Vol de nuit. Eclairage, lune, étoiles etc

Salle centrale dédiée à DCS World et ses modules -Questions, addon et support
Avatar de l’utilisateur

Topic author
canauos
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1451
Inscription : 26 août 2014

Vol de nuit. Eclairage, lune, étoiles etc

#1

Message par canauos »

Bonjour à tous,

Je viens de me faire quelques vols de nuit avec différents appareils, dans l'éditeur, et j'ai remarqué plusieurs choses bizarres quand à la gestion de la lumière.

- J'ai l'impression que certaines sources lumineuses comme certains phares ou feux de navigations traversent le cockpit de l'appareil. Du coup on est éclairé dans le cockpit à cause d'une source lumineuse présente sous le fuselage de l'avion.
Première remarque mais je pense que c'est un problème général puisque ça le fait aussi en plein jour.

- Lors de ma première sortie j'ai été surpris par la noirceur de l'environnement !
Ce n'est pas compliqué, je n'y voyais rien du tout une fois en l'air. Pas de lune et pas d'étoiles.
Après quelques recherches, j'ai trouvé un calendrier lunaire sur internet et j'ai rentré une date de pleine lune. Là c'est l'inverse, j'y voyais presque comme en plein jour (même si l'effet est joli) !!
Je précise que j'ai testé différents réglages de gamma.
La solution que j'ai trouvé c'est de viser une date quelques jours après le premier quartier. Mais je trouve que c'est tout l'un / tout l'autre !
De même pour les étoiles, j'ai testé les différentes maps par temps clair et il est vraiment très compliqué de les voir.

- J'ai testé un vol en Mi-8 durant une date "sans lune" et j'ai été surpris de constater que l'éclairage cabine éclaire également l'environnement. Du coup encore une fois on y voit comme en plein jour quand c'est allumé, et on se plonge dans le noir complet quand on éteint.

- Dans certains modules, l'éclairage manque vraiment de patate. Par exemple, pour la lampe du plafonnier de la Gazelle, c'est limite compliqué de savoir si elle est allumée ou non.

- Quand il pleut, qu'il fait nuit sans lune et que le phare de décollage est allumé, je trouve que c'est le combo ultime de la mauvaise gestion de l'éclairage.
J'avoue qu'ayant des problèmes de vue, en voiture je ne fais pas le malin dans cette situation là, mais heureusement qua ce n'est pas comme dans DCS !!


Je crois qu'il y a eu beaucoup de changement avec la 2.5.
Entre autre, des nouveaux shaders et l'éclairage dynamique du cockpit (j'ai essayé avec et sans).
Comment gérez vous les missions de nuit ? Avez vous les mêmes soucis d'éclairage ?
Ma configue : I5 3570k 4,4 ghz, GTX 1060 6gb, 16go de ram DDR 3, SSD.
Mon matos simulation aérienne : HOTAS Warthog, grip F/A-18C avec rallonge Sahaj de 10 cm, mod TDC Delta Sim, support Monstertech version longue, MFD Cougar, palonnier TPR, HOTAS T16000M FCS, Track Ir 5.
Mon matos simulation automobile : volant Thrustmaster TS-PC Racer, addon Ferrari 599XX EVO, T3PA Pro, TH8A, TSS HANDBRAKE SPARCO.
Mon code de parrainage Star Citizen, en espérant qu'il sorte un jour : STAR-WDGN-DBJT
Avatar de l’utilisateur

Worg
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1568
Inscription : 12 juillet 2017

Re: Vol de nuit. Eclairage, lune, étoiles etc

#2

Message par Worg »

Je vole parfois de nuit, le F18 ayant une jvn j'avoue que ce n'est pas du luxe. Environ 1 ou 2 vol tout les 15 jours.
Car tu a raison un vol sans lune c'est le noir absolue. Parfois intéressant avec un plafond bas pour faire confiance a ses instrument, ça apprend aussi les vols moins confortable, si ont rajoute a sa un largage JDAM ou GBU avec JTAC ça peut vite devenir sportif :Jumpy:
Mais tellement enrichissant.

