Tester DCS - Question inhabituellle

Salle centrale dédiée à DCS World et ses modules -Questions, addon et support
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Mr_white
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 17
Inscription : 05 février 2018

Tester DCS - Question inhabituellle

#1

Message par Mr_white »

Salut les pilotes !

Bon, ma question va peut-être sembler... inhabituelle, mais je m'y essaie quand même.

Je viens de découvrir DCS et, naturellement, je suis hyper-impressionné ! Je n'ai pas gamé depuis des années, mais sur le coup je pense à m'y remettre, et investir dans une bonne installation pour profiter de la simu (tour + hotas + VR : j'ai cru comprendre que ça allait facilement chercher dans les 3/4000EUR).

Avant de sortir une somme aussi conséquente, j'aimerais savoir s'il est possible de tester la simu quelque part ? Ou si (soyons fous) un fanatique de la simu habitant en région parisienne accepterait de me la faire découvrir ?

J'ai 33 ans, suis mordu d'aviation et très sympa ;-)

Au plaisir de vous lire, et peut-être de vous engager très prochainement ;-)
Dernière modification par Mr_white le mar. févr. 06, 2018 5:40 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Morpheus
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5766
Inscription : 09 mai 2008

Re: Tester DCS - Question inhabituellle

#2

Message par Morpheus »

4/5000€ tu vas fort quand même o_O
Image
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18867
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Tester DCS - Question inhabituellle

#3

Message par Azrayen »

Immersiv vient d'ouvrir à Lesquin. C'est pas la RP mais ça a l'air fort bien. Et des gens sympas !!
Ils proposent du 2000 en VR.

Un truc en prépa sur Lyon aussi, mais pas sûr de pouvoir en dire plus pour l'instant.

++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

white-sky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3220
Inscription : 21 août 2012

Re: Tester DCS - Question inhabituellle

#4

Message par white-sky »

Yep, 4 à 5000 euros, je sais pas ce que tu comptes faire mais bon lol

EN pratique :

Tour permettant de jouer en élevé (voire max pour la plupart des trucs) : 1500 euros
Hotas + track IR + Palo : 500 euros, sauf à prendre d'office un MFG Crosswind et un warthog, là tu passeras à 800 euros...
Image Amour sacré de la Patrie
Conduis, soutiens nos bras vengeurs !
Liberté ! Liberté chérie,
Combats avec tes défenseurs !
Sous nos drapeaux que la Victoire
Accoure à tes mâles accents !
Que tes ennemis expirants
Voient ton triomphe et notre gloire !
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28340
Inscription : 04 août 2001

Re: Tester DCS - Question inhabituellle

#5

Message par Ghostrider »

Rajoute un ecran 300 euros
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

white-sky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3220
Inscription : 21 août 2012

Re: Tester DCS - Question inhabituellle

#6

Message par white-sky »

Oui pas faux. Même si bon, un HD premier prix d'est 100-150 ^^
Image Amour sacré de la Patrie
Conduis, soutiens nos bras vengeurs !
Liberté ! Liberté chérie,
Combats avec tes défenseurs !
Sous nos drapeaux que la Victoire
Accoure à tes mâles accents !
Que tes ennemis expirants
Voient ton triomphe et notre gloire !
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Mr_white
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 17
Inscription : 05 février 2018

Re: Tester DCS - Question inhabituellle

#7

Message par Mr_white »

Merci pour ces feedbacks. J'avoue que je n'y connais pas (plus) grand-chose, j'avais compris qu'il fallait une config musclée et regardé ce genre de trucs : https://www.materiel.net/ordinateur/mat ... 49172.html

Mais j'étudierai plus en détail la question de la config dans un second temps ;-)
Avatar de l’utilisateur

Tugais
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1140
Inscription : 14 mai 2002

Re: Tester DCS - Question inhabituellle

#8

Message par Tugais »

Mr_white a écrit :Salut les pilotes !
Je viens de découvrir DCS et, naturellement, je suis hyper-impressionné ! Je n'ai pas gamé depuis des années, mais sur le coup je pense à m'y remettre, et investir dans une bonne installation pour profiter de la simu (tour + écran + hotas + casque + trackIR : j'ai cru comprendre que ça allait facilement chercher dans les 4/5000EUR).
Salut,

Je reviens doucement à la simulation et découvre DCS par la même occasion depuis le mois de Septembre dernier. N'ayant plus de machine sous Windows j'ai du refaire l'intégralité de ma config' y compris l'écran.

