[FC2/BS] Améliorer l'ergonomie avec un meilleur mapping du clavier

Salle dédiée aux mods/addons et applications pour DCS World

Topic author
LeDenS
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 31
Inscription : 11 mai 2010

[FC2/BS] Améliorer l'ergonomie avec un meilleur mapping du clavier

#1

Message par LeDenS »

Salut la communauté C6,

après 3 ans à lire tous les conseils se trouvant sur le site, je vais essayer d'apporter une petite contribution.:idee:

Le but est de modifier le mapping du clavier par défaut en le remplacant par un mapping plus adapté pour les simmeurs ayant un HOTAS et un TrackIR.

Le résultat: voir clavier1.jpg, clavier2.jpg (je ne sais pas insérer les images :blushing:)

J'imagine que beaucoup l'ont déjà fait, mais je n'en ai pas trouvé sur les forums.

Constatant que le prix d'un clavier USB c'est 10-12€ (par ex. BedRock de Speedlink) et que les MFDs Trustmaster, c'est 80€ pour 40 touches, je me suis dit qu'on pouvait investir pour un peu plus de confort.:yes:

L'esprit du mapping est d'avoir des touches correspondant à des panels ensembles, et en même temps limiter les modifs dans le soft, càd pas modifier F1-F12 par ex.
Les fonctions qui sont en bleu (pour la radio, bleu clair) sont accessible avec L-Alt (pour les touches les plus à gauche) et R-Alt (plus à droite), en vert avec L-Ctrl et R-Ctrl et jaune avec L/-R-shift.
Pour le bouton start (c'était pas simple:sweatdrop), j'ai attribuer LWin pour le full-start et Rwin pour le stop.
Pour les vraiment intéressés qui en seront arrivés jusque-là, les autres modifications seront à trouver dans l'interfacelol. La plupart des touches n'apparaissant pas directement sur le clavier ne sont pas modifiées.

Les fichiers joints sont pour un BS ou FC2 en anglais. Mon Win7 est en allemand, le clavier est donc reconnu sous le nom "Tastatur". J'imagine qu'il suffit de renommer les fichiers .lua avec le nom du clavier d'un Win7 francais ou anglais (à voir dans l'interface).

Mon clavier est allemand, mais le layout est le même qu'un francais en terme de touches (même nombre, même forme par ligne).
Comme les jeux sont en anglais il reconnait mes touches comme si elles étaient en QWERTY, j'imagine que c'est la même chose pour vous si vous avez les jeux en anglais. Pour les autres faut se retapper le mapping dans le soft, et c'est un peu long la première fois... :sweatdrop


Pour l'install il suffit:
- d'acheter un clavier (USB) supplémentaire, (un par jeu)
- imprimer un des fichiers PDF ci-joint correspondant à FC2 ou BS en couleur, sur feuille A4 (pas de scaling),
- plastifier la feuile imprimée, ( http://www.conrad.fr/plastifieuse_4_en_ ... 458_671781 )
- découper les touches,
- les coller avec de la patafix en reprenant le layout du PDF!

Il est ainsi facile de changer l'emplacement d'une touche. Décoller, recoller et c'est parti!

Pour ce qui veulent modifier les touches, je peux fournir les fichiers Adobe illustrator CS3 (désolé j'avais que ca sous la main, la prochaine fois j'essaie avec un logiciel libre :blushing: ).

Pour FC2.0, j'ai fait un package modman car il y a beaucoup d'avions, il faudra quand même changer le nom du fichier "Tastatur" pour votre système:sweatdrop.

Finalement j'envisage un prog en C pour transformer un fichier default.lua :sorcerer:qui sont plus propres que les fichiers .lua créés avec l'interface qui buggent d'un rien, par exemple quand on charge un fichier pour le Mig-29S alors que ce fichier a été créé pour le Mig-29, il devient impossible d'attribuer la touche pour l'ECM (non présent pour le Mig-29).



PS: je ne suis pas sûr que ce soit le meilleur endroit sur le forum, c'est plutôt hardware, mais c'est aussi un peu un mod du soft...

