Les nouvelles JVN

Salle centrale dédiée à DCS World et ses modules -Questions, addon et support
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28366
Inscription : 04 août 2001

Re: Les nouvelles JVN

#51

Message par Ghostrider »

tentative d appontage sous jvn en harrier apres mission MP strike GBU nuit noire (vive le pod pour retrouver le bateau)
Pas top dutout y a quelques ajustements a faire je pense :hum:
Ca la sans balisage c est .... tres tres compliqué
par contre en VR ca passe mieux :hum:
Pièces jointes
Screen_180205_224619.png
appontage nuit.png
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17222
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Les nouvelles JVN

#52

Message par DeeJay »

Ghostrider a écrit :tentative d appontage sous jvn en harrier apres mission MP strike GBU nuit noire (vive le pod pour retrouver le bateau)
Pas top dutout y a quelques ajustements a faire je pense :hum:
Ca la sans balisage c est .... tres tres compliqué
par contre en VR ca passe mieux :hum:
Quel niveau de nuit? ... Niveau 5 là?
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: Les nouvelles JVN

#53

Message par *Aquila* »

Ghostrider a écrit :tentative d appontage sous jvn en harrier apres mission MP strike GBU nuit noire (vive le pod pour retrouver le bateau)
Pas top dutout y a quelques ajustements a faire je pense :hum:
Ca la sans balisage c est .... tres tres compliqué
par contre en VR ca passe mieux :hum:
Ca, chez moi, ça se fait au FLIR sur le HUD + phare d'atterro. Et en effet, vivement le balisage!
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28366
Inscription : 04 août 2001

Re: Les nouvelles JVN

#54

Message par Ghostrider »

Oui j y ai pensé une fois les fesses dans l eau (plus de coco) à 100 m du bateau :)
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

Noiser
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 59
Inscription : 08 juin 2017

Re: Les nouvelles JVN

#55

Message par Noiser »

Bonjour à tous,

Quelqu'un à essayé les JVN de la Gazelle en VR ?
L'ensemble de l'écran est en vision nocturne et du coup, pour lire les instruments...faut jongler entre JVN ON et JVN OFF !!

Pas pratique !!
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34508
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Les nouvelles JVN

#56

Message par jojo »

Ah oui, pas pratique ça !
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Froggy
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 471
Inscription : 03 août 2001

Re: Les nouvelles JVN

#57

Message par Froggy »

quand j'ai fait mon stage d'officier marqueur-baliseur (le type qui fait poser des hélicos dans la verte... ou plutôt le sable vu que c'était au Tchad) en 2005, il y avait plusieurs posés de nuit.
et nous faisions tous un posé en place de mécanicien navigant.
Les JVN ne permettent pas vraiment de voir le relief, on distingue mal la profondeur de champ malgré les bi-occulaires (un tube pour chaque oeil pour justement pour avoir une meilleur vue que la Lucie ou l'Ugo- binoculaires mais monotube donc pas de vue stéréoscopique-).
La technique est de balayer constamment de gauche à droite pour apprécier mieux la distance. C'est pas réalisable en simu.

Pour la qualité, les JVN des volants étaient de meilleures qualité que les JVN des terriens, avec moins de bruit (les Lucies soont acceptables, les OB41 avant eux étaient horribles et donnent mal à la tête rapidement (oui oui, ont les a encore...), et c'était encore mieux que l'OB25 du début des années 80.)
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16000
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Les nouvelles JVN

#58

Message par eutoposWildcat »

Froggy a écrit : La technique est de balayer constamment de gauche à droite pour apprécier mieux la distance. C'est pas réalisable en simu.
Pour quelle raison ?
(Question honnête : étant moi-même "monoculaire" en vrai, je peux louper des phénomènes évidents pour les autres.)
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28366
Inscription : 04 août 2001

Re: Les nouvelles JVN

#59

Message par Ghostrider »

pour éviter l effet tunnel et te prendre un poteau juste en limite de champs :)
Ton angle de vision est tres restreint, si tu restes dans l axe tu perds la notion de distance et de "volume de vision"
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16000
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Les nouvelles JVN

#61

Message par eutoposWildcat »

Ça, je comprends bien (puisque justement je pratique "en vrai" :happy:). Pardon, j'aurais dû être plus clair : pourquoi ce n'est pas réalisable en simu ?
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

Froggy
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 471
Inscription : 03 août 2001

Re: Les nouvelles JVN

#62

Message par Froggy »

les JVN applatissent la vue, les bi occulaires donnent une impression de relief par le décalage des 2 sources optique. je n'ai pas testé si la VR permet ce rendu.
si tu pratique le mono occulaire tu dois aussi balayer pour voir un semblant de relief
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28366
Inscription : 04 août 2001

Re: Les nouvelles JVN

#63

Message par Ghostrider »

Yes !
J ai aussi balayé le pit au roulage et en vol pour avoir une "vue élargie de ce qui m arrivait" mais la (dans mon cas) c est plus le rendu de ce que je voyais qui était inexploitable pour un appontage JVN.
Meme avec mon phare d atterrissage allumé !

Je crois que le F-35C a les mêmes soucis et qu un pilote d essai ayant pratiqué la chose (appontage full JVN) a dit qu il allait falloir une très très bonne raison (et une grosse augmentation ?) pour le forcer a refaire l exercice
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34508
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Les nouvelles JVN

#64

Message par jojo »

Ghostrider a écrit :Yes !
J ai aussi balayé le pit au roulage et en vol pour avoir une "vue élargie de ce qui m arrivait" mais la (dans mon cas) c est plus le rendu de ce que je voyais qui était inexploitable pour un appontage JVN.
Meme avec mon phare d atterrissage allumé !

