DYNAMO: News.

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Cougar FFW04
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#1

Message par Cougar FFW04 »

Hello,

Je vais tacher de vous tenir informé et de vous montrer régulièrement les avancées de DYNAMO.
Et ce soir ce sera :

les OCA strike.

Je pourrais résumé en disant "pour le prix de quelques lignes de code"
Mais je préfère l'expression plus marante "pour le prix de quelques pneus..."
C'est fou ce qu'on peut faire dans DCS avec un peu d'imagination et quelques pneus...

Bref OCA strike de 8 F15 sur des cibles privilégiées choisies par le code.
Tout est automatique depuis le mise en place du vol , son plan de vol jusqu’à la cible et bien sur la phase de bombardement.
Et la comme en vrai j'imagine, ca va très très vite... Les 8 F15 fondent sur leurs cibles respectives et attaquent en simultané puis repartent aussi vite qu'ils sont venus... Très différent de ce l'éditeur de base propose ou ils mettent 10 plombes a larguer leur armement à tour de rôle...
Quelques screenshoots (je ne sais pas comment mettre les images en plus grand dans le forum...):

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La suite au prochain épisode.

Bon vol à tous.
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DID
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#2

Message par DID »

:drool: merci pour ton boulot, impatient de voir la progression!
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usul
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Re: DYNAMO: News.

#3

Message par usul »

Ca va être très interessant!
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Poliakov
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Re: DYNAMO: News.

#4

Message par Poliakov »

A therme tu compte faire une campagne dynamique complète??? Tu compte passer par un logiciel tiers ou tout interne à DCS et du coup la guerre s'arrête quant on sort du monde 3D???

En tout cas ça a l'air en effet prometteur :notworthy
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Re: DYNAMO: News.

#5

Message par Cougar FFW04 »

Bonjour Poliakov
Poliakov a écrit :
jeu. janv. 23, 2020 5:52 pm
A therme tu compte faire une campagne dynamique complète??? Tu compte passer par un logiciel tiers ou tout interne à DCS et du coup la guerre s'arrête quant on sort du monde 3D???
Non pas de logiciel tiers. DYNAMO se présente sous la forme d'un script attaché à une mission dont on pourra régler certains paramètres pour les adapter a ses envies et qui tourne en arrière plan dés qu'on entre dans le monde 3D. DYNAMO sera livré avec un théâtre personnalisé que chacun pourra bien sur modifier facilement a sa guise pour son petit scénario perso.

Dans un premier temps il s'agira d'une mission dynamique ou tout s’arrête quand on sort du monde 3D (on pourrait imaginer quand même laisser la mission tourner sur un serveur mais je ne sais pas trop comment fonctionne DCS en mode multijoueurs). Mais je ne vois aucun obstacles à enregistrer toutes les données du code et le status des unités pour les réinjecter ensuite en relançant la mission (d'ailleurs j'ai cru voir qu'il y a déjà un script qui fait ca) même si pour l'instant ce n'est pas dans les objectifs de la version 1.0.

Bons vols.
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jojo
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Re: DYNAMO: News.

#6

Message par jojo »

Dans les campagnes dynamiques de Mbot (script DCE) les résultats et attritions sont persistents d'une mission à l'autre.

Les pertes sont soustraites de l'ODB. :yes:
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Re: DYNAMO: News.

#7

Message par Cougar FFW04 »

jojo a écrit :
ven. janv. 24, 2020 3:32 pm
Dans les campagnes dynamiques de Mbot (script DCE) les résultats et attritions sont persistents d'une mission à l'autre.

Les pertes sont soustraites de l'ODB. :yes:
Dans DYNAMO les pertes en avions et en unités sont prises en compte via les notions de squadron / bataillon mais les réapprovisionnements son simplement sur une fonction du temps.
Pas grand sens d'implémenter plus tant que les résultats ne sont pas persistants et comme j'ai dit ca ne sera pas en V1.
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jojo
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Re: DYNAMO: News.

#8

Message par jojo »

Juste comme ça pour peut-être t'inspirer.

Un ODB est défini.
Toutes unités ne sont pas forcément placées sur le théâtre (ça peut vite mettre DCS à genoux).

D'une mission à l'autre, les pertes sont déduites de l'ODB.

