L automne sera chaud chez ED

Salle centrale dédiée à DCS World et ses modules -Questions, addon et support
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18867
Inscription : 29 décembre 2004

Re: L automne sera chaud chez ED

#326

Message par Azrayen »

white-sky a écrit :
mer. oct. 02, 2019 8:44 am
Donc là dessus faut effectivement arrêter de les défendre, franchement sur le plan technique, ils sont au mieux incompétents, au pire malhonnêtes.
Je n'ai pas grande expérience en modding mais je ne suis pas sûr que ce soit "aussi simple" que les comparaisons que tu utilises.

Rajouter des features ou transformer des trucs sur une base existante, j'ai déjà fait (pas sur DCS mais sur d'autres types de code) et c'est plaisant, rapide, souvent facile (avec un paquet d'astuce et de trucs planqués/détournés pas forcément très propres mais... qui fonctionnent vu du user et qui lui apportent du nouveau, donc du fun).

Faire une base propre (ou refondre une base existante pour qu'elle devienne propre) ne me semble pas relever du même volume de taf, ni de la même compétence (y'a pas que les heures qui comptent).

Donc :
- je suis d'accord que refaire les vieux modèles 3D qui trainent encore dans DCS, c'est assez rapide et facile, et que ED pourrait prendre ça en charge et que ça aurait un impact sur la perception par les utilisateurs (encore que... z'aimez pas les nouvelles vaches alors pourquoi vous aimeriez les nouvelles versions d'avions déjà existants, hein ???)
- je suis déçu d'apprendre que d'autres modders et toi avez proposé du contenu (que je sais être de qualité pour le tien au moins) à ED qui n'a pas répondu ; si tu veux on en reparle en MP parce que ça ressemble à du gâchis (et qu'un problème de communication n'est pas à exclure IMO).
- je suis d'accord avec Didi quand il explique que sa patience et sa vie ne sont pas infinies (j'ai un peu plus de patience que lui, mais sinon, pareil et c'est notre cas à tous)
=> mais pour autant, je reste incapable de mesurer factuellement la compétence des gars de ED sur la base des éléments ci-dessus.

- je note qu'il n'y a pas de vrai concurrent sur le marché (ce que certains regrettent, d'ailleurs, en vertu du principe que la concurrence force à se dépasser)
- je me dis aussi que s'il était aussi facile & rapide que présenté de "faire un simu", alors il y a longtemps qu'une petite équipe mieux organisée et plus efficace que ED se serait montée et lui aurait chippé son marché.
=> or ça n'est pas arrivé ; au contraire, on a vu ces dernières années des projets sympas de simu aller dans le mur et finir par disparaître.
Pourquoi ?
--- Parce qu'il n'y a aucun passionné qui ne bosse pas déjà chez ED ?
--- Parce qu'il y a des barrières à l'entrée non liées à la compétence ?
--- Parce que en fait c'est pas si facile/rapide ?

In fine la question que je me pose, c'est dans quelle mesure nos attentes de clients (qui nous paraissent tout à fait légitimes, et c'est normal) sont réalisables ? Dans quelle mesure c'est des défauts chez ED qui posent pb, et dans quelle mesure c'est "physiquement" impossible de faire mieux ?

Nota : je parle bien de DCS "core", là. Pour les modules, on a un standard de dév avec les produits HB. Encensés par tous et de grande qualité, je n'ai qu'un défaut "de fond" à leur reprocher, c'est que quand le "core" n'est pas prêt, HB choisit souvent de contourner le pb (en même temps, ils n'ont pas la main sur le core). C'est cool, ça sort, ça plait... tout ça tout ça, nickel. Sauf que le jour où le core se met à niveau, c'est incompatible, à recoder, pas réaliste parce que fait différemment... etc. C'est un détail, et surtout ça n'intéresse guère le client/simmer classique... jusqu'au jour où ça déséquilibrera le soft et qu'il s'en rendra compte.

++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: L automne sera chaud chez ED

#327

Message par *Aquila* »

III/JG52-Drach a écrit :
mer. oct. 02, 2019 12:53 pm
Comme a dit Jules avant je ne sais plus quelle bataille : "alea jacta est".