En investissant sur une config' suffisamment musclé pour faire tourner DCS avec des paramètres maxés, j'ai du investir 3.000 euros - plus 550 euro pour l'Occulus qui avait été mis en vente avec une tarification super avantageuse pendant l'été. Cela dit il y a depuis quelques mois des inflations assez impressionnantes sur le prix de la RAM et des cartes graphiques, il y a moyen de rajouter deux ou trois billets de 100 euros de plus aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Tester DCS - Question inhabituellle

#9

Message par jojo »

J'avais pris ça il y a quelques temps pour me faire plaisir:
https://www.materiel.net/ordinateur/mat ... aracDetail

Ça envoie bien effectivement.

Je ne prétend pas être un expert "hardware",
Mais dans le détail sur la configuration que tu as indiqué, je ne pense pas que le processeur 6 cœurs à 3.6Ghz soit le plus pertinent pour nos simus, qui ne sont pas forcément optimisés pour ça.

Je pense qu'il vaut mieux chercher une configuration avec un processeur 4 cœurs, nativement >4Ghz, et facilement"overclockable".
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Mr_white
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 17
Inscription : 05 février 2018

Re: Tester DCS - Question inhabituellle

#10

Message par Mr_white »

Merci defcon et jojo. Il me faut un truc "no thinking required" où je suis certain que ça marche bien sans tripatouiller la technique (car pas le temps pour ça). Tout compte fait, je pense d'ailleurs adopter le combo grosse machine + Vive VR.

Toujours à l'écoute d'idées pour essayer DCS quelque part en région parisienne ;-)
Avatar de l’utilisateur

Psycho
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4164
Inscription : 04 décembre 2003

Re: Tester DCS - Question inhabituellle

#11

Message par Psycho »

Mr_white a écrit :grosse machine + Vive VR.
Toujours à l'écoute d'idées pour essayer DCS quelque part en région parisienne ;-)
Tous les simmeurs qui ont essayés les 2 casques ont préféré l'Oculus pour DCS.
Pour le test ça aurait été avec plaisir, mais 700Km plus au sud ;)

Et comme Jojo, je dirais qu'il faut privilégier moins de cœurs et plus de fréquence pour le proc.
Image i5 13600KF@5.1Ghz / Asus STRIX Z790 / RTX 3090 Ti STRIX LC OC / 32Go DDR4 Gskill / SSD 980 PRO M.2 1To / Asus 27' / HOTAS TM Warthog / Quest 3 / Point-ctrl v2

godzyla
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1451
Inscription : 04 mai 2008

Re: Tester DCS - Question inhabituellle

#12

Message par godzyla »

Le prix de la ram et des cg a pris une augmentation à cause de la conjugaison de facteurs.

Pour les cg, les puces se font rares et nvidia est en train de basculer sur leur nouvelle gamme, ce qui aurait dû faire tomber les prix, mais en retardant la sortie ça ne fait que réaugmenter les prix.

Autre facteur, le minage des cryptomonnaies nécessite de la ram et des processeurs, le complément de perfs du processeur de la carte mère se fait en complétant avec les cartes graphiques, c'est un artifice qui avait été utilisé avant l'arrivée du 64bits et des processeurs multi-coeurs.

Là aussi, faut des machines très rapides, d'où la ram et les cartes graphiques épuisées sur certains continents avec le rachat de composants sur le reste du monde au prix fort.

D'ailleurs la Chine en a interdit le minage parce que les centrales électriques n'arrivaient plus à fournir assez d'énergie pour la population et le minage des cryptomonnaies.
In log veritas [est]!
Le log a la réponse à toutes tes questions.

http://danstonchat.com/12605.html
Guide utile pour une personne lambda afin de communiquer avec un informaticien.

http://www.viedemerde.fr/travail/7217702
Et voici la subtile réponse d'un informaticien qui ne comprend pas le problème de la personne
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Tester DCS - Question inhabituellle

#13

Message par jojo »

Mr_white a écrit :Merci defcon et jojo. Il me faut un truc "no thinking required" où je suis certain que ça marche bien sans tripatouiller la technique (car pas le temps pour ça). Tout compte fait, je pense d'ailleurs adopter le combo grosse machine + Vive VR.