Par exemple un escadron à 20 avions mais 10 sur le théâtre.
Les pertes sont déduites et compensées.
A partir de 11 pertes, l'escadron ne sera plus capable d'en aligner 10.

En début de mission, les objets détruits dans la mission précèdente sont re-détruits.

Merci pour tes efforts :notworthy
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Re: DYNAMO: News.

#9

Message par Cougar FFW04 »

jojo a écrit :
ven. janv. 24, 2020 4:28 pm
Juste comme ça pour peut-être t'inspirer.

Un ODB est défini.
Toutes unités ne sont pas forcément placées sur le théâtre (ça peut vite mettre DCS à genoux).

D'une mission à l'autre, les pertes sont déduites de l'ODB.

Par exemple un escadron à 20 avions mais 10 sur le théâtre.
Les pertes sont déduites et compensées.
A partir de 11 pertes, l'escadron ne sera plus capable d'en aligner 10.

En début de mission, les objets détruits dans la mission précèdente sont re-détruits.

Merci pour tes efforts :notworthy
C'est exactement de cette façon que fonctionne DYNAMO.
Au concepteur de décider combien il met d'avions sur le tarmac ce qui conditionnera le nombre maximal d'avion en l'air possible même si ce chiffre peut être pondéré à volonté via une variable du script. Même principe pour les troupes au sols.
Les avions en retour de missions sont indisponible pendant un certains temps avant d’être respwané et ainsi a nouveau disponible pour l'ATO.
Pas de persistance pour l'instant comme j'ai dit mais il est très facile de re-détruire des objets. Dans DYNAMO chaque entité un certain nombre d'attribut y compris sa destruction ou pas.

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Re: DYNAMO: News.

#10

Message par Cougar FFW04 »

Hello,

Allez aujourd'hui un petit mot sur

Le théâtre

Alors c'est quoi un théâtre pour DYNAMO (je posterais quelques screens pour illustrer dans le week-end). En gros c'est 3 choses qui sont décidés par le concepteur à l'édition de la mission. Chacune est défini de façon très simple à partir du positionnement d'un zone de déclenchement (ZDD) dont le rayon a différentes signification en fonction des cas.

- Les cibles stratégiques : ce sont les endroits de la map DCS qui seront ciblés par les vols "strike" (au sens générique) ou défendus par les vols "CAP" (au sens générique. DYNAMO détecte automatiquement les objets 3D sur la map et après en avoir fait un inventaire retient seulement ceux qui sont définis comme valides dans une petite BDD (à construire) ce qui permet par exemple de rejeter les pilonnes d’éclairage LOL. Dans ce cas le rayon de la ZDD indique à DYNAMO dans quelle périmètre autour de la position centrale il doit répertorier les objets. Il est ainsi très facile de donner a chaque site une importance stratégique plus ou moins importante. En partie en tout cas car bien sur ca dépend du nombre et du type d'objets sur la map dans le périmètre. Chaque site stratégique se voit ainsi affecté d'un valeur stratégique (et d'une valeur brouillard de guerre) qui lui donne plus ou moins d'importance au vu de l'ennemi (valeur brouillard sauf si reco préalable) et du camp ami (valeur vraie).
PS : A terme il est aussi prévu que le concepteur puisse mettre en place facilement des plateformes cibles a sa convenance et gestion des destructions pas seulement en cas d'impact direct des munitions (en attendant que DCS le fasse) à la façon de ce qui avait été fait pour FSX@War.

- Les zones AWACS et TANKER : ce sont des zones ou l'ATO pourra dispatcher des missions AWACS et ravitaillement. Dans ce cas le rayon de la ZDD indique simplement à DYNAMO quelle devra être la dimension du circuit (qui sera un hippodrome de taille égal au rayon de la ZDD).

- Les zones SCRAMBLE (on cours d'implémentation) : A positionner par le concepteur sur les cibles qu'il considère les plus importante a défendre. Ainsi si DYNAMO détecte une approche massive (à définir de détail de ce que j'entends par massive) d'avions ennemis dans un rayon égale a celui de la ZDD, alors sous certaines conditions il dépéchera immédiatement un vol SWEEP ou SCRAMBLE en direction des assaillants.