Si la sortie du F16 + le patch de mercredi sont d'un niveau qualitatif ou font évoluer le coté qualitatif de DCS la grogne va devenir un rale et ED choisira de changer ou pas. Ou le F16 va augmenter la colère des utilisateurs parce que pas prés a sortir en early avec le niveau suffisant et ED va voir sa machine a sousous ne plus pouvoir être en mesure de financer la boite. D'autant que comme dit plus haut, il y a le F14 qui est passé par la.
La grogne vient particulièrement du Hornet. Et je crois que beaucoup du clients du F-16 sont aussi déjà des clients du Hornet.

Quand on nous prend pour des cons comme tout récemment en mode "non mais le TWS avant tout : le radar air-surface, en vrai, on ne s'en sert presque pas (ha ha ha ha !, ndlr)", ça impacte les deux modules.
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17130
Inscription : 08 septembre 2001

Re: L automne sera chaud chez ED

#328

Message par DeeJay »

Je pense qu'il y aura "toujours" une majorité de "satisfaits". Il suffit d'aller lire les commentaires sur les vidéos YT ou sur le FB. Tu prends un F-5, tu lui mets un skin de F-16 ... grand nombre d'entre eux n'y verraient pas grande différence.
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18867
Inscription : 29 décembre 2004

Re: L automne sera chaud chez ED

#329

Message par Azrayen »

*Aquila* a écrit :
mer. oct. 02, 2019 1:04 pm
Quand on nous prend pour des cons comme tout récemment en mode "non mais le TWS avant tout : le radar air-surface, en vrai, on ne s'en sert presque pas (ha ha ha ha !, ndlr)", ça impacte les deux modules.
C'est quoi la vérité (IRL) sur ça ? Temps d'utilisation du TWS vs A2G ?
(c'est une vraie question j'en ai aucune idée)
Je me souviens d'un bouquin sur les F-15E en Irak, où le radar A2G était massivement utilisé, mais je crois qu'à l'époque ils étaient les seuls équipés ou formés pour ça à fond et que la maîtrise du ciel était acquise (donc pas de restriction à l'utilisation du radar / discrétion EM).

Je réagis à ça parce que ça pourrait me rappeler un débat à propos du 2000.
- client : "bouh, mais pourquoi les boutons autour de la VTB, le gros écran juste devant mon nez, ne sont pas modélisés (je clique, mais ça change rien, et le manuel n'en cause pas)"
- éditeur : "c'est pas prioritaire" (un peu lapidaire)
- client : "bouhhhhh"
En fait, certes ces boutons sont juste sous le nez du gars, mais la fonctionnalité à laquelle ils servent est obsolète et quasi sans intérêt pratique aujourd'hui IRL (et encore plus chiante/inutile dans le simu tel qu'on l'utilise majoritairement). Et c'est pas un "petit" morceau à coder. Donc quand on sait ça, le choix "éditorial" de Razbam semble logique. Mais si on reste sur le truc qui fait envie parce que c'est sous notre nez...

++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: L automne sera chaud chez ED

#330

Message par *Aquila* »

Azrayen a écrit :
mer. oct. 02, 2019 1:15 pm
C'est quoi la vérité (IRL) sur ça ? Temps d'utilisation du TWS vs A2G ?
Il n'y a pas de vérité IRL, c'est une connerie. C'est peut-être pour ça que les constructeurs continuent à développer des modes A/S, va savoir. Non, la seule vérité, c'est qu'il n'est pas scandaleux de finir les modes A/A avant d'enquiller les modes A/S en partant de zéro. Mais que ça dure depuis tellement longtemps qu'on préfère mentir pour que le plus grand nombre, pas forcément super cultivé sur le sujet, le prenne cool.
III/JG52-Drach a écrit :
mer. oct. 02, 2019 12:53 pm
D'autant que comme dit plus haut, il y a le F14 qui est passé par la.
Et à ce sujet, les limitations les plus ennuyeuses dont souffre ledit F-14 sont imputables à... ED. Je pense notamment au TWS, mais aussi à la carto air-surface qui permettrait de dégrossir une recherche au LANTIRN avant d'arriver suffisamment près pour que celui-ci distingue l'environnement de la cible.

Ost
Moderateur
Moderateur
Messages : 3570
Inscription : 20 février 2003

Re: L automne sera chaud chez ED

#331

Message par Ost »

III/JG52-Drach a écrit :
mer. oct. 02, 2019 12:53 pm
Comme a dit Jules avant je ne sais plus quelle bataille : "alea jacta est".
Ce n'était pas une bataille, mais en franchissant le Rubicon avant de marcher sur Rome.

