Papy Noob se met à DCS !

Salle centrale dédiée à DCS World et ses modules -Questions, addon et support
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Helrique44
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 219
Inscription : 06 janvier 2020

Papy Noob se met à DCS !

#1

Message par Helrique44 »

Bonjour à tous,

Je suis un papy de balais de 43 piges :sweatdrop qui, jadis, dans sa jeunesse, était passionné de simulateur d'avion de chasse (Falcon 3, F16 Fighting Falcon...). Aujourd'hui, je regarde des videos de DCS et j'me dis que j pourrai peut être me remettre à ce type de simulateur... mais lequel ? Dans un 1er temps j'ai flashé sur DCS car je souhaiterais un simulateur ayant un rendu visuel aussi réaliste que possible, mais peut être en existent ils s'autres ?..
Autre point et non des moindres, existe il des tuto pour noob dans mon genre ?.. je suis pret à m'investir (je sais qu'on est pas sur super mario...) mais il me faudrait des liens vers des guides / video et j'avoue me perdre un peu vu le foisonnement de sujet dans les forums...

Je vous remercie par avance pour votre aide ! :notworthy
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Helrique44
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 219
Inscription : 06 janvier 2020

Re: Papy Noob se met à DCS !

#2

Message par Helrique44 »

....et au fait DCS peut il se jouer en solo ?..
Avatar de l’utilisateur

Morpheus
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5783
Inscription : 09 mai 2008

Re: Papy Noob se met à DCS !

#3

Message par Morpheus »

Bienvenu et oui DCS permet de jouer en solo avec deux avions gratuits SU25T et TF51, P51 non armé, comme ça on peut l'essayer gratuitement avant d'acheter des modules.
Image
Avatar de l’utilisateur

Worg
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1568
Inscription : 12 juillet 2017

Re: Papy Noob se met à DCS !

#4

Message par Worg »

Bonjour Helrique44 bienvenue dans DCS.

Un jeune papy de 43ans :yes:

Morpheus ta précisé les avions dispos gratuitement lorsque tu télécharge DCS 2.5.
Si tu télécharge la beta tu aura les mises a jour avant la version stable, par contre tu peut aussi avoir les bug qui vont avec, un choix a faire.

Je joue sur la bêta parce que cela me permet d'avoir les nouveautés plus vite, entre le moment ou les mises a jour beta passe sur la version stable, il peut s'écouler du temps... Semaine voir mois.

Pour les tutos tout dépend de quel genre de tutos tu veut.

Pour les modules ils en existent sur YouTube, F18, Mirage, F14 ect...

Pour l'éditeur de mission, je te conseil les vidéos d'ALIAS trouvable sur YouTube également :yes:

En espérant t'avoir aidé :yes:

Je joue uniquement en solo, si tu est du genre imaginatif pour la création de scénario ou mission tu sera heureux surtout avec le nombres de mod de qualité fait par des amateurs.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Helrique44
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 219
Inscription : 06 janvier 2020

Re: Papy Noob se met à DCS !

#5

Message par Helrique44 »

Merci beaucoup pour ces précisions. J'ai pu voir en effet le fonctionnement par module. Et j'ai en effet trouvé pas mal d'info sur YouTube. Par contre pour les tutos, auriez vous qques liens (je pense m'atteler aux 3 chasseurs cités par worg F18, Mirage, F14, + au F16) ?..
Merci.
Avatar de l’utilisateur

chataz
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1331
Inscription : 26 août 2004

Re: Papy Noob se met à DCS !

#6

Message par chataz »

Hello gentlemen, @ hedrique, 43 ans te place allégrement dans la force de l'âge ... bien au milieu de la pyramide des âges de C6 me semble t'il.
Pour les tutos, le site Avm rassemble ce qu'il te faut -> voir le forum idoine.
Si tu cherches un simu au " rendu visuel le plus réaliste possible...", tu peux zieuter du côté de Flight simulator. Candy eye à donf
Avatar de l’utilisateur

Worg
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1568
Inscription : 12 juillet 2017

Re: Papy Noob se met à DCS !