Toujours à l'écoute d'idées pour essayer DCS quelque part en région parisienne ;-)
Moi non plus je ne suis pas "tripatouilleur".
Mais mon PC a été livré avec les logiciels MSI (carte mère et carte graphique). Alors un click, un redémarrage et on passe de 4.2Ghz à 4.8Ghz.

Pour la CG il y aussi un pré-réglage VR.

Et pour l'instant ça me va bien :yes:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Tugais
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1140
Inscription : 14 mai 2002

Re: Tester DCS - Question inhabituellle

#14

Message par Tugais »

jojo a écrit :[...]je ne pense pas que le processeur 6 cœurs à 3.6Ghz soit le plus pertinent pour nos simus, qui ne sont pas forcément optimisés pour ça.
Tout dépend si l'on veut investir dans une machine qui aura une durée de vie confortable. Le multi-threading n'est en effet pas encore adopté par nos simulateurs, cependant Wags a annoncé il y a quelques semaines que le travail sur les API Vulkan (qui permettent justement d'utiliser plusieurs cœurs en même temps) sont d'ores et déjà en cours d'adoption au sein de l'équipe de développement. Une fois que ce sera mis en place, toutes les machines tournant autour des processeurs avec un nombre important de coeurs seront donc privilégiées (j'ai Ryzen en tête, vu leur prix moins important que les proc' Intel et les résultats des benchs bien supérieurs à ceux d'Intel dans le cadre d'utilisation multi-cœurs).

La question la plus importante donc est de savoir quand est-ce que l'équipe d'Eagle Dynamics compte injecter Vulkan dans son moteur, si l'on fait confiance à Wags, c'est prévu pour 2018. L'équipe n'est pas vraiment connu pour sa rapidité à mettre en place de nouvelles solutions, ni à respecter ses délais. C'est un peu un coup de poker pour le coup.
Avatar de l’utilisateur

sport02
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5564
Inscription : 12 août 2006

Re: Tester DCS - Question inhabituellle

#15

Message par sport02 »

je vous ces pc assemblés vraiment bien trop cher .
i7 6700k - ASUS Z170-A GTX1080ti - 16go DDR4 2666mhz HyperX Fury - SSD intel 330 180go - SSD Sandisk ultra II 960 Go - 2 hdd WD - Acer 27" 3D HN274HBbmiiid 1920x1080 + 2eme ecran samsung 22 " 3D - ffb2 crosoft/throttle hotas thrustmaster warthog + 2 Throttles Quadrant + rudder TPR thrustmaster/trackir 3/ son 7.1 - Volant DD osw + pédalier CSL élite fanatec - Windows 10 64bit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Mr_white
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 17
Inscription : 05 février 2018

Re: Tester DCS - Question inhabituellle

#16

Message par Mr_white »

Psycho a écrit : Tous les simmeurs qui ont essayés les 2 casques ont préféré l'Oculus pour DCS.
Pour le test ça aurait été avec plaisir, mais 700Km plus au sud ;)
Thanks ! Dans ce cas j'opte pour l'Oculus ;-)

700Km c'est un peu beaucoup ;-) Je peux bouger en RP et jusque vers Bourges / Auxerre, où je vais souvent ;-)
Avatar de l’utilisateur

Syfylys
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 51
Inscription : 19 octobre 2016

Re: Tester DCS - Question inhabituellle

#17

Message par Syfylys »

Possesseur d'un HTC (et ayant testé les deux casques) sur DCS, je recommande également l'Oculus pour une utilsation DCS :

- Pour un résultat assez proche : le HTC est plus cher.
- Sur le HTC les contrôleurs ne sont pas encore pris en compte. Alors que sur DCS 2.5 les Occulus Touch peuvent servir à actionner des boutons du cockpit.
- Selon de nombreux tests vu sur le Web sur DCS, le HTC est très légèrement plus gourmand en ressources que l'Occulus.
- L'Occulus est plus léger que le HTC, sur des vol longus durée ca compte.
- L'Oculus Tray Tool permet d'utiliser le Zoom DCS, pour l'instant le HTC pas encore.


