Quelques questions sur DCS

Salle centrale dédiée à DCS World et ses modules -Questions, addon et support
Avatar de l’utilisateur

Topic author
343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3605
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Quelques questions sur DCS

#51

Message par 343KKT_Kintaro »

C'est bon, j'installerai DCS et j'essaierai bientôt les deux avions gratuits. D'abord avec mes 8 Go de RAM et après on verra. Pour le Mirage 2000C je comprends maintenant que les limitations dont tu parlais sont celles de l'avion réel. Entendu.

canauos a écrit :
mer. déc. 04, 2019 3:34 am
343KKT_Kintaro a écrit :
mer. déc. 04, 2019 12:28 am
Et le F-14 Tomcat de DCS ? Avec ce nouveau module de DCS… sommes-nous en présence du meilleur simulateur de vol en support PC qui ait jamais été fait pour le Tomcat ?
Encore faudrait-il qu'il y ait de la concurrence pour comparer !!
Ben, par les termes "qui ait jamais été fait" je me référais à la comparaison avec les simulateurs pour F-14 que l'on a eu jusqu'à présent, depuis les années 1980 (je pourrais en citer au moins un si je le cherche sur internet) jusqu'à ce module de DCS qui est sorti cette année. Pour son époque "Fleet Defender" (1994) était peut-être correct, mais obsolète de nos jours J'en avais entendu parler, mais je ne l'ai jamais essayé. Plus récemment il y a eu un X Plane, je ne sais plus lequel, peut-être une version d'il y a une dizaine d'années, qui simulait aussi le Tomcat. Mais là, d'après les vidéos disponibles sur YouTube, le Tomcat de DCS a l'air d'être d'un niveau jamais atteint jusqu'à présent. Pour PC en tout cas. C'était ça ce que je voulais dire, et j'imagine que la communauté de simeurs confirme unanimement… non ?
Image
Avatar de l’utilisateur

canauos
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1451
Inscription : 26 août 2014

Re: Quelques questions sur DCS

#52

Message par canauos »

Pour ce qui est de la simulation aérienne orientée combat et avec des jets modernes, je pense pouvoir affirmer sans trop me tromper que Falcon BMS et DCS sont les deux meilleurs simulateurs jamais réalisés.
Et le F-14B est à mon avis le meilleur module sur DCS actuellement en terme de simulation mais aussi et surtout en terme de finition.

Donc tu as ta réponse !!

De toutes façons ce n'est pas compliqué, mieux sur nos PC de salon, aujourd'hui ça n'existe pas.
Ça ne veut pas non plus dire que tout est au top sur DCS, loin de là !! Mais il faut faire avec ce que l'on a et c'est déjà remarquable. Surtout en comparant à un "Fleet Defender" ...
Ma configue : I5 3570k 4,4 ghz, GTX 1060 6gb, 16go de ram DDR 3, SSD.
Mon matos simulation aérienne : HOTAS Warthog, grip F/A-18C avec rallonge Sahaj de 10 cm, mod TDC Delta Sim, support Monstertech version longue, MFD Cougar, palonnier TPR, HOTAS T16000M FCS, Track Ir 5.
Mon matos simulation automobile : volant Thrustmaster TS-PC Racer, addon Ferrari 599XX EVO, T3PA Pro, TH8A, TSS HANDBRAKE SPARCO.
Mon code de parrainage Star Citizen, en espérant qu'il sorte un jour : STAR-WDGN-DBJT
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18874
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Quelques questions sur DCS

#53

Message par Azrayen »

Hello canauos, rarement.
Comme dit hier, voir les topics qui en causent déjà. :)
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34491
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Quelques questions sur DCS

#54

Message par jojo »

Le F-14 est probablement un excellent module, mais aussi probablement un des plus exigeants à utiliser (comme en vrai d'ailleurs).