Dans le forum DCS onglet mods, Mustang (un moddeur) explique comment augmenter la taille de la lune pour qu'elle soit plus visible, car je la trouve très petite la lune de base :emlaugh:
Après les conditions ainsi que la couverture nuageuse doit évoluer dans DCS "normalement" cette année.
Peut être le vol de nuit sera modifié pour avoir un ciel étoilé magnifique :cheer:

Déjà plusieurs couches de nuages et types de nuages avec des fronts nuageux serait le top. A surveiller dans les prochaines news.
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17125
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Vol de nuit. Eclairage, lune, étoiles etc

#3

Message par DeeJay »

lune pour qu'elle soit plus visible, car je la trouve très petite la lune de base
C’est une fausse impression.

Son diamètre apparent est de 10mrad comme le soleil et sa taille dans le simu est parfaitement bonne.

Une nuit sans lune et sans polution lumineuse peut are tres noir meme aux JVN ... une nuit niveau 5 peut meme rendre les JVN quasi innexploitable.

Une nuit claire de pleine lune de niveau 1, une fois la vue nocturne adaptée pemet de voir pratiquement tous les details du sol meme sans JVN.

Là je parle en vrai bien entendu.

DamcopterDCS
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 147
Inscription : 05 janvier 2018

Re: Vol de nuit. Eclairage, lune, étoiles etc

#4

Message par DamcopterDCS »

Exact Deejay.

En JVN on doit même parfois prendre en compte la lune pour choisir nos axes d'approches (pour les posers, treuillages, etc... ) tellement elle peut être gênante si elle est encore basse (même avec les dernières générations de JVN... Enfin celles dispos dans l'aa...)


Je trouve dommage dans DCS qu'on ne puisse pas enchaîner un cycle "coucher de soleil"-"nuit claire" Sans passer par une nuit 5 à chaque fois alors que la lune IRL est déjà levée et permet d'avoir une nuit 1 dès le coucher du soleil.
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18867
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Vol de nuit. Eclairage, lune, étoiles etc

#5

Message par Azrayen »

DamcopterDCS a écrit :
jeu. avr. 25, 2019 2:57 pm
Je trouve dommage dans DCS qu'on ne puisse pas enchaîner un cycle "coucher de soleil"-"nuit claire" Sans passer par une nuit 5 à chaque fois alors que la lune IRL est déjà levée et permet d'avoir une nuit 1 dès le coucher du soleil.
Même si tu mets la mission à la date qui va bien (= date IRL, DCS gère ça) ?
Image Image

Image

DamcopterDCS
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 147
Inscription : 05 janvier 2018

Re: Vol de nuit. Eclairage, lune, étoiles etc

#6

Message par DamcopterDCS »

Oui malheureusement j'ai tout essayé (enfin je pense).
DCS gère bien le calendrier lunaire mais pas les levers de lune donc dans le jeu il faut attendre que la lune soit à une certaine élévation pour qu'elle soit prise en compte (en terme de luminosité).

Dommage car c'est vraiment sympa de faire des missions crépus avec retour de nuit sans que ce soit de l'IFR à cause de la nuit 1 ou parce que les modules ne sont pas JVN
Avatar de l’utilisateur

Topic author
canauos
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1451
Inscription : 26 août 2014

Re: Vol de nuit. Eclairage, lune, étoiles etc

#7

Message par canauos »

C'est dommage en effet.

Il est vrai que sur l'écran dans le simu (en vue cockpit) la lune parait petite.
Mais je comprends que ce soit une illusion.

Par contre, même si une nuit peut être très noir, en été et avec un ciel complètement dégagé on voit quand même pas mal d'étoiles je trouve. Là quand on regarde vers le ciel on a limite l'impression que l'écran s'est éteint.

