Appel à modeur 3D

Salle centrale dédiée à DCS World et ses modules -Questions, addon et support

Topic author
Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5689
Inscription : 20 janvier 2002

Appel à modeur 3D

#1

Message par Cougar FFW04 »

Bonjour tout le monde,

On rêve tous ici d'un beau DCS avec de jolies cibles diverses et variées pour aller distribuer nos bonbons...
Les théâtres de base de DCS sont sympas mais je trouve que ca manque un peu de diversité quand il s'agit de faire du strike si on ne veut pas taper des bâtiments civils
Les sites industriels sont rares pour peu qu'on en trouve... Je parlerais même pas de sites chimiques, d'installations nucléaires, et autres plus exotiques...
Vous allez me dire c'est normal puisqu'il n'y en pas en vrai... C'est vrai mais je suis sur mon ordinateur et je largue des bombes virtuelles sur des cibles virtuelles....

Si vous avez suivi un peu ce que je fais, vous avez pu constater que DynaMo sera aussi un théâtre personnalisable ( http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 2&t=207422) en particulier via un script que je distribuerais un peu en avance quand il sera fini de deboguer histoire que ceux qui veulent puisse déjà construire un théâtre DynaMo et peut-être déjà se faire plaisir (http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 2&t=207453 même si pour mettre les deux ensembles en attendant DynaMo il y aura encore quelques lignes de code à écrire). Alors bien sur pour le théâtre on peut se contenter des objets existants de la librairie DCS mais ils ne sont pas terribles et surtout peu nombreux... D'ou ce message

Du coup je me demandais s'il y aurait dans le coin un modeur 3D qui aurait un peu de temps libre et qui serait enthousiaste pour faire une petite librairie d'objets pour peupler les plateformes génériques (qui seront ensuite exportées en plateformes réelles). Il ne s'agit absolument pas de faire des trucs de dingue avec pleins de détails car ca boufferait potentiellement des ressources sans avoir forcément d’intérêt dans ce cadre (pour le reste il y a les Sims). Du coup je pense que même un modeur moyennement expérimenté pourrait facilement s'en sortir... Mais ca ne peut pas être moi car je suis une tube complet pour la modélisation 3D. White-Sky m'a gentillement proposé de l'aide pour faire quelques "socles" mais je doute qu'il souhaite s'engager pour plus vu qu'il est déjà a fond dans son projet et qu'avec des modèles aussi basiques de ceux dont on parle ici surement il s’ennuierait ferme...

Donc voila, l'appel est lancé et s'il y a un (ou des mais faut pas trop rêver quand même) il pourrait se faire connaitre ici et on pourrait alors voir pour les détails et quoi faire. Ce message pourrait d'ailleurs servir de lieux ou chacun pourrait poster une image de l'objet qu'il aimerait potentiellement voir sur une plateforme et quel type de plateforme...

Bon ben voila, tout est dit...

A vous au cas ou...

++

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6088
Inscription : 15 mai 2003

Re: Appel à modeur 3D

#2

Message par Knell »

Batiments , vehicules , quoi exactement ??
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...

Topic author
Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5689
Inscription : 20 janvier 2002

Re: Appel à modeur 3D

#3

Message par Cougar FFW04 »

Salut Knell,
Knell a écrit :
dim. févr. 23, 2020 7:10 pm
Batiments , vehicules , quoi exactement ??
Pour les véhicules il y a largement ce qu'il faut.
C'est exclusivement des bâtiments.

Topic author
Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5689
Inscription : 20 janvier 2002

Re: Appel à modeur 3D

#4

Message par Cougar FFW04 »

J'imagine des truc comme ca...
Bref un peu le genre de batiments qu'on voit sur les sites industriels ou autres, moderne ou plus anciens...
Après ceux qui font WWII peuvent vouloir des choses différentes... je ne sais pas ce qui existe

Image

Image

Image

Image

Image

Pour ce "genre" de structure, le seul truc de base est celui qu'on voit sur les premiers screen ici : http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 2&t=207422

A par ca rien a se mettre sous la dent.

J'insiste bien sur le fait qu'il ne s'agit pas de modéliser un site entier mais les bâtiments individuels qu'on peut trouver sur le site.

Après il faut aussi voir comment ca se passe pour la version détruite... C'est un autre modéle... C'est inclus dans le modèle d'origine...
Ca j'en sais absolument rien... dans tout les cas, a nouveau un truc basique ferait parfaitement l'affaire. Même plus ou moins générique mis a l'echelle de chaque modèle... quid des effets de destruction ?
Bon surement White-Sky ou d'autres pourront répondre a ces quetions mieux que je ne saurais le faire vu que je ne sais rien LOL

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6088
Inscription : 15 mai 2003

Re: Appel à modeur 3D

#5

Message par Knell »

Disons que faire un bâtiment carré, ca prends 5 sec, plus 1 min pour la texture....
Pour un silo ou genre, même temps, n’importe quelle formes parallepipedique idem
Les LOD de destruction, c’est bcp plus long, sans doute une journée pour 5 LOD avec textures...
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...

Topic author
Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5689
Inscription : 20 janvier 2002

Re: Appel à modeur 3D

#6

Message par Cougar FFW04 »

Knell a écrit :
dim. févr. 23, 2020 9:12 pm
Disons que faire un bâtiment carré, ca prends 5 sec, plus 1 min pour la texture....
Pour un silo ou genre, même temps, n’importe quelle formes parallepipedique idem
Les LOD de destruction, c’est bcp plus long, sans doute une journée pour 5 LOD avec textures...
Je ne saurais que dire vu que je n'y connais absolument rien en 3D.
Mais comme dit, pas besoin de truc de ouf...

Topic author
Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5689
Inscription : 20 janvier 2002

Re: Appel à modeur 3D

#7

Message par Cougar FFW04 »

Hello et

Bienvenue chez les DCS Sims :Jumpy:

Ben regardez moi ça...Avec un sol dessous ça change la vie non...
Bon OK il y a une maison a raser au milieu du parking et quelques arbres a couper,
Rajouter un grillage pour éviter les intrus... une petite piscine pour me rafraichir et un petit étang pour aller a la pèche...

Elle est pas belle la vie au pays des DCS Sims :banana: :cheer: :exit:

Image

Image

Image

Bon plus sérieusement, imaginez quelques plateformes génériques diverses et variées, dispatchées automatiquement sur le théâtre (cf http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 2&t=207422 )
Ca va quand même changer la vie d'un striker ca...
Vraiment avec un minimum d'effort je crois qu'il y a moyen de rendre ce simu vraiment sympathique...

A voir s'il y aura des amateurs 3D pour faire quelques socles sympathiques et une petite librairies d'objets qui vont bien pour mettre dessus en plus de ce que DCS propose déjà.

Et merci a White-Sky pour le socle :yes:

Bon vols a tous (bientot peut-etre au pays des DCS Sims)
Avatar de l’utilisateur

icemaker
Gardien du temple
Gardien du temple
Messages : 4072
Inscription : 04 août 2001

Re: Appel à modeur 3D

#8

Message par icemaker »

Dans l'éditeur DCS tu as moyen de nettoyer une zone afin que ton installation paraisse plus propre.
En tout cas joli travail.
Image
Image
Image

Topic author
Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5689
Inscription : 20 janvier 2002

Re: Appel à modeur 3D

#9

Message par Cougar FFW04 »

Salut,

Merci.

Ha cool je ne savais pas qu'on pouvait faire ca...
Du coupc'est cool il y a moins de contraintes de placement.
Je vais voir si c'est accessible directement vis script
Edit: apparement c'est la fonction destroy... je croyais que c'estait pour faire apparaitre la version détruite des objets...
Je testerais.

Merci
Avatar de l’utilisateur

asta
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1355
Inscription : 17 avril 2017

Re: Appel à modeur 3D

#10

Message par asta »

icemaker a écrit :
jeu. févr. 27, 2020 6:42 pm
Dans l'éditeur DCS tu as moyen de nettoyer une zone afin que ton installation paraisse plus propre.
En tout cas joli travail.
Il me semble que cette astuce ne marche pas en multi', seulement en solo' (plus exactement, seulement celui qui héberge la mission).
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18867
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Appel à modeur 3D

#11

Message par Azrayen »

En toute logique, y'a moyen que ça fonctionne si la commande est activée après que le client soit connecté. À vérifier.
Image Image

Image

Topic author
Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5689
Inscription : 20 janvier 2002

Re: Appel à modeur 3D

#12

Message par Cougar FFW04 »

Hello.

Alors au final personne même pour faire quelques modèles lors poly ou hyper basique de plateforme....

Vraiment dommage car le potentiel est énorme pour un effort minime.
Mais bon on peut aussi faire comme toujours et se contenter de ce qu'on a.

Bons vols a tous.
Avatar de l’utilisateur

Morpheus
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5766
Inscription : 09 mai 2008

Re: Appel à modeur 3D

#13

Message par Morpheus »

Si seulement j'avais les compétences ....
Image
Avatar de l’utilisateur

asta
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1355
Inscription : 17 avril 2017

Re: Appel à modeur 3D

#14

Message par asta »

Cougar FFW04 a écrit :
mer. mars 18, 2020 12:01 pm
Hello.

Alors au final personne même pour faire quelques modèles lors poly ou hyper basique de plateforme....

Vraiment dommage car le potentiel est énorme pour un effort minime.
Mais bon on peut aussi faire comme toujours et se contenter de ce qu'on a.

Bons vols a tous.
Salut,
Je t'ai contacté sur Discord et tu ne m'as pas répondu :crying:
(Ou alors je me suis trompé de Cougar ? :emlaugh: )

Topic author
Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5689
Inscription : 20 janvier 2002

Re: Appel à modeur 3D

#15

Message par Cougar FFW04 »

ha... je vais jamais sur discord...
OK je regarderais

Topic author
Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5689
Inscription : 20 janvier 2002

Re: Appel à modeur 3D

#16

Message par Cougar FFW04 »

Bon c'est ou ce discord LOL...
Non non je ne plaisante pas...
Avatar de l’utilisateur

white-sky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3220
Inscription : 21 août 2012

Re: Appel à modeur 3D

#17

Message par white-sky »

Yop Cougar, outre asta qui est très compétent tu peux en plus demander à hawkeye60 (gregory) s'il a pas des modeles en rab de ce que tu demandes. Il a des cartons entiers de bricoles (assez moches par contre généralement)
Image Amour sacré de la Patrie
Conduis, soutiens nos bras vengeurs !
Liberté ! Liberté chérie,
Combats avec tes défenseurs !
Sous nos drapeaux que la Victoire
Accoure à tes mâles accents !
Que tes ennemis expirants
Voient ton triomphe et notre gloire !
Avatar de l’utilisateur

asta
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1355
Inscription : 17 avril 2017

Re: Appel à modeur 3D

#18

Message par asta »

Cougar FFW04 a écrit :
mer. mars 18, 2020 5:56 pm
Bon c'est ou ce discord LOL...
Non non je ne plaisante pas...
Je me demande vraiment si c'est contacté le bon Coug' de toute façon, j'ai contacté "COUG (RSDV)", c'est ton pseudo Discord ?

Ce n'est pas grave, je vais remettre ici ce que je disais, en gros, j'ai une petite expérience*, je cherche à continuer d'apprendre, donc profiter de ce contexte pour contribuer et fournir quelques bâtiments, why not. Par contre il faut garder à l'esprit que ce n'est pas non-plus si rapide à faire, ça reste du taff.
J'espère juste ne pas être seul, ce type de projet est viable si on est plusieurs à contribuer, car ça prend du temps. Et si c'est pour me retrouver tout seul comme Cockpit++, là, ça me botte moins.
[Anticipation de question] Pour ce qui est d'enseigner, je suis moins fana qu'il y a quelques temps, l'expérience me montre qu'il y a beaucoup de curieux, tu passes du temps avec eux pour les accompagner et quand ils réalisent le taff qu'il y a, plus de motivation.

