Modifier bingo avion AI

Salle centrale dédiée à DCS World et ses modules -Questions, addon et support
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Worg
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1568
Inscription : 12 juillet 2017

Modifier bingo avion AI

#1

Message par Worg »

Bonjour a tous.

Quelqu'un connaît-il un moyen de modifier le bingo d'un ailier ?
Soit via l'éditeur de mission ou un fichier.lua :yes:

Parce que l'ailier en fin de mission qui te sort bingo fuel, je me dit que ce n'est pas grave vue qu'ont est a 20Nm de la base.
Mais d'entendre éjection même pas 5min après, le bingo est un peu limite... :hum:
Merci.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Worg
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1568
Inscription : 12 juillet 2017

Re: Modifier bingo avion AI

#3

Message par Worg »

Ma base principale est a kobuleti, le terrain d'entrainement au nord de la Turquie (environ 80Nm)
Je me donne un bingo a 4000 gallons sur F18.
J'ai largement le temps de rentrer et d'avoir un imprévu sur la piste lors d'un accident sur la piste( déjà arrivé avec de IA).
Ou plus souvent IA complétement paumé qui a 3 binômes a faire atterrir en même temps. Du coup je me met dans le circuit d'attente.

Je n'ai pas vraiment de calcul :emlaugh:
Après c'est en fonction de la charge et du type de mission.

J'ai aussi 2 KC 135MPRS qui se balade en qu'a de besoin :yes:

Tu connait le calcul a faire Deejay ?

Pour moi le bingo sert a rentrer a la base+ petit imprévu en rab au cas ou....

Après il faudrait que je calcul en fonction de l'ailier, mais si lui me dit bingo, mais que je ne le connait pas....

Sachant que lors de ma mission d'hier il ma dit bingo, 5 min après il s'éjecte, qu'il était également en post combustion a ce moment... Avec 3 bidons et 2 AGM 154A et AIM9.... Il devait lui rester quoi... 500 voir 1000Gallons :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17128
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Modifier bingo avion AI

#4

Message par DeeJay »

Worg a écrit :
lun. août 12, 2019 12:51 pm
Tu connait le calcul a faire Deejay ?
Of course ;) ... en fait c'est la base de la gestion pétrole.

Voici ce que j'avais écrit pour Falcon4 à l’époque ... il suffit de ré-évaluer les conso/nautique pour ton avion ... mais le principe des identique quel que soit le vecteur.

http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 6&t=145162
DeeJay a écrit :
mar. juin 10, 2008 8:40 pm
D’abord quelques définitions :

Sécurité Carburant (Secu Carb) :

Moteur coupé au parking, il doit absolument au moins rester la valeur de sécu carb. Elle dépend du type d’appareil et prend en compte les impompables.

Pétrole mini :

- Pour une arrivée VMC (qui correspond à une arrivée à vue) : A l’initial point on doit avoir au minimum le "Pétrole mini"

Pétrole mini = Secu Carb + pétrole nécessaire au dégagement + de quoi effectuer une R/G (remise de gaz) puis 10 min de vol à 1500ft

- Pour une arrivée IMC : Au point de début de percée on doit avoir au minimum le "Pétrole mini"

Pétrole mini = Secu Carb + une approche + une R/G + un rodéo GCA + une seconde approche + une seconde R/G + Dégagement + une R/G en vue d’une éjection.

On parle généralement du pétrole mini à l’initial point de l'arrivée au break ou du début de présentation pour une longue final ou le FAF de la percée aux instruments fonction du type de recovery envisagé. Mais on peut le ramener à n’importe quel point de la nav, notamment à la "Fence In" ou au "Push" en ajoutant les délestages intermédiaires pour faire un contrôle pétrole pour être sûr d’avoir ce qu’il faut avant d’entrer en zone de menace. Typique dans le cas d’une attente plus longue cause panne d’un des éléments de le COMAO, de l’AWACS etc…
A noter que ce "pétrole mini" sera le Bingo quand il est considéré au point le plus éloigné de la navigation.

Bingo :

Le Bingo est calculé de la même manière mais dépend de ce que l’on veut faire. Il n’y a rien des très précis. Typiquement encore une fois, au point le plus éloigné de la nav par rapport au terrain de recovery envisagé, il faut assurer le pétrole mini au retour plus éventuellement de quoi terminer une attaque, faire une évasive, rompre un combat etc… (Perso dans F4, je prends toujours une minute pleine PC)

On peut calculer facilement le pétrole mini et le Bingo. Il suffi de multiplier sa distance par 15 (15lbs/NM) (1) pour connaître son délestage.