Avec en plus les SQUADRON et BATAILLON (j'en parlerais ne autre fois), DYNAMO s'en sort pour générer tout les vols (via ATO) et trajet (via OOB) sur le théâtre.

Voila en image.

Image
Donc ici un screen d'un théâtre fait n'importe comment pour test. On y voit les zone AWACS et TANKER des coallitions rouges et bleus. C'est dans ses régions que les AWACS et tanker feront leurs hippodrome de dimension du diamètre. On y voit aussi un certains nombre de site stratégiques rouges et bleus dispatchés sur le théâtre et qui seront soit des cibles, soit des sites à défendre. Les sceen dessous en montre 2 exemples. Les croix donnent une bonne idée du nombre de cible et de leur répartition sur le théâtre. Bien sur avant distribution il est conseillé de les cacher pour ne pas encombrer la vue plus que nécessaire.


Image
Un exemple d'un premier site. Donc le cas présent, DYNAMO va détecter automatiquement les objets 3D du terrain, sélectionner seulement ceux qui seront dans sa base de données des cibles a conserver, puis a partir de ses data attribuer a chacun une valeur aléatoire autour de la valeur moyenne proposé dans la base de données ainsi qu'un valeur brouillard de guerre. Le site entiers se retrouve donc ensuite affecté d'un valeur stratégique et de son brouillard de guerre et c'est sur ces valeurs que l'ATO et l'OOB déciderons des vols d'attaques, de protections ainsi que les destinations des bataillons d'attaque ou de transport.

Image
2 autres exemple dans une même ville coté rouge.
Dernière modification par Cougar FFW04 le sam. janv. 25, 2020 2:50 am, modifié 1 fois.
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Re: DYNAMO: News.

#11

Message par jojo »

Pour la culture, les zones de CAP, ravitaillement, AWACS, corridors (entrée/ sortie) etc...sont définies dans l'ACO (Air Coordination Order) qui est une sorte de carte de l'espace aérien généré par l'OTAN pour une zone d'opération. Ce n'est pas basé sur l'espace aérien civile. :flowers:
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Re: DYNAMO: News.

#12

Message par Cougar FFW04 »

jojo a écrit :
ven. janv. 24, 2020 6:06 pm
Pour la culture, les zones de CAP, ravitaillement, AWACS, corridors (entrée/ sortie) etc...sont définies dans l'ACO (Air Coordination Order) qui est une sorte de carte de l'espace aérien généré par l'OTAN pour une zone d'opération. Ce n'est pas basé sur l'espace aérien civile. :flowers:
Merci de la précision.
Il serait très facile d'implémenter des corridors d'entrée/sortie mais ce n'est pas fait. A voir dans une version ultérieure.
Je dirais un mot de l'implémentation des plans de vols une autre fois.

Edit D'un autre coté comme je vais switcher en version ATME 2.0 je vais surement devoir recoder certaines choses. Du coup je me demande par rapport aux corridors, comment ca se passe ? un en entrée et un en sortie de zone hostile ?

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#13

Message par Cougar FFW04 »

Post précédent sur le théâtre mis a jour avec des screen pour illustrer. ++

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Re: DYNAMO: News.

#14

Message par Cougar FFW04 »

Quastion@Jojo :
- pour un vol les corridors d'entrées/sorties sont les mêmes ?
- il peut y avoir plusieurs corridors d'entrée/sorties sur un théâtre ?

Merci
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jojo
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Re: DYNAMO: News.

#15

Message par jojo »

Normalement non, entrées et sorties sont différentes. C'est un moyen de différencier les intrus quand tout le monde passe "squawk off".
Mais oui, il peut y avoir plusieurs corridors d'entrée ou de sortie.

N'oublies pas quelques CAP pour protéger les AWACS/ TANKERS. :yes:
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Re: DYNAMO: News.

#16

Message par Cougar FFW04 »

jojo a écrit :
dim. janv. 26, 2020 12:58 am
Normalement non, entrées et sorties sont différentes. C'est un moyen de différencier les intrus quand tout le monde passe "squawk off".
Mais oui, il peut y avoir plusieurs corridors d'entrée ou de sortie.
OK. Bon j'avais fait un peu différement donc pour l'instant ca va rester comme ca et je verrais plus tard.
jojo a écrit :
dim. janv. 26, 2020 12:58 am
N'oublies pas quelques CAP pour protéger les AWACS/ TANKERS. :yes:
Les AWACS et TANKER son escortés en fonction d'une probabilité qui est paramétrable.
Mais il y a aussi des CAP en défense des sites stratégiques amis.