#7

Message par Worg »

Helrique44 a écrit :
mar. janv. 07, 2020 9:06 am
Merci beaucoup pour ces précisions. J'ai pu voir en effet le fonctionnement par module. Et j'ai en effet trouvé pas mal d'info sur YouTube. Par contre pour les tutos, auriez vous qques liens (je pense m'atteler aux 3 chasseurs cités par worg F18, Mirage, F14, + au F16) ?..
Merci.


Dans cette chaine tu trouvera ton bonheur pour les bases.

https://www.youtube.com/playlist?list=P ... NHRlMkfCmi

Ici encore plus de vidéos pour approfondir tes connaissances sur le F18.

Les vidéos de Doc87 et Zanck sont toujours très bien réaliser et agréable a regarder. Pour apprendre c'est mieux :yes:

Ensuite je ne sais pas trop le temps que tu peut allouer au simu, mais concentre toi sur un avion pour commencer, (avis perso) il y a beaucoup de choses a apprendre pour un débutant, sauf si a 43ans tu est un pilote de chasse à la retraite :jerry:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Helrique44
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 219
Inscription : 06 janvier 2020

Re: Papy Noob se met à DCS !

#8

Message par Helrique44 »

Merci encore pour vos retours. Je vois qu'il existe beaucoup de video tuto sur le FA18 qui semble très populaire auprès des débutants, le M2000 semble l'être également. Pour ce qui est du M2000, je pense l'écarter car il ne me fait pas assez "vibrer" et est un peu "vieillot". ATTENTION CECI EST UNE APPRECIATION PERSONNEL ^^' (un peu trop années 70, coté esthétique... même je sais qu'il a subi de nombreuses mises à jour techniques...). Ok, mes oreilles commencent déjà à siffler... ;P Mais je pense vraiment personnellement et d'après ce que je peux lire sur les forum et entendre dans les videos depuis qques jours, que c'est d'abord ce qu'il faut pour s'investir pleinement sur DCS : choisir un avion qui nous plait VRAIMENT (bien sur pas un modele trop complexe comme un F14) s'y tenir jusqu'à le maitriser. Le FA18 semble l'idéal... mais mon 1er choix allait vers le F15 qui me plairait pour le coup dans son entièreté (même si pour le coup, celui ci sembl un peu délaissé au profit des FA18 et M2000 ou encore F16 coté popularité...) : esthétiquement en vue externe ou interne, au top de la classe pour moi. Le cockpit est + moderne que celui du FA18 (un peu moins de switch manuel, + de digital... ), référence de la chasse depuis les années 70 - 80, pas trop compliqué à prendre en main, assez stable et de surcroit, pas mal de video tuto en français sur YouTube. J'aurais donc + tendance à me porter vers celui ci. MAIS MALHEUREUESEMENT !!!... j'ai l'impression qu'il n'existe pas de version clickable du cockpit ! :busted_re Est ce le cas ?.. Merci d'avance pour l'info, car cela peut constituer un vrai pb...
Avatar de l’utilisateur

Psycho
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4166
Inscription : 04 décembre 2003

Re: Papy Noob se met à DCS !

#9

Message par Psycho »

Helrique44 a écrit :
mer. janv. 08, 2020 10:32 am
j'ai l'impression qu'il n'existe pas de version clickable du cockpit ! :busted_re Est ce le cas ?.. Merci d'avance pour l'info, car cela peut constituer un vrai pb...
C'est le cas.
(tu trouvera ici une liste non-exhaustive des avions avec leur degrés de modélisation)
Image i5 13600KF@5.1Ghz / Asus STRIX Z790 / RTX 3090 Ti STRIX LC OC / 32Go DDR4 Gskill / SSD 980 PRO M.2 1To / Asus 27' / HOTAS TM Warthog / Quest 3 / Point-ctrl v2
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Helrique44
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 219
Inscription : 06 janvier 2020

Re: Papy Noob se met à DCS !