Ost
Avatar de l’utilisateur

white-sky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3220
Inscription : 21 août 2012

Re: L automne sera chaud chez ED

#332

Message par white-sky »

@Az, pour ma part encore une fois je reproche deux points fondamentaux à ED :

- Pérpétuer une forme de fuite en avant en développant de nouveaux appareils sur une base qui n'est pas bonne.
- Avoir via certains de ses community managers et pseudo codeurs un mépris profond affiché à l'égard des membres les plus actifs de la communauté.

Le deuxième point est plus une affaire personnelle qui ne concerne pas grande monde. Mais le premier point par contre, ben je suis pas vraiment d'accord avec toi. Pour faire très simple : Le fonctionnement du jeu est bel et bien une base. Et c'est une très bonne base. Toutes les fonctions sont déjà présentes pour le pousser plus loin sans en réalité beaucoup d'efforts. Un exemple simple : Je veux que mon convoi qui se fait tirer dessus s'enfuie dans le village le plus proche, puis s'y disperse. Il faut pour cela récupérer la position du convoi, récupérer la position non pas du village mais d'un bâtiment du village en particulier (ce sont des templates, l'organisation est toujours la même, dés lors récupérer le bâtiment central systématique), donner un WP, et donner l'ordre de dispersion.

Tout ça se fait car toutes les fonctions sont réunies. Un truc aussi bête serait déjà un progrés énorme dans le comportement de l'IA, qui n'a aujourd'hui tout simplement aucun comportement. Autant il y'a des gens qui râlent sans comprendre les tenants et aboutissants ni comment le jeu peut être codé. Mais là ce qui est super pénible c'est que je sais que c'est simple à faire, surtout pour le type qui a une vraie bibliothèque de fonctions qui sont bien plus performantes que tous les scripts lua du monde. Le système de fumis que j'ai mis au point, que fait il ? Le groupe est attaqué, il peut statistiquement faire poper des fumées devant lui avec un modèle dans la fumée, devenir invisible juste quelques secondes le temps que l'IA d'en face switche sur le modèle qui est dans la fumée, et le groupe de son côté prend un nouveau WP quelques centaines de mètres en arrière. Fin de l'histoire. C'est tout con ! Et ED pourrait faire un système 100 fois plus abouti de son côté en peu de temps. Maintenant imagine le changement de fonctionnement que ça ferait ne serait-ce que d'avoir ces deux comportements là, de base dans le jeu. Ils ont les outils, des outils bien supérieurs aux miens. Mais ils ne le font pas.

Un autre exemple et je m'arrête. La modélisation des blindés eux-même. Aujourd'hui, on peut mettre en place un blindage super évolué sur les chars, on peut dire telle partie fait elle épaisseur, et déterminer via une formule toute simple le comportement de l'obus en fonction de son angle par rapport à la surface. C'est déjà intégré, et c'est déjà bien ! Je veux dire : ArmA III est bien plus basique dans son fonctionnement ! Seulement quel impact ça a en jeu ? Aucun. Pourquoi ? ED a codé un système à peine plus abouti pour les navires, autrement dit le code existe déjà, ce que fait ce code, c'est que si mettons la passerelle est touchée, le navire ne peut plus tirer. Si la salle moteur est détruite, le navire s'immobilise. EN bref, en fonction de là où on touche, y'a un impact sur le comportement du navire.

Tu prends ce code, tu le reportes aux chars, et tu crées trois possibilités : Moteur, tourelle, roues/chenilles. Et là aussi tu changes drastiquement le jeu. Est-ce que tu penses que ça boufferait beaucoup ? Non. Ca ne mange rien sur le proc de compet que t'as dans ta tour. Rien. Il leur suffit juste de reporter un code déjà existant et c'est fini. Mais ils ne le font pas.

En bref, je râle de mon côté parce-que y'a déjà tout le support dans le jeu. Y'a tout ce dont on aurait besoin, mais ED refuse l'idée de déployer un codeur pendant 3 mois dessus.

