Chaffs inefficaces, AMRAAM dopé ?

Salle centrale dédiée à DCS World et ses modules -Questions, addon et support
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: Chaffs inefficaces, AMRAAM dopé ?

#26

Message par *Aquila* »

jojo a écrit :
dim. févr. 03, 2019 5:19 pm
Ça s'est présent dans F4, ils l'ont ajouté dans DCS ?
Oui, enfin je n'ai pas testé avec tous les chasseurs de DCS mais en tout cas, avec le MiG-31, ça saute aux yeux.

Les Fox-1 et -2 peuvent toujours être bernés par épuisement cinétique et les artifices pour y arriver n'ont pas changé. Et la GE de DCS reste dans les choux. Ça non plus, ça n'a pas changé.

Personne n'a répondu à ma question plus haut sur les chaff largués en même temps que les flares pour déclencher les fusées de proximité ?
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17200
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Chaffs inefficaces, AMRAAM dopé ?

#27

Message par DeeJay »

Personne n'a répondu à ma question plus haut sur les chaff largués en même temps que les flares pour déclencher les fusées de proximité ?
C'est envisageable (fonction du type de fusée bien sûr). Mais est-ce réellement démontré (?)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
diditopgun
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 7763
Inscription : 09 janvier 2004

Re: Chaffs inefficaces, AMRAAM dopé ?

#28

Message par diditopgun »

DeeJay a écrit :
dim. févr. 03, 2019 3:36 pm
3 - bah pour le Fox1 ... la question ne se pose pas, c'est du SARH. Le missile n'a pas de radar donc le "leurrage" ne concerne QUE la plateforme lanceur. Si tu fais décrocher le FCR du tireur pendant le vol du missile, en principe il est perdu.
Le missile a quand même la partie réception du radar, on peut dire qu'il a un "rad". ^^
En théorie il faudrait que les chaffs renvoient plus d'énergie que la cible. Donc ça ne pourrait se produire qu'au cul de la cible juste après le lancement pour que le faisceau du FCR illumine les deux en même temps (aucune idée de la largeur d'un faisceau de poursuite...). Mais du coup ça reviendrait aussi à faire décrocher le FCR sur les chaffs, ce qui ramène à la situation que tu décris.
Image Intel I7 8700K / RTX 3080 / 32Go DDR4 PC21300 G.Skill Ripjaws V / MSI Z370 Gaming Pro Carbon / Cooler Master Silent Pro Gold - 1000W / Noctua NH-D14 / Acer XB270HUDbmiprz 27" G-synch 144Hz / SSD Samsung 860EVO 250Go + 1To / Cooler Master HAF X / Warthog+VPC WarBRD / Thrustmaster TPR / Track-IR v5 / Windows 11 64bits.
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: Chaffs inefficaces, AMRAAM dopé ?

#29

Message par *Aquila* »

DeeJay a écrit :
dim. févr. 03, 2019 7:40 pm
Personne n'a répondu à ma question plus haut sur les chaff largués en même temps que les flares pour déclencher les fusées de proximité ?
C'est envisageable (fonction du type de fusée bien sûr). Mais est-ce réellement démontré (?)
Aucune idée. Michael Franzak en parle dans son bouquin, d'où ma question.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34491
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Chaffs inefficaces, AMRAAM dopé ?

#30

Message par jojo »

*Aquila* a écrit :
dim. févr. 03, 2019 7:35 pm
Personne n'a répondu à ma question plus haut sur les chaff largués en même temps que les flares pour déclencher les fusées de proximité ?
J'imagine que tu envisages ça contre du Fox 2.
En supposant que les chaffs peuvent déclencher une fusée de proximité EM, ça va dépendre du missile.

Les R-27T/ ET ont une fusée EM, mais les derniers R-73 ont une fusée laser.
Donc je ne crois pas trop aux chaffs dans ce cas là.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34491
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Chaffs inefficaces, AMRAAM dopé ?

