dizaines de GB de texture pour des appareils que je n'ai pas

Salle centrale dédiée à DCS World et ses modules -Questions, addon et support
Avatar de l’utilisateur

Topic author
lefuneste
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2101
Inscription : 26 février 2005

dizaines de GB de texture pour des appareils que je n'ai pas

#1

Message par lefuneste »

Hello,
Ayent quelques petit soucis de place disque (merci Alyx) j'ai pu constater que DCS (que je n'utilise pas trop en ce moment) est le soft qui me prend le plus de place, surtout que j'ai la version beta et stable. Je n'ai mis que Nevada sur la stable pour limiter la casse, mais la beta me prend quand même 110 GB. En regardant de plus pret, j'ai 35 GB de texture/liveries dans coremods (donc 1 fois pour la stable et 1 fois pour la béta) dont la plupart concernent des appareils que je n'ai pas ! Ex : 5,3 GB pour le F14, 2,5 GB pour le Christian Eagle II,...
J'ai donc un peu ralé sur le forum (https://forums.eagle.ru/showthread.php?t=267593) et pour l'instant le peu d'utilisateurs qui ont répondu ont dit : "c'est nécéssaire pour que tu puisses voir les autres en multi"...
Sauf que non : avant le module, il y avait deja un F14 avec ses textures, donc pourquoi ne pas garder le même ? Et sutout, pourquoi pousser les texture ultra HD (ex. texture à 21 MB pour le pilone externe du phoenix) à ceux qui n'ont pas le module ?
Les anciens modules ont leur textures dans le repertoire "mod" il semble que la nouvelle règle soit de les mettre dans "coremod", donc pour tous ?
Avec cette logique, on va se retrouver a devoir changer de HDD tous les 3 nouveaux modules...La aussi sur le forum la réponse a été : "bah, change de disque".
Comme les textures sont protégées, on ne peut meme pas avoir un mod "low res" pour ceux qui jouent en solo (j'imagine que ça ne passerait pas l'IC).
Je suis le seul à trouver cela pas normal ou tout le monde s'est résigné à devoir acheter des HDD de 500TB pour y mettre DCS afin d'avoir des textures qui ne servent qu'a faire des screenshot (vu qu'en jeu on est trop loin pour voir les détails de texture ultra HD. Mais je comprends que si on achète un module ont ait envie de les avoir ) ?
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17201
Inscription : 08 septembre 2001

Re: dizaines de GB de texture pour des appareils que je n'ai pas

#2

Message par DeeJay »

C'est le deal.

BCP d'appareils pilotables (ou non) avec des textures de "qualité" (haute résolution avec modèle de dégâts en plus!) en réseau => tout le monde "doit" avoir de qui les afficher. On pourrait imaginer des versions LowRes pour les avions que les joueur n'ont pas (ou sélectionnable à l'installation) ... etc ... mais c'est du travail en plus ... et donc de l'argent en plus (ou en moins).
Avatar de l’utilisateur

Morpheus
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5783
Inscription : 09 mai 2008

Re: dizaines de GB de texture pour des appareils que je n'ai pas

#3

Message par Morpheus »

Ça te permet d'avoir toutes les textures des avion de DCS même ceux que tu n'as pas. Si tu fais du multi ben au moins tu les vois avec leurs textures, même en solo lors de la création de missions il faut bien "habiller" les IA et autres, pour le visuel c'est important non? Donc oui je trouve ça absolument normal, ça me ferait ch...r de voir passer mon collègue avec un F-18 tout moche même si je n'ai pas le module, et quand même un ssd 500Go ça vaut 40 balles donc ......
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34493
Inscription : 22 octobre 2002