Nicolas
Image Amour sacré de la Patrie
Conduis, soutiens nos bras vengeurs !
Liberté ! Liberté chérie,
Combats avec tes défenseurs !
Sous nos drapeaux que la Victoire
Accoure à tes mâles accents !
Que tes ennemis expirants
Voient ton triomphe et notre gloire !
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: L automne sera chaud chez ED

#333

Message par jojo »

C’est quand même flagrant quand on voit la puissance de certains scripts, on ne peut s’empêcher de se demander pourquoi ce n’est pas inclus de base dans le core ?
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

white-sky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3220
Inscription : 21 août 2012

Re: L automne sera chaud chez ED

#334

Message par white-sky »

Parce-que c'est plus rentable de vendre des produits mal finis. Mais au final ils vont bel et bien perdre en CA à force de prendre les gens pour des idiots... L'accueil pour le F-16 n'est, quoiqu'on en dise, pas le même du tout que pour le 18.
Image Amour sacré de la Patrie
Conduis, soutiens nos bras vengeurs !
Liberté ! Liberté chérie,
Combats avec tes défenseurs !
Sous nos drapeaux que la Victoire
Accoure à tes mâles accents !
Que tes ennemis expirants
Voient ton triomphe et notre gloire !

Whisper
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1079
Inscription : 18 août 2001

Re: L automne sera chaud chez ED

#335

Message par Whisper »

la seule réponse que j'ai trouvé, c'est que ca rapporte pas assez de revenus pour être considéré prioritaire.

Cf point de Ghost sur le Free2Play

Perso je suis près à payer si ca signifie des evols significatives du moteur
Avatar de l’utilisateur

III/JG52-Drach
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1656
Inscription : 27 avril 2003

Re: L automne sera chaud chez ED

#336

Message par III/JG52-Drach »

Ost a écrit :
mer. oct. 02, 2019 1:28 pm
III/JG52-Drach a écrit :
mer. oct. 02, 2019 12:53 pm
Comme a dit Jules avant je ne sais plus quelle bataille : "alea jacta est".
Ce n'était pas une bataille, mais en franchissant le Rubicon avant de marcher sur Rome.

Ost
Merci :notworthy L'Histoire c'est bien quant les faits sont clairs :notworthy :notworthy Donc j'edite.
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: L automne sera chaud chez ED

#337

Message par *Aquila* »

Whisper a écrit :
mer. oct. 02, 2019 2:00 pm
la seule réponse que j'ai trouvé, c'est que ca rapporte pas assez de revenus pour être considéré prioritaire.

Cf point de Ghost sur le Free2Play

Perso je suis près à payer si ca signifie des evols significatives du moteur
Je crois que c'est la seule issue possible pour qu'ED puisse à la fois financer un travail de fond, dégager des bénéfices et arrêter de sortir un nouveau gros truc plein de vide tous les ans pour financer le remplissage des gros trucs pleins de vide précédents.
Avatar de l’utilisateur

III/JG52-Drach
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1656
Inscription : 27 avril 2003

Re: L automne sera chaud chez ED

#338

Message par III/JG52-Drach »

*Aquila* a écrit :
mer. oct. 02, 2019 2:26 pm
Whisper a écrit :
mer. oct. 02, 2019 2:00 pm
...... ca rapporte pas assez de revenus pour être considéré prioritaire.

......

Perso je suis près à payer si ca signifie des evols significatives du moteur
Je crois que c'est la seule issue possible pour qu'ED puisse à la fois financer un travail de fond, dégager des bénéfices et arrêter de sortir un nouveau gros truc plein de vide tous les ans.
Attendez si vous parlez d'une formule d'abonnement, il se pose la question de la confiance. Hors tout ce que nous venons de dire c'est qu'aujourd'hui la cote de confiance d'ED est au plus bas. Comment ED pourrait il me/nous redonner confiance ? Pour ma part j'en reviens a une roadmap sérieuse et une visibilité ( même minimaliste ) des équipes affectées sur les projets et surtout un vrai forum ou l'on puisse débattre ( comme ici ).
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: L automne sera chaud chez ED

#339

Message par *Aquila* »

III/JG52-Drach a écrit :
mer. oct. 02, 2019 2:31 pm
Pour ma part j'en reviens a une roadmap sérieuse et une visibilité ( même minimaliste ) des équipes affectées sur les projets et surtout un vrai forum ou l'on puisse débattre ( comme ici ).
Bah voilà, tu as répondu à ta propre question ;)

DR_Corse66
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 507
Inscription : 24 novembre 2003

Re: L automne sera chaud chez ED

#340

Message par DR_Corse66 »

*Aquila* a écrit :
mer. oct. 02, 2019 2:26 pm
Whisper a écrit :
mer. oct. 02, 2019 2:00 pm
la seule réponse que j'ai trouvé, c'est que ca rapporte pas assez de revenus pour être considéré prioritaire.

