localisation ennemis

Salle centrale dédiée à DCS World et ses modules -Questions, addon et support

Topic author
martika
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 92
Inscription : 28 août 2019

localisation ennemis

#1

Message par martika »

Bonjour, Débutant, je progresse grâce à votre aide et aux tutos, mais rien sur comment repérer des éléments ennemis en vol avec le SUT25. Merci
Avatar de l’utilisateur

0rion
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1193
Inscription : 19 août 2003

Re: localisation ennemis

#2

Message par 0rion »

à l'ancienne, à l'oeil ;)
Image

JTFF 2/5 Ile de France

W10 /I7-7700 CPU 3.60 GHz /16G RAM DDR4 / NVIDIA GTX 2060 GAMING 6GB / Track ir 5/ Palo Saitek/ HOTAS Warthog/ ACER 27" P226HQ 1920/ 1080 @ 60 Hz

Topic author
martika
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 92
Inscription : 28 août 2019

Re: localisation ennemis

#3

Message par martika »

à 300Kt vaut mieux faire pause et descendre de l'avion ! Tu dis à l'ancienne mais à la nouvelle? :crying:
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3151
Inscription : 17 novembre 2001

Re: localisation ennemis

#4

Message par Jaguar »

J'avais posé exactement la même question ici :
http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 1&t=205641

Même réponse :)
Du coup j'ai abandonné le concept d'action immédiate pour ne faire que des missions scénarisées avec briefing, photos de reco, etc...
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria

Topic author
martika
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 92
Inscription : 28 août 2019

Re: localisation ennemis

#5

Message par martika »

C'est incroyable. Le SU25T free serait donc incapable de localiser une cible ?! On parle de DCS comme le plus grand,le plus fort, le plus proche de la réalité. je suis vraiment étonné. o_O
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18867
Inscription : 29 décembre 2004

Re: localisation ennemis

#6

Message par Azrayen »

Mais il n'y a pas de magie en réalité non plus ;)

Note : tu n'as pas précisé de quels ennemis tu parlais. La reponse peut différer.
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3151
Inscription : 17 novembre 2001

Re: localisation ennemis

#7

Message par Jaguar »

Azrayen, c'est pour ça que j'ai mis un lien vers mon message où je fais le distingo avec les SAM
martika-troll, idem les réponses qui me sont faites dans le message répondent de façon plus "réelle" (celle de jojo).
Dernière modification par Jaguar le mar. sept. 10, 2019 7:56 pm, modifié 1 fois.
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

white-sky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3220
Inscription : 21 août 2012

Re: localisation ennemis

#8

Message par white-sky »

Ben il faut de bons yeux et être attentifs mais le reperage en visuel se fait sans probleme. Je pense que c'est surtout une question d'habitude.
Image Amour sacré de la Patrie
Conduis, soutiens nos bras vengeurs !
Liberté ! Liberté chérie,
Combats avec tes défenseurs !
Sous nos drapeaux que la Victoire
Accoure à tes mâles accents !
Que tes ennemis expirants
Voient ton triomphe et notre gloire !
Avatar de l’utilisateur

0rion
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1193
Inscription : 19 août 2003

Re: localisation ennemis

#9

Message par 0rion »

martika a écrit :
mar. sept. 10, 2019 2:44 pm
C'est incroyable. Le SU25T free serait donc incapable de localiser une cible ?! On parle de DCS comme le plus grand,le plus fort, le plus proche de la réalité. je suis vraiment étonné. o_O
Bah justement, le SU25 est un avion d'attaque au sol, pas fait pour du AA sauf autodéfense; donc pas équipé pour (radar AA)

Quand je disais à l'ancienne à l'oeil; la nouvelle c'est au radar...et encore ils se servent aussi de l'ancienne méthode dans bien des cas
Image

JTFF 2/5 Ile de France

W10 /I7-7700 CPU 3.60 GHz /16G RAM DDR4 / NVIDIA GTX 2060 GAMING 6GB / Track ir 5/ Palo Saitek/ HOTAS Warthog/ ACER 27" P226HQ 1920/ 1080 @ 60 Hz

Topic author
martika
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 92
Inscription : 28 août 2019

Re: localisation ennemis

#10

Message par martika »

Bon à savoir. Merci beaucoup.