J'ai choisi le HTC Vive car il y a deux ans les Occulus Touchs n'existaient pas.
Seul le HTC avait des contrôleurs et le room scaling,
je ne regrette pa sce choix car le HTC Vive est utilisé pour de nombreuses autre applications et pour l'instant je préféré le room scaling du HTC Vive pour les jeux type Sairento, Raw Data...
------------------
Core i7 6700HQ / 64 Go de Ram DDR4 2400Mhz / GeForce GTX 1080 / DD SSD NVMe
TrustMaster Warthog - HTC Vive - Windows 10 CU
DCS 2.5 : Mirage 2000 - Black Shark 2 - Flaming Cliffs 3 - AV8B - Nevada -
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Mr_white
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 17
Inscription : 05 février 2018

Re: Tester DCS - Question inhabituellle

#18

Message par Mr_white »

Bon, et bien je crois que je vais investir à l'aveugle ;-)

SHARP54
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 464
Inscription : 02 décembre 2002

Re: Tester DCS - Question inhabituellle

#19

Message par SHARP54 »

Si tu as le budget, aujourd'hui une config sur base de 1080 Ti + Oculus c bien.

Attention sur deux points.
Tu dis ne pas avoir le temps de tripatouiller...
La simu tu devras toujours ''tripatouiller''.
ça demande du temps pour apprendre, pour pratiquer et pour régler le hardware.

Le deuxième point c'est que si tu dépenses 5 plaques là dedans, il faut être en mesure de les redépenser quand le CV2 sortira si tu veux toujours être au top de ce qui se fait.

Bons vols,

jef32
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1298
Inscription : 20 octobre 2001

Re: Tester DCS - Question inhabituellle

#20

Message par jef32 »

Ben ma config à son prix en mai 2016 + l'oculus au prix de novembre 2016, on est pas loin du compte.
CPU: I7-12700K, GC: nVidia RTX 3090TI ASUS 24Go VRAM, RAM: 32 Go DDR5 Kingston Fury, Motherboard: Gigabytes Z690-GamingX 3. OS: W10-64 Famille, 2 HD WD BLACK SN750 M2 NVME GEN 3, 2TO (pour les simus)+ 1 HD WD BLACK SN850 M2 NVME GEN 4 2TO (Système) +1 HD SSD CRUCIAL M.2 NVME 1TO (Données diverses). Casque VR: HP Reverb G2.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Mr_white
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 17
Inscription : 05 février 2018

Re: Tester DCS - Question inhabituellle

#21

Message par Mr_white »

Yes, mais le thread portait pas tellement sur un sujet matos/config à la base ;-)

J'admets que l'idée de tester DCS chez un collègue semblait un peu farfelue ;-)
Avatar de l’utilisateur

Psycho
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4164
Inscription : 04 décembre 2003

Re: Tester DCS - Question inhabituellle

#22

Message par Psycho »

pfiuu j'ai galéré pour le retrouver, mais j'y suis arrivé.
sur ce site : https://demooz.com/fr/ tu peux trouver des particuliers qui font tester des produits. Tu va en trouver en région parisienne pour le Rift et le Vive, par contre il faudra plus de chance pour qu'il aient un simu à faire tourner dessus.
Image i5 13600KF@5.1Ghz / Asus STRIX Z790 / RTX 3090 Ti STRIX LC OC / 32Go DDR4 Gskill / SSD 980 PRO M.2 1To / Asus 27' / HOTAS TM Warthog / Quest 3 / Point-ctrl v2
Avatar de l’utilisateur

white-sky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3220
Inscription : 21 août 2012

Re: Tester DCS - Question inhabituellle

#23

Message par white-sky »

