Chaffs inefficaces, AMRAAM dopé ?

Salle centrale dédiée à DCS World et ses modules -Questions, addon et support
Avatar de l’utilisateur

Topic author
diditopgun
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 7762
Inscription : 09 janvier 2004

Chaffs inefficaces, AMRAAM dopé ?

#1

Message par diditopgun »

Je me suis remis au BVR 1vs1 avec un pote et à notre grande surprise les chaffs semble être devenu totalement inefficace. Après de multiples tests Tacview à l'appui, pas un seul missile (120C, S530D, R27ER,...) ne part dans un chaff comme cela se produisait assez souvent auparavant.

J'ai posé la question sur le forum ED pour savoir s'ils ont modifié ou cassé quelque chose mais pas de réponse pour l'instant: https://forums.eagle.ru/showthread.php?t=231137

De plus on trouve que l'AIM-120C est devenu une vraie bête de guerre, il vous traque jusqu'à la mort.

Avez vous constaté la même chose ?
Image Intel I7 8700K / RTX 3080 / 32Go DDR4 PC21300 G.Skill Ripjaws V / MSI Z370 Gaming Pro Carbon / Cooler Master Silent Pro Gold - 1000W / Noctua NH-D14 / Acer XB270HUDbmiprz 27" G-synch 144Hz / SSD Samsung 860EVO 250Go + 1To / Cooler Master HAF X / Warthog+VPC WarBRD / Thrustmaster TPR / Track-IR v5 / Windows 11 64bits.
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8687
Inscription : 04 août 2001

Re: Chaffs inefficaces, AMRAAM dopé ?

#3

Message par rollnloop »

Un missile n'a aucune raison de "partir dans un chaff", en même temps.

Le chaff c'est fait pour aider à casser un lock, pas pour attirer les missiles.
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18867
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Chaffs inefficaces, AMRAAM dopé ?

#4

Message par Azrayen »

+1 avec DeeJay et rollnloop.

Toutefois ça ne répond pas à la question de Didi.
Jusqu'au constat de Didi, les chaff attiraient DCS (comme un flare pour un missile IR). C'est "con", mais ça est comme ça depuis l'origine.

Donc si DCS corrige cette mé-conception, tant mieux.
Si DCS a juste rendu les chaff complètement useless, c'est pire.

J'ai pas épluché les récents changelogs. Ni volé en A/A assez récemment pour pouvoir confirmer ou infirmer le constat (je comprends que c'est ça la demande de Didi : d'autres ont-ils noté un changement, ou l'annonce/documentation explicite d'un tel changement) ?

++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
diditopgun
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 7762
Inscription : 09 janvier 2004

Re: Chaffs inefficaces, AMRAAM dopé ?

#5

Message par diditopgun »

Oui Az c'est bien ma question :yes:

J'épluche les changelog à chaque fois et je n'ai rien vu à ce sujet.
Si c'est un changement ou bug récent je pense que peu de gens ont pu s'en rendre compte. Sans enchaîner des combats et les décortiquer via Tacview c'est très dur de remarquer une telle chose.


Deejay, pourquoi Neo ?
Image Intel I7 8700K / RTX 3080 / 32Go DDR4 PC21300 G.Skill Ripjaws V / MSI Z370 Gaming Pro Carbon / Cooler Master Silent Pro Gold - 1000W / Noctua NH-D14 / Acer XB270HUDbmiprz 27" G-synch 144Hz / SSD Samsung 860EVO 250Go + 1To / Cooler Master HAF X / Warthog+VPC WarBRD / Thrustmaster TPR / Track-IR v5 / Windows 11 64bits.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
diditopgun
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 7762
Inscription : 09 janvier 2004

Re: Chaffs inefficaces, AMRAAM dopé ?

#7

Message par diditopgun »

Ah oui c'est Cougar le scripteur, pas moi lol
Neo en évitement de missile à la limite... :biggrin:
Image Intel I7 8700K / RTX 3080 / 32Go DDR4 PC21300 G.Skill Ripjaws V / MSI Z370 Gaming Pro Carbon / Cooler Master Silent Pro Gold - 1000W / Noctua NH-D14 / Acer XB270HUDbmiprz 27" G-synch 144Hz / SSD Samsung 860EVO 250Go + 1To / Cooler Master HAF X / Warthog+VPC WarBRD / Thrustmaster TPR / Track-IR v5 / Windows 11 64bits.
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: Chaffs inefficaces, AMRAAM dopé ?

#8

Message par *Aquila* »

En reproduisant le même engagement face à l'IA avec et sans usage de chaff, j'ai exactement le même résultat dans les deux cas. Les AIM-120C évités le sont par manœuvre. Les chaff n'ont visiblement (via Tacview) aucun effet sur l'issue de l'engagement. Ce constat vaut aussi pour les chaff utilisés par l'IA.
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: Chaffs inefficaces, AMRAAM dopé ?

#9

Message par *Aquila* »

Bon, je résume : certains missiles EM sont devenus sérieux, les CME sont mortes, et tout le monde s’en fout. Sur C6, c’est juste dommage. Mais sur le fofo ED c’est édifiant. STFU and take my money.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Chaffs inefficaces, AMRAAM dopé ?