#10

Message par Helrique44 »

-_-' ok... tant pis pour le F-15... mais du coup, le F-16C pourrait être une alternative qui me plairait pas mal également... qqun pourrait me faire des retours sur ce module siouplait ?.. ^^'
Avatar de l’utilisateur

Psycho
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4166
Inscription : 04 décembre 2003

Re: Papy Noob se met à DCS !

#11

Message par Psycho »

Je ne l'ai pas et comme il "vole" des ressources humaines de développeurs au F18 je risque d'être désobligeant :sweatdrop

Pour être factuel à défaut d'objectif, le F16 est en court de développement, beaucoup plus proche du début que de la fin (il lui manque donc de nombreux systèmes et armes) et de ce que je lis sur les posts dédiés, ce qui est implémenté ne l'est pas correctement.
Image i5 13600KF@5.1Ghz / Asus STRIX Z790 / RTX 3090 Ti STRIX LC OC / 32Go DDR4 Gskill / SSD 980 PRO M.2 1To / Asus 27' / HOTAS TM Warthog / Quest 3 / Point-ctrl v2
Avatar de l’utilisateur

lefuneste
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2101
Inscription : 26 février 2005

Re: Papy Noob se met à DCS !

#12

Message par lefuneste »

Si tu recherches du contenu solo et que tu n'es pas dans la cible de faire de l'Air/Air à tout prix le A10C est le mieux : complet, terminé et stable, avionique relativement moderne, pas trop complexe à gérer une fois les bases maitrisées, bien fourni en tutos, des campagnes solo au top (enemy within 3 par ex).
Si tu veux TOUT pouvoir faire : le F18 mais il faudra encore attendre un peu qu'il soit terminé. C'est le plus complet en terme de potentiel vu que tu as l'A/A, l'A/G et l'aéronavale que tu n'auras pas avec le F16. En plus il est dans le cursus de l'AVM. Mais tu vas manquer de contenu solo pour l'instant.
Si tu veux un appareil rigolo et "couillu" à piloter tu as l'AV8, mais la aussi, pas terminé, pas de contenu solo en dehors des missions de training qui sont hyper bien faites. Et puis comme le A10C, tu ne feras que du A/G.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Helrique44
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 219
Inscription : 06 janvier 2020

Re: Papy Noob se met à DCS !

#13

Message par Helrique44 »

si je comprends Psycho, tu as décidé de me pourrir mon début d'année 2020 sur DCS ! :exit:

Ok, bon alors je vais aller m'pendre... ou alors faire un tour pour voir quand même si ce que tu m dis se confirme sur le module du F16C : j'avais cru comprendre que celui du FA18 à sa sortie était carrément incomplet et qu'il lui avait fallu pas mal de mises à jour pour être au top (ce qui est le cas maintenant apparemment...), et qu'au contraire, le module du F16C avait plutôt bonne réputation lors de sa sortie (certes récente) justement (peut être pask il avait piqué pas mal de RH au FA18 en effet ! :hum: ). Et au pire j'me rabattrai sur ce FOUTU FA18 ET TU AURAS GAGNé Psycho... dis moi tu ne serais pas le président du Fan club "FA18 Forever" ? :cheer:

ok, je re - :exit: :notworthy
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Helrique44
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 219
Inscription : 06 janvier 2020

Re: Papy Noob se met à DCS !

#14

Message par Helrique44 »

mouaip... bon ok, je m'incline Psycho :notworthy : apparemment en effet le F16C n'en est qu'à ses balbutiements... autant se mettre sur le FA18, complet, joli, avec déjà pas mal de contenu, et blindé de tuto dans tous les sens (j'vais en avoir besoin ! :emlaugh: ) !
Avatar de l’utilisateur

Fred901
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 927
Inscription : 21 avril 2004

Re: Papy Noob se met à DCS !