++

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Re: DYNAMO: News.

#17

Message par Cougar FFW04 »

Hello,

Alors aujourd'hui un petit mot sur

Les plan de vol

Les plans de vols IA sont constitués de 8 Waypoints (WPT) sans tenir compte des WPT décollage et atterrissage. De façon générale, les vitesses et altitudes visées sont adaptés aux différents type d'avions. La terminologie n'a surement rien de réelle mais elle me convient. Ils sont calculés intelligemment de façon a limité le vol vers le point cible (TG). Ces WPT sont respectivement :

1: ICW (Initial Climb WPT) : situé à une distance de 6NM en direction moyenne du TG ou du corridor (CO). Les vitesses et altitudes à atteindre vers ce WPT sont limités pour ne pas conduire a conditions scabreuses.

2: HW (Holding WPT) : situé à une distance de 12NM c'est une phase d'accélération en direction moyenne du TG ou CO et c'est évidement le point autour duquel tout le petit monde patientera si nécessaire en stack avant de partir tous ensemble de concert vers le WPT suivant.

3: PW (Push WPT) : situé soit à 20NM de la base (vols en territoire ami) soit en entrée de CO (vols vers territoire ennemi), c'est le point de départ vers le point cible qui est de nature différente selon les missions.

4: PrTW (Pre Target WPT) : Selon le cas il peut s’agir du premier WPT d'un hippodrome (AWACS, TANKER, CAP,...) ou alors du dernier WPT avant le point cible. Dans ce dernier cas, le WPT est situé à 18NM de la cible avec une ouverture de 135°.

5: PoTW (Post Target WPT) : Selon le cas il peut s’agir du second WPT d'un hippodrome (AWACS, TANKER, CAP,...) ou alors du premier WPT après le point cible. Dans ce dernier cas, le WPT est situé à 18NM de la cible avec une ouverture de 135°.

6: RTBW (Retun To Base WPT) : situé soit à 20NM de la base (vols en territoire ami) soit en sortie de CO (vols vers territoire ennemi), c'est le point de retour vers la base.

7: AAW (Approching Airbase WPT) : situé à une distance de 12NM en direction le la base, c'est une phase de décélération et de descente pour se préparer à rejoindre l'IAFW, dernier WPT avant atterrissage.

8: IAFW (Initial Approach Fix WPT) : dernier point avant atterrissage. Comme pour l'instant je ne connais pas de moyen de récupérer l'orientation de la piste, ce point est situé à 6NM en direction moyenne du TG ou CO.

Ci dessous quelques illustrations:
Image
Plan de vol générer automatiquement pour un AWACS sur une zone définie aléatoirement. On reconnait les 2 points de l'hippodrome dont l'orientation est choisie au hasard et dont le diamètre est calculé à partir de la zone de déclenchement mise en place par le concepteur du théâtre.

Image
Un autre exemple pour un Tanker cette fois. Comme l'orientation de l'hippodrome est chois au hasard il peut y avoir des croisements mais rien de dramatique.

Image
Un exemple cette fois pour un vol Strike en territoire ennemi. On reconnait les points d'entrée et de sortie du couloir qui a été choisi parmi ceux disponibles pour minimiser le trajet. On voit aussi les 2 points PrTW et PoTW.

Image
Un second exemple ou a l'évidence le CO choisi n'est pas le même que précédemment et bien mieux adapté pour la route vers le point cible.

Et voila c'est fini pour aujourd'hui. la prochaine fois peut-être je vous dit quelques mots soit sur la gestion des packadge soit sur les différents type de mission implémentés pour l'instant.

Bons vols à tous.
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DeeJay
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Re: DYNAMO: News.

#18

Message par DeeJay »

Je ne sais pas comment tu fais.

