Réglages Vsync

Salle centrale dédiée à DCS World et ses modules -Questions, addon et support

Topic author
Pochi
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 48
Inscription : 10 avril 2011

Réglages Vsync

#1

Message par Pochi »

Hello,

Je suis en train de tâter le terrain sur la 1.5.3 pour trouver le meilleur réglage de Vsync dans le jeu.

J'ai trouvé un post sur le forum d'ED et j'en arrive à la conclusion que le mieux serait d'avoir le Vsync ON dans le jeu et le Vsync adaptive ON dans Nvidia Inspector aussi...

J'aurais souhaité savoir quels réglages vous utilisez pour la Vsync? J'utilise pour ma part une GTX970.

Bien aéronautiquement,

Pierre
Avatar de l’utilisateur

Morpheus
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5783
Inscription : 09 mai 2008

Re: Réglages Vsync

#2

Message par Morpheus »

Pour ma part uniquement dans DCS avec aussi une GTX970 4Go.
Image

Topic author
Pochi
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 48
Inscription : 10 avril 2011

Re: Réglages Vsync

#3

Message par Pochi »

Et tu n'as pas de tearing lorsque tes FPS passes sous 60? Par exemple quand je suis sur la ramp à Batumi, même cold & dark, et que je regarde sur ma droite, mes FPS passent vers 45 - 50 dans cette direction (mission training A10 C par exemple, mais ça le fait à chaque fois à cet endroit). Je n'arrive pas à comprendre pourquoi (Il y a juste une maison et quelques arbres). Bref, lorsque je déplace la vue dans cette direction j'ai toujours du tearing...
Avatar de l’utilisateur

Morpheus
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5783
Inscription : 09 mai 2008

Re: Réglages Vsync

#4

Message par Morpheus »

Pour ma part aucun tearing même quand je suis à 40/45 fps, Ça descend parfois à 32/35 sur certaines bases et certaines directions (Kobuleti par exemple) mais aucune gêne, du moins pas au point que j'y prête attention.
Image

Topic author
Pochi
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 48
Inscription : 10 avril 2011

Re: Réglages Vsync

#5

Message par Pochi »

Eureka! J'ai trouvé ce qui faisait merder mes FPS sur la ramp. J'ai désactivé le mod d'amélioration des ombres de nuages téléchargé sur ce forum car j'avais mes ombres qui flashaient au loin sur les reliefs et je voulais voir si c'était lié. Et bien, j'ai perdu les flashs et retrouvé mes FPS par la même occasion. Dommage car le rendu des ombres de nuages était top avec ce mod. Peut être due aux drivers Nvidia...

Voilà si cela peut aider,

Pierre
Avatar de l’utilisateur

Morpheus
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5783
Inscription : 09 mai 2008

Re: Réglages Vsync

#6

Message par Morpheus »

Je connais ce mod pour l'avoir créé (si on parle du même) et aucun soucis chez moi côté FPS. Un (très) gros mangeur de FPS est l'option "Profondeur de champ" ;)
Image

Topic author
Pochi
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 48
Inscription : 10 avril 2011

Re: Réglages Vsync

#7

Message par Pochi »

Je me suis peut être un peu emporté...j'ai toujours une baisse de FPS dans une certaine direction sur les bases. Par contre j'ai malgré tout une impression de mieux depuis que j'ai désactivé ton mod mais peut-être est-ce plus au niveau de la synchro verticale.

Pierre
Avatar de l’utilisateur

Ex Machina
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1925
Inscription : 22 mai 2003

Re: Réglages Vsync

#8

Message par Ex Machina »

Tu as quoi comme réglages d'AA dans le jeu et dans le panneau de config Nvidia ?