Jester a quand même l'air limité, et ce sera mieux avec un RIO humain. ça demande une bonne coordination entre les 2.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3605
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Quelques questions sur DCS

#55

Message par 343KKT_Kintaro »

D'ici Noël ça va être serré si je veux consacrer calmement du temps à un nouveau simulateur. Mais dès janvier j'essaierai.

Merci pour vos réponses, je ne vous dérangerai plus.
Image
Avatar de l’utilisateur

Worg
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1568
Inscription : 12 juillet 2017

Re: Quelques questions sur DCS

#56

Message par Worg »

Tu ne dérange personne ici, nous sommes sur un forum, ont est là pour se parler et s'aider.
Bon apprentissage avec le F14 et surtout le plus important. AMUSE TOI :cheer:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3605
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Quelques questions sur DCS

#57

Message par 343KKT_Kintaro »

Worg a écrit :
jeu. déc. 05, 2019 5:57 am
Tu ne dérange personne ici, nous sommes sur un forum, ont est là pour se parler et s'aider.
Bon apprentissage avec le F14 et surtout le plus important. AMUSE TOI :cheer:
Merci, je suis très touché !

:technolog

Le F-14 j'ai vraiment envie ! Mais ça sera l'année prochaine !
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3605
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Quelques questions sur DCS

#58

Message par 343KKT_Kintaro »

Bon, aujourd'hui même j'ai essayé "DCS" et "IL-2 Great Battles" chez un ami, les deux en réalité virtuelle. J'avais déjà essayé Great Battles en réalité virtuelle mais DCS je ne l'avais jamais essayé avant. Donc mon premier test de DCS a été en réalité virtuelle.

Pour "Great Battles" je n'arrivais pas à utiliser les manettes virtuelles, et je n'arrivais pas non plus à centrer la vue. À bord du TF-51D de DCS, je centrais facilement la vue grâce aux manettes de réalité virtuelle, mais je n'arrivais pas à configurer et utiliser le pavé numérique "Razer Tartarus". Des conseils ?
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34491
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Quelques questions sur DCS

#59

Message par jojo »

IMHO, jongler entre les manettes et le HOTAS c'est chiant dans DCS.
Le fait de devoir tourner la paume de la main vers le haut pour faire un click droit aussi.
J'ai essayé, mais je suis revenu à la souris.
Sur mon Rift S j'ai enlevé le caoutchouc autour du nez pour pouvoir voir le clavier.

Pour centrer la vue, j'utilise la touche 5 du pavé numérique.
Une fois que c'est fait, je n'ai plus besoin d'y toucher, ça garde très bien la position.
Mais il me semble qu'il existe aussi des commandes dédiées pour centrer la vue VR dans DCS.

Je n'ai jamais essayé IL2 Great Battles, ni sur écran ni en VR.
En VR lequel préfères-tu ?
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

III/JG52-Drach
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1656
Inscription : 27 avril 2003

Re: Quelques questions sur DCS

#60

Message par III/JG52-Drach »

Oui les commandes dédiés pour Zoom et centrer la vue en VR existent. elles sont a régler dans les options " ui layer" en page d’accueil et non une fois en vol.

Apres sur les warbirds tu peux quasi tout gérer depuis un hotas moderne. Perso je ne touche qu'au robinet général de carburant avec la souris. Le reste est affecté sur le hotas.

Pour les plus modernes c'est un peu plus compliqué mais pas énormément plus. Celui que je pratique le plus ( le F18 ) reste très gérable avec la souris.
CM Asus Z97-A // Intel Core i5-4690K //Gigabyte 1070ti // 4x4 Go DDR3-2133 CL9 // SSD Crucial MX100 512Go
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14927
Inscription : 05 août 2001

Re: Quelques questions sur DCS

#61

Message par phoenix »

343KKT_Kintaro a écrit :
ven. déc. 06, 2019 11:41 pm
Bon, aujourd'hui même j'ai essayé "DCS" et "IL-2 Great Battles" chez un ami, les deux en réalité virtuelle. J'avais déjà essayé Great Battles en réalité virtuelle mais DCS je ne l'avais jamais essayé avant. Donc mon premier test de DCS a été en réalité virtuelle.