Merci pour les infos à propos de JVN ! Je connais très mal le sujet.
En tous cas ça ne doit pas être évident pour ceux qui on l'occasion de les utiliser en vrai. Dans le simu, il est compliqué de voir bien net. Je comprends parfaitement que la Lune puisse poser des problèmes, il est clair que ça peut être une source lumineuse violente.
A propos des JVN, à partir de quand ça a été réellement utilisé dans les avions ?
Je crois que la technologie n'est pas toute jeune. Alors je suis étonné de ne pas voir l'option disponible par défaut pour des avions comme le Mirage 2000C et en plus ancien le F-5e et Mig-21bis.
Ma configue : I5 3570k 4,4 ghz, GTX 1060 6gb, 16go de ram DDR 3, SSD.
Mon matos simulation aérienne : HOTAS Warthog, grip F/A-18C avec rallonge Sahaj de 10 cm, mod TDC Delta Sim, support Monstertech version longue, MFD Cougar, palonnier TPR, HOTAS T16000M FCS, Track Ir 5.
Mon matos simulation automobile : volant Thrustmaster TS-PC Racer, addon Ferrari 599XX EVO, T3PA Pro, TH8A, TSS HANDBRAKE SPARCO.
Mon code de parrainage Star Citizen, en espérant qu'il sorte un jour : STAR-WDGN-DBJT
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Vol de nuit. Eclairage, lune, étoiles etc

#8

Message par jojo »

Le Mirage 2000C ne les a utilisé pour de vrai qu'assez tardivement (vers 2015 je crois) pour l'air-sol.

En vrai il faut adapter l'éclairage du cockpit pour ne pas éblouir les JVN.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
canauos
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1451
Inscription : 26 août 2014

Re: Vol de nuit. Eclairage, lune, étoiles etc

#9

Message par canauos »

Ok, d'où les switchs JVN sur certains avion ! Merci ;)
Ma configue : I5 3570k 4,4 ghz, GTX 1060 6gb, 16go de ram DDR 3, SSD.
Mon matos simulation aérienne : HOTAS Warthog, grip F/A-18C avec rallonge Sahaj de 10 cm, mod TDC Delta Sim, support Monstertech version longue, MFD Cougar, palonnier TPR, HOTAS T16000M FCS, Track Ir 5.
Mon matos simulation automobile : volant Thrustmaster TS-PC Racer, addon Ferrari 599XX EVO, T3PA Pro, TH8A, TSS HANDBRAKE SPARCO.
Mon code de parrainage Star Citizen, en espérant qu'il sorte un jour : STAR-WDGN-DBJT
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17125
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Vol de nuit. Eclairage, lune, étoiles etc

#10

Message par DeeJay »

canauos a écrit :
jeu. avr. 25, 2019 6:32 pm
Par contre, même si une nuit peut être très noir, en été et avec un ciel complètement dégagé on voit quand même pas mal d'étoiles je trouve.
Ça ça dépends quand même bcp de la pollution lumineuse (grandes villes vs campagne vs montagne vs dessert). Mais oui, les étoiles on doit les voir.
Avatar de l’utilisateur

white-sky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3220
Inscription : 21 août 2012

Re: Vol de nuit. Eclairage, lune, étoiles etc

#11

Message par white-sky »

Tout joue pour la visi du ciel, le degré d'humidité allié à la pollution lumineuse est également une plaie. (Le type de nuit où tu sors même pas le telescope même si y'a pas un nuage)

Pour le reste, la seule chose qui manque peut-être dans DCS et qui est d'ailleurs évoquée par DJ, c'est l'adaptation de la vue à l'obscurité. Même par nuit sombre (bon faut pas déconner mais un peu de Lune), au bout d'une heure tu y vois quand même assez correctement, en tous les cas bien mieux que dans DCS. Il me semble d'ailleurs que cet effet d'habituation est présent sur ArmA (en accéléré). Le défaut c'est qu'il suffit d'une lampe ou d'une source lumineuse même assez ténue pour tout foutre en l'air et repartir à 0 (En vrai), donc dans un cockpit avec des MFD, en soit, que le mec n'y voie rien dehors est normal. Je pense même qu'en vrai avec les reflets des écrans sur l'intérieur et la verrière, ça doit être dur de voir quelque chose de particulier à travers la vitre selon l'angle.