Cf point de Ghost sur le Free2Play

Perso je suis près à payer si ca signifie des evols significatives du moteur
Je crois que c'est la seule issue possible pour qu'ED puisse à la fois financer un travail de fond, dégager des bénéfices et arrêter de sortir un nouveau gros truc plein de vide tous les ans pour financer le remplissage des gros trucs pleins de vide précédents.
Suffit de regarder dans le salon d'a coté la remise en question et la nouvelle direction prise par 777. Le patch de Lundi dernier améliore grandement le principal point noir du jeu (la visi des contacts) en plus de tout un tas d'amélioration dans le moteur du jeu. MainItenant qu'ils ont réglé ces sujets importants (et d'autres depuis plusieurs patchs), s'ils décident de faire un add on.. genre.. au hasard.. Pacifique.. ils vont faire fortune. Ils auraient laissé le moteur en état je suis moins sur..

J'aimerais qu'ED fasse pareil pour notre simu moderne préféré.. :(
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: L automne sera chaud chez ED

#341

Message par *Aquila* »

DR_Corse66 a écrit :
mer. oct. 02, 2019 3:38 pm
Suffit de regarder dans le salon d'a coté la remise en question et la nouvelle direction prise par 777. Le patch de Lundi dernier améliore grandement le principal point noir du jeu (la visi des contacts) en plus de tout un tas d'amélioration dans le moteur du jeu. MainItenant qu'ils ont réglé ces sujets importants (et d'autres depuis plusieurs patchs), s'ils décident de faire un add on.. genre.. au hasard.. Pacifique.. ils vont faire fortune. Ils auraient laissé le moteur en état je suis moins sur..

J'aimerais qu'ED fasse pareil pour notre simu moderne préféré.. :(
Moi aussi. Parce qu'un pied devant l'autre, ça reste la meilleure façon de marcher.
III/JG52-Drach a écrit :
mer. oct. 02, 2019 2:31 pm
et surtout un vrai forum ou l'on puisse débattre ( comme ici ).
Ça, c'est une préoccupation que je comprends. Mais je comprends aussi que leur forum soit moins permissif que le nôtre. C6 est un forum communautaire. Le forum ED est un outil de marketing. Donc là-dessus, il faut aussi les comprendre, même si à un moment, c'est devenu franchement du flicage grossier. Cela dit, je m'inquiète de la propension d'autres plateformes (Reddit et SimHQ notamment) à devenir petit à petit des annexes des espaces ED et de leurs restrictions... Car ce qui est compréhensible chez ED l'est beaucoup moins ailleurs.
Avatar de l’utilisateur

diditopgun
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 7762
Inscription : 09 janvier 2004

Re: L automne sera chaud chez ED

#342

Message par diditopgun »

La modération à la hache de leur forum montre surtout qu'il y a un problème de fond sur leur produit. S'ils bossaient correctement il n'y aurait pas besoin de trucider le premier pékin qui fait dépasser un cheveux... Mais bon visiblement ça ne leur met pas la puce à l'oreille plus que ça... C'est pas faute d'avoir des 3rd parties encencées sur le même forum quand elles communiquent et travaillent de concert avec la communauté. Mais faut croire que ça ne les inspire pas.
Image Intel I7 8700K / RTX 3080 / 32Go DDR4 PC21300 G.Skill Ripjaws V / MSI Z370 Gaming Pro Carbon / Cooler Master Silent Pro Gold - 1000W / Noctua NH-D14 / Acer XB270HUDbmiprz 27" G-synch 144Hz / SSD Samsung 860EVO 250Go + 1To / Cooler Master HAF X / Warthog+VPC WarBRD / Thrustmaster TPR / Track-IR v5 / Windows 11 64bits.
Avatar de l’utilisateur

asta
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1355
Inscription : 17 avril 2017

Re: L automne sera chaud chez ED

#343

Message par asta »

Je viens de tomber sur ce poste r/hoggit, ça m'étonne un peu...