Re: dizaines de GB de texture pour des appareils que je n'ai pas

#4

Message par jojo »

lefuneste a écrit :
sam. mars 28, 2020 11:00 am
Hello,
Ayent quelques petit soucis de place disque (merci Alyx) j'ai pu constater que DCS (que je n'utilise pas trop en ce moment) est le soft qui me prend le plus de place, surtout que j'ai la version beta et stable. Je n'ai mis que Nevada sur la stable pour limiter la casse, mais la beta me prend quand même 110 GB. En regardant de plus pret, j'ai 35 GB de texture/liveries dans coremods (donc 1 fois pour la stable et 1 fois pour la béta) dont la plupart concernent des appareils que je n'ai pas ! Ex : 5,3 GB pour le F14, 2,5 GB pour le Christian Eagle II,...
J'ai donc un peu ralé sur le forum (https://forums.eagle.ru/showthread.php?t=267593) et pour l'instant le peu d'utilisateurs qui ont répondu ont dit : "c'est nécéssaire pour que tu puisses voir les autres en multi"...
Sauf que non : avant le module, il y avait deja un F14 avec ses textures, donc pourquoi ne pas garder le même ? Et sutout, pourquoi pousser les texture ultra HD (ex. texture à 21 MB pour le pilone externe du phoenix) à ceux qui n'ont pas le module ?
Les anciens modules ont leur textures dans le repertoire "mod" il semble que la nouvelle règle soit de les mettre dans "coremod", donc pour tous ?
Avec cette logique, on va se retrouver a devoir changer de HDD tous les 3 nouveaux modules...La aussi sur le forum la réponse a été : "bah, change de disque".
Comme les textures sont protégées, on ne peut meme pas avoir un mod "low res" pour ceux qui jouent en solo (j'imagine que ça ne passerait pas l'IC).
Je suis le seul à trouver cela pas normal ou tout le monde s'est résigné à devoir acheter des HDD de 500TB pour y mettre DCS afin d'avoir des textures qui ne servent qu'a faire des screenshot (vu qu'en jeu on est trop loin pour voir les détails de texture ultra HD. Mais je comprends que si on achète un module ont ait envie de les avoir ) ?
Sinon, tu peux n'avoir qu'une seule version installée et switcher bêta <=> stable. :yes:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17201
Inscription : 08 septembre 2001

Re: dizaines de GB de texture pour des appareils que je n'ai pas

#5

Message par DeeJay »

Morpheus a écrit :
sam. mars 28, 2020 11:35 am
Donc oui je trouve ça absolument normal, ça me ferait ch...r de voir passer mon collègue avec un F-18 tout moche même si je n'ai pas le module, ...
Oui ... m'enfin des textures 4096² à 50% de leur résolutions pour les module "non possédés" (avec option de téléchargement des version HD) ça le ferais encore très bien. C'est pas pour le temps que ça prend de ressortir des DDS à résolution réduite à partir des PNG sources. 2048 ça renderait déjà largement correct.
Et ce n'est pas seulement un problème de SSD ou de disque dur, c'est aussi un problème pour la RAM (à 15Go c'est déjà TRÈS limite maintenant ... gagner deux ou 3Go d’économie pour une perte de qualité limité ça se prend volontiers). Et 40 balles le SSD, quand le module t'en coûte déjà 60 ...

Mais comme ils misent (pratiquement) tout sur les graphismes, je pense qu'il ne sont pas fana de ce genre d'options d’accessibilité qui diminuerait un peu la qualité des modèles diffusé par les joueurs faisant du YB et diffusant des screens. (en dépit du fait ce c'est quand même une possibilité dans le setup de réduire les option GFX). Où ça les fait juste c.... de perdre du temps avec ça.

110Go pour une map Caucase et une Nevada et trois pauvre modules ... ça fait un peu riche quand mème.

Ceci n'est que mon avis perso.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
lefuneste
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2101
Inscription : 26 février 2005

Re: dizaines de GB de texture pour des appareils que je n'ai pas

#6

Message par lefuneste »

un SSD de 500Tb correct, c'est quand même plus 100 euros que 50, et c'est un problème de fond.
Comme le dit DeeJay, ces textures tu vas devoir les charger en mémoire. Tu fais un vol avec du f14, du f16, du av8b, du f18 avec chaque pilote ayant sa skin ça finit comment ? J'espère que le jeu est suffisamment malin pour downsampler les textures, mais bon...du coup a quoi bon les avoir ?
Et la tendance est tout de même a fournir de plus en plus de modules avec de plus en plus de textures HD...a un moment tes 500 TB ne suffirons plus...
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17201
Inscription : 08 septembre 2001