En espérant que cela vous servira,
Denis
Pièces jointes

[L’extension « zip » a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

[L’extension « zip » a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

clavier2.jpg
clavier1.jpg
Avatar de l’utilisateur

tom gun
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 756
Inscription : 07 février 2008

#2

Message par tom gun »

génial denis!!

super boulot en effet c'est sur que ça servira a plus d'un ici!!!
I7 920 2.80 Ghz, 560 TI, gigabyte EX58 UD-5, 9 GO G Skill DDR3 PC 12800, maxtor diamond 320 go, SSD CORSAIR neutron GTX, 650 watts , HOTAS warthog et windows seven 64 bits
Avatar de l’utilisateur

Marc"Phoenix"
Messages : 6149
Inscription : 31 mai 2005

#3

Message par Marc"Phoenix" »

Très beau boulot Denis :notworthy

:cowboy:

skywalker_42
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 87
Inscription : 13 avril 2009

#4

Message par skywalker_42 »

alors la je dis plagia ...

Voir ICI ou ICI
non je plaisante, les grand esprits se rencontre,
le tiens est quand même plus classe

Bravo !

Topic author
LeDenS
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 31
Inscription : 11 mai 2010

#5

Message par LeDenS »

skywalker_42 a écrit :alors la je dis plagia ...

Voir ICI ou ICI
non je plaisante, les grand esprits se rencontre,
le tiens est quand même plus classe

Bravo !
Bah en fait j'aurais préféré récupérer un truc tout fait, je suis fainéant par nature :sweatdrop mais comme je n'avais rien trouvé sur C6....
Mon objectif initial était plus proche de ce que tu as fait, plus sobre, mais y'a tellement de fonctions... mais je ne regrette pas, maintenant que je peux facilement changer par ex. le type de munition (explosif/antiblindage) ou le flight director control, et bien je m'en sers :yes: !

Au fait comment se porte Freetrack? Je m'étais fait une casquette avec 4 LEDs, cela m'a rappelé mes cours d'électronique du lycée ! Mais c'était pas terrible pour regarder sur les côtés alors je suis allé du côté obscur et j'ai acheté un TIR4!

En tout cas, merci pour vos encouragements,
Denis
Avatar de l’utilisateur

hellfrog
Messages : 5117
Inscription : 22 août 2008

#6

Message par hellfrog »

j'ai perdu le lien mais il y a qqs années il y avait une boite qui vendait des etiquettes toutes pretes à coller sur les touches pour differents jeux ... un peu cher / au travail à faire, et ils donnaient pas les modifs.lua...lol:sweatdrop

donc l'idée est pas neuve,

mais l'organisation est assez bonne et les fichiers modifiés livrés c'est tout bon...

ces fichiers ... pouraient d'ailleurs être corrigés pour clavier français et mis dans un pack modman ... je pense...
si qqn fait la modif...
c'est pas compliqué avec modman de créer un package, il suffit de lui indiquer quels fichiers sont à placer dans quel dossier...


c'est commun pour FC2 et BS, donc cette discussion est à sa place ici je pense non ? Marc ?
[SIGPIC]http://www.kirikoo.net/images/8WoodMAn- ... 212448.png[/img][/SIGPIC] (\_/) (_'.') ..i72600k@4.5GHz + AsusSabertoothZ77 + 16Go GSkill10700 + AC Noctua + Raptor + Win7x64Ult + WH MFDs SaitekThr 1920x1080x3 dt 1 tactile 6950 2G
(")_(")
[/align]
Avatar de l’utilisateur

Marc"Phoenix"
Messages : 6149
Inscription : 31 mai 2005

#7

Message par Marc"Phoenix" »

hellfrog a écrit :
c'est commun pour FC2 et BS, donc cette discussion est à sa place ici je pense non ? Marc ?
Vivi :yes:

:cowboy:

skywalker_42
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 87
Inscription : 13 avril 2009

#8

Message par skywalker_42 »

Voici le mien pour BS...
[ATTACH]22050[/ATTACH]

j'ai préfèré les boutons d'origine du cockpit
ca me parait plus naturel

quand au system Leds Freetrack
j'ai préfèré les boules de sapins de noël,
c'est beaucoup plus simple

Bon vol a tous
Pièces jointes
Photo pleine page.pdf
(135.56 Kio) Téléchargé 218 fois
Répondre

Revenir à « Mods et Applications »