J'aimerais vraiment connaitre la proportion content/pasContent à propos du Viper.


Edit : c'était r/floggit en fait :jerry:
Avatar de l’utilisateur

white-sky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3220
Inscription : 21 août 2012

Re: L automne sera chaud chez ED

#344

Message par white-sky »

Non non c'est pas une blague ;)

Image
Image Amour sacré de la Patrie
Conduis, soutiens nos bras vengeurs !
Liberté ! Liberté chérie,
Combats avec tes défenseurs !
Sous nos drapeaux que la Victoire
Accoure à tes mâles accents !
Que tes ennemis expirants
Voient ton triomphe et notre gloire !
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18867
Inscription : 29 décembre 2004

Re: L automne sera chaud chez ED

#345

Message par Azrayen »

white-sky a écrit :
mer. oct. 02, 2019 1:51 pm
Un exemple simple : Je veux que mon convoi qui se fait tirer dessus s'enfuie dans le village le plus proche, puis s'y disperse. Il faut pour cela récupérer la position du convoi, récupérer la position non pas du village mais d'un bâtiment du village en particulier (ce sont des templates, l'organisation est toujours la même, dés lors récupérer le bâtiment central systématique), donner un WP, et donner l'ordre de dispersion.
C'est un très bon exemple.
Il est simple en effet d'imaginer une solution telle que tu le fais. C'est ce que font des moddeurs bien sympas, et c'est ce que pourrait faire ED.
Mais ce n'est pas assimilable - selon moi - à une vraie évolution de la base qui consisterait à apprendre un comportement logique aux IA sol (et franchement, avec mon chasseur aux yeux bleus c'est pas ma priorité perso non plus) ; car non, la logique en cas d'attaque n'est pas toujours de foncer vers le village le plus proche et de s'y disperser : des fois le village le plus proche est trop loin, pas encore construit, au bout d'une route où on serait trop exposé... des fois et il y a d'autres possibilités de faire mieux pour se protéger (une forêt...) ; et puis ça dépend de l'attaquant, de sa vitesse, de son nombre... etc.

white-sky a écrit :
mer. oct. 02, 2019 1:51 pm
Un truc aussi bête serait déjà un progrés énorme dans le comportement de l'IA, qui n'a aujourd'hui tout simplement aucun comportement.
A mes yeux le progrès serait intéressant, mais assez limité (et potentiellement il "casserait" qque chose i.e. entraînerait des comportements nous paraissant aberrants quand aller se disperser dans le village du coin n'est pas possible/pas la bonne solution).
Il est faux de dire que l'IA n'a aucun comportement : je me souviens de l'époque où un convoi à attaquer c'était simple : tuer le véhicule de tête, tout le monde s'arrête sur place et attend sagement de se faire tirer dessus (aussi longtemps qu'il faudra à l'attaquant, même mauvais tireur, pour y arriver). Aujourd'hui, le comportement en cas d'attaque a inclus un ordre très simple : un véhicule touché = dispersion du convoi sur les bords de la route. Et déjà ça donne des situations "cocasses" : alors que l'objectif du convoi était de prendre un point (pont, carrefour) il suffit de lui péter un véhicule pour lui faire louper son timing ; ou alors le convoi roule dans une zone à fort relief, et les véhicules qui tentent l'action basique "dispersion sur les côtés" se retrouvent coincés dans une montée ou dans un trou.

La "vraie" amélioration là-dessus, ce serait d'apprendre à l'IA diverses tactiques, quand les utiliser (même en simplifiant par rapport à l'infini des possibilités réelles) donc pas mal de maths et de modifier la carte de façon à ce que l'IA sache choisir où rouler en fonction des contraintes du terrain : si y'a un ravin, non tu disperses pas vers le bord de la route. Et ça, ça peut être vachement plus long & complexe que d'ajouter un script +/- bidouille.

white-sky a écrit :
mer. oct. 02, 2019 1:51 pm
Un autre exemple et je m'arrête. La modélisation des blindés eux-même. Aujourd'hui, on peut mettre en place un blindage super évolué sur les chars, on peut dire telle partie fait elle épaisseur, et déterminer via une formule toute simple le comportement de l'obus en fonction de son angle par rapport à la surface. C'est déjà intégré, et c'est déjà bien ! Je veux dire : ArmA III est bien plus basique dans son fonctionnement ! Seulement quel impact ça a en jeu ? Aucun. Pourquoi ? ED a codé un système à peine plus abouti pour les navires, autrement dit le code existe déjà, ce que fait ce code, c'est que si mettons la passerelle est touchée, le navire ne peut plus tirer. Si la salle moteur est détruite, le navire s'immobilise. EN bref, en fonction de là où on touche, y'a un impact sur le comportement du navire.

