Débuter DCS

Salle centrale dédiée à DCS World et ses modules -Questions, addon et support
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kane Cave
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 32
Inscription : 07 janvier 2013

Débuter DCS

#1

Message par Kane Cave »

Bonjour. Je viens à la pêche aux infos. Cela fait un moment que j’entends parler de DCS et au final je ne connais pas du tout ce simulateur. Je suis habitué à Falcon BMS avec un niveau de réalisme poussé (je ne parle évidement pas des graphismes ici). Je le pose cette question car été possesseur d’un casque VR et ayant télécharger la version gratuite, je me suis retrouvé dans un cockpit 3D du SU-25. Waouuuu! Ça m’a décoiffé! Ensuite j’ai essayé de cliquer sur les boutons du cockpit... mais rien ne fonctionnait. Quelle déception... Bon apparement il faut banquer pour avoir les cockpits cliquables. Mais avant d’investir 70 boules dans un avion pour au final être déçu je préfère me renseigner avant. Parce que j’ai l’impression que j’entends de tout sur ce simu, du bon comme du mauvais.

Ma première question est la suivante (je sais qu’à la question a déjà été posé mais le dernier sujet qui en traitait date de 2016...):
Quelle sont les différences entre DCS et BMS hormis les graphismes. Aussi bien au niveau de l’avionique, que de la physique, de la taille des maps, des campagnes...

Si jamais je désire commencer, quels avions sont les mieux reproduits au niveau simulation: j’ai cru comprendre que le f-16 est en alpha et qu’il est loin d’être prêt.
Je vois beaucoup de f-18 et de m2000 aussi. Dans une autre catégorie il y a le a-10c... Enfin bref... Que prendre?

En vous remerciant d’avance.

KANE.
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18867
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Débuter DCS

#2

Message par Azrayen »

Bonjour,
Kane Cave a écrit :
jeu. oct. 22, 2020 1:45 pm
Bon apparement il faut banquer pour avoir les cockpits cliquables.
Pas nécessairement. Si tu souhaites tester spécifiquement cet aspect cliquabilité, le second des deux appareils par défaut (gratuits) de DCS le permet ; il s'agit du TF-51D, version non armée du Mustang.

Kane Cave a écrit :
jeu. oct. 22, 2020 1:45 pm
Mais avant d’investir 70 boules dans un avion pour au final être déçu je préfère me renseigner avant. Parce que j’ai l’impression que j’entends de tout sur ce simu, du bon comme du mauvais.
C'est bien normal :yes:
Il y a du bon et du mauvais dans DCS (et je suppose dans F4 aussi).

Kane Cave a écrit :
jeu. oct. 22, 2020 1:45 pm
(je sais qu’à la question a déjà été posé mais le dernier sujet qui en traitait date de 2016...):
Ah ? :emlaugh:
Il me semblait que ça avait été (ré-)évoqué plusieurs fois, pour ne pas dire de nombreuses fois, depuis. Peut-être pas de façon comparaison globale, plus liée à tel ou tel sujet. :detective

Kane Cave a écrit :
jeu. oct. 22, 2020 1:45 pm
Quelle sont les différences entre DCS et BMS hormis les graphismes.
Ahouch. Alors là autant ta question tient en une phrase, autant la réponse pourrait prendre plusieurs pages. :innocent:
Idem pour ta suivante, d'ailleurs.
Du coup, je "passe mon tour" pour l'instant, tapant cette réponse entre deux dossiers au boulot :emlaugh:
Je tâcherai de compléter plus tard si possible, et si utile (fonction d'autres contributions d'ici là).


++
Az'
Image Image

Image

caramel
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 582
Inscription : 21 juillet 2003

Re: Débuter DCS

#3

Message par caramel »

Si tu as une âme de "Mud" le A-10C (et maintenant C II) est à mon avis le modèle le plus abouti. Tu retrouveras tous les systèmes modélisés avec la "philosophie" Amerlock. De plus, vu la taille des "cartes" dans DCS, la vitesse n'est pas trop pénalisante.
Sinon, le F-18 est très sympa aussi et il amène le coté "US navy" permettant d'autres procédures (appontages et catapultages) inconnues (presque) sous BMS. Le "Super-Carrier" même perfectible apporte un plus indéniable aux opérations aéronavales concernant le visuel (mais là, la taille des cartes est plutôt un handicap).

L'autre intérêt de DCS par rapport à BMS est le côté hélico (le Mi-8 est phénoménal) et le Ka-50 très sympa aussi.

Le principal défaut de DCS quand tu voles seul est l'indigence (voire la bêtise) de l'IA de même que la pauvreté des communications et ça, par rapport à BMS c'est vraiment frustrant.

Yoshisdown
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 7
Inscription : 07 octobre 2020

Re: Débuter DCS

#4

Message par Yoshisdown »

Pour info, les soldes sur DCS commencent actuellement et jusqu au 8/11 (sur Steam du 29/10 au 2/11) : 50% sur la plupart des modules, 30% sur le f18, le f16,... ça peut permettre de se lancer en réduisant un peu le budget ;)
M2000-C
Config : Ryzen 5 3600 / Sapphire Pulse RX 5600 XT / 32 GO RAM 3600mHz / B550M Bazooka / SSD NVMe CS3030
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kane Cave
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 32
Inscription : 07 janvier 2013

Re: Débuter DCS

#5

Message par Kane Cave »

Merci pour vos réponses. Et ça y est j'ai craqué pour le F18 avec le porte avion. Ca passe bien avec les promos du coup ;-)
Ca m'a l'air quand même pas mal poussé niveau réalisme. Le seul truc que je remarque: compliqué de dépasser mach 1 pleine PC. Je n'avais pas ce problème avec le F-16 sur BMS. Problème de réglage? Ou voulu par les développeur?
J'ai une petite question aussi: le largage ccip ne me pose pas de soucis lorsque je pars moteurs allumés. Par contre lorsque je fais le ramp start complet, en ccip ca à l'air d'être loqué sur un point précis. Je devrais avoir une ligne vertical normalement. Là j'ai une ligne horizontale qui m'indique apparemment un point de la carte. J'ai beau délocker, rien n'y fait...