Pour "Great Battles" je n'arrivais pas à utiliser les manettes virtuelles, et je n'arrivais pas non plus à centrer la vue. À bord du TF-51D de DCS, je centrais facilement la vue grâce aux manettes de réalité virtuelle, mais je n'arrivais pas à configurer et utiliser le pavé numérique "Razer Tartarus". Des conseils ?
Pour IL2, il y a une commande à configurer pour la VR qui recentre la vue. Et on utilise pas les manettes virtuelles dans IL2, ce n'est pas prévue.

lolozinours
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 389
Inscription : 28 janvier 2017

Re: Quelques questions sur DCS

#62

Message par lolozinours »

III/JG52-Drach a écrit :
sam. déc. 07, 2019 9:48 am
Oui les commandes dédiés pour Zoom et centrer la vue en VR existent. elles sont a régler dans les options " ui layer" en page d’accueil et non une fois en vol.

Apres sur les warbirds tu peux quasi tout gérer depuis un hotas moderne. Perso je ne touche qu'au robinet général de carburant avec la souris. Le reste est affecté sur le hotas.

Pour les plus modernes c'est un peu plus compliqué mais pas énormément plus. Celui que je pratique le plus ( le F18 ) reste très gérable avec la souris.
de mon coté je me suis pris deux soirées pour fabriquer un boitier de boutons générique, avec les boutons assez espacés pour les trouver même le casque sur le nez.
J'ai mélangé boutons poussoirs (modes nav/A-G, etc, modes pilotes auto, validation des alarmes, etc..) interrupteurs deux positions (master arm...), interrupteurs 3 positions ( trains, mode flaps, H2O en Av8-B, mode missile en Mig-21, etc) , potentiomètres (fréquence radio, course, pression barométrique quand le module me laisse faire) et boutons 4 positions (je vais les changer ceux là, trop durs, pas assez de positions, et faut que je trouve le bouton à mettre dessus qui va bien).

Image

le tout combiné à un arduino Méga à moins de 15 euros et DCS-BIOS, ça offre une solution pour moins dépendre de la souris quand on ne peut tout mettre sur le Hotas.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3605
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Quelques questions sur DCS

#63

Message par 343KKT_Kintaro »

jojo a écrit :
sam. déc. 07, 2019 7:28 am
IMHO, jongler entre les manettes et le HOTAS c'est chiant dans DCS.
Le fait de devoir tourner la paume de la main vers le haut pour faire un click droit aussi.
J'ai essayé, mais je suis revenu à la souris.
Personnellement, j'ai trouvé que les manettes étaient utiles voire indispensables lors des interfaces et les menus entre deux vols. En vol, en pleine simulation, le mieux est de garder les mains sur des périphériques "en dur" comme le HOTAS et, à côté, la souris.

jojo a écrit :
sam. déc. 07, 2019 7:28 am
Sur mon Rift S j'ai enlevé le caoutchouc autour du nez pour pouvoir voir le clavier.
Je ne sais pas s'il retire le caoutchouc mais j'ai un copain qui fait pareil, il jette un coup d'œil par en dessous du casque et utilise alors son clavier..

jojo a écrit :
sam. déc. 07, 2019 7:28 am
Pour centrer la vue, j'utilise la touche 5 du pavé numérique.
Une fois que c'est fait, je n'ai plus besoin d'y toucher, ça garde très bien la position.
Mais il me semble qu'il existe aussi des commandes dédiées pour centrer la vue VR dans DCS.
Super, merci pour ce tuyau, j'essaierai.

jojo a écrit :
sam. déc. 07, 2019 7:28 am
Je n'ai jamais essayé IL2 Great Battles, ni sur écran ni en VR.
En VR lequel préfères-tu ?
Impossible à dire pour l'instant. Je le saurai bientôt, pour l'instant en réalité virtuelle j'ai fait un peu de combat aérien avec "Great Battles" et que du roulage au sol avec "DCS".