Topic author
martika
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 92
Inscription : 28 août 2019

Re: localisation ennemis

#11

Message par martika »

Bonjour, Même les véhicules. C'est vraiment minuscule minuscule. Du vert sur du vert. Pour moi c'est quasiment impossible.
Avatar de l’utilisateur

LeVince
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 43
Inscription : 18 septembre 2013

Re: localisation ennemis

#12

Message par LeVince »

Dans la réalité aussi :yes: les véhicules sont peints suivant la couleur du terrain, (le su-25 aussi d’ailleurs, bleu dessous pour se confondre avec le ciel vu de dessous et camo sur le dessus pour se camoufler avec le sol vu de dessus). On en revient à la discussion de Jaguar dont il a fourni le lien. Tout est fait pour qu’on en ch** pour les voir. En vrai tout comme dans DCS.
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17129
Inscription : 08 septembre 2001

Re: localisation ennemis

#13

Message par DeeJay »

Désolé mais ... Non.
En vrai l'acuitée et la résolution d'un œil n'a rien à voir avec celle d'un écran... même en HD ou 4K.
Autant je peux voir en vrai un 2000 à 5 - 8Nm de distance et distinguer un véhicule sous moi autant que in game dans DCS , passant les deux nautiques environ ce n'est déjà plus qu'un pixel. Ce n'est pas impossible ... mais c'est bien plus difficile de faire à vue dans ce simu.
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3151
Inscription : 17 novembre 2001

Re: localisation ennemis

#14

Message par Jaguar »

Merci pour ce retour IRL, bon a savoir ;)
Du coup Martika je reviens a ce que je disais sur l'autre topic :
J'ai abandonné l'action immédiate pour faire des missions scénarisées, avec un briefing, des photos d'un objectif, une nav qui me permet de scruter l'endroit où l'objectif est sensé être, etc.... Et la c'est jouable !
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3151
Inscription : 17 novembre 2001

Re: localisation ennemis

#16

Message par Jaguar »

Faisable en solo avec "juste" (pour l'instant) la version sans aucun module de dcs ?
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

LeVince
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 43
Inscription : 18 septembre 2013

Re: localisation ennemis

#17

Message par LeVince »

Merci Deejay pour ces précisions 👍.
Tu dis que tu peux distinguer une véhicule à longue distance mais c’est quand tu sais où il est ? Je parlais plus du repérage, faut vraiment savoir où chercher et avoir le temps de chercher pour repérer un tel véhicule "camouflé". Il y a des techniques ?
Avatar de l’utilisateur

white-sky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3220
Inscription : 21 août 2012

Re: localisation ennemis

#18

Message par white-sky »

Levince tu es sur quel appareil ? Si en Kamov, ne pas hésiter à utiliser le zoom de la vue classique. Un véhicule se localise bien s'il est en dehors des lignes d'arbres. Ensuite Selon l'entraînement et l'écran, tu arriveras à les localiser jusqu'à 10 km en visuel, la moyenne des pilotes que je cotoie se trouve aux alentours de 5, perso j'arrive à voir jusqu'à 15 mais on me dit que j'ai une bonne vue ou plutôt une très bonne aptitude à discerner le bon pixel dont Deejay te parle ^^

L'essentiel de ton travail en hélico se fera en reco visuelle pure, surtout en ka car tu ne peux pas compter sur des instruments de détection type RWR ou autres. C'est un coup à prendre, et je pense sincèrement qu'il faut du temps et de l'habituation. J'ai pu expérimenter ce phénomène dernièrement en me mettant un peu à ArmA. Au début j'arrivais jamais à voir un mec, mais une fois que tu commences à retenir le profil que tu cherches visuellement, tu vois les types bien plus facilement.

Quoiqu'il arrive, y'aura pas de technique vis---vis d'un véhicule camouflé, ceci pour une raison très simple, c'est qu'à longue distance, le jeu modélise tous les véhicules sous la forme d'un cube noir.