#10

Message par jojo »

Je ne sais pas quoi en penser.

On a vu sur la vidéo de test (TacView) des AIM-54 du Tomcat qu'en cas de beam les missiles perdaient la cible mais ne se dirigeaient plus sur les chaffs.

Dans Falcon 4/ BMS dans mes souvenirs les IA faisaient des pumps, donc les chaffs ne servaient pas beaucoup.

DCS, de face les chaffs ne servent à rien (normal). Ils n'étaient efficaces que dans le beam...alors qu'est-ce que ça change ?
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17126
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Chaffs inefficaces, AMRAAM dopé ?

#11

Message par DeeJay »

Les leurres EM sont optimisés pour une longueur d'onde ou une gamme de longueur d'onde qui est en principe celle des radars de conduite de tir.
Un missile (moderne) actif à une courte portée lié à la taille de l'antenne et sa fréquence de travaille ... mais sa résolution en mesure de vitesse très fine (lié également à la fréquence qu'il peu utiliser sur ces courtes distances sans ambiguïté) et donc un pouvoir potentiel de réjection fort.
Sans entrer dans les détails et les spécificités de certaines plateformes ou de certains leurres ... un leurre EM sur un AIM-120/AA-12, pour faire simple, c'est "inefficace". Dans le beam ou non. Et puis vas-y pour "beamer" un ARH! ... tu ne le feras pas décrocher. Beamer un ARH c'est comme pour les autres missiles => de l'ultime survie pour tenter de sortir de son cône ou le forcer au Gmax (kinematic defeat).

Un AIM-54 (vu les portées) ne sont peut-être pas à mettre dans le même panier.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Chaffs inefficaces, AMRAAM dopé ?

#12

Message par jojo »

Jusque là c'était possible dans DCS.

Dans F4 je sais pas trop, mais sans doute pas vu ce que tu dis.

En vrai, j'en sais rien. Les sources ne courent pas les rues.

A se demander pourquoi les chasseurs emportent encore des chaffs :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7403
Inscription : 12 août 2008

Re: Chaffs inefficaces, AMRAAM dopé ?

#13

Message par Poliakov »

jojo a écrit :
sam. févr. 02, 2019 10:01 pm

A se demander pourquoi les chasseurs emportent encore des chaffs :hum:
Pas de panique, ça peut-être très utile encore aujourd'hui....

Mais comme dit plus haut, c'est l'étape de la dernière chance.
Image
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
Modules DCS utilisés couramment: Mig-21/Mosquito/Spitfire
Jeux du moment: DCS/MFS/Ready or Not/Squad/Squad 44/U-Boat/RDR2

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: Chaffs inefficaces, AMRAAM dopé ?

#14

Message par *Aquila* »

Non mais les chaff ne sont pas tout le sujet...

Jusqu'ici, on avait des brouilleurs débiles, des missiles EM débiles et des chaff qui fonctionnaient sur ces missiles EM (même SARH...) comme des flares sur des missiles IR. Bon.

Maintenant, on a des brouilleurs débiles (quoique sur certains modules, ce ne soit prévu que pour dans two more weeks), des chaff inutiles et des missiles EM sérieux. Allez, c'est simple, un MiG-31 avec une IA "excellent" (à peu près le cent-onzième du QI de mon chat, donc) est désormais un truc totalement dévastateur en continuant à scrupuleusement faire n'importe quoi. C'est ridicule.

La réalité est que la relation radar - CME de DCS World est totalement bidon et que ça ne va pas précisément de mieux en mieux...
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Chaffs inefficaces, AMRAAM dopé ?

#15

Message par jojo »

On est d'accord que le R-33 est semi-actif et que beamer le tireur devrait suffire ?
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17126
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Chaffs inefficaces, AMRAAM dopé ?

#16

Message par DeeJay »

jojo a écrit :
sam. févr. 02, 2019 10:01 pm
A se demander pourquoi les chasseurs emportent encore des chaffs :hum:
Les conduites de tir => Le but étant principalement de gêner/retarder l’acquisition. Pas vraiment de tenter de mettre un missile dans les choux. Quand le missile est en vol, c'est "souvent bien trop tard" et déjà un fail. (... bon, faut pas s'en priver non plus car c'est tout ce qu'il te reste).

Le leurre infrarouge sert en revanche aux deux : gêner acquisition quand on sait qu'il y en a une en cours ... et pour mettre l'AD en échec. Mais attention ... "on peut penser" qu'une séquence préventive peut se révéler contre-productive dans certains cas (question de timing). Là aussi c'est essentiellement une question de contre-mesure adaptée à la menace. Un leurre IR peut être dans certains cas totalement inefficace. Inutile de chercher à leurrer un SA-24 avec des leurres de première génération => Bande I vs II / Con Scan vs Spin Scan vs Imaging ... etc ... => RIP.

Wikipedia Infrared Homing

Electronic Warfare Fundamentals

... La guerre elec, un vaste sujet.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Chaffs inefficaces, AMRAAM dopé ?