Je n'arrive même pas à faire une simple strike à l'IA sur un TOT donné sur un vol simple de quatre avions (moi dans le #4).
Ils ne décollent pas en formation (bon, le décollage individuel en rolling T/O ça existe,mais dans des conditions spécifiques), montent de façon curieuse, le n°3 fait des transpositions come si on était en réseau avec des pings de 5000ms avec des variations instantanés de vitesse inexplicables ... ils ne font pas de gestion timing, n’arrivent pas striker un simple bâtiment (c'est peut-être aussi moi qui utilise ma l'UI, mais bon ... ce serait dommage de devoir être programmeur pour ça!?!), une fois sur deux sont bloqués sur le point avec le LAND, et/ou ne savent pas faire une prise de terrain. Se mettent sans raison à des badin comateux, freins quasi instantanément une foi au sol interdisant le posé en form ... se (ou me) rentrent dedans au sol. ...
Ne ne sais pas non plus comment leur programmer différentes formation en vol suivant le phase (ou track leg) de vol.

Comment fais-tu pour avoir des résultats satisfaisants en vol?

As-tu des ACMI ou TRACKs de démonstration?
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jojo
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Re: DYNAMO: News.

#19

Message par jojo »

Il faut aller dans les options avancées des waypoints pour gérer les formations...et tout le reste.
Utilisation radar, armement, ROE etc...
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Re: DYNAMO: News.

#20

Message par Cougar FFW04 »

Salut Deejay,

Bon Jojo t'a répondu pour ce qui est des formations et autres options.
Il y a des valeurs par défaut mais c'est vrai que parfois il est préférable de les adapter soi même.
C'est pas compliqué mais effectivement il faut savoir ou les chercher (mais maintenant tu sais, thanks Jojo).
heureusement DynaMo régle tout ca automatiquement en fonction des phases du vol.

Non je n'ai pas de track pour l'instant (mais ca arrivera vite pour montrer ce que sais faire DynaMo) et je doute qu'ils puissent te satisfaire car DynaMo (c'est dans ce sujet que tu as posté) vise a une gestion globale d'un environnement de guerre en mettant en place dynamiquement des vols et convois intelligemment (même si je ne m'attache pas particulièrement a cet aspect dans cette phase de développement, mais quand même...) sur la durée alors que ta question porte plus sur la gestion des IA de ton propre vol. Mais bon peut-être les tacks DynaMo à venir apporteront-ils quand même des réponses a tes questions.

Je profite de ce message pour vous dire sur quoi j'ai travaillé cette semaine a savoir l'OOB et comme on me faisait remarquer que de nombreuses troupes aux sols peuvent plomber DCS je me suis demandé quoi faire. Alors j'ai cherché une solution même si je n'ai aucun recul sur ce qu'on entend par "nombreuses". Mon ordinateur a 10 ans et pourtant DCS tourne nickel sur ma machine mais c'est vrai que je n'ai jamais mis des dizaines de bataillons de plusieurs véhicules sur le théâtre.

Bref j'ai passé quelques 10e d'heures sur la possibilité d' agréger/ désagréger les bataillons en fonction de ce qui est dans des bulles associées.
L'idée (pas nouvelle cf Falcon) est que si ce n'est pas nécessaire, une bataillon entier va se limiter a un seul véhicule qui va donc faire son petit bonhomme de chemin et si par hasard un événement le nécessite alors le bataillon reprend sa composition d'origine avec tout les véhicules.

Pour l'instant je gère 3 bulles de dimension paramétrables:
- une bulle bataillon/joueur (avec un comportement différent si allié/allié ou allié/ennemi)
- une bulle bataillon/avion (avec un comportement différent si allié/allié ou allié/ennemi)
- une bulle bataillon/bataillon si allié/ennemi (ami/ami n'a pas grand intérêt a une défragmentation sauf si on avait une simu de tank)

C'est pas complétement fini car il reste quelques détails a peaufiner (puis à implanter ce code dans DynaMo car j'ai développé dans un module a part pour plus d'efficacité de débogage) mais en gros ca fonctionne. Le seul point d'inquiétude est que la défragmentation produit des produit des micro-freeze auxquels à priori je ne peux pas grand chose simplement car c'est la façon dont DCS met intimement les objet en place qui n'est pas adapté (simplement car il n'avait aucune raison puisque en fonctionnement DCS de base tout est mis en place en début de mission alors que le joueur n'est pas encore dans l'avion). Donc je ne sais pas trop si finalement ca servira ou pas et seul des tests permettront de le valider. Je ne sais pas dans quelle mesure l'impact des micro-freeze est fonction de la machine (et comme j'ai dit même si globalement DCS tourne bien sur mon ordi il accuse quand même ses 11 ans d'age) et aussi si faire tourner sur un serveur change par rapport a un fonctionnement classique. Seuls des tests apporteront des réponses a ses question. Donc au final cette option pourra etre validée ou non simplement en mettant la variable adéquate a true/false dans un fichier de config.