III/JG52-Drach a écrit :
sam. déc. 07, 2019 9:48 am
Oui les commandes dédiés pour Zoom et centrer la vue en VR existent. elles sont a régler dans les options " ui layer" en page d’accueil et non une fois en vol.

Apres sur les warbirds tu peux quasi tout gérer depuis un hotas moderne. Perso je ne touche qu'au robinet général de carburant avec la souris. Le reste est affecté sur le hotas.

Pour les plus modernes c'est un peu plus compliqué mais pas énormément plus. Celui que je pratique le plus ( le F18 ) reste très gérable avec la souris.
Super ! Merci pour ces informations, elles me seront bientôt très utiles.

phoenix a écrit :
sam. déc. 07, 2019 10:55 am
Pour IL2, il y a une commande à configurer pour la VR qui recentre la vue. Et on utilise pas les manettes virtuelles dans IL2, ce n'est pas prévue.
Merci ! Je vérifierai très bientôt, dès que possible.

lolozinours a écrit :
sam. déc. 07, 2019 11:38 am
de mon coté je me suis pris deux soirées pour fabriquer un boitier de boutons générique, avec les boutons assez espacés pour les trouver même le casque sur le nez.
Impressionnant ! Mais je ne suis pas bricoleur du tout. Le moment venu je me contenterai de configurer un pavé numérique externe, par exemple un "Tartarus".
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3605
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Quelques questions sur DCS

#64

Message par 343KKT_Kintaro »

jojo a écrit :
sam. déc. 07, 2019 7:28 am
Je n'ai jamais essayé IL2 Great Battles, ni sur écran ni en VR.
En VR lequel préfères-tu ?
En attendant d'apprendre les procédures d'allumage et de décollage avec DCS, j'ai fait un "air start" en réalité virtuelle à bord du TF-51D de DCS et je me suis fait plaisir entre les nuages. J'ai donc suffisamment volé en réalité virtuelle aussi bien avec DCS qu'avec IL-2 Great Battles, et en plus, en utilisant exactement le même casque et exactement le même PC.

Alors c'est bon, maintenant je peux te répondre : j'ai été surpris car pour moi, dans la réalité virtuelle, les deux simulateurs se valent graphiquement pareil. Lors de mes essais il n'y en a pas eu un qui aurait juré par rapport à l'autre. Les deux ont été un pur bonheur. DCS a l'avantage, lorsqu'on met les paramètres de réalisme au maximum, de fournir le plaisir ajouté de devoir appliquer une vraie procédure de gestion moteur si tu veux décoller et te retrouver en l'air, mais l'expérience de la réalité virtuelle m'a semblée être très proche d'un simulateur à l'autre.

Au plaisir !
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34491
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Quelques questions sur DCS

#65

Message par jojo »

Ok, merci :yes:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3605
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Quelques questions sur DCS

#66

Message par 343KKT_Kintaro »

Je reprends ce post, resté inactif pendant sept mois, pour vous confirmer que j'ai bien fini par faire mon achat de RAM : je viens de passer de 8 Go de RAM à 16 Go. Et ça marche, non seulement ma machine se relance mais mes indications système identifient les 16 Go. J'ai testé avec RoF et CloDo et je ne vais pas tarder à tester avec BoS et DCS.

Je vais donc revenir vers mon DCS et me mettre à pratiquer le TF-51. Et plus tard, qui sait si avant la fin de l'année, je l'aurai acheté ce Tomcat... ou ce Mirage 2000... ou ce Mig-21... ou ce Mig-29... ou cette gazelle... ou...

Merci infiniment à vous tous qui m'avez aidé : III/JG52-Drach, jojo, Morpheus, Chris electron, Miklov, Azrayen, jef32, MONSTERMAN, Worg, Canauos, F/JG300_Olaf, diditopgun, phoenix, et lolozinours.
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3605
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Quelques questions sur DCS

#67

Message par 343KKT_Kintaro »

Salut à nouveau. Je parle déjà de mon problème sur le forum technique mais les conseils de départ, pour mieux faire tourner DCS, m'avaient été donnés ici.