++
Stephane

Star Citizen Referal Code : STAR-M5HV-KNVC

DCS : FFW10 "RoOster"

i7-4790k @4,6Ghz / Assus Z97-A / 32Go DDR3 1866 / SSD 850 Pro 128&512Go / GTX1080 Ti 11Go / Trackir 5 / Thrustmaster Cougar-Warthog-MFD / Palo VKB / Acer 27" G-Sync 2560*1440 @ 144Hz

Topic author
Pochi
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 48
Inscription : 10 avril 2011

Re: Réglages Vsync

#9

Message par Pochi »

J'utilise Nvidia Inspector. J'ai donc 4x en AA dans le jeu et AA application controlled dans Nvidia Inspector. A cela, j'ai ajouté 2x en AA Transparency Supersampling dans NI pour éviter un trop fort scintillement dans lignes dans le cockpit (MFCD entre autre). Et c'est tout!
Pour la Vsync, j'ai laissé coché dans le jeu et je l'ai activé aussi dans NI (Force On et Adaptive)

Pierre
Avatar de l’utilisateur

Ex Machina
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1925
Inscription : 22 mai 2003

Re: Réglages Vsync

#10

Message par Ex Machina »

ok ! Sur Batumi je rencontre le meme probleme qd je regarde à droite, je pense (pas sur) que cela vienne du grillage avec un "mauvais" réglage de l'AA, notamment le "transparency" :

Voici mes reglages, je ne sais pas si cela pourra t'aider :

Image

Image

++
Stephane

Star Citizen Referal Code : STAR-M5HV-KNVC

DCS : FFW10 "RoOster"

i7-4790k @4,6Ghz / Assus Z97-A / 32Go DDR3 1866 / SSD 850 Pro 128&512Go / GTX1080 Ti 11Go / Trackir 5 / Thrustmaster Cougar-Warthog-MFD / Palo VKB / Acer 27" G-Sync 2560*1440 @ 144Hz

Topic author
Pochi
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 48
Inscription : 10 avril 2011

Re: Réglages Vsync

#11

Message par Pochi »

Merci pour tes réglages! Du coup, je suis tombé sur un article à propos du Transparency Supersampling qui disait que le Sparse Grid Supersampling était moins lourd que le supersampling normal. J'ai donc essayé le 2 X sparse grid SS dans NI et toujours MSAA 4 X dans DCS et j'ai l'impression qu'il y a un net mieux au niveau de la chute de FPS sur les bases. Je dois réessayer plus en profondeur pour confirmer cela. A tester donc!

Pierre
Avatar de l’utilisateur

Skull Leader
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3416
Inscription : 05 octobre 2001

Re: Réglages Vsync

#12

Message par Skull Leader »

Salut

EDIT et correction, je viens de mettre à jour les drivers de ma carte graphique et le problème avec Nvidia Inspector est corrigé.
Par contre avec les réglages de Stephane c'est parfait avec les herbes mais j'ai une grosse perte de FPS, là je vais voir pour changer de carte graphique car il est clair qu'elle n'est plus d'actualité.
Bye, Skull.
-ASUS Maximus VI Formula C2 - Intel Core i7-4770K (3.5 GHz) - G.Skill Trident X Series 32 Go (4x 8 Go) DDR3 2400 MHz CL10 - ASUS GeForce RTX 2080 ROG-STRIX-RTX2080-O8G-GAMING - Samsung SSD 840 EVO 250 Go - 1 VelociRaptor 600 Go 2.5" SATA 6GB/s - 2 Caviar Black 1 To SATA 6GB/s 3.5" - Creative SoundBlaster X-FI Titanium - Corsair Professional Serie Gold AX1200 - Corsair Hydro Serie H80 - Windows 8.1 64 bits - Cooler Master HAF 932 Advanced - ASUS 34" ROG Swift PG348Q
Avatar de l’utilisateur

Bastan
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1508
Inscription : 03 août 2001

Re: Réglages Vsync

#13

Message par Bastan »

Skull Leader a écrit :Salut
EDIT et correction, je viens de mettre à jour les drivers de ma carte graphique et le problème avec Nvidia Inspector est corrigé.
Par contre avec les réglages de Stephane c'est parfait avec les herbes mais j'ai une grosse perte de FPS, là je vais voir pour changer de carte graphique car il est clair qu'elle n'est plus d'actualité.
Bye, Skull.
Salut Skull Leader,
Juste une petite remarque hors sujet concernant la carte de ta signature.
Certes, elle n'est pas de toute jeunesse, mais dire qu'elle "n'est clairement plus d'actualité", je trouve un peu sévère quand même...
Je possède la même, et je fais tourner FSX / P3D / DCSW avec quasiment tout à fond sans aucun problème.
Bien sur il y a plus performant. Mais dire qu'elle est dépassée, alors là non.
Désolé pour le bruit ;)
ASUS P8Z68 DELUXE (LGA1155): Intel Core i7 2600K @ 4.40GHz : Windows 10 Famille 64 : 16,00 Go DDR3 G.Skill TridentX 1600 MHz (7-8-8-24) : ACER PREDATOR Z35P : 2 X Iiyama PLE2607WS : Asus STRIX-GTX1080-A8G-GAMING : 111GB KINGSTON (SSD) : 111GB Corsair Force GT (SSD) : 240GB Crucial BX200 (SSD): 256GB Crucial MX100 (SSD) : 2 x 139GB Western Digital : Alim ANTEC 900W: Hotas Warthog : Rudder Saitek : TIR5 : Logitech G510 : Support Hotas Monstertech .
Avatar de l’utilisateur