*expérience : genre ça ==>
Avatar de l’utilisateur

Morpheus
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5766
Inscription : 09 mai 2008

Re: Appel à modeur 3D

#19

Message par Morpheus »

Pas le bon Cougar (RSDV= Rafale Solo Display Virtuel) ==> Cougar133 sur le forum lol lol
Image
Avatar de l’utilisateur

asta
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1355
Inscription : 17 avril 2017

Re: Appel à modeur 3D

#20

Message par asta »

Morpheus a écrit :
jeu. mars 19, 2020 8:22 am
Pas le bon Cougar (RSDV= Rafale Solo Display Virtuel) ==> Cougar133 sur le forum lol lol
Image

Topic author
Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5689
Inscription : 20 janvier 2002

Re: Appel à modeur 3D

#21

Message par Cougar FFW04 »

Salut asta,

Bon ben c'est sur que ça fonctionnera beaucoup mieux si tu me contacte moi plutôt qu'un autre félin :Jumpy:

Je crois que pour l'instant personne ne réalise vraiment ce que cela peut apporter.
Je n'ai aucun doute sur le fait que ta motivation grimpera d'un cran quand en quelques clic tu ne reconnaitra plus ton DCS...

Pour l'instant, au delà des objets 3D pour peupler les plateformes, le plus important est de diversifier les socles des plateformes génériques.
White-Sky m'en avait fourni 2 a l'état basique pour mener des tests et ils sont très concluants.
Mais maintenant il faudrait en disposer d'un peu plus pour refléter les cibles stratégiques qu'on veut mettre en place:
Site industriel, centrale électrique, base militaire, quartier généraux,....
Et les rendre un peu plus "joli" en les agrémentant de quelques routes, chemins, verdure, enceinte,... et pas seulement un socle basique comme j'avais demandé.

Je ne sais pas si j'explique bien et si tu vois exactement ce qu'il faut faire mais on pourrait en discuter quand tu seras dispo...
Dis moi ou et quand si tu veux.

++
Avatar de l’utilisateur

asta
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1355
Inscription : 17 avril 2017

Re: Appel à modeur 3D

#22

Message par asta »

Cougar FFW04 a écrit :
jeu. mars 19, 2020 12:23 pm
Je crois que pour l'instant personne ne réalise vraiment ce que cela peut apporter.
En effet, je vois parfois de très bon mods, mais ils ne sont pas assez utilisés, ça n'aide pas l'organisation du multi', certains on peur de casser leur DCS, etc...
Il faut se rendre à l'évidence, si tu bosses sur un mod, il sera peu utilisé.

Cougar FFW04 a écrit :
jeu. mars 19, 2020 12:23 pm
Je n'ai aucun doute sur le fait que ta motivation grimpera d'un cran quand en quelques clic tu ne reconnaitra plus ton DCS...
Elle grimpera si on est plusieurs sur le projet, si je suis seul je préfère avancer sur mes projets perso'.

Cougar FFW04 a écrit :
jeu. mars 19, 2020 12:23 pm
Et les rendre un peu plus "joli" en les agrémentant de quelques routes, chemins, verdure, enceinte,...
C'est possible ça ? De modifier une map existante ? (au delà d'ajouter des éléments par dessus).

Topic author
Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5689
Inscription : 20 janvier 2002

Re: Appel à modeur 3D

#23

Message par Cougar FFW04 »

Réponse rapide:

Mod: C'est juste une librairie d'objets a rajouter. Tout le reste est dans la mission via le script inclus. Utilisé ou pas, ben c'est pas trop mon problème. Si tout le monde veut continuer a voler sur du DCS de base sans vraiment avoir de vrai site stratégique pour cible ca regarde chacun.

Motivation: c'est toi qui décide. Si tu n'es pas motivé alors ne le fait pas.

Map: je me suis mal exprimé. Je ne parle pas de routes exct sur la map mais sur les plateformes. White-Sky m'a fourni un socle brut de décoffrage avec principalement une texture béton et un parking. L'idée est d'avoir un truc un peu plus réaliste. Le modèle 3D est hyper simple puisqu'il ne s'agit que d'une simple forme géométrique avec simplement un grillage autour par exemple. Le plus long est surement d'y rajouter des textures sur différentes zones (route, parking, espace vert, emplacement bétoné,,...). Pour quelqu’un qui maitrise tout juste la modélisation 3D et a l'aise avec le plaquage de texture sur une surface plane ca ne doit pas demander plus d'une 30e de minutes par plateforme. Le plus long étant surement de la conceptualiser dans ca tête mais il suffit de faire appel a son imagination.
Répondre

Revenir à « DCS World : Salle principale »