le modding 3D

#1

Message par _Yankee_ » jeu. févr. 07, 2019 7:39 pm

Hello ! :)

Voila, je n'y connais absolument rien en modding 3D mais j'aimerais apprendre les grandes lignes. En fait j'aimerais exporter le modèle 3D d'un autre jeu (c'est un F-15 modifié) pour l'intégrer à DCS, dans un usage purement privé. Est-ce qu'une chose pareille est possible ? Ou dois-je réaliser moi même le modèle sous blender ou 3DS Max ?

Ensuite est-ce qu'il me sera possible de lui mettre toutes les données du F-15C (modèle de vol et avionique) ? J'imagine que oui puisque certains mods le font mais y a t-il des choses particulières à savoir ?
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Morpheus
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Re: Questions sur le modding 3D

#2

Message par Morpheus » jeu. févr. 07, 2019 7:50 pm

Tu as des connaissances en 3D ?
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Re: Questions sur le modding 3D

#3

Message par _Yankee_ » jeu. févr. 07, 2019 8:00 pm

Pas tellement non, j'ai jamais réalisé de modèle en somme. Je peux essayer d'apprendre et ça mettra le temps qu'il faudra, d'ou l'idée de l'exportation qui serait plus simple j'imagine. A moins que je me plante ?
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Morpheus
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Re: Questions sur le modding 3D

#4

Message par Morpheus » jeu. févr. 07, 2019 8:14 pm

Tout s'apprend dès lors qu' on prend le temps. Mais c'est un long chemin sur lequel tu t'engages :emlaugh:
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white-sky
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Re: Questions sur le modding 3D

#5

Message par white-sky » jeu. févr. 07, 2019 8:18 pm

Il faut quand même des bases pour faire ça. Ce n'est pas si simple. tu veux le faire pilotable, IA, remplacer le F-15 actuel ?

Non parce-que dans la pratique, je te donne la liste des choses à faire :

- Importer le modèle sous 3DSMax, vérifier si les textures seront compatibles/utilisables pour DCS, sinon il faudra les refaire, déplier les UV tout ça...
- Les textures faites (tu verras déjà ça c'est marrant lol), réaliser les animations de l'ensemble (eh oui c'est pas automatique). Poser les différents repères (dummy)
- Enfin, exporter l'ensemble sous forme d'un nouveau modèle 3D.

Eh oui mais c'est pas fini.

- Intégrer via code le modèle. Et ça risque d'être un gros morceau selon ce que tu veux faire.

Voilà, faut pas se décourager mais je vois beaucoup de gens sur les forums ou autres dire qu'ils veulent commencer par quelque chose de simple alors qu'en réalité ils commencent par un truc difficile sans le réaliser ^^ Là c'est déjà un gros morceau, ce n'est pas "se contenter de" :p

Tu auras besoin de 3DSMax (v 2016 de préférence pour la compat et relativement récent,)

Ce lien aussi, vital. https://forums.eagle.ru/showthread.php?t=86205

Bonne chance, si tu as besoin d'aide, fais signe.

Nicolas
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Re: Questions sur le modding 3D

#6

Message par _Yankee_ » jeu. févr. 07, 2019 8:37 pm

white-sky a écrit :
jeu. févr. 07, 2019 8:18 pm
Il faut quand même des bases pour faire ça. Ce n'est pas si simple. tu veux le faire pilotable, IA, remplacer le F-15 actuel ?

Non parce-que dans la pratique, je te donne la liste des choses à faire :

- Importer le modèle sous 3DSMax, vérifier si les textures seront compatibles/utilisables pour DCS, sinon il faudra les refaire, déplier les UV tout ça...
- Les textures faites (tu verras déjà ça c'est marrant lol), réaliser les animations de l'ensemble (eh oui c'est pas automatique). Poser les différents repères (dummy)
- Enfin, exporter l'ensemble sous forme d'un nouveau modèle 3D.

Eh oui mais c'est pas fini.

- Intégrer via code le modèle. Et ça risque d'être un gros morceau selon ce que tu veux faire.

Voilà, faut pas se décourager mais je vois beaucoup de gens sur les forums ou autres dire qu'ils veulent commencer par quelque chose de simple alors qu'en réalité ils commencent par un truc difficile sans le réaliser ^^ Là c'est déjà un gros morceau, ce n'est pas "se contenter de" :p

Tu auras besoin de 3DSMax (v 2016 de préférence pour la compat et relativement récent,)

Ce lien aussi, vital. https://forums.eagle.ru/showthread.php?t=86205

Bonne chance, si tu as besoin d'aide, fais signe.

Nicolas
Merci pour les tips ! :)

Okay je vois c'est bien complexe, je vais tout de même m'y essayer. :yes:
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