#17

Message par jojo »

Je ne vois pas trop comment des chaffs peuvent gêner une conduite de tir HFR ?
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Chaffs inefficaces, AMRAAM dopé ?

#19

Message par jojo »

Après c'est vrai que les chasseurs Fox 3 utilisent plutôt le MFR lol

Mais je ne volé plus que sur le M-2000C ces derniers temps :jerry:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: Chaffs inefficaces, AMRAAM dopé ?

#20

Message par *Aquila* »

jojo a écrit :
sam. févr. 02, 2019 11:34 pm
On est d'accord que le R-33 est semi-actif et que beamer le tireur devrait suffire ?
Bah oui.
jojo a écrit :
sam. févr. 02, 2019 10:01 pm
A se demander pourquoi les chasseurs emportent encore des chaffs :hum:
Ça me fait penser que dans A Nightmare’s Prayer, l’auteur raconte qu’on lance chaff et flares pour leurrer les missiles IR : flares pour berner l’autodirecteur, chaff pour déclencher la fusée de proximité.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Chaffs inefficaces, AMRAAM dopé ?

#21

Message par jojo »

Alors qui est-ce qu'ils massacrent les MiG-31 ? D'autres IA ?

Mais c'est vrai que l'IA ne sait pas pumper face à un missile et fait de mauvais beam :emlaugh:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: Chaffs inefficaces, AMRAAM dopé ?

#22

Message par *Aquila* »

Figure-toi que le beam a une distance de burn-through... Merveilleux, non ? :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
diditopgun
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 7762
Inscription : 09 janvier 2004

Re: Chaffs inefficaces, AMRAAM dopé ?

#23

Message par diditopgun »

Les conduites de tir => Le but étant principalement de gêner/retarder l’acquisition. Pas vraiment de tenter de mettre un missile dans les choux. Quand le missile est en vol, c'est "souvent bien trop tard" et déjà un fail. (... bon, faut pas s'en priver non plus car c'est tout ce qu'il te reste).
1- Quand tu parles de conduite de tir c'est uniquement des SAM ou aussi les radars des chasseurs ?

2- Tu dis aussi que ça ne sert pas vraiment à mettre un missile dans les choux, mais que sur un "mal entendu" ça pourrait quand même marcher ?

3- Quid entre du Fox-3 et du Fox-1 ? Plutôt inefficace pour le premier d'après vos dires mais pour le fox-1 ?


Sujet très intéressant mais vaste et compliqué. Selon vous quel serait le moyen le "moins pire" niveau gameplay de simuler l'utilisation des chaffs dans des simus comme les nôtres ?
Image Intel I7 8700K / RTX 3080 / 32Go DDR4 PC21300 G.Skill Ripjaws V / MSI Z370 Gaming Pro Carbon / Cooler Master Silent Pro Gold - 1000W / Noctua NH-D14 / Acer XB270HUDbmiprz 27" G-synch 144Hz / SSD Samsung 860EVO 250Go + 1To / Cooler Master HAF X / Warthog+VPC WarBRD / Thrustmaster TPR / Track-IR v5 / Windows 11 64bits.
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17126
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Chaffs inefficaces, AMRAAM dopé ?

#24

Message par DeeJay »

1 - les deux.

2 - ça dépend toujours du type de leurres (si il est chargé de paillettes coupés à la bonne longueur d'onde pour la freq considéré, il sera plus efficace d'un coté, moins de l'autre.) ... du type de radar/missile, de l'age du pilote ... etc ... je parle de généralités LARGEs.

3 - bah pour le Fox1 ... la question ne se pose pas, c'est du SARH. Le missile n'a pas de radar donc le "leurrage" ne concerne QUE la plateforme lanceur. Si tu fais décrocher le FCR du tireur pendant le vol du missile, en principe il est perdu.
Sujet très intéressant mais vaste et compliqué. Selon vous quel serait le moyen le "moins pire" niveau gameplay de simuler l'utilisation des chaffs dans des simus comme les nôtres ?
... j'aurai bien une réponse. :Jumpy: Mais ce serait prétentieux car même sur "l'autre" c'est loin d’être parfait et ne tiens pas compte du TOUS les type d'AD ni de tous les type de modes FCR. Dans F4 la probabilité de faire décrocher un AIM-120 en "pitbull" est quasi nul (et en essayant tu videras tous ce que tu as). Celle du faire décrocher ou perturber l'accrochage du FCR dépendra de pas mal de facteurs dont la RCS, l’aspect, la vitesse radiale, la distance, le dénivelé ... etc ... et un peu de chance.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Chaffs inefficaces, AMRAAM dopé ?

#25

Message par jojo »

*Aquila* a écrit :
dim. févr. 03, 2019 9:11 am
Figure-toi que le beam a une distance de burn-through... Merveilleux, non ? :emlaugh:
Ça s'est présent dans F4, ils l'ont ajouté dans DCS ?

Mais c'est une question que je me.pose depuis longtemps.
C'est une question de rapport signal/ bruit.
Il doit bien y avoir des configurations où le signal est suffisemment fort par rapport au clutter pour ne pas avoir besoin de tous raffinements du traitement Doppler...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Répondre

Revenir à « DCS World : Salle principale »