Exemple : Le trajet Target (qui serra pour l’exemple au point le plus éloigné) – Recovery :

On additionne les distances du log (2) prenons 230 NM, ensuite on ajoute la moitié 230 + 115 = 345 …on ajoute un zéro = 3450lbs de délestage en moyenne altitude au régime normal de vol (environ M0.7 – M0.8)

+

De quoi dégager au cas ou la piste serrait indisponible cause MTO, crash etc… Là, on prend la distance entre les deux terrains et on multiple simplement par 10 (10lbs/NM car on pourra adopter un régime éco) … prenons 75 NM donc 750lbs

+

Secu Carb = 1000lbs (Oui je sais Amraam, c’est juste pur le block … car pour le block … c’est … et le MLU c’est … ;) …)

Donc Bingo = 3450 ouai !… disons 3500 + 750 ! ok simplifions nous la vie, on a arrondi par excès à l’instant, par défaut maintenant … Donc: 3500 + 700 + 1000 = 5200lbs

Bingo = 5200lbs

Joker :

On peut éventuellement définir un "Joker": un carburant supplémentaire, chez moi c’est la minute de PC (1000lbs) Donc Joker = 5200 + 1000 = 6200lbs (Gardez la fonction "alerte bingo" de l'ICP pour le vrai bingo, pas pour je Joker...)

Et Voilou !


(1) Si le trajet ou une partie est envisagé en TBA, prendre 20lbs/NM…

(2) NB : Attention, ne pas prendre la ligne droite Target - Recovery mais bien la distance du trait de nav, car il y aura peut être une zone impénétrable (exemple un SA6 !) entre la zone cible et le terrain de recovery ! Erreur typique de tous ceux qui utilisent la fonction HOME ou RNG de l’ICP au lieu de se calculer un Bingo !
...
Worg a écrit :
lun. août 12, 2019 12:51 pm
J'ai aussi 2 KC 135MPRS qui se balade en qu'a de besoin
La présence de ravitailleurs n'allonge PAS ton rayon seulement si le RVT est effectué avant le Push.
Mais il ne te permet pas de reduire ton Bingo car il faut tenir compte du fait que le RVT ne sera peut être pas présent, ou que tu n'arrivera peut-être pas a enquillé, ou qu'il puisse y avoir des problème de transferts, météo ... etc ...
Le RVT au retour n'est que "du confort" et attention! : Il peut aussi être de nature à te foutre dans la merde alors qu'il n'y en avait pas besoin.

L'idée est donc de ravitailler AVANT d'entrer en zone hostile (cela ne change rien sont Bingo à l’objectif ni ton pétrole mini au Push).

...

A propos de l'IA, je pose la question car je ne sais pas comment c'est géré dans DCS.
Par exemple, l'IA de FalconBMS calcul son bingo de manière dynamique (en fait, chaque IA gère sont pétrole en temps réel .. il n'y a pas de valeur fixe dénie) ...
Je ne sais pas comment il est ré-actualisé dans DCS, mais un Bingo pour un IA ne peut pas être figé car il va dépendre le la conf réelle, de sa distance effective à sa base de recueil (ou la plus proche si iles est en low fuel situation) de l'altitude de retour envisagé ... Si il est figé (pour l'IA) , il ne peut pas être pertinent ou alors il ne le sera que dans un cas bien précis qui ne sera optimisé dans les autres cas.
Dernière modification par DeeJay le lun. août 12, 2019 1:53 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Modifier bingo avion AI

#5

Message par jojo »

Les jauges du Hornet, comme les autres avions US, sont en livres (lbs), soit environ 1lbs = 0.454kg.

Donc oui c'est la merde avec le bingo IA.

Conseil: après le décollage, ne met pas le cap direct plein gaz sec. Parce que ton ailier IA va rester PCPC pour te rattraper.

Fait une orbite genre 5000ft/ 300kt en attendant qu'il te rassemble.

Ensuite tu peux mettre le cap et pousser en MIL.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Worg
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1568
Inscription : 12 juillet 2017

Re: Modifier bingo avion AI

#6

Message par Worg »

jojo a écrit :
lun. août 12, 2019 1:52 pm
Les jauges du Hornet, comme les autres avions US, sont en livres (lbs), soit environ 1lbs = 0.454kg.

Donc oui c'est la merde avec le bingo IA.

Conseil: après le décollage, ne met pas le cap direct plein gaz sec. Parce que ton ailier IA va rester PCPC pour te rattraper.

Fait une orbite genre 5000ft/ 300kt en attendant qu'il te rassemble.

Ensuite tu peux mettre le cap et pousser en MIL.
Je le fait a chaque fois. Je décolle direction mission et je laisse l'ailier rattraper, parfois je le laisse décoller avant moi, ont décollent ensemble et une fois a bonne altitude je lui demande de me rejoindre.