#31

Message par jojo »

diditopgun a écrit :
dim. févr. 03, 2019 7:43 pm
DeeJay a écrit :
dim. févr. 03, 2019 3:36 pm
3 - bah pour le Fox1 ... la question ne se pose pas, c'est du SARH. Le missile n'a pas de radar donc le "leurrage" ne concerne QUE la plateforme lanceur. Si tu fais décrocher le FCR du tireur pendant le vol du missile, en principe il est perdu.
Le missile a quand même la partie réception du radar, on peut dire qu'il a un "rad". ^^
En théorie il faudrait que les chaffs renvoient plus d'énergie que la cible. Donc ça ne pourrait se produire qu'au cul de la cible juste après le lancement pour que le faisceau du FCR illumine les deux en même temps (aucune idée de la largeur d'un faisceau de poursuite...). Mais du coup ça reviendrait aussi à faire décrocher le FCR sur les chaffs, ce qui ramène à la situation que tu décris.
C'est autour de 3° (ça peut être un peu plus), et sans prendre en compte les lobes secondaires.
Par exemple pour un tir à 20Nm en STT ça fait 1940m de large.
Avec un impact à 10Nm c'est encore 970m.

Je ne suis pas sûr que ce soit au cul de l'avion que la SER soit la plus forte.
Il faut qu'ils se dispersent un peu.

Mais en théorie, oui, on peut imaginer que le missile soit distrait.
Mais ils ont leur propre logique CCME.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
diditopgun
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 7763
Inscription : 09 janvier 2004

Re: Chaffs inefficaces, AMRAAM dopé ?

#32

Message par diditopgun »

DeeJay a écrit :
dim. févr. 03, 2019 3:36 pm
2 - ça dépend toujours du type de leurres (si il est chargé de paillettes coupés à la bonne longueur d'onde pour la freq considéré, il sera plus efficace d'un coté, moins de l'autre.)
De mémoire il n'existe pas des systèmes intégrés qui coupent les paquets de chaffs à la longueur voulu en fonction de la menace maintenant ?
Image Intel I7 8700K / RTX 3080 / 32Go DDR4 PC21300 G.Skill Ripjaws V / MSI Z370 Gaming Pro Carbon / Cooler Master Silent Pro Gold - 1000W / Noctua NH-D14 / Acer XB270HUDbmiprz 27" G-synch 144Hz / SSD Samsung 860EVO 250Go + 1To / Cooler Master HAF X / Warthog+VPC WarBRD / Thrustmaster TPR / Track-IR v5 / Windows 11 64bits.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34491
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Chaffs inefficaces, AMRAAM dopé ?

#34

Message par jojo »

diditopgun a écrit :
dim. févr. 03, 2019 9:16 pm
DeeJay a écrit :
dim. févr. 03, 2019 3:36 pm
2 - ça dépend toujours du type de leurres (si il est chargé de paillettes coupés à la bonne longueur d'onde pour la freq considéré, il sera plus efficace d'un coté, moins de l'autre.)
De mémoire il n'existe pas des systèmes intégrés qui coupent les paquets de chaffs à la longueur voulu en fonction de la menace maintenant ?
Non puisqu’ils sont chargés par paquets.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

bof_4_digle
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1293
Inscription : 14 février 2009

Re: Chaffs inefficaces, AMRAAM dopé ?

#35

Message par bof_4_digle »

Des systèmes qui peuvent classifier / leurrer la plupart des missiles connus et adapter la séquence de contre mesures oui ça existe ;)
Mais ça sera pas tout de suite intégré dans nos simus ;)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
diditopgun
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 7763
Inscription : 09 janvier 2004

Re: Chaffs inefficaces, AMRAAM dopé ?