#15

Message par Fred901 »

Salut et bien venu à toi dans le monde de DCS. Attention, le F/A -18C n ' est pas terminé. Il y a encore du boulot à faire dessus. Le radar air- sol n ' est pas encore implémenté. D' ailleur ça fait un moment qu' on l ' attends celui- là ...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Helrique44
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 219
Inscription : 06 janvier 2020

Re: Papy Noob se met à DCS !

#16

Message par Helrique44 »

WTF !!! Impossible de faire du A/S ???!!! Mais j'croyais que le FA18 permettait de tout faire !!! On m'aurait menti ?.. j'pensais qu'il ne restait que qques détails à finaliser... mais pas à ce point ! J'commence à serieusement douter : de ce que je comprends les M2000 et A10 seraient bien finalisés mais je ne partais pas du tout vers ceux là... à la limite le M2000, mais ce serait vraiment par dépit. Je ne pense pas que ce soit pertinent... Pour faire un point suite à ce que m'apprend Fred901, parmi les chasseurs F15 / F16 / FA18 lesquelles peuvent faire du Air/Air ET du Air/Sol (je ne suis pas vraiment interresé par l'A10) ? Pour l'instant je suis dégouté car le module F15 n'est pas cliquable, et le module F16 n'en est qu'à ses balbutiements... le F14 est trop complexe pour moi.... je comptais vraiment sur le FA18 ! Merci de confirmer l'info d'absence d'air/sol pour le FA18 svp ?.. :ouin:
Avatar de l’utilisateur

Psycho
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4166
Inscription : 04 décembre 2003

Re: Papy Noob se met à DCS !

#17

Message par Psycho »

Désolé Helrique, mais je te souhaite quand même une bonne et heureuse année sur DCS lol

Même s'il manque encore pas mal de choses au F18, il permet bien plus que le F16 à l'heure actuelle. De plus tu pourra bénéficier des docs de l'AVM qui sont super bien faites.

Pas d'inquiétudes pour le Air/Sol, Fred indique que c'est le radar Air/Sol qui n'est pas encore implémenté* mais on dispose quand même d'une panoplie conséquente d'armement à utiliser sans radar A/S, on peux donc bien faire du A/S avec le F18 à l'heure actuelle.

*(attendu pour 2024/2036, oui c'est une petite fourchette pour ne pas prendre de risques...)
Image i5 13600KF@5.1Ghz / Asus STRIX Z790 / RTX 3090 Ti STRIX LC OC / 32Go DDR4 Gskill / SSD 980 PRO M.2 1To / Asus 27' / HOTAS TM Warthog / Quest 3 / Point-ctrl v2
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Helrique44
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 219
Inscription : 06 janvier 2020

Re: Papy Noob se met à DCS !

#18

Message par Helrique44 »

ok merci Psycho, une bonne année à toi aussi et encore un grand merci à toi et tous ceux qui m'ont apporté des compléments d'info ! :notworthy J'ai accès à pas mal de doc / tuto. J'aurai aucune excuse ! :emlaugh:

Je vais donc partir sur le FA18. Ça risque de prendre du temps, mais j'pense être assez motivé. Si ça s trouve le radar Air Sol sera implémenté pour mon 1er décollage réussi ! Hier j'ai testé pour la 1ère fois le SU25 : c'était sympa, même si pour l'instant j'ai pas fait grand chose : j'ai presque fini de configurer les axes de mon joystick (zone morte et autres courbes de sensibilité...) ! :exit: Pour ce WE, je me reserve pour la config du EdTracker qui m'avait bluffé sur... Elite Dangerous (ok pas vraiment la même ambiance mais bien sympa dans le genre :Jumpy: )

A+
Avatar de l’utilisateur

Fred901
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 927
Inscription : 21 avril 2004

Re: Papy Noob se met à DCS !