Je crois que le F-35C a les mêmes soucis et qu un pilote d essai ayant pratiqué la chose (appontage full JVN) a dit qu il allait falloir une très très bonne raison (et une grosse augmentation ?) pour le forcer a refaire l exercice
Oui, il n'y avait aucun balisage sur le bateau.

Il me semble qu'en pratique, sur les frégates de la MN, il y a quand même un balisage avec une intensité adaptée aux JVN...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Froggy
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 471
Inscription : 03 août 2001

Re: Les nouvelles JVN

#65

Message par Froggy »

Pour le balisage des zones d'atterrissage on utilise des chemlight Infra-rouge et des strobo avec filtre IR.
À défaut on utilise 2 chemlights en lumière visible pour faire un axe d'approche, mais les pilotes n'aiment pas trop car ça sature les JVN juste avant le touher. Du coup c'est le CB et mec-nav qui guident pour les derniers mètres.
Image
Avatar de l’utilisateur

Thorfine
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 3
Inscription : 13 octobre 2020

Re: Les nouvelles JVN

#66

Message par Thorfine »

Moi ce que je ne comprends pas, c’est qu’en 1994, un pilote en mission au Rwanda raconte qu’avec ses JVN « modernes » il arrive justement à regarder dehors ET dedans (cadrans, cartes) et que c’est un gros progrès. Du coup pourquoi ce ne serait plus possible maintenant ?
https://www.helicopassion.com/fr/02/alat08.htm
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17222
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Les nouvelles JVN

#67

Message par DeeJay »

Salut!
Thorfine a écrit :
jeu. oct. 15, 2020 6:14 pm
Moi ce que je ne comprends pas, c’est qu’en 1994, un pilote en mission au Rwanda raconte qu’avec ses JVN « modernes » il arrive justement à regarder dehors ET dedans (cadrans, cartes) et que c’est un gros progrès. Du coup pourquoi ce ne serait plus possible maintenant ?
https://www.helicopassion.com/fr/02/alat08.htm
Lis plus attentivement:

"Dans les tubes de deuxième génération, le pilote ne pouvait pas voir à la fois dehors et à l'intérieur. Comme il ne pouvait lire une carte, il apprenait sa navigation par cour. Aujourd'hui, on regarde à l'extérieur au travers des jumelles, et en baissant les yeux, on peux voir les instruments et lire sa carte."


Il ne lit pas sa carte ni ses instruments au travers des oculaires, mais en regardant dessous (j’imagine qu'avant, les tubes étaient tellement épais et/ou le bordel tellement mastoc qu'il masquait le champ de vision sous les oculaires (?) ... ou autre truc du genre (?)).
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34508
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Les nouvelles JVN

#68

Message par jojo »

Thorfine a écrit :
jeu. oct. 15, 2020 6:14 pm
Moi ce que je ne comprends pas, c’est qu’en 1994, un pilote en mission au Rwanda raconte qu’avec ses JVN « modernes » il arrive justement à regarder dehors ET dedans (cadrans, cartes) et que c’est un gros progrès. Du coup pourquoi ce ne serait plus possible maintenant ?
https://www.helicopassion.com/fr/02/alat08.htm
Aujourd'hui, on regarde à l'extérieur au travers des jumelles, et en baissant les yeux, on peux voir les instruments et lire sa carte. Cela nécessite un éclairage qui ne gène pas la vision à travers les jumelles. Nous utilisons un éclairage par ultra violet, les instruments sont peints d'une peinture spéciale.
Dans DCS en VR on est embêté car les JVN sont plein écran.
C'est bien parce qu'on a un champs de vision super large (le triple de la réalité).
Mais comme ils reproduisent aussi la profondeur de champs, pour lire le cockpit on ne peut pas se contenter de baisser les yeux sous les jumelles, comme en vrai.
Dans DCS il faut jouer avec ON/ OFF.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

lefuneste
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2101
Inscription : 26 février 2005

Re: Les nouvelles JVN

#69

Message par lefuneste »

il y a des mods (dont le mien) qui permettent de corriger cela.
Avatar de l’utilisateur

Thorfine
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 3
Inscription : 13 octobre 2020

Re: Les nouvelles JVN

#70

Message par Thorfine »

DeeJay a écrit :
jeu. oct. 15, 2020 6:25 pm


Lis plus attentivement:

"Dans les tubes de deuxième génération, le pilote ne pouvait pas voir à la fois dehors et à l'intérieur. Comme il ne pouvait lire une carte, il apprenait sa navigation par cour. Aujourd'hui, on regarde à l'extérieur au travers des jumelles, et en baissant les yeux, on peux voir les instruments et lire sa carte."


Il ne lit pas sa carte ni ses instruments au travers des oculaires, mais en regardant dessous (j’imagine qu'avant, les tubes étaient tellement épais et/ou le bordel tellement mastoc qu'il masquait le champ de vision sous les oculaires (?) ... ou autre truc du genre (?)).
Ok je ne l'avais pas compris comme ça...

Alors a quand les JVN de presbyte à double foyer :-) :-) :-)
Répondre

Revenir à « DCS World : Salle principale »