Re: dizaines de GB de texture pour des appareils que je n'ai pas

#7

Message par DeeJay »

lefuneste a écrit :
sam. mars 28, 2020 10:47 pm
Tu fais un vol avec du f14, du f16, du av8b, du f18 avec chaque pilote ayant sa skin ça finit comment ?
... en CTD comme chez moi sur certains serveurs. RAM chargé à bloc ... ça tape dans le rouge à 15Go ... puis ... crash DCS retour bureau => Out of Memory. Avec 16Go installé et rien de chez rien en arrière plan.
J'espère que le jeu est suffisamment malin pour downsampler les textures
A l’affichage (mipmap) pour réduire la charge en draw calls sur le GPU ... mais une texture de 10Mo reste à 10Mo dans la mémoire et sur le bus. Avec ou sans mipmap.

Après .. à voir si tu ne peux pas toi même t’amuser à les convertir, genre du DXT5 ver du DXT3 (voir en DTX1 si pas de transparence ou d'alpha) et les redimensionner en 2048 ( ou à 50% de leur taille d'origine) et voir ce que peut gratter.
Avatar de l’utilisateur

Vicom
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 501
Inscription : 27 avril 2019

Re: dizaines de GB de texture pour des appareils que je n'ai pas

#8

Message par Vicom »

Ça existe déjà un simu avec des skins moches,pour quelle raison vouloir faire ça dans DCS-World?
Avatar de l’utilisateur

Morpheus
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5783
Inscription : 09 mai 2008

Re: dizaines de GB de texture pour des appareils que je n'ai pas

#9

Message par Morpheus »

lefuneste a écrit :
sam. mars 28, 2020 10:47 pm
un SSD de 500Tb correct, c'est quand même plus 100 euros que 50, et c'est un problème de fond
Perso j'ai un SSD 500Go que j'ai payé 35,00€ au lieu de 50, j'ai les deux versions de DCS plus d'autres jeux, plus "Parties enregistrées", tout ça avec 4 cartes et il me reste de la place et ça fonctionne très bien, par contre 32Go de RAM.
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
lefuneste
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2101
Inscription : 26 février 2005

Re: dizaines de GB de texture pour des appareils que je n'ai pas

#10

Message par lefuneste »

DeeJay a écrit :
sam. mars 28, 2020 11:44 pm
Après .. à voir si tu ne peux pas toi même t’amuser à les convertir, genre du DXT5 ver du DXT3 (voir en DTX1 si pas de transparence ou d'alpha) et les redimensionner en 2048 ( ou à 50% de leur taille d'origine) et voir ce que peut gratter.
J'ai essayé. d'en ouvrir une, mais elles sont noires dans photoshop...Elles ne sont pas protegées ? Et surtout, je crains qu'elles ne passent pas l'IC...
Avatar de l’utilisateur

Morpheus
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5783
Inscription : 09 mai 2008

Re: dizaines de GB de texture pour des appareils que je n'ai pas

#11

Message par Morpheus »

lefuneste a écrit :
dim. mars 29, 2020 9:12 am
DeeJay a écrit :
sam. mars 28, 2020 11:44 pm
Après .. à voir si tu ne peux pas toi même t’amuser à les convertir, genre du DXT5 ver du DXT3 (voir en DTX1 si pas de transparence ou d'alpha) et les redimensionner en 2048 ( ou à 50% de leur taille d'origine) et voir ce que peut gratter.
J'ai essayé. d'en ouvrir une, mais elles sont noires dans photoshop...Elles ne sont pas protegées ? Et surtout, je crains qu'elles ne passent pas l'IC...
Il te faut un plugin (gratuit) pour ouvrir les .dds dans Photoshop https://developer.nvidia.com/legacy-texture-tools ou http://gametechdev.github.io/Intel-Text ... ks-Plugin/
Image
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3182
Inscription : 17 novembre 2001