#19

Message par Fred901 »

Oui il y a pas mal de choses à apprendre sur le F/A-18 dans l ' état actuel. C ' est un très bon avion qui est très polyvalent. J ' espère ne pas t ' avoir dégoûté du module car ce n ' était pas mon intention. Comme apparemment tu croyais qu' il était complet, c' étais juste pour te mettre en garde ! Bon vols à toi ;)
Avatar de l’utilisateur

Daniel
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 268
Inscription : 24 novembre 2019

Re: Papy Noob se met à DCS !

#20

Message par Daniel »

Salut,
Je suis, comme toi débutant dans la simu aérienne. J'ai plusieurs avions :Le F18 et aussi la famille Flaming Cliffs 3 qui comprend les F-15C, A-10A, Su-27, Su-33, MiG-29A, MiG-29S et Su-25.
Je ne les encore pas tous essayés mais après avoir essayé le F18 je suis resté dessus car il est très complet (mais donc aussi très long à connaitre)
Je pense que ton choix pour le F18 est bon ;)
Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
TrackIr 5
Palonnier MFG
Base Virpil MongoosT-50CM2 + grip Constellation ALPHA
Collectif Virpil TCS plus + grip SharKa-50
Throttle Virpil 50 CM3 + panel#1 + panel#2 + panel SharKa-50

Jokletox
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 306
Inscription : 17 janvier 2009

Re: Papy Noob se met à DCS !

#21

Message par Jokletox »

Rien que sa polyvalence, qui te permet de découvrir tous les aspects militaires modernes, le F18 vaut le coup.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Helrique44
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 219
Inscription : 06 janvier 2020

Re: Papy Noob se met à DCS !

#22

Message par Helrique44 »

J'ai ressorti mon bon vieux EdTracker du carton où il prenait la poussière et j'ai acheté le module du FA18 : mais WTF ! C'est sur que ça motive !!! :Jumpy:
Avatar de l’utilisateur

Worg
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1568
Inscription : 12 juillet 2017

Re: Papy Noob se met à DCS !

#23

Message par Worg »

Le 18 est très complet.
Dans les fonctions manquantes.

-radar a/g.
-missiles de croisière SLAM.
-quelques AGM 65 (je ne me souvient plus des versions manquantes :emlaugh:
Je pense n'avoir rien oublié, le reste se sont des fonctions manquantes dans les parties déjà implémentées.

Si tu débute, tu a déjà largement de quoi t'occuper :notworthy

Je rajoute quand même (les autres membres te le diront aussi je pense).
Ne brûle pas les étapes:
-apprentissage cockpit, démarrage moteur.
-roulage, décollage, tour de piste.
-tir canon, roquettes, mk 82.
-frotte toi un peur au ravito air-air :yes: même si au début ça ne fonctionne pas, une petite mission ravitaillement sur KC135MPRS de temps en temps ça fait du bien, seul l'entrainement fait que tu y arrivera à chaque fois :)

Aller bon courage et surtout AMUSE TOI :cheer:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Helrique44
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 219
Inscription : 06 janvier 2020

Re: Papy Noob se met à DCS !

#24

Message par Helrique44 »

Merci pour vos info !
@Thomas2125 : LOL !!!
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7428
Inscription : 12 août 2008

Re: Papy Noob se met à DCS !

#25

Message par Poliakov »

Sinon en avion multi-role moderne il y a le JF-17 :hum:
Tout est implémenté, même le radar AG :emlaugh:
Pas de gros bugs, toutes les fonctions de NAV data-Links, armements, Data-cards.... sont présents, très simple de prise en main et te permettra de faire tout type de mission sans attendre la prochaine MAJ :emlaugh:
Image
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
Modules DCS utilisés couramment: Mig-21/Mosquito/Spitfire
Jeux du moment: DCS/MFS/Ready or Not/Squad/Squad 44/U-Boat/RDR2

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
Répondre

Revenir à « DCS World : Salle principale »