Ex Machina
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1925
Inscription : 22 mai 2003

Re: Réglages Vsync

#14

Message par Ex Machina »

Mes réglages sont adaptés à ma config, il est donc possible que cela ne soit pas tout à fait applicable à 100% pour une autre config, j'ai donné mes réglages en guise de "piste" ! ;)

Dans Nvidia Inspector je viens d'essayer le "Vertical sync Tear Control" en mode "adaptive" et j'ai aussi remplacé l'AA 4x supersampling par "2 sparse grid supersampling", il y'a du mieux, surtout avec les mouvement de tete du trackir.

Mettre les réglages tout à fond pour avoir meme pas 30fps, ça ne sert pas à grand chose, mais avoir un bon compromis graphique pour tourner un 60fps me parait plus jusdicieux, car moins fatiguant pour la vue, mais ça reste une affaire de goût bien sûr !

++
Stephane

Star Citizen Referal Code : STAR-M5HV-KNVC

DCS : FFW10 "RoOster"

i7-4790k @4,6Ghz / Assus Z97-A / 32Go DDR3 1866 / SSD 850 Pro 128&512Go / GTX1080 Ti 11Go / Trackir 5 / Thrustmaster Cougar-Warthog-MFD / Palo VKB / Acer 27" G-Sync 2560*1440 @ 144Hz
Avatar de l’utilisateur

Skull Leader
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3416
Inscription : 05 octobre 2001

Re: Réglages Vsync

#15

Message par Skull Leader »

Salut,
Juste avec ça: AA Transparency Supersampling : 4x supersampling je passe de 60 à 35 FPS avec mon Huey quand je suis au beau milieu des herbes.
Donc certe ma carte n'est pas non plus une daube mais je préfère la changer et voir ce que je vais pouvoir gagner en performance.
De toute façon je dois faire évoluer mon PC...
Pour ce qui est de Nvidia Inspector ça fait des lustres que je ne l'ai pas utilisé, je crois que ça remonte FSX..
Merci encore, Skull.
-ASUS Maximus VI Formula C2 - Intel Core i7-4770K (3.5 GHz) - G.Skill Trident X Series 32 Go (4x 8 Go) DDR3 2400 MHz CL10 - ASUS GeForce RTX 2080 ROG-STRIX-RTX2080-O8G-GAMING - Samsung SSD 840 EVO 250 Go - 1 VelociRaptor 600 Go 2.5" SATA 6GB/s - 2 Caviar Black 1 To SATA 6GB/s 3.5" - Creative SoundBlaster X-FI Titanium - Corsair Professional Serie Gold AX1200 - Corsair Hydro Serie H80 - Windows 8.1 64 bits - Cooler Master HAF 932 Advanced - ASUS 34" ROG Swift PG348Q
Avatar de l’utilisateur

Bastan
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1508
Inscription : 03 août 2001

Re: Réglages Vsync

#16

Message par Bastan »

Skull Leader a écrit :..... Donc certe ma carte n'est pas non plus une daube mais je préfère la changer et voir ce que je vais pouvoir gagner en performance....
Très intéressé par le résultat, car honnêtement j'y pense aussi ;)
Désolé Pochi d'avoir pollué ton post ;)
ASUS P8Z68 DELUXE (LGA1155): Intel Core i7 2600K @ 4.40GHz : Windows 10 Famille 64 : 16,00 Go DDR3 G.Skill TridentX 1600 MHz (7-8-8-24) : ACER PREDATOR Z35P : 2 X Iiyama PLE2607WS : Asus STRIX-GTX1080-A8G-GAMING : 111GB KINGSTON (SSD) : 111GB Corsair Force GT (SSD) : 240GB Crucial BX200 (SSD): 256GB Crucial MX100 (SSD) : 2 x 139GB Western Digital : Alim ANTEC 900W: Hotas Warthog : Rudder Saitek : TIR5 : Logitech G510 : Support Hotas Monstertech .
Avatar de l’utilisateur