Nicolas
Image Amour sacré de la Patrie
Conduis, soutiens nos bras vengeurs !
Liberté ! Liberté chérie,
Combats avec tes défenseurs !
Sous nos drapeaux que la Victoire
Accoure à tes mâles accents !
Que tes ennemis expirants
Voient ton triomphe et notre gloire !
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17125
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Vol de nuit. Eclairage, lune, étoiles etc

#12

Message par DeeJay »

white-sky a écrit :
jeu. avr. 25, 2019 10:48 pm
Je pense même qu'en vrai avec les reflets des écrans sur l'intérieur et la verrière, ça doit être dur de voir quelque chose de particulier à travers la vitre selon l'angle.
Correct. Et c'est pour cela qu'en vol de nuit, JVN ou pas, les éclairages et/ou écrans et HUD son dimmé au max. (Avec des JVN vert et HUD vert on est obligé de booster le HUD, c'est gênant pour les reflets de la lentille, mais sinon, vert sur vert, on n'arrive pas à le lire au travers des jumelles)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
canauos
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1451
Inscription : 26 août 2014

Re: Vol de nuit. Eclairage, lune, étoiles etc

#13

Message par canauos »

Il me semble que c'est bien le cas dans ArmA !
Bon je viens me tapper 5h de route de nuit alors que j'avais juste dormi 3h hier. Je n'ai pas vu la Lune, mais j'ai vu des étoiles ! Par contre j'aurais bien eu besoin de JVN à certains endroits 😁

Pour les écrans et le hud je me disais justement que le mode nuit du F/A-18C est un peu radical.
Mais je commrends mieux.
Reste à voir ce que ça va donner avec les JVN.
D'ailleurs tu dis que ça fait vert sur vert avec le hud, mais dans le A10C (entre autres) on peut passer le hud en mode nuit et il devient orange/maron. Ça passe mieux avec cette couleur ? J'imagine qu'elle renvoit peut-être moins de lumière.
Ma configue : I5 3570k 4,4 ghz, GTX 1060 6gb, 16go de ram DDR 3, SSD.
Mon matos simulation aérienne : HOTAS Warthog, grip F/A-18C avec rallonge Sahaj de 10 cm, mod TDC Delta Sim, support Monstertech version longue, MFD Cougar, palonnier TPR, HOTAS T16000M FCS, Track Ir 5.
Mon matos simulation automobile : volant Thrustmaster TS-PC Racer, addon Ferrari 599XX EVO, T3PA Pro, TH8A, TSS HANDBRAKE SPARCO.
Mon code de parrainage Star Citizen, en espérant qu'il sorte un jour : STAR-WDGN-DBJT
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Vol de nuit. Eclairage, lune, étoiles etc

#14

Message par jojo »

DeeJay a écrit :
jeu. avr. 25, 2019 11:09 pm
white-sky a écrit :
jeu. avr. 25, 2019 10:48 pm
Je pense même qu'en vrai avec les reflets des écrans sur l'intérieur et la verrière, ça doit être dur de voir quelque chose de particulier à travers la vitre selon l'angle.
Correct. Et c'est pour cela qu'en vol de nuit, JVN ou pas, les éclairages et/ou écrans et HUD son dimmé au max. (Avec des JVN vert et HUD vert on est obligé de booster le HUD, c'est gênant pour les reflets de la lentille, mais sinon, vert sur vert, on n'arrive pas à le lire au travers des jumelles)
Ben tu vois que ça pourrait être pratique un HUD rose :jerry:

:exit:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

white-sky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3220
Inscription : 21 août 2012

Re: Vol de nuit. Eclairage, lune, étoiles etc

#15

Message par white-sky »

Si vous voulez je vous modde ça. C'est facile c'est un paramètre RGB à changer lol
Image Amour sacré de la Patrie
Conduis, soutiens nos bras vengeurs !
Liberté ! Liberté chérie,
Combats avec tes défenseurs !
Sous nos drapeaux que la Victoire
Accoure à tes mâles accents !
Que tes ennemis expirants
Voient ton triomphe et notre gloire !
Répondre

Revenir à « DCS World : Salle principale »