Encore une question: J'ai l'intention du coup de faire le l'AVM avec le F18. Je m'inscris directement sur le site de l'AVM ou je passe par le forum checksix au préalable?

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14484
Inscription : 27 avril 2008

Re: Débuter DCS

#6

Message par ergo »

Pour l'AVM, inscription directement sur le site web, le forum n'est pas obligatoire, même si on apprécie que tu y fasses une petite présentation.
PS : il y a du monde à l'AVM, il est possible que tu doivent insister avant d'avoir un moniteur, mais si tu es motivé, tu trouveras du monde :)
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17129
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Débuter DCS

#7

Message par DeeJay »

Quelle sont les différences entre DCS et BMS hormis les graphismes. Aussi bien au niveau de l’avionique, que de la physique, de la taille des maps, des campagnes...
Pour faire TRES court:

BMS ne fais QUE du F-16 (à un niveau simulation hardcore bien, il y a d'autres avions pilotables mais ils n'ont pratiquement pas d'avionique dédié)

Sinon ...

l'AI (complexité de l'IADS et relation rarar et bulles de détections avec tactiques associés), efficacité des IA en AA ... et en AS c'est en court de réécriture complet)
Environnement de guerre en temps réel (y compris lors ce que l'on est sous l'UI à préparer sa mission) avec comm au sein du Package et de l'Inter-patrouille ainssi qu'un ATC bien plus poussé.
BMS n'utilise pas de script, pratiquement tout est commandé par de l'IA au niveau stratégique. (Mais avec la possibilité pour le joueur de prendre la main façon jeu de rôle et influencer, créer ou modifier l'ATO et ou les priorités stratégiques mais sans avoir à la créer de toute pièce)
Unités au sol autonomes (même concept, des objectifs tactique qui découlent des orientations stratégique) pas de scripts).
Interface vieillissante mais dont le concept est efficace pour créer à moindre effort et tres rapidement/simplement des grosses COMAO (20 apareils) coordonnées sur un même task.
... et pis surtout le mod est gratos (les 5€ pour l'achat du soft de base c'est peanut)

DCS est pour le moment encore mieux pour les tasks de type CAS (avec JTAC).
BMS a un environement reseau en temps réel. (Tu créer, modifies, rejoins un flight en tant que leader ou ailier d'in flight IA ou humain n'importe quand sur une campagne en court qui peut tourner H24 pendant environ un mois avec le guerre terrestre et aérienne qui déroule toute seule.)
Sur DCS le MP est un peu plus "conceptualisé" et "verrouillé" une fois lancé.

Je ne parlerais pas des stabilité in game et en réseau.

Ce sont deux simus de bonne qualité, mais il sont assez different dans leur philosophie.
DCS est quelque peu plus axé tactique (l'avantage de ses scripts qui spoil un peu mais ouvrent la possibilité (mais oblige aussi) de tout définir pour chaques véhicules.
BMS va jusqu'a l'échelon stratégique dans sa gestion (sans y être onligé non plus) avec des centaines (ou milliers) de véhicules (ou autres entités) dont on a pas à ce soucier sauf quand ils te prennent pour cible, toi ou "ton camp".

Si on compare le F-16 de BMS et celui de DCS, il faut reconnaitre que celui de DCS est à la rue complet sur de nombreux aspects outre le fait qu'il soit encore Early Acess (beta) ...

DCS contentera à l'aise la majorité des joueur de part sa variété et ses graphismes. L'autre pousse un plus loin le métier de pilote de combat (sur F-16) et va plus loins au delà du cockpit.

Bref. Le mieux est d'essayer les deux (pour ce que cela coute, si ce n'est en temps évidement). Les deux sont bien et ont leur point forts/faibles. Mais pour ce qui est de BMS, c'est dans l'IA et les détails, souvent non visibles à première vue, que résident ses gros points fort. Il est donc difficle de se faire une idée juste "en le survolant" sans bien le connaitre et bien avoir creuser profond les deux softs.

Oui oui, c'est encore très court comme résumé tant il y aurait à dire sur les deux... tant du bon que du "mauvais" coté.

Enjoy! Et bons vols!

EDIT: pour reprendre ce qui est dit plus haut ... Pour de l'helico, DCS est ultime. (sauf la Gazelle).

ETBSmorgan
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 248
Inscription : 16 octobre 2010

Re: Débuter DCS

#8

Message par ETBSmorgan »

Kane Cave a écrit :
jeu. nov. 05, 2020 7:53 pm
Merci pour vos réponses. Et ça y est j'ai craqué pour le F18 avec le porte avion. Ca passe bien avec les promos du coup ;-)
Ca m'a l'air quand même pas mal poussé niveau réalisme. Le seul truc que je remarque: compliqué de dépasser mach 1 pleine PC. Je n'avais pas ce problème avec le F-16 sur BMS. Problème de réglage? Ou voulu par les développeur?
En vitesse le f18 est quand même moins performant que le F16 donc c'est normale d'observer des différences.
Répondre

Revenir à « DCS World : Salle principale »