Chris electron a écrit :
lun. déc. 02, 2019 6:49 pm
C'est simple:
Tu as un i7, une GTX-1660, une bonne carte mère.
Tu rajoutes:
2x8Go en DDR3: https://www.materiel.net/produit/201210290061.html 85€
500Go SSD: https://www.materiel.net/produit/201711210117.html en promo 67€
152€ et ça tien la route

J'ai commandé dans ce lien de "Materiel.net" et mercredi j'ai été livré de ces deux barrettes de 8Go. Les deux ont été identifiées (16Go)... jusqu'à ce que l'ordi plante et que je me retrouve maintenant avec une seule barrette fonctionnelle. L'autre, apparemment, a grillé pendant le plantage d'ordi et désormais elle ne fonctionne plus. J'ai fait les tests en montage individuel de chaque barrette : une seule fonctionne, avec l'autre il n'y a même pas d'allumage de l'ordi.

Où est le problème ? Ai-je commis une erreur en installant deux barrettes de 8Gb ? Aurais-je dû installer 4 barrettes de 4 Gb ?

Un ami m'avait dit :

Ton processeur étant un Intel, tu devras ABSOLUMENT respecter le format "Quad Channel" qui repose sur 4 barrettes de RAM

Or, personne ici chez Check-Six ne l'a confirmé, j'ai même eu des démentis...

Où est la vérité vraie ? Comment résoudre mon problème ?
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3605
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Quelques questions sur DCS

#69

Message par 343KKT_Kintaro »

Merci de ton aide DeeJay.

DeeJay a écrit :
sam. juil. 25, 2020 12:27 pm
Que dit le manuel de ta carte mère à propos de la RAM (nombre, type, emplacement des barrettes) ?

Je ne le retrouve plus depuis des années. Je sais au moins que ma carte mère est une "Asus MSQ-P6X58D-E(B)".

DeeJay a écrit :
sam. juil. 25, 2020 12:27 pm
As tu LE BIOS à jour?

Je ne sais pas le mettre à jour :(

DeeJay a écrit :
sam. juil. 25, 2020 12:27 pm
T'es tu mis à la terre avant de manipuler les barrettes (électricité statique) ?

Je retire et je mets mes barrettes avec l'alimentation de l'ordi débranchée.
Image
Avatar de l’utilisateur

Chris electron
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 219
Inscription : 19 janvier 2019

Re: Quelques questions sur DCS

#70

Message par Chris electron »

Salut kintaro,
Alors, contrairement à une idée reçue, je laisse mon ordi branché pendant que je tripote dedans: le 220v n'est que dans l'alimentation bien fermée, tout ce qui peut traîner dans ton ordi c'est du 5 ou 12v. L'avantage c'est que ton ordi reste relié à la terre et qu'à chaque fois que tu le touches tu décharges ta potentielle électricité statique.
Deejay a très bien répondu. Et il arrive qu'une barrette ait un défaut, ça arrive, c'est pour ça qu'il y a une garantie et ce site est sérieux t'auras pas de problème avec eux.
Pour les 4 barrettes, ça dates de la paléontologie.
T'en fais pas kintaro, ce sont les joies de l'informatique... Fais quand même attention à la loi de Murphy !!
Core i5-4440 (3,1GHz) - 24Go - 500Go SSD + 1To HD - 1060-6Go - Stick X56 + throttle Warthog- Cockpit F16
Avatar de l’utilisateur

Topic author
343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3605
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Quelques questions sur DCS

#71

Message par 343KKT_Kintaro »

Bonjour Chris, et merci de ton aide.

Chris electron a écrit :
sam. juil. 25, 2020 1:31 pm
Et il arrive qu'une barrette ait un défaut, ça arrive, c'est pour ça qu'il y a une garantie et ce site est sérieux t'auras pas de problème avec eux.