Mais hier après le départ de la cible, je me suis trompé de comm :hum:
Donc l'ailier est resté sur place pendant que moi je me dirigé a 420Kt vers la base. Je m'en suis aperçu tard en ne le voyant pas arrivé. Il a tapé post combu au taqué pour me rattraper….. Et a fini au milieu de l'océan :ouin:

La conversion des livres en kg serait peut être mieux, j'était habitué au kg dans le mirage, c'est pas évident.

Merci pour toutes ses explications Deejay je lirais ça se soir au calme, sans gosse qui crie..... :ranting:
Pour ta réponse concernant l'IA il faudrait faire des test voir comment il réagisse. Parfois il ne vole pas la vitesse demandé, réagissent t-il a quelques choses… Mystère.
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17128
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Modifier bingo avion AI

#7

Message par DeeJay »

jojo a écrit :
lun. août 12, 2019 1:52 pm
Les jauges du Hornet, comme les autres avions US, sont en livres (lbs), soit environ 1lbs = 0.454kg.
Pourquoi c'est chiant? ... travailler en lbs ce n'est pas pratique/possible dans DCS? (pour une raison qui m’échapperait)
Worg a écrit :
lun. août 12, 2019 3:05 pm
Je décolle direction mission et je laisse l'ailier rattraper,
Un leader doit avoir le souci permanent de son (ses) équipiers. Tu dois au mieux adapter ta trajectoire pour l'aider à rester avec toi sans quoi, il risque soit, une sur-conso très important par rapport à toi ... soit même dans les cas extrêmes de ne pas pouvoir être en place et se retrouver "à dache les oies" derrière.

Faire un tour complet après le deco me semble est assez extrême (quelle est l’intervalle de deco entre humain et IA?) mais faire une baïonnette (voir même à 90°), étendre le maintien de l'axe après le deco pour le leader, ou une pente plus forte ... etc ... pour aider au rassemblement est souvent de rigueur ou à prévoir dans le plan de vol.

A noter que les rassemblent par la trajectoire sont à privilégier aux rassemblement par différence de vitesse. Plus facile et plus rapide à rassembler, mois couteux en carburant.

Ou une combinaison de l'ensemble des outils fonction des cas ...

...

La gestion tu carburant du leader se fait en fonction de ses ailiers (qui, en principe, consomment toujours plus) ... il doit régulièrement leur demander leur niveaux pétrole respectif et adapte sa gestion carburant en fonction d'eux.
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17128
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Modifier bingo avion AI

#8

Message par DeeJay »

@Worg:

Il te faut juste déterminer ta conso en BA, MA et HA en configuration de combat standard (une ou plusieurs si il y a une grosse différence, imaginons un conf AA et AG typique) a vitesse de croisière standard (420, 480 ou 540KTAS, je ne sais pas ce qui est prévu pour le F-18?)

Pour le F-16 dans BMS je prends:

20lbs/Nm en BA à 480KTAS
15lbs/Nm en MA à 480KTAS
10lbs/Nm en HA à 480KTAS

Ceci quelle que soit la conf, en approximation c'est suffisant pour faire une gestion pétrole plus que correct.
Mon délestage est ainsi facile à calculer. J'ai un distance, j'ai un profil de vol (BA/MA ou HA) je peux savoir mon délestage approximatif.

Note: Pratique aussi pour des calcul faciles et suffisamment précis, les correspondance vitesses approximatives aux altitudes moyenne de vol:

360Kts GS = 6Nm/min ≈ 360KTAS ≈ M0.6
420Kts GS = 7Nm/min ≈ 420KTAS ≈ M0.7
480Kts GS = 8Nm/min ≈ 480KTAS ≈ M0.8
540Kts GS = 9Nm/min ≈ 540KTAS ≈ M0.9

A savoir qu'en vrai, dans la chasse (en France en tout cas) on détermine le pétrole en comptant le nombre "de mains" sur la carte.
A chacun sa main ... moi la miennes (sur AJet) c’était (main ouverte entre pouce et auriculaire) = 60Nm = 8min 30s (à 420Kts) ou 10min (360kts) = 220 litres (je ne me souviens plus vraiment) de pétrole en BA ... etc ...