Nicolas
Image Amour sacré de la Patrie
Conduis, soutiens nos bras vengeurs !
Liberté ! Liberté chérie,
Combats avec tes défenseurs !
Sous nos drapeaux que la Victoire
Accoure à tes mâles accents !
Que tes ennemis expirants
Voient ton triomphe et notre gloire !
Avatar de l’utilisateur

LeVince
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 43
Inscription : 18 septembre 2013

Re: localisation ennemis

#19

Message par LeVince »

Je vole sur CA en JTAC depuis longtemps 😂 ça m’intéresse de savoir comment et à quelle distance on peut repérer une cible in-game mais surtout aussi IRL.
Sinon j’ai beaucoup volé sur Su-25A et T j’utilisais le zoom et une bonne préparation de la mission.
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17129
Inscription : 08 septembre 2001

Re: localisation ennemis

#20

Message par DeeJay »

LeVince a écrit :
mar. sept. 17, 2019 6:49 pm
Merci Deejay pour ces précisions 👍.
Tu dis que tu peux distinguer une véhicule à longue distance mais c’est quand tu sais où il est ? Je parlais plus du repérage, faut vraiment savoir où chercher et avoir le temps de chercher pour repérer un tel véhicule "camouflé". Il y a des techniques ?
La détection visuelle est essentiellement basée sur la perception d'un mouvement ou déplacement relatif. C'est pour cela que voir des ULMs ou des avions lents est très difficile en vol ... Ils n'ont pratiquement pas de mouvements relatifs par rapport au "fond". Les helicos, même si ils sont lents, on les voient souvent mieux à cause de leurs rotors qui tournent. Les reflets (verrières) aident aussi.

Sur un écran c'est deja plus ou moins biaisé. Un image n'etant toujours que des pixels en mouvements.

Pour les véhicules au sol, ils utilisent parfois des techniques de camouflage autres que la simple dissimulation ou contrastes/couleurs ... Les rebelles Soudanais stationnaient souvent leurs vehicules en cercle pour être confondu avec des enclos à bataille. Très efficace surtout sur les photos d'ensemble.

Pour les détails, le mieux est de discuter avec des anciens pilotes de recco sur F1CR ... Je pense qu'ils pourraient passer des heures à expliquer leurs diferentes "méthodes".

Dans le simu, quand il ne s'agit plus que d'un pixel ... Je ne vois pas trop quoi dire ni quel conseil je pourrais donner mis à par avoir l'habitude des scènes et / ou du rendu sous DCS...

Il y a des techniques pour "compenser" artificiellement ce problème de résolution et particularités des écrans utilisé dans certains silu pro et grand publique (connu notamment sous le nom de "smart scaling" ... entre autres). Mais ce n'est pas implémenté à ce jour dans DCS. Visiblement, ils ne veulent pas ou ne peuvent pas. Ca à naturellement déjà été réclamé par la communauté et a suscité quelques débats relativement passionnés.

Mais quand bien même, ce "smart scaling" ne va pas sans certains inconvénients. Dont par exemple l'altération de la perception de vitesse relative (ceci aussi pouvant être compensé par un seuil en-deça duquel le "smart scaling" est ineffectif) ou bien le fait qu'il pourrait avantager / désavantager le joueur fonction de sa taille d'ecran (mais qui est vrai dans tous les cas d'après moi).

Bref ... Une question assez compliquée et délicate en fait ... et relative à différents points de vues. Probleme similaire à la question du Padlock => est-ce une triche ou pas? Est-ce moins realiste? ... ;)
Avatar de l’utilisateur

Miklov
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 262
Inscription : 01 août 2009

Re: localisation ennemis

#21

Message par Miklov »

Jaguar a écrit :
mar. sept. 17, 2019 6:13 pm
Faisable en solo avec "juste" (pour l'instant) la version sans aucun module de dcs ?
Télécharge su25t_laser_1113_test.miz

Ça fonctionnait à l'époque, mais ça semble plus être le cas.
Aucun module nécessaire.
Dernière modification par Miklov le mer. sept. 18, 2019 8:07 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

LeVince
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 43
Inscription : 18 septembre 2013

Re: localisation ennemis

#22

Message par LeVince »

Super Deejay, merci pour cette explication :notworthy
Répondre

Revenir à « DCS World : Salle principale »