Je rediscuterais prochainement d'OOB et ensuite le premiers tracks de démo DynaMo arriveront.
Stay tuned

Bons vols a tous.
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Vicom
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Re: DYNAMO: News.

#21

Message par Vicom »

Cougar FFW04 a écrit :
lun. févr. 10, 2020 3:07 pm

C'est pas complétement fini car il reste quelques détails a peaufiner (puis à implanter ce code dans DynaMo car j'ai développé dans un module a part pour plus d'efficacité de débogage) mais en gros ca fonctionne. Le seul point d'inquiétude est que la défragmentation produit des produit des micro-freeze auxquels à priori je ne peux pas grand chose simplement car c'est la façon dont DCS met intimement les objet en place qui n'est pas adapté (simplement car il n'avait aucune raison puisque en fonctionnement DCS de base tout est mis en place en début de mission alors que le joueur n'est pas encore dans l'avion). Donc je ne sais pas trop si finalement ca servira ou pas et seul des tests permettront de le valider. Je ne sais pas dans quelle mesure l'impact des micro-freeze est fonction de la machine (et comme j'ai dit même si globalement DCS tourne bien sur mon ordi il accuse quand même ses 11 ans d'age) et aussi si faire tourner sur un serveur change par rapport a un fonctionnement classique. Seuls des tests apporteront des réponses a ses question. Donc au final cette option pourra etre validée ou non simplement en mettant la variable adéquate a true/false dans un fichier de config.
Dans l'éditeur de mission DCS pour ne pas avoir de micro-freeze quand un groupe de 35 blindées s'active sur la map,tu as "ACTION: GROUPE IA OFF" et "ACTION: GROUPE IA ON"

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Cougar FFW04
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#22

Message par Cougar FFW04 »

Salut. Oui il y a aussi cette possibilité en script...
Ca change quelque chose de le spawner en non actif puis d'activer ensuite ?
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Vicom
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Re: DYNAMO: News.

#23

Message par Vicom »

Une mission faite avec l'éditeur de DCS avec 35 blindées et 27 avions-IA qui s'active, 0 micro-freeze.

Mission avec F18: http://www.sendspace.com/file/wy1afa

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Cougar FFW04
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Re: DYNAMO: News.

#24

Message par Cougar FFW04 »

Je crois qu'on parle pas de la même chose...
Moi je parle de création dynamique a partir d'objets qui ne sont pas dans la mission au départ...
je ne parle pas d'activation retardé ou les objets sont déjà la.
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Vicom
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Re: DYNAMO: News.

#25

Message par Vicom »

Une création dynamique avec script ou dans l'éditeur de missions DCS et placer des objets au sol ou des avions qui ne sont pas dans la mission au départ et avoir 0 micro-freeze,ce n’est pas possible dans DCS!!! C'est possible de le faire,la création dynamique sera 100% avec des micro-freeze à chaque objets ou avion qui vont apparaître dans la mission,si tu ne les places pas avec une activation retardée...

L'éditeur de mission DCS ou les scripts nous donnent la possibilité d'utiliser l'activation retardée pour ne pas avoir de micro-freeze dans une création dynamique,pourquoi ne pas l'utiliser?

Un exemple d'une mission dynamique avec script sur la carte du Golfe Persique de "Surrexen" Operation Snowfox https://www.digitalcombatsimulator.com/ ... s/3305955/ qui peut te donner une idée de faire une création dynamique avec 0 micro-freeze ou sur Caucase Operation Clear Field https://www.digitalcombatsimulator.com/ ... s/3306039/

Forum Operation Snowfox: https://forums.eagle.ru/showthread.php?t=247216
Forum Operation Clear Field: https://forums.eagle.ru/showthread.php?t=248098
Forum C6 Operation Snowfox: http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 2&t=206355
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