Il faut faire simple. Pas question de faire des calculs savant en vol ni de mettre son nez dans des abaques ou des tableaux.
Dernière modification par DeeJay le lun. août 12, 2019 9:31 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Modifier bingo avion AI

#9

Message par jojo »

Non rien de spécial aux lbs, mais comme Worg parlait de gallons...Mais du coup 4000 gallons et 4000lbs c'est pas pareil.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

winglet
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 305
Inscription : 22 juillet 2007

Re: Modifier bingo avion AI

#10

Message par winglet »

360Kts GS = 0.6Nm/min ≈ 360KTAS ≈ M0.6
420Kts GS = 0.7Nm/min ≈ 420KTAS ≈ M0.7
480Kts GS = 0.8Nm/min ≈ 480KTAS ≈ M0.8
540Kts GS = 0.9Nm/min ≈ 540KTAS ≈ M0.9

Spa bon, la on oscille entre la vitesse de croisière d'un Bleriot 11 en rut et celle d'un J3.

C'est plutôt 6 Nm par minute à 360 kts parce que là, on a le temps de descendre en route pour aller pisser.
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17128
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Modifier bingo avion AI

#11

Message par DeeJay »

winglet a écrit :
lun. août 12, 2019 9:27 pm
360Kts GS = 0.6Nm/min ≈ 360KTAS ≈ M0.6
420Kts GS = 0.7Nm/min ≈ 420KTAS ≈ M0.7
480Kts GS = 0.8Nm/min ≈ 480KTAS ≈ M0.8
540Kts GS = 0.9Nm/min ≈ 540KTAS ≈ M0.9

Spa bon, la on oscille entre la vitesse de croisière d'un Bleriot 11 en rut et celle d'un J3.

C'est plutôt 6 Nm par minute à 360 kts parce que là, on a le temps de descendre en route pour aller pisser.
yep correct! ... mauvais copié/collé. Je corrige.

Merci!
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Worg
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1568
Inscription : 12 juillet 2017

Re: Modifier bingo avion AI

#12

Message par Worg »

Salut a tous.
Désolé pas répondu hier, le soir je profite pour voler et ensuite dodo direct, sinon le réveil du matin pour aller bosser est trop brutal o_O
Honnêtement je ne suis pas sur entre gallons et livre dans le Hornet :emlaugh:
Quand j'ai les 3 réservoirs additionnel je suis a plus de 17000 de kérosène par contre. Ça doit être des livre je pense du coup.

Je vais donc devoir faire des test avec une config AG, AA et pourquoi pas mix des 2.
Sur différents niveaux de vol HA, MA, BA sur x Nautiques (genre 20nm) pour voir combien je consomme ?

Ensuite j'utilise les calculs que tu a donné Deejay en fonction du plan de vol et de la mission, pour voir combien de lb je vais utiliser en fonction du type de mission. C'est bien ça ?
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Modifier bingo avion AI

#13

Message par jojo »

Calculer ton bingo c'est bien.
Mais ça ne résoudra pas ton problème.

Tu dois surtout mener ta patrouille de manière à ce que l'IA ne te courre pas après pleine PC pour te rattraper.

Donc après décollage, reste à 300kt en BA et fait une baïonnette, une orbite ou ce que tu veux pour qu'il te rattrape facilement.
Ensuite tu peux pousser les gaz et mettre le cap.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Worg
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1568
Inscription : 12 juillet 2017

Re: Modifier bingo avion AI

#14

Message par Worg »

jojo a écrit :
mar. août 13, 2019 7:06 am
Calculer ton bingo c'est bien.
Mais ça ne résoudra pas ton problème.

Tu dois surtout mener ta patrouille de manière à ce que l'IA ne te courre pas après pleine PC pour te rattraper.

Donc après décollage, reste à 300kt en BA et fait une baïonnette, une orbite ou ce que tu veux pour qu'il te rattrape facilement.
Ensuite tu peux pousser les gaz et mettre le cap.
En effet tu a raison. Hier j'ai fait les choses différemment et tout le monde est rentré a bon port :)
Sauf quand les 3 autres binômes se sont pointé en même temps pour atterrir, la c'était le foutoir. Par contre là, c'est par rapport a l'IA et cette satané tour de contrôle, qui au final ne contrôle pas grand chose :(
Vivement l'amélioration du système ATC sur base, je l'attend avec impatience :Jumpy:

Après le côté calculer son bingo rajoute de l'apprentissage et de la difficulté, choses que j'aime :yes:
Donc tout est toujours bon a prendre.

Et dire que quand j'ai commençé sur DCS je cherché la commande pour activer la refuel air-air automatique, car je pensé que c'était impossible d'y arriver :emlaugh:

Aujourd'hui je le fait de nuit après un bombardement. Dommage le temps me manque pour faire des missions de 2-3h juste pour voir la sensation que ça fait, a part avoir mal au fesse bien-sûr :jerry:
Répondre

Revenir à « DCS World : Salle principale »