Tu prends ce code, tu le reportes aux chars, et tu crées trois possibilités : Moteur, tourelle, roues/chenilles. Et là aussi tu changes drastiquement le jeu. Est-ce que tu penses que ça boufferait beaucoup ? Non. Ca ne mange rien sur le proc de compet que t'as dans ta tour. Rien. Il leur suffit juste de reporter un code déjà existant et c'est fini. Mais ils ne le font pas.
2e très bon exemple, et autre réponse : ça relève d'une modélisation avancée des dégâts, et de leurs conséquences fonctionnelles et visuelles. Je pense que là, "ils" ne le font pas parce qu'ils ont mis la priorité ailleurs, en l'occurence sur ce même système sur les avions pilotables WW2. Une fois ceux-ci faits (et le système testé/rendu robuste), il est prévu de l'étendre à tous les avions pilotés, puis à toutes les unités.
Peut-être que ça irait plus vite de faire un système assez basique sur les chars, en effet ; déjà ce serait un peu plus long de le faire pour tous les véhicules terrestres (rien que par leur nombre) ; et que vu la façon dont tu utilises principalement DCS, ce serait plutôt important et impactant pour toi (vil agité de la voilure moderne, va !!). Mais comme DCS adresse des façons de faire de la simu très variées, ben des fois c'est le tour des autres (en l'espèce, les fanas warbird) d'avoir le truc avant.

Et là, on peut reboucler sur le fait que DCS c'est très vaste (ou un vrai fourre-tout) et que c'est comme ça (ou dommage, voire complètement dingue, inacceptable) selon si on est zen (ou très en colère). :emlaugh:

++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: L automne sera chaud chez ED

#346

Message par jojo »

Azrayen a écrit :
mer. oct. 02, 2019 5:48 pm
et franchement, avec mon chasseur aux yeux bleus c'est pas ma priorité perso non plus
++
Az'
Ne cherche pas, ils sont à la rue sur l’IA. Ils prennent Falcon de haut quand on fait la comparaison, mais voilà ce que l’IA peut faire dans BMS :hum:



L’IA AA de DCS pour moi n’est même pas au niveau de Falcon 4 SP3...
Dernière modification par jojo le mer. oct. 02, 2019 9:05 pm, modifié 1 fois.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18867
Inscription : 29 décembre 2004

Re: L automne sera chaud chez ED

#347

Message par Azrayen »

Je ne cherche rien, je faisais une remarque visant à souligner que nos attentes à chacun diffèrent voire divergent. Et divergent, c'est énorme ;)

++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: L automne sera chaud chez ED

#348

Message par jojo »

N'empêche, des IA moins connes et une gestion plus fines des burn through/ DAP ça rendrait les choses bien plus intéressantes :yes:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17130
Inscription : 08 septembre 2001

Re: L automne sera chaud chez ED

#349

Message par DeeJay »

@Jojo: attention tout de même. L'IA evolué de BMS ne concerne uniquement les avions et les SAMs (pour ces derniers y a encore du taf possible) ... Mais les IAs (unités) sol n'ont pas plus, voir plutôt moins de réactions à l'échelon tactique que dans DCS et ne suivent pas des routes aussi propres que dans DCS. Il faut laisser à césar ...

Mais il est vrai, et je comprends, que pour un simu qui se veut aussi faire de l'helico et du WWII cet aspect de l'ia ne doit pas être négligé.

EDIT: pardon, j'ai compris ensuite que tu ne parlais que de l'AA.

Famas_TAW
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1219
Inscription : 31 janvier 2004

Re: L automne sera chaud chez ED

#350

Message par Famas_TAW »

Une question,

Entre le moment ou Falcon4 est sorti et l'état dans lequel BMS est aujourd'hui, il s'est passé combien de temps ? Et combien de temps ils ont mis pour réussir à ne pas faire marcher la page des controles et changements de touches ?
Répondre

Revenir à « DCS World : Salle principale »