Skull Leader
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3416
Inscription : 05 octobre 2001

Re: Réglages Vsync

#17

Message par Skull Leader »

Très intéressé par le résultat, car honnêtement j'y pense auss
Je change de carte graphique d'ici la fin de semaine pour une "ASUS STRIX-GTX980-DC2OC-4GD5 - GeForce GTX 980 4 Go" et une fois que c'est OK je publierais ici mes résultats.
Bye Skull.
-ASUS Maximus VI Formula C2 - Intel Core i7-4770K (3.5 GHz) - G.Skill Trident X Series 32 Go (4x 8 Go) DDR3 2400 MHz CL10 - ASUS GeForce RTX 2080 ROG-STRIX-RTX2080-O8G-GAMING - Samsung SSD 840 EVO 250 Go - 1 VelociRaptor 600 Go 2.5" SATA 6GB/s - 2 Caviar Black 1 To SATA 6GB/s 3.5" - Creative SoundBlaster X-FI Titanium - Corsair Professional Serie Gold AX1200 - Corsair Hydro Serie H80 - Windows 8.1 64 bits - Cooler Master HAF 932 Advanced - ASUS 34" ROG Swift PG348Q

Topic author
Pochi
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 48
Inscription : 10 avril 2011

Re: Réglages Vsync

#18

Message par Pochi »

Pas de soucis les gars! Les problèmes de performance et de réglage, c'est toujours bon d'en parler^^

J'en profite pour rajouter que j'ai pu lire dans plusieurs articles différents, que la valeur de Transparency AA doit toujours être la même que celle de AA normal. Donc si 4X MSAA dans le jeu, alors 4x aussi en Transparency. Je n'arrive hélas pas à trouver l'explication.

Sinon, pour Ex machina, je vois que tu as le GSYNC d'activé (à priori) dans NI. As tu bien un écran GSYNC? Car si c'est le cas, il semble que le VSYNC devient inutile. GSYNC c'est le top!

Pierre
Avatar de l’utilisateur

Ex Machina
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1925
Inscription : 22 mai 2003

Re: Réglages Vsync

#19

Message par Ex Machina »

Oui je suis en Gsync à 144Hz (signature) ! C'est top oui, je confirme !

J'ai essayé différents réglages, et ça devient plus compliqué qu'il n'y parait qd on a Gsync et Vsync, et j'ai essayé sans et avec vsync, je laisse vsync qui est aussi activé dans DCS.

N'oubliez pas de passer en "vrai" 3D en appuyant sur Alt gauche + entrée.

++
Stephane

Star Citizen Referal Code : STAR-M5HV-KNVC

DCS : FFW10 "RoOster"

i7-4790k @4,6Ghz / Assus Z97-A / 32Go DDR3 1866 / SSD 850 Pro 128&512Go / GTX1080 Ti 11Go / Trackir 5 / Thrustmaster Cougar-Warthog-MFD / Palo VKB / Acer 27" G-Sync 2560*1440 @ 144Hz
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18874
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Réglages Vsync

#20

Message par Azrayen »

Heu... utiliser V-sync alors que tu as déjà G-sync, c'est pas un peu "contre productif" ?

Je n'y suis pas encore passé, mais j'ai en projet un update PC/écran pour (entre autres) obtenir la capacité G-sync, et du coup je n'avais certainement pas planifié d'utiliser V-sync en //.

Ce que j'ai compris :
- G-sync (spécial nVidia) = nécessite carte & écran compatibles ; permet à l'ensemble d'harmoniser la fréquence de refresh de l'écran au nombre d'images par secondes que la carte (donc le PC derrière) est capable d'afficher, tout ceci de façon dynamique jusqu'au max de l'écran 144Hz. Par construction, ce système s'affranchit du phénomène de tearing et offre une excellente fluidité ressentie.
- V-sync (techno plus ancienne, toutes marques) = consiste "simplement" à forcer la carte à n'envoyer une image qu'au moment où l'écran est prêt à en afficher une, sachant qu'ici le taux de refresh de l'