Tu me conseilles alors de prendre contact auprès de Materiel.net et de leur demander une autre barrette ? ne vont-ils pas me demander de leur renvoyer la barrette défectueuse ?
Image
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17200
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Quelques questions sur DCS

#72

Message par DeeJay »

343KKT_Kintaro a écrit :
sam. juil. 25, 2020 12:49 pm
Je ne le retrouve plus depuis des années. Je sais au moins que ma carte mère est une "Asus MSQ-P6X58D-E(B)".
Bah ... Google est ton ami "Asus MSQ-P6X58D-E(B) manual" => search. :yes:
343KKT_Kintaro a écrit :
sam. juil. 25, 2020 12:49 pm
Je ne sais pas le mettre à jour :(
Même combat, il y a plein de forums qui traitent de ce genres de choses.
Je ne savais pas faire non plus avant de le lire sur un forum et/ou dans le manuel de ma carte que j'ai trouvé sur le site constructeur.
Il y a des parfois différences entre les constructeurs.
343KKT_Kintaro a écrit :
sam. juil. 25, 2020 12:49 pm
Je retire et je mets mes barrettes avec l'alimentation de l'ordi débranchée.
C'est bien pour t’éviter le choque électrique éventuelle ... Pour autant ... ça ne veux pas dire que toi tu n'es pas déchargé! ... il faut que TOI tu te mettes à la masse avant de sortir tes barrette du papier antistatique et de les manipuler. Ça aussi c'est expliqué dans la notice de tes barrettes mémoire en principe.
C'est primordiale de lire ce genre de choses quand on manipule des "trucs" qui coutent un peu de pognon histoire de ne pas faire n'importe quoi par méconnaissances. Sinon, on risque le mauvais fonctionnement, la destruction ... et aussi ... la perte de la garantie (ce qui est dommage).
Avatar de l’utilisateur

Topic author
343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3605
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Quelques questions sur DCS

#73

Message par 343KKT_Kintaro »

Bien, merci, je vais essayer de me dépatouiller pour le BIOS.

DeeJay a écrit :
sam. juil. 25, 2020 2:01 pm
Bah ... Google est ton ami "Asus MSQ-P6X58D-E(B) manual" => search. :yes:

Merci pour le conseil, j'ai trouvé une version qui date de l'année de mon achat (2011). je l'ai mise ici :

http://www.aereperennius.com/stock/F6819_P6X58D-E.pdf

Page 11 pour les spécifications... des conseils ? J'arrive pas vraiment à comprendre tout ce charabia informaticoïde...
Image
Avatar de l’utilisateur

DIABOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 641
Inscription : 30 janvier 2002

Re: Quelques questions sur DCS

#74

Message par DIABOLO »

Ben pour résumer les conseils :

si une des deux barrette fonctionne et pas l'autre, .............. fait marcher la garantie du revendeur
Et comme dit plus haut, se décharger de son électricité statique avant de manipuler les composants du PC c'est une très bonne précaution à prendre

Et après remplacement de la barrette défectueuse, s'il existe toujours une instabilité du système,
une mise à jour du BIOS sur une carte mère de 2011 sera sans aucun doute une très bonne chose :yes:
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18874
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Quelques questions sur DCS

#75

Message par Azrayen »

DIABOLO a écrit :
sam. juil. 25, 2020 7:23 pm
si une des deux barrette fonctionne et pas l'autre, .............. fait marcher la garantie du revendeur
Pas mieux.
Ça m'est arrivé lors du dernier upgrade de mon PC, l'une des deux barrettes achetées était défectueuse (mais plus "sournoisement" = elle était détectée, mais faisait plein d'erreur et ça se finissait en plantage ou écran bleu, j'ai dû utiliser MemTest pour confirmer... résultat sans appel).
Retour au marchand, échange. Un peu de temps perdu, mais pas de frais (et c'est bien normal).
Image Image

Image
Répondre

Revenir à « DCS World : Salle principale »