Re: dizaines de GB de texture pour des appareils que je n'ai pas

#12

Message par Jaguar »

100 GB en 2020 c'est pas une ressources délirante.
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

Topic author
lefuneste
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2101
Inscription : 26 février 2005

Re: dizaines de GB de texture pour des appareils que je n'ai pas

#13

Message par lefuneste »

Jaguar a écrit :
dim. mars 29, 2020 11:14 am
100 GB en 2020 c'est pas une ressources délirante.
100 GB qui ne peuvent que grossir inexorablement, mais surtout il faut bien avoir en tête l'impact mémoire...Acheter un SSD puis tant qu'on y est 16 GB de Ram tout ça parce qu'aucun effort n'est fait pour proposer des optimisations, ca m'énerve un peu.
J'ai ouvert d'autres textures (j'ai le plugin) en fait elles ne sont pas protegées en tant que telles, mais certaines sont a 99% noires...pour le F14 par exemple il y a pas mal de textures 8k a 120 Mb pièce qui sont quasi noires...
Je suis convaincu qu'a la distance a laquelle on voit les appareils en jeu, 8k ça ne sert a rien.
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3182
Inscription : 17 novembre 2001

Re: dizaines de GB de texture pour des appareils que je n'ai pas

#14

Message par Jaguar »

Tu as entièrement raison, je faisais juste remarquer que c'est plutôt générationnel. Tous les jeux sont de plus en plus gourmand, la HD puis la 4k ont fait s'envoler les besoins de stockage de nos jeux. Des FPS pèsent maintenant des dizaines de GO.
Et les prix des SSD sont quand même accessible (c'est pas un casque VR ou une carte graphique dernière génération)
A tel point que pour FS2020 le stockage sera online pour une grande partie. Parce qu'il a fallu innover pour que ça tienne (et que ça tient pas)
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

Morpheus
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5783
Inscription : 09 mai 2008

Re: dizaines de GB de texture pour des appareils que je n'ai pas

#15

Message par Morpheus »

Pour les textures du F-14 il faut impérativement le plugin Intel ;)
Image
Avatar de l’utilisateur

=GinGin=
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 386
Inscription : 13 juin 2018

Re: dizaines de GB de texture pour des appareils que je n'ai pas

#17

Message par =GinGin= »

Supprimer la Beta ou la Release serait déjà un bon premier pas comme suggéré par JoJo.
Tu as cette utilitaire très simple d'utilisation pour switcher de l'une à l'autre.

https://forums.eagle.ru/showthread.php?t=160053

Ca me semble etre la solution la plus efficace dans un premier temps.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
lefuneste
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2101
Inscription : 26 février 2005

Re: dizaines de GB de texture pour des appareils que je n'ai pas

#18

Message par lefuneste »

=GinGin= a écrit :
dim. mars 29, 2020 5:38 pm
Supprimer la Beta ou la Release serait déjà un bon premier pas comme suggéré par JoJo.
Ce que je dis, c'est que j'aime pouvoir choisir : j'ai la béta et la stable je sais que ca va prendre de la place, je peux choisir. Idem pour les cartes. Mais pas pour des textures 8K pour des avions que je n'ai pas et que je ne verrai pas plus prêt que 10m en jeu (ou alors pas plus que quelques minutes au parking ou si c'est en vol, j'aurai autre chose à faire que de regarder les détails du boulon du pylone) , donc des textures qui ne me servent à rien et qui me prennent de la place disque et de la mémoire en jeu. Ça m'énerve.
Avatar de l’utilisateur

=GinGin=
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 386
Inscription : 13 juin 2018

Re: dizaines de GB de texture pour des appareils que je n'ai pas

#19

Message par =GinGin= »

Je comprends que ca t'énerve, mais pragmatiquement c'est la solution la plus viable
Ca met peu de temps de switcher de l'une à l'autre.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34493
Inscription : 22 octobre 2002

Re: dizaines de GB de texture pour des appareils que je n'ai pas

#20

Message par jojo »

C'est pas "à ma guise" DCS, c'est comme ça.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Répondre

Revenir à « DCS World : Salle principale »