#36

Message par diditopgun »

DeeJay a écrit :
dim. févr. 03, 2019 9:28 pm
diditopgun a écrit :
dim. févr. 03, 2019 9:16 pm
De mémoire il n'existe pas des systèmes intégrés qui coupent les paquets de chaffs à la longueur voulu en fonction de la menace maintenant ?
...
J'ai dit une connerie ? lol J'avais cru lire ça quelque part mais ma mémoire a du fourcher…

EDIT: Ah bah si j'avais bien lu ça ! Poste #14 d'Ergo, dernière phrase: http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 9#p1206659
Image Intel I7 8700K / RTX 3080 / 32Go DDR4 PC21300 G.Skill Ripjaws V / MSI Z370 Gaming Pro Carbon / Cooler Master Silent Pro Gold - 1000W / Noctua NH-D14 / Acer XB270HUDbmiprz 27" G-synch 144Hz / SSD Samsung 860EVO 250Go + 1To / Cooler Master HAF X / Warthog+VPC WarBRD / Thrustmaster TPR / Track-IR v5 / Windows 11 64bits.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34491
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Chaffs inefficaces, AMRAAM dopé ?

#37

Message par jojo »

diditopgun a écrit :
dim. févr. 03, 2019 11:26 pm
DeeJay a écrit :
dim. févr. 03, 2019 9:28 pm
diditopgun a écrit :
dim. févr. 03, 2019 9:16 pm
De mémoire il n'existe pas des systèmes intégrés qui coupent les paquets de chaffs à la longueur voulu en fonction de la menace maintenant ?
...
J'ai dit une connerie ? lol J'avais cru lire ça quelque part mais ma mémoire a du fourcher…

EDIT: Ah bah si j'avais bien lu ça ! Poste #14 d'Ergo, dernière phrase: http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 9#p1206659
Je crois qu’Ergo s’est emballé sur le sujet, c’est plutôt ça:
http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 6#p1206786

Il y a plusieurs types de chaffs à bord que le système peut sélectionner en fonction du radar à tromper.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
diditopgun
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 7763
Inscription : 09 janvier 2004

Re: Chaffs inefficaces, AMRAAM dopé ?

#38

Message par diditopgun »

J'avais un peu zappé le topic sur le forum ces derniers temps : https://forums.eagle.ru/showthread.php?t=231137&page=2

Visiblement GGTharos n'est pas d'accord avec vous et les deux derniers intervenants semblent dire que les chaffs fonctionnent...

Va falloir que je refasse des tests...
Image Intel I7 8700K / RTX 3080 / 32Go DDR4 PC21300 G.Skill Ripjaws V / MSI Z370 Gaming Pro Carbon / Cooler Master Silent Pro Gold - 1000W / Noctua NH-D14 / Acer XB270HUDbmiprz 27" G-synch 144Hz / SSD Samsung 860EVO 250Go + 1To / Cooler Master HAF X / Warthog+VPC WarBRD / Thrustmaster TPR / Track-IR v5 / Windows 11 64bits.
Avatar de l’utilisateur

Miklov
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 262
Inscription : 01 août 2009

Re: Chaffs inefficaces, AMRAAM dopé ?

#39

Message par Miklov »

Je confirme que les chaffs fonctionnent si je notche en bas de 1 000 m du sol (500 m si le bandit est proche) les AIM-120B/C.
Avatar de l’utilisateur

Bacab
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1103
Inscription : 22 août 2012

Re: Chaffs inefficaces, AMRAAM dopé ?

#40

Message par Bacab »

jojo a écrit :
dim. févr. 03, 2019 5:19 pm
Il doit bien y avoir des configurations où le signal est suffisemment fort par rapport au clutter pour ne pas avoir besoin de tous raffinements du traitement Doppler...
Le sol est un gros, gros réflecteur mais oui il y'a des radars qui essaient. J'ai une source pour au moins un radar : d'après le -34 (1-130) du F-16 lorsqu'une cible beam, le radar détermine si le rapport S/B est suffisant et si oui il n'utilise pas de filtrage Doppler (et n'entre pas en COAST) de manière à maintenir l'accrochage pendant le beam.

C'est un avis personnel mais je pense que cela amène d'autres problèmes. Par exemple le S/B peut être suffisant pour une détection mais pas pour fournir une poursuite de qualité : le chapitre 12 du Darricau traite de la qualité des mesures angulaires en monopulse dans les cas de faible rapport S/B et il y a quand même une erreur qui s'ajoute du fait de la faiblesse du rapport. En revanche, et je ne suis pas près d'avoir une réponse, je ne sais pas si cette erreur peut conduire à un décrochage.
Dernière modification par Bacab le ven. mars 08, 2019 4:07 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34491
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Chaffs inefficaces, AMRAAM dopé ?

#41

Message par jojo »

Merci pour l'info. :yes:
Donc finalement c'est assez cohérent avec la façon dont c'est simulé dans Falcon 4 (% de distance détection).

Dans la documentation du F-14 de HB il y a la technique du "range gate" ou "fenêtre distance" aussi.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Bacab
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1103
Inscription : 22 août 2012

Re: Chaffs inefficaces, AMRAAM dopé ?

#42

Message par Bacab »

jojo a écrit :
ven. mars 08, 2019 4:02 pm
Merci pour l'info. :yes:
Donc finalement c'est assez cohérent avec la façon dont c'est simulé dans Falcon 4 (% de distance détection).

Dans la documentation du F-14 de HB il y a la technique du "range gate" ou "fenêtre distance" aussi.
J'ignore comment est foutu le traitement du signal du F-14 donc je suis dans l'hypothèse : mais je pense que cette technique est très limité. En effet en cas d’ambiguïté distance tu peux très bien avoir du fouillis de sol qui se replie dans ta porte distance et la ça ne sert plus à rien.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
diditopgun
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 7763
Inscription : 09 janvier 2004

Re: Chaffs inefficaces, AMRAAM dopé ?

#43

Message par diditopgun »

Alors, alors… !

J'ai refais des tests de chaffs en F/A-18C contre l'IA. Ils fonctionnent avec plus ou moins de succès selon la menace, et toujours à la façon d'un "flare" ça n'a pas changé.

Contre:
SA-6, très efficace !
R-27ER, ça fonctionne assez souvent.
Super 530D, ça a fonctionné une fois.
AIM-120B / R-77, je n'arrive pas à savoir si ils ont une influence ou non. Des fois on dirais que oui mais le missile ne passe pas directement dans le chaff comme le font les FOX1.
AIM-7M, ça n'a pas fonctionné mais j'ai eu d'autres soucis liés à ce missile, voir ci dessous.

Quelques bizarreries observées:
Le F-15 ne sait pas tirer les AIM-120 en TWS (ça je crois que ça n'a jamais été le cas depuis toujours) et ça déclenche une alerte de départ missile sur le RWR.
Par contre le tir d'un AIM-7M par un F-15, un F-18 ou un F-4 il n'y a plus aucun départ missile, uniquement l'alerte de lock !!!... XD En plus quand ils tirent le missile à tendance à partir de travers avant de reprendre une direction vers moi alors que je me dirige droit vers l'avion tireur.
Le must étant le F-4 Phantom qui pert le lock en se mettant en crank alors que je ne bouge pas d'un pouce en vol en palier stabilisé. Je vais tout droit, le F-4 perd le lock tout seul, le missile ne m'atteint jamais…. XD

Les Fox-3 lors de leur première phase de guidage suivent leur cible en lead pursuit, puis quand ils arrivent proche de la cible (bien après être pitbull il m'a semblé) passent soudainement en pure pursuit ce qui leur fait perdre beaucoup d'énergie et souvent louper voir décrocher la cible quand il sont en fin de course. Quid ?

Bref, les chaffs peuvent fonctionner mais d'une façon plutôt obscure en fonction de ce qui vous tire dessus.
Image Intel I7 8700K / RTX 3080 / 32Go DDR4 PC21300 G.Skill Ripjaws V / MSI Z370 Gaming Pro Carbon / Cooler Master Silent Pro Gold - 1000W / Noctua NH-D14 / Acer XB270HUDbmiprz 27" G-synch 144Hz / SSD Samsung 860EVO 250Go + 1To / Cooler Master HAF X / Warthog+VPC WarBRD / Thrustmaster TPR / Track-IR v5 / Windows 11 64bits.
Répondre

Revenir à « DCS World : Salle principale »