A noter que l'oculus en l'état des choses n'est pas optimal pour DCS en raison de grandes difficultés au repérage des cibles, surtout terrestres. Un aspect que beaucoup négligent est que la prise de visuel doit se faire (et se fera) à l'oeil nu, les optiques ne servant qu'à confirmer le visuel et employer les armements. Un pilote qui se repose intégralement sur ses écrans n'a aucune chance de survie en environnement complexe, à savoir un environnement où l'ennemi ne t'attend pas dans sa plaine mais réagit à ta présence en cherchant, par exemple, à te flanquer ou à te prendre à revers. Et j'insiste vraiment sur ce point car il est à mon avis pénible de stagner à un niveau très basique par la faute du matériel. Un pilote qui n'est pas capable d'identifier une cible terrestre en visu à 5 km part mal, un pilote qui n'est pas capable de la voir à 5 km n'a aucune chance. En l'état l'oculus ne te permettra pas par exemple d'identifier un hélicoptère à plus de 3 km, ce qui est grave. Il ne te sera pas possible de repérer de l'infanterie au delà de 500 m, ce qui est encore pire, car qui dit infanterie à proximité d'un aéronef dit possible manpad (stinger). Quant aux blindés, s'ils ne sont pas en mouvement et dégagent ainsi de la poussière, tu ne les verras pas passés les 2 km s'ils sont ailleurs qu'au milieu d'une plaine.

J'ai fait des tests pour ça, avec tout à fond y compris échantillonnage via oculus.tray, en oculus sur une plaine vide je peux repérer sans identification un groupe de véhicules à 5 km, deviner difficilement un second groupe à 10 km, sans être capable de dénombrer les véhicules. Sans oculus, j'identifie en visuel les véhicules à 5 et 10 km (quand je dis identifier c'est que je peux dire quel type de véhicule je vois, ce qui est crucial : je connais mon ennemi, je sais quoi faire), et je peux repérer et dénombrer jusqu'à 25 km. (en plaine vide encore une fois)

Donc l'oculus, quoiqu'il arrive te presse pas. C'est immersif car le cockpit est en 3D, mais niveau pratique il faut rester à un niveau très basique. Attends plutôt les successeurs. L'oculus en l'état s'adresse à des FPS et jeux dédiés à son usage, et à la limite à des simus où le traitement est parfaitement secondaire (liner, voiture, acrobatie, tourisme), ce n'est pas le cas je pense de DCS pour l'immense majorité des gens, et les pilotes expérimentés en A/S qui sont passés par le rift en sont revenus en quelques semaines max (et j'en fais partie).

Ensuite c'est mon avis mais ceux qui me connaissent savent que je suis assez exigeant. Quant à l'essayer, il faut se méfier de l'effet wouaw, c'est ce qui m'a fait dépenser 400 balles pour rien. Il faut penser au côté pratique : est-ce que je vais pouvoir utiliser mon appareil de combat avec ce truc ? La réponse est bien souvent non, ou alors très mal. Si je ne peux pas identifier les menaces imminentes 5 km autour de moi sans passer par mes optiques, je ne sers à rien du tout car je ralentis tout le monde, me mets moi-même en danger, et menace l'ensemble de la mission.

Nicolas
Image Amour sacré de la Patrie
Conduis, soutiens nos bras vengeurs !
Liberté ! Liberté chérie,
Combats avec tes défenseurs !
Sous nos drapeaux que la Victoire
Accoure à tes mâles accents !
Que tes ennemis expirants
Voient ton triomphe et notre gloire !
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Mr_white
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 17
Inscription : 05 février 2018

Re: Tester DCS - Question inhabituellle

#24

Message par Mr_white »

Intéressant, merci pour ta perspective Sky. J'imagine que le Vive n'est pas mieux ?
Avatar de l’utilisateur

jolili
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 258
Inscription : 30 décembre 2010

Re: Tester DCS - Question inhabituellle

#25

Message par jolili »

Ah si, avec le VIVE c'est beaucoup mieux !
Nan, j'déconne héhé :banana:
Après, et pour ma part, je suis resté bloqué en mode "wouaw" depuis plus d'un an et je compte bien y rester :Jumpy:
Faut dire aussi que je ne suis, et ne serais jamais au niveau de White-sky.
Mais à mon petit niveau à moi, je suis dans un avion de chasse !!! (C'est la qu'il faut tester...) Et je ne me lasse toujours pas, même en hors ligne
Si tu veux faire dans la simulation pure et dure alors oui, le mieux c'est d'attendre encore un peu... En fait nan, t'as pas trop l'choix :crying:
Répondre

Revenir à « DCS World : Salle principale »