Mission Builder - Gestion timming & TOT

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DeeJay
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Mission Builder - Gestion timming & TOT

#1

Message par DeeJay »

Bonjour à tous!

Toujours dans l'optique de laisser la chance au produit, j'essaye (non sans mal) à créer une mission simple (mais propre) sous l'éditeur de mission. (J'ai réalisé après quelques heures qu'il faut aller dans les paramètres Advanced pour leur dire que quand ils passent un point ils doivent switch sur le suivant!?!!! C'est fou qu'un simple point tournant requière déjà de l'édition!)

Bref ... Une patrouille de quarte avions sur un task simple en profile haut/bas: Un déco, un objectif à l'heure sous forme d'une simple passe à la bombe lisse sur un bâtiment de la map, un retour terrain puis atterrissage, avec gestion de formation fonction des phases de vol.

J'ai cherché dans la doc (pas grand chose a se metre sous les dents) je n'arrive pas à les faire tapper à l'heure sur l'obj.

Je défini le WPT target à une heure fixe (082000Z) avec une nav à 480GS (pas de souci ils arrivent à tenir cette vitesse sol) avec juste une peu de marge (320GS du point 0 au point 1 sur une trentaine de nautique) pour tenir compte du déco.

Premier souci ... Impossible de les faire décoller à l'heure!?! Je ne sais pas comment m'y prendre???
Une fois en vol, aucune gestion de la part de l'IA!!! ... Ils semblent se laisser vivre paisiblement sans se soucier du TOT le moindre du monde.

1 - Auriez-vous des conseils sur la construction du vol afain de les faire decoller a l'heure et les assurer le TOT défini dans l'éditeur sur le point TGT?
2 - Comment leur donner du time buffer (définir un holding pattern pour les faire pusher à l'heure qui va bien pour assurer le TOT sur l'objectif autre qu'a +/-10min alors que normalement ce devrait etre à +/-5s) de manière à ce qu'ils ne soient pas déjà en retard après le déco.

...

Scalp
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Re: Mission Builder - Gestion timming & TOT

#2

Message par Scalp »

Yep,
Pour le T/O :
WP 0 mise en route et décollage ds la foulée, il faut régler démarrage soit moteur allumé, soit moteur à froid, tu peux régler l'heure sur le premier onglet de l'éditeur, juste en dessous des paramètres de mise en route. Ils (les AI) respectent l'horaire :)
Pour le reste ...... ????? Je ne suis pas un expert de l'éditeur désolé !
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DeeJay
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Re: Mission Builder - Gestion timming & TOT

#3

Message par DeeJay »

Merci à toi Scalp!
WP 0 mise en route et décollage ds la foulée, il faut régler démarrage soit moteur allumé,
J'ai essayé cela. Mais même avec un déco à l'heure "précise" (avec tout de même la perte d'une petite minute pour le deco et une minute pour le virage si le déco se fait à l'opposé du 1er cap) les IAs ne rattrapent pas le retard ... ni par la vitesse, ni par anticipation dans les virages. Le lead me fait la verticale de l'obj à 2 - 3 min près dans le meilleur des cas. :(
soit moteur à froid, ... Ils (les AI) respectent l'horaire
... et là c'est bien pire!
Vu qu'ils "spawn" à l'heure théorique du déco ... ils perdent environ cinq minutes (+/-) au roulage plus encore deux minute de déco + virage. L'heure de "spwan" ne prend pas en compte le roulage ... Aucune idée de comment ajouter ce temps, ni manuellement, ni automatiquement pour assurer un déco au "hack" (dans les temps).

Et en cas de "Cold Start" c'est encore bien bien pire ... car les IA "spawn" moteur en marche et débutent le roulage immédiatement alors que moi dans le #4 j'en ai pour au moins 4 à 8min de mise en route + alignement centrale. Autant dire que là ... :hum:
Ce dernier cas pourrait à la limite être contourné si je pouvais leur définir un Hold (gros hold) avec un heure de sortie de l'attente pour pusher à l'heure avec moi en "late commer". Ce ne serait pas propre, mais au moins je peux faire ma mise en route et commencer mon vol au parking moteur coupé.

Je suis incapable de créer une mission aussi basique que cela pour moment. Dans ces conditions, il m'est impossible de considérer une COMAO plus complexe avec un minimum de déconfliction dans le temps.

Il doit bien y avoir moyen tout de même! ... Les chibs de DCS, comment faites vous les gars? ... J'ai beau creuser la doc, je ne trouve rien de pertinent à ce sujet.

...

EDIT: Voilà la mission au cas où une âme charitable désirerait y jeter un coup d’œil pour me conseiller/corriger : https://www.dropbox.com/s/2f5l9qho814ed ... E.miz?dl=0

Cougar FFW04
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Re: Mission Builder - Gestion timming & TOT

#4

Message par Cougar FFW04 »

Salut Deejay
(J'ai réalisé après quelques heures qu'il faut aller dans les paramètres Advanced pour leur dire que quand ils passent un point ils doivent switch sur le suivant!?!!! C'est fou qu'un simple point tournant requière déjà de l'édition!)
En aucun cas, pour ca il le font seul.
Ce dont tu parles c'est si tu veux les faire switcher sur un autre waypoint que le suivant...
C'est le genre de truc qui fait la puissance de l’éditeur car avec un script tu vas pouvoir avoir ce genre d'action en fonction de certains evenements.
Mais bref c'est pas ce dont tu as besoin icii
si je pouvais leur définir un Hold (gros hold) avec un heure de sortie de l'attente pour pusher à l'heure avec moi en "late commer". Ce ne serait pas propre, mais au moins je peux faire ma mise en route et commencer mon vol au parking moteur coupé.
Facile à faire. Tu vas sur ton point de Hold et tu les mets en stack avec une condition d'arret (par exemple une durée de 10min)

Tout es expliqué dans le manuel... Tu ne cherches pas au bon endroit apparemment...
Pour ton Hold : Orbiter p 154 et tu met une condition d’arrêt dans les options sur un timing.

En fait il faut que tu arrêtes de résonner a la Falcon...
C'est pas une critique que je te fais car j'avais le même problème que toi au début...
J'ai galéré comme un fou pour faire des truc assez simple car je voulais m'y prendre comme je faisais sous Falcon...
Tu peux faire les même choses (et même plus mais c'est un autre débat) mais Il faut penser DCS...
L'éditeur a été pensé différemment de celui de Falcon...

Je te donne un exemple de ce que jeux dire par il faut penser dcs.
Imaginons que tu veux faire un packadge avec simplement un vol strike et une escorte.
- Tu commences par faire ton vol strike
- et la tout naturellement tu cherches le bottons packadge (comme dans falcon) mais il n'existe pas
- donc tu te dis "ha les cons et tu te mets en devoir de remettre a l'identique pour ton escorte les wpt du strike en faisant attention au TOS"
Après toute cette galère tu essaye et ca merde complet !!!!

C'est TA faute car tu n'as pas fait les choses comme il faut...
Tu dois penser DCS...
Voila la bonne facon de faire :
- tu fais ton vol strike
- tu mets un hippodrome sur le point de hold
- et pour l'escorte tu ne reroduit surtout pas les wpt de la strike... Tu les fais juste arriver sur les Wpt hold
- et la tu déclenches une tache escorte...

et voila c'est fini et la ca va marcher au poil...
Les deux vols se rejoignent sur le hold
au top départ il partent pour le strike et l'escorte fait son job....
tu peux même regler sa position par rapport au strike (devant, derriere, a droite, a gauche, plus haut, plus bas)
Et si tu voulais rajouter une sead escorte c'est la même stratégie..

J'espère qu'avec cet exemple tu comprends que si tu veux faire les choses en te basant sur comment tu fais les choses dans l'IHM falcon tu cours a la catastrophe... Et c'est pareil pour pleins de choses... il faut apprendre et penser DCS quand tu es dans DCS...

Pour les timing c'est exactement pareil... si tu veux faire comme Falcon (et je vois bien que c'est comme ca que tu raisonnes) ca va merder....
Tu t'en fous de l'heure de décollage et du temps qu'ils vont mettre au taxi... Et en vrai c'est surement "un peu pareils" au sens ou il y a les imprévus..
Donc comment faire...
tu fais un hold et c'est a partir de l'heure départ du hold que tu planifies ton TOT mais surtout pas en te basant sur l'heure de mise en route car sinon tu as toutes les chances qu'ils soient en retard. Si tu bases ton TOT a partir de l'heure de push du hold, tout les avions seront déja la, en l'air, en formation... et au top ils vont partir ensemble, il respecteront les vitesses et altitudes si tu n'as pas mis des truc a aberrants ils seront a l'heure sur le point cible.... En fait ton holding va permettre de rattraper tout les imprévus (mise en route, taxi, deco dans un sens ou l'autre) en temps...

l’éditeur DCS est vraiment hyper puissant mais la liberté qu'il te donne engendre un peu de complexité.
Quand tu auras compris les bases en pensant DCS et pas Falcon ca ira beaucoup mieux

Et puis n oublis pas : RTFM
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DID
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Re: Mission Builder - Gestion timming & TOT

#5

Message par DID »

Sinon tu peux essayer de travailler avec CombatFlite:
https://forums.eagle.ru/showthread.php?t=195724
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DeeJay
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Re: Mission Builder - Gestion timming & TOT

#6

Message par DeeJay »

Salut Cougar! Merci pour ton post.
En aucun cas, pour ca il le font seul.
Ce dont tu parles c'est si tu veux les faire switcher sur un autre waypoint que le suivant...
Et pourtant. Sans cela, j'ai mon leader qui se met parfois à errer sans but à tourner autour d'un point qui ne saute pas ... parfois même, au dernier point de Nav avant le Land, il revient vers le point 1 comme si il était en boucle et cela semble être confirmé sur la map où je peux voir les tracks et le point de nav en court. Depuis que j'ai ajouté le switch ... ça va mieux. Mais je vais supprimer cela et voir ce que ça donne une fois de plus.
Facile à faire. Tu vas sur ton point de Hold et tu les mets en stack avec une condition d'arret (par exemple une durée de 10min)

Tout es expliqué dans le manuel... Tu ne cherches pas au bon endroit apparemment...
Pour ton Hold : Orbiter p 154 et tu met une condition d’arrêt dans les options sur un timing.
On parle bien de celui-ci? : https://www.digitalcombatsimulator.com/ ... er_manual/

J'avais vu "Orbit", mais je suis passé a conté du "Race Track". Je n'ai pas compris comment définir l'heure de sortie d'attente (définition du Stop conditions).
On va essayer ça encore une fois.

Je fais des recherches dans le manuel (je ne le lis pas de bout en bout pour le moment) ... mais il y des éléments que je ne trouve pas. Par exemple, des explications sur l'utilisation/fonctionnement du l'option "GS" et sa relation avec l'ETA Lock ...
tu fais un hold et c'est a partir de l'heure départ du hold que tu planifies ton TOT mais surtout pas en te basant sur l'heure de mise en route car sinon tu as toutes les chances qu'ils soient en retard. Si tu bases ton TOT a partir de l'heure de push du hold, tout les avions seront déja la, en l'air, en formation... et au top ils vont partir ensemble, il respecteront les vitesses et altitudes si tu n'as pas mis des truc a aberrants ils seront a l'heure sur le point cible.... En fait ton holding va permettre de rattraper tout les imprévus (mise en route, taxi, deco dans un sens ou l'autre) en temps...
C'est bien cela l'idée. Mais ce n'est pas exclusif (ou pour le moins ça ne devrait pas l’être). Un vol doit décoller à l'heure prévue par la time-line après avoir remonté les timings de lheure au TGT (ou Push quand il s'agit du TRP) vres le l'heure idéale de Deco. Le Hold est qqch d’optionnel pour donner plus de marge, mais n'est pas un pré-requis absolue.

Je désire pouvoir faire une mise en route avec mes équipiers, et décoller à l'heure ... pas 5 ou 10min en retard (que ce soit épaulable par la présence d'un Hold ou non). Dans certains cas limitatifs, le Hold pourait ne pas être envisageable.
Tu t'en fous de l'heure de décollage et du temps qu'ils vont mettre au taxi... Et en vrai c'est surement "un peu pareils" au sens ou il y a les imprévus..
Oui .. mais non. Oui le Hold est essentiel sur des grosses manipes en COMAO et/ou quand il y a beaucoup d'assets et/ou de départ d'un même endroit.
Mais pour un manipe aussi simple, le Hold ne devrait pas être nécessaire. Décoller au Hack fait partie de du basique. Si il y a une ou deux minutes à gratter en vol, ce peut être fait par la vitesse et/ou par la trajectoire.
Pour les timing c'est exactement pareil... si tu veux faire comme Falcon (et je vois bien que c'est comme ca que tu raisonnes) ca va merder....
Ne t'en fait pas trop pour cela ... je suis habitué à des philosophies différentes. J'utilise des logiciels de P.miss variés tel que FalconView, Melissa, MilPlanner ... il fonctionnent tous différemment. Changer des habitudes ce n'est pas qqch qui me pose problème.
De plus, F4 et DCS ne sont pas si différent que cela. Juste dans F4, tous le points essentiels sont généré en un seul clique. Dans tous les cas, ca par du TGT puis on remonte la time-line jusqu'au deco/startup.
J'ai fait du Flanker1.5 et du Flanker2 bien avant du F4, et la philosophie de l’éditeur n'a pas fondamentalement changé. (possibilité de faire des copier /collé de groupes, tracks ... etc ... je connais. Ce qui est nouveau pour moi c'est surtout la partie "Advanced". Les script on en parlera pas, je n'y toucherais pas.
DID a écrit :
mer. févr. 12, 2020 9:57 am
Sinon tu peux essayer de travailler avec CombatFlite:
https://forums.eagle.ru/showthread.php?t=195724
Merci ... peut-être plus tard. Pour le moment, je veux me concentrer sur les fondamentaux. Le basique simple, sans passer pas des outils tiers.

Cougar FFW04
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Re: Mission Builder - Gestion timming & TOT

#7

Message par Cougar FFW04 »

J'avais vu "Orbit", mais je suis passé a conté du "Race Track". Je n'ai pas compris comment définir l'heure de sortie d'attente (définition du Stop conditions).
J'ai pas le truc sous les yeux donc je ne peux pas te dire exactement mais c'est la boite de dialogue en dessous ou tu peux ajouter des "actions" et ensuite dans la nouvelle fenètre qui s'ouvre (celle la même ou tu pourras choisir lesdites actions comme orbit et autres et gérer les formations,...) il y au dessus un "condition d’arrêt" ou tu as pas mal de choix entre une heure, un temps, un flag, un script...
Si tu utilises "RACE track" il le feront entre 2 WPT consécutifs... utilise plutot "CIRCLE" pour le holding. Enfin c'est un conseil que tu utiliseras ou pas.
Je fais des recherches dans le manuel (je ne le lis pas de bout en bout pour le moment) ... mais il y des éléments que je ne trouve pas. Par exemple, des explications sur l'utilisation/fonctionnement du l'option "GS" et sa relation avec l'ETA Lock ...
la tu m'étonnes un peu car il y a tout un lauis de plusieurs page sur les TOS et compagnie en relation avec les cadenas.
Un vol doit décoller à l'heure prévue par la time-line après avoir remonté les timings de lheure au TGT (ou Push quand il s'agit du TRP) vres le l'heure idéale de Deco. Le Hold est qqch d’optionnel pour donner plus de marge, mais n'est pas un pré-requis absolue.
Ca j'entends bien mais on n'est pas dans la vraie vie et rien n'est parfait dans ce monde... et surtout pas DCS.
Ca ne me parait pas une grave entrave a la réalité de mettre un holding mais bon.
On s'y prenant bien on doit pouvoir arriver a satisfaction sans cela s'il n'y a pas 50 vols...
Si tu manques de temps pour le startup il y a toujours moyen de mettre les avions en route en décalage avec toi avec activation retardée et conditions. C'est pas la mer à boire.

Bon courage.
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diditopgun
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Re: Mission Builder - Gestion timming & TOT

#8

Message par diditopgun »

Deejay je télécharge ta mission et je regarde si je peux te faire un truc fonctionnel en guise d'exemple.
Image Intel I7 8700K / RTX 3080 / 32Go DDR4 PC21300 G.Skill Ripjaws V / MSI Z370 Gaming Pro Carbon / Cooler Master Silent Pro Gold - 1000W / Noctua NH-D14 / Acer XB270HUDbmiprz 27" G-synch 144Hz / SSD Samsung 860EVO 250Go + 1To / Cooler Master HAF X / Warthog+VPC WarBRD / Thrustmaster TPR / Track-IR v5 / Windows 11 64bits.
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diditopgun
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Re: Mission Builder - Gestion timming & TOT

#9

Message par diditopgun »

Bon… après deux bonnes heures à tripatouiller et faire des tests voici un truc qui marchotte:
DEEJAY TEST STRIKE.miz
(9.07 Kio) Téléchargé 98 fois
Attention accroches toi, tu vas prendre des G, et sorts le paquet de mouchoirs ! :cool:

J'ai mis le groupe en 100% IA pour que tu puisses voir comment elles réagissent entre elles dans un premier temps en utilisant l'accélération temporelle.
Ce qui m'amène au fait que tu veux faire parti d'un groupe IA en tant qu'ailier humain. Dans DCS c'est tendu… déjà qu'en leader ce n'est pas la panacée…

Ensuite prenons le déroulé de la mission dans un ordre plus ou moins chronologique:

Premièrement, l'heure de départ de ton vol (environ 14h45) était réglée avant l'horaire de début de la session de jeu (15h00, qui se règle dans l'onglet météo). Donc déjà ça ne pouvait que merder. Ce n'est pas comme falcon où tu peux créer tes vols avant l'heure H et les histoires de 3 phases ramp/taxi/take off etc... Si tu définis l'heure de début de session à 15h00 tous doit commencer à 15h00 minimum. Les aéronefs qui sont sensés être déjà en vol avant ton arrivée en jeu il faut donc les placer en vol à l'endroit où tu souhaite qu'ils soient lors du lâché de la pause.

Pour ce qui est du ramp start des IA, ils mettent environ 1min à démarrer puis rouler. Un premier point qui fait qu'il soit compliqué d'être l'ailier d'IA. Si tu es leader l'IA attendra que tu roules.

Ensuite les IA décollent une par une en attendant au point d'arrêt d'entrée de piste ce qui crée un grand espacement entre elle posant dès le départ des soucis de rejointe efficace. Le leader va partir directement vers le premier waypoint et les autres vont tout faire pour le rejoindre. Donc plus le leader va vite après le décollage plus les ailiers devront tartiner pour le rattraper. L'IA de DCS est binaire: leader trop loin = je bourre pleine PC !!! Elle va donc consommer une quantité de carburant assez monstrueuse selon la situation. Un petit tour de passe passe peut consister à mettre un waypoint à faible vitesse et altitude loin dans l'axe de piste ou aux alentours pour faciliter la rejointe des ailiers. Et là tu me dis "mais la fonction restrict afterburner ?" Et bien… l'IA s'en tamponne pour ce qui est de la rejointe de formation… Par contre elle peut être pratique pour les autres phases de vol à fin de les empêcher de mettre la PC pour les changement d'altitude et toute autres joyeusetés.

Pour ce qui est des changement de formation, l'IA galère et peut partir dans des manœuvres affligeantes. Par exemple tu voulais les faire passer de echelon droit rapproché à un trail espacé. Bah… c'est pas beau à voir surtout si tu ne leur laisses pas énormément d'espace et de temps pour le faire notamment ajuste avant le point d'attaque. L'IA de DCS à besoin de grand espace pour effectuer ses manœuvres à peut près correctement. Que ce soit la formation, le bombardement ou autre.
A savoir que plus il y a d'IA dans le même groupe plus elles se gênes entre elles lors des manœuvres et du coup partent en évitement… Si possible préférer une paire qu'un groupe de 4 IA qui vont se marcher dessus…

Pour ce qui est du HOLD (Orbit) ça fonctionne et tu as trois options pour les en faire sortir dans "STOP CONDITION". Time more" qui défini un horaire précis, "IS USER FLAG" qui permet d'utiliser un trigger (quand le FLAG n°x est vrai par déclanchement du trigger), et "DUR" qui défini une durée.
Il y a deux types d'"orbit": "circle" elles tournent en cercle sur un waypoint. Et "race-track" qui défini un pattern entre deux waypoints. Dans les deux cas l'IA tourne toujours vers la gauche en sens anti-horaire.
A savoir que l'IA quitte l'orbite à l'instant t de la stop condition et ne va pas chercher à finir proprement son tour pour sortir sur le holding point à l'heure prévu. donc si le race-track est grand il va y avoir de la perte de temps à peut être prendre en compte.

Ensuite pour ce qui est de verrouiller une heure de passage sur un waypoint c'est tout à fait faisable. Il faut cocher la case "Fix time" (l'IA adapte sa vitesse pour arriver à l'heure si possible) et décocher la case "GS" (l'IA fait tout pour maintenir la vitesse sol ordonnée et ne tien pas compte de l'heure de passage supposée au waypoint).
Sauf que ! Les horaires de passage aux waypoints ne tiennent compte ni du temps que met l'IA à décoller, ni du temps passer dans le HOLD ! Tu vois la misères que ça commence à être ? Attend ce n'est pas fini ! ^^

Arrive la phase de bombardement ! Oooh joie !!! mdr

D'abord un détail qui dans le cas présent ne change pas grand chose au final, mais le type de mission "pinpoint strike" c'est pour de la frappe de précision avec munitions guidées. Pour de la bombe lisse préférer "ground attack". Le F-117 est un bon exemple de la différence des tâches, tu le trouves dans la liste des appareils possible de la première mais pas de la deuxième. Bref.
Contrairement à Falcon dans DCS on ne définit pas un waypoint en tant que point "target" d'attaque au sol. En fait on peut considérer ça comme l'IP à partir duquel l'IA va se diriger vers la cible pointé par la fonction avancée. Il faut donc le placer bien avant la cible pour que l'IA ait le temps de connecter son mon-neurone pour executer (si elle est bien lunée) sa besogne.
Fonction avancée que tu avais défini par "attack map object". Sauf que tu l'as placé au milieu de la verte. Il faut le mettre sur un objet de la map (bâtiment, pont, etc...). Pour bombarder un point au sol quelconque il faut utiliser la fonction "Bombing". Si tu veux que l'IA bombarde en semi-piqué cocher "dive bombing" sinon elle le fait en palier. "Group attack" pour qu'elles attaquent toutes en même temps.

Et là ce pose le problème du timing sur la cible ! Et oui… comme il n'est définissable que sur le waypoint et pas la fonction avancée, et bien tu l'as dans l'os si tu veux faire ça à la seconde près. En plus l'IA peut se mettre à n'en faire qu'a sa tête lors de la phase d'attaque (formation, 4 appareils, tout ça tout ça). A ajouter à tous les problèmes de timing rencontrés précédemment.

Passé la passe de bombardement, nos joyeuses IA essayent tant bien que mal de se reformer, mais le vol TBA dans les montagnes elles n'aiment pas trop ça et mettent 40 nautiques à revenir correctement en formation si elles ne se sont pas fracassé dans un versant entre temps, et le tout bien sûr à coups de post-combustion.

On passera sur la gueule de la phase d'atterrissage, on sait tous ce qu'il en ait…

En conclusion, si tu veux faire un strike simple au timing de façon fluide qui a un minimum de gueule à la Falcon: C'est de la grosse merde ! En partie par la conception des choses via l'éditeur, mais surtout par le comportement de l'IA vis à vis des ordres qu'on lui donne à executer. Si au moins elle faisait proprement ce qu'on lui ordonne ça serait un immense pas en avant.

Ce qui paraît comme devant être une action simple l'est rarement dans DCS. C'est un peu comme demander à un enfant de faire cuire des pâtes, il y a de grandes chances que l'eau déborde de la casserole. lol

Bienvenu à "bidouille land" ! :emlaugh:

Après je ne suis peut-être qu'une sous-merde en édition de mission qui s'ignore, et si quelqu'un arrive à faire un truc où l'IA se comporte de façon propre, comme le souhaite Deejay dans son scénario, je suis preuneur !

PS: Tu m'as niqué ma soirée à écrire ce pavé lol
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DeeJay
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Re: Mission Builder - Gestion timming & TOT

#10

Message par DeeJay »

Merci Didi et merci Cougar!
Premièrement, l'heure de départ de ton vol (environ 14h45) était réglée avant l'horaire de début de la session de jeu (15h00, qui se règle dans l'onglet météo)
...
Fonction avancée que tu avais défini par "attack map object". Sauf que tu l'as placé au milieu de la verte. Il faut le mettre sur un objet de la map (bâtiment, pont, etc...).
C'est curieux. Aurais-je linké une mauvaise sauvegarde? (ou peut-être utilises-tu une version Bêta pas trop trop compatible avec la Stable?) ...
Ce que tu me décris là ce n'est pas mon souvenir. L'heure de Deco c’était qqch comme 15:05:xx et le point DPI sur un bâtiment très proche de mon point de Nav de type "OverFLy" (d’ailleurs je confirme bien que les point de type OverFly rendent les IA "wako" (marteau) ... il font n'impotre quoi. C'est pouquoi j'aivant mis un Switch WTP sur le point suivant qui semble rétablir l'ordre des choses mais surcharge pour rien car, en les mettant en TurningPoint (classique façon FlyBy) là ça va mieux ... pas besoin de "Swtich WTP". Mais je suis d'accord avec toi quand à leur tendances à se prendre le terrain ou des arbres ... même en changement de niveau de la HA vers de la TBA, Si il y a du parpaing, ils y a de grande "chances" qu'il se mettent le nez dedans. :emlaugh:

J'ai plus ou moins réussi à faire un race track relativement "cohérent" avec une verticale objectif à moins de deux minutes (c'est encore 1'50'' de trop!) mais ça va me demander un peu plus de tests. Je n'ai pas le sentiment qu'ils gèrent une sortie propre en effet et le Push c'est un peu au petit bonheur la chance. Pour peu que le Stop Condition soit concomitant avec une branche d’éloignement, et on l'a dans fion dans la mesure où visiblement ils n'anticipent rien (pas de prise en compte du virage retour). Du coup, la détermination du Stop Condition c'est en vrac et au doigt mouillé car on ne peut pas savoir à l'avance où dans le pattern il va intervenir. Les virages ne sont visiblement pas exécutés au taux 1 ... difficile de calculer une HAP.

Le Circle comme suggérer par Cougar, pour moi, ce n'est "pas bon" (théoriquement) ... pour deux raisons essentiels:
- On ne peut pas gérer un temps d’éloignement quand on est en virage permanent (mais bon ... de toute façons, comme décrit au dessus, ils ne semblent pas en faire de toutes façons).
- Le Circle c'est en fait une "Wheel". Ceci est prévue pour du drone en travail cam, ou pour de la CAS avec ou sans buddy lasing. Ce n'est pas pour faire des attentes timé.
Après, peut être qu'au final ça donne des résultats un peu meilleurs (?) ... si Cougar le conseil, il doit y avoir une raison. Mais ce n'est rien de propre à mon sens.

Les retours terrains ... bon en effet, c'est juste catastrophiques.
Le seul moyen que j'ai touvé pour ne pas qu'ils soient bloqué à faire des trucs funky, c'est de mettre un WPT à 1500ft/sol dans l'axe à 8Nm ou 10Nm ... Mais si le vent change et que c'est l'autre QFU qui passe actif, on l'a une fois ... funky.

J'ai constaté aussi des comportements largement erratiques du #3 en formation échelon ... en fait ... on est carrément sur du "cheat" de la dynamique de vol car l'AI se retrouve à glisser latéralement et faire de grosses variations de vitesse de façon instantané pour rester "en place" avec des inclinaisons incohérentes avec son taux de virage. Je ferai un vidéo ... c'est assez effrayant, surtout quand on est en close sur lui.
Les IAs sont aussi relativement brutaux sur les changement d'attitude en roulis. Difficile de les suivre en close, ou même en FMO proche. Mais ce n'est pas dramatique.

Enfin ... les wake turbulences ... là on est dans la plaisanterie. Mon avion se faire pratiquement retourner par le F-16 de devant! C'est plus qu'exagéré! si encore devant j'avais un C-6 ou un AN225 je pourrais comprendre ... mais pas une avion identique au mien. Je ne me suis jamais fait brassé comme ça en AJet, même pas en close FMO avec un badin dans le coma. Espérons des ajustements dans de futures updates ...

Après ... il y a quand même des trucs que j'aime bien ... mais je ne sais plus trop quoi. LOL ... ce doit être les graphismes je pense ;) ...
J'ai aussi vu (sans avoir testé pour le moment) que visiblement, on peut devenir un axe d’arrivé sur obj (run) différent pour chaque avions tout en ayant un IP commun ... C'est pas mal ça! (mais là encore, on ne peu plus timer).

L’éditeur est assez sympa en effet. Mais un peu pénible ... il faut vraiment tout définir au poil de Q. Sinon ... Wako.

Je vais encore creuser cette histoire de Hold et de Deco à l'heure. Ce truc est pour ma part show stoppeur. Il n'est pas pensable de devoir se tapper 10min de retard au déco dès que l'on désir faire sa mise en route au parking. L'heure d'arrivé cockpit de doit pas être l'heure prévue de deco. Je serait surpris qu'ils n'ait pas prévu de pouvoir enter cockpit en avance de phase pour prendre en compte mise en route, alignement centrale et roulage. Je trouve cela gros. Pour un simu hardcodre, il doit y avoir moyen de ne pas être forcé aux départ en hot sur la piste sans devoir se tapper une grosse manip de création de Hold qui n'est carrément pas intuitif pour être correctement. On doit passer à coté d'un truc qui nous échappe.

Je posterais une nouvelle version de cette mission, si vous voulez bien checker de votre coté plus tard et me donner vos avis.

Merci encore!

Bon vols!

Cougar FFW04
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Re: Mission Builder - Gestion timming & TOT

#11

Message par Cougar FFW04 »

Salut DeeJay

Si je t'ai conseillé un "CIRCLE" plutôt qu'un hippodrome c'est simplement pour faire l'économie d'un WPT...
Je pense que pour les vols purement IA un CIRCLE fait parfaitement l'affaire
mais si tu veux faire un truc plus pro c'est sur qu'un RACE TRACK est mieux.

Pour ma part dans DynaMo j'ai mis:
- Des CIRCLE sur les holding point
- des RACE TRACK pour les CAP, circuit AWACS, TANKER....

Si tu veux les faire sortir plus proprement du RACE TRACK ajoute une condition "dernier waypoint" et pointe vers le second WPT de ton RACE TRACK

Je ne suis pas sur d'avoir compris ton problème de mise en route.
Ou disons ce dont je crois comprendre tu te plains c'est que les IA mettent en route beaucoup plus vite que toi et donc ils partent sans toi...
La résolution de ce problème est très simple via un simple flag pour déclencher simplement la mise en route du vol IA avec un delai qui te convient.
Si tu ne trouves pas je te dirais comment faire dés que j'ai un peu de temps.

Pour moi, hors du fait que l'heure de l'IHM n'est pas l'heure de deco et que celle ci ne peut pas être estimé (ou disons elle ne l'est pas car ca dépend des places de parking, et de la piste choisi et de la longueur des taxyway, je trouve les IA très efficaces. Ils ne trainent pas et sont très discipliné avec très peut de temps mort entre les décollages individuels. Pour éviter les rejoin des ailiers sur le leader a la burn petrol a donf, un premier WPT avec une vitesse modéré aide grandement car seul le leader respectera la consigne et donc le rejoin est plus rapide et plus efficace. S'il est suivi d'un stack sur holding point tout ce beau monde sera prêt pour un départ en ordre et a l'heure si tout es planifié correctement. Enfin pour moi, même si c'est pas parfait ca marche relativement bien mais bon je vole rarement en numéro 4...

En ce qui concerne le TOT Didi a raison avec DCS pas WPT sur le point target par contre il se trompe quand il dit qu'il n'est pas possible d'avoir de TOT car c'est facilement contournable.Si tu veux une estimation du TOT que tu auras c'est facile : a ce que je vais appeler ton PrTW (Pre Target Waypoint, c'est comme ca que je l'appelle dans DynaMo), celui a partir duquel tu définis tes cibles (je te conseil de le mettre a une 12e de NM du point target) tu rajoutes un WPT SUR ton point target et tu régles les vitesses a celle qu'auront tes avions quand ils seront en route vers le point cible (pour ca une mini expérimentation ou simplement l'examen d'un ACMI te le dira). Et maintenant sur ton PrTW tu rajoutes une consigne "switch to waypoint" (celle la même dont tu parlais dans ton premier message, tu vois tu viens de lui trouver une utilité, et c'est pas la seule) que tu assigne a ton PoTW (Post target Waypoint). Et voila le tour est joué et ca prend 30 sec a faire (attention tout de même d'enchainer les actions dans dans le bon ordre). Bon alors tu n'auras pas ton TOT a la seconde mais je pense que si tu mets une vitesse réaliste sur le leg PrTw-TGP ca sera largement acceptable.

Dans DCS tu dois penser DCS... La clef est la...


++
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DeeJay
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Re: Mission Builder - Gestion timming & TOT

#12

Message par DeeJay »

Bon. Je n'y arrive toujours pas.

On est probablement plus face à un problème d'IA qu'a un problème d'un manque d'UI intuitive (?)

- L'IA n'attaque pas. Je dois avoir oublié qqch (?) ... J'ai bien mis un "Weapon Free" à l'initial point.

Image

Mais surtout, malgré une vitesse et des TOT cohérent pour une nav à 450 - 480 KTAS, dans certains cas ils se traînent à 250KTAS et font la verticale target avec 7min+ de retard sans chercher à résorber et tout en ayant eu largement de buffer dans le Hold.



- La tenue de place de l'IA, c'est tout le même un immonde hack :emlaugh: :



- Ça fait pratiquement une semaine que j'essaye, je n'arrive toujours pas moyen à leur faire faire un Hold qui tienne la route avec un IA qui fait une sortie à l'heure.
Et pourtant, je les met dans les meilleurs conditions: Peu d’emport, FL tout à fait raisonnable pour avoir de bonne perfo en manœuvrabilité:

Là, c'est même carrément sans les forcer à faire un tour avec un TOT au Hold In une minute avant le Hold Out pour une minute de branche (soit, pas d’attente nécessaire si ils entrent à l'heure) ... Peut pas faire plus optimal.

Image

Les loulous me font des wives et ne sorte pas à l'heure malgré un "stop condition" égale au Hold Out théorique! :busted_re :



Sans parler de quelques aberrations exotiques :hum: :



...

Je persévère. On va encore essayer autrement ... mais je suis quasiment sec.
Je ne sais pas comment m'y prendre avec eux. Et c'est pourtant une cas TRÈS simple. Pas de piège. On fait un départ sur la piste en Hot, il décollent à l'heure. Ne n'ose même pas imaginer avec des inputs non conformes.

EDIT:

@ Cougar: J’avais raté ton post précédent. Merci à toi ... je vais le lire de suite et encore travailler la planif vol.
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Re: Mission Builder - Gestion timming & TOT

#13

Message par DeeJay »

Pour moi, hors du fait que l'heure de l'IHM n'est pas l'heure de deco et que celle ci ne peut pas être estimé (ou disons elle ne l'est pas car ca dépend des places de parking, et de la piste choisi et de la longueur des taxyway, je trouve les IA très efficaces.
Une vitesse moyenne de roulage, une distance du parking point au point de manœuvre = un temps d'anticipation pour débuter le roulage. Ca c'est calculable par le code ATC sans difficulté en principe + Un temps forfaitaire de mise en route avec un peu de la marge, et hop ... le code sais quand te faire spawner toi et ton flight. Ce ne me parait pas impossible à faire. D'ailleurs ... d'autres le font depuis vingt ans. ;)

...
Pour éviter les rejoin des ailiers sur le leader a la burn petrol a donf, un premier WPT avec une vitesse modéré aide grandement car seul le leader respectera la consigne et donc le rejoin est plus rapide et plus efficace.
C'est ce que je fais en effet. 320-360GS du déco au WPT1 voir jusqu’à l'entrée du Hold.

Ce qui m’embête aussi, c'est la gestion du profile de montée des IA. Ils lissent la montée sur l'ensebmle d'une branche de nav (d'un point à l'autre) ... ceci, au-delà du fait que ce n'est "pas réaliste" (la VOM il ne connaît pas DCS? ou au pire, une montée à V2 soit 1.2 VS même si c'est un peu bas comme vitesse, ça permet d'atteindre le FL assigné en un minimum de temps/distance permettant ensuite de la gestion de vitesse et donc, de timing plus souplement) ... ça peut poser des problèmes de gestion timing, voir engendrer des profiles impossible (ou requérant une montée PCPC qui est très coûteuse en pétrole).

...
Cougar FFW04 a écrit :
jeu. févr. 13, 2020 3:34 am
Si je t'ai conseillé un "CIRCLE" plutôt qu'un hippodrome c'est simplement pour faire l'économie d'un WPT...
Je pense que pour les vols purement IA un CIRCLE fait parfaitement l'affaire
mais si tu veux faire un truc plus pro c'est sur qu'un RACE TRACK est mieux.

Pour ma part dans DynaMo j'ai mis:
- Des CIRCLE sur les holding point
- des RACE TRACK pour les CAP, circuit AWACS, TANKER....
Le souci du circle hors le fait que ce n'est pas "pro" pour une attente, c'est qu'il est impossible de résorber une avance avec une sortie à l'heure car la gestion de l'heure de sortie se fait en ajustant le temps sur la branche d’éloignement avant de déclencher le virage retour qui prend normalement une minute au taux 1 (180°/min).

Image

On connaît le temps pour faire le 1/2 tour, il suffit de faire la différence entre le temps d'entée et le temps de sortie, soustraire le temps de vidange, diviser le temps par deux et on obtient le temps d’éloignement sans vent. (Au dela de 6-8min à perdre on fait deux tours en résorbant sur le premier tour afin d'avoir un second tour en 4min (plus simple).

(dommage, les annotations en commentaires explicatif sur la vidéo n'existent plus)


C'est aussi pour cela qu'en dessous de deux minute d'avance à l'entrée dans le hold, on ne prévoit plus de faire le hold mais on fait une perte de temps (triangle de perte de temps par exemple,

Image



... ou la méthode du peigne sur le point précédant) égale à l'avance afin de ne pas avoir à entrer dans le Hold. Car une fois le virage entamé dans le Hold, tu es bloqué sur un tour à deux minutes (à moins de cranter la PC et virer comme un porc ce qui est débile).
Si tu veux les faire sortir plus proprement du RACE TRACK ajoute une condition "dernier waypoint" et pointe vers le second WPT de ton RACE TRACK
Je ne suis pas sur de comprendre, mais je vais creuser ça.

...
Je ne suis pas sur d'avoir compris ton problème de mise en route.
Ou disons ce dont je crois comprendre tu te plains c'est que les IA mettent en route beaucoup plus vite que toi et donc ils partent sans toi...
La résolution de ce problème est très simple via un simple flag pour déclencher simplement la mise en route du vol IA avec un delai qui te convient.
Si tu ne trouves pas je te dirais comment faire dés que j'ai un peu de temps.
Je verrais cela plus tard. Déjà ... je veux les faire entrer dans le Hold avec au moins 8min d'avance (deux tours standard de 4min) , et les faire Pusher à l'heure +/- 10s max.

...
En ce qui concerne le TOT Didi a raison avec DCS pas WPT sur le point target par contre il se trompe quand il dit qu'il n'est pas possible d'avoir de TOT car c'est facilement contournable.Si tu veux une estimation du TOT que tu auras c'est facile : a ce que je vais appeler ton PrTW (Pre Target Waypoint, c'est comme ca que je l'appelle dans DynaMo), celui a partir duquel tu définis tes cibles (je te conseil de le mettre a une 12e de NM du point target) tu rajoutes un WPT SUR ton point target et tu régles les vitesses a celle qu'auront tes avions quand ils seront en route vers le point cible (pour ca une mini expérimentation ou simplement l'examen d'un ACMI te le dira). Et maintenant sur ton PrTW tu rajoutes une consigne "switch to waypoint" (celle la même dont tu parlais dans ton premier message, tu vois tu viens de lui trouver une utilité, et c'est pas la seule) que tu assigne a ton PoTW (Post target Waypoint). Et voila le tour est joué et ca prend 30 sec a faire (attention tout de même d'enchainer les actions dans dans le bon ordre). Bon alors tu n'auras pas ton TOT a la seconde mais je pense que si tu mets une vitesse réaliste sur le leg PrTw-TGP ca sera largement acceptable.
Ça aussi ... ça viendra plus tard. Si déjà ils push à l'heure, apres le TOT c'est plus simple.

En revanche ... à moins de partir dans des programmations de conditions savantes, ils ne gèrent pas le timing.
Si il sont en retard pour une raison ou une autre, ils vont se contenter d'essayer d’accélérer (quitte a user à outrance le la PC et tout cramer). Visiblement, ils ne savent pas couper dans la trajectoire en travaillant à la "required speed" afin de déclencher un skip du WPT en court quand la vitesse requise pour aller au WTP N+1 atteint la vitesse prévue sur la branche suivante (ou une vitesse standard de croisière optimal prédéterminée, quelle que soit la conf avion).

Ici une illustration explicative que j'avais faite pour développer ça sous BMS il y a qqlqs années:

Image

Image

Image

... évidement, tous les type de WPT ne doivent pas être skipé. Les verticales des Push IP, TGT, sont mandatory en maximisant les efforts de les passer à l'heure sans pour autant se retrouver prématurément au bingo fuel.

Pas facile. Mais cela ça marche avec un IA dans la grande majorités des cas pour peut qu'il soit un peu "éduqué" à la gestion timing.

Sous DCS ... ça commence à faire bcp de paramétrages (à mon sens) pour qqch qui devrait être plus basique (la base de toute gestion de mission élémentaire). :emlaugh:

Allé, j'y retourner, on va voir ce qu'on peut faire. sinon, si ça te vas ... je posterais le .trk et le .mis, certainement pourras tu rapidement me corriger. ;) Et je m’inspirerais de tes corrections pour faire des flights plus complexes. Voir attaquer le montage de COMAO complexe. Pour le moment ça m'est impossible.
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Re: Mission Builder - Gestion timming & TOT

#14

Message par DeeJay »

Ça commence à aller un peu mieux pour le Hold (C'est pas facile Mazette!) ...

@Cougar: Je suis désolé, mais je rate qqch à l'astuce suivante:
tu rajoutes un WPT SUR ton point target et tu régles les vitesses a celle qu'auront tes avions quand ils seront en route vers le point cible (pour ca une mini expérimentation ou simplement l'examen d'un ACMI te le dira). Et maintenant sur ton PrTW tu rajoutes une consigne "switch to waypoint" (celle la même dont tu parlais dans ton premier message, tu vois tu viens de lui trouver une utilité, et c'est pas la seule) que tu assigne a ton PoTW (Post target Waypoint). Et voila le tour est joué et ca prend 30 sec a faire (attention tout de même d’enchaîner les actions dans dans le bon ordre)
Dès lors que je met un Switch WTP sur mon "Initial Point" (ce que tu appel "PrTW") et que s'assigne le Switch sur mon "Post Srtike/Egress Point" (ce que tu appel "PoTW"), et bien il bascule de suite et ne fait pas le target (?)

...

Encore une question: y a-t-il moyen d'avoir la main sur l’allumage/extinction des feux de nav des IA dans l’éditeur?

Cougar FFW04
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Re: Mission Builder - Gestion timming & TOT

#15

Message par Cougar FFW04 »

Hello,

S'il switch sans striker c'est que l'ordre des taches n'est pas le bon.

Je ne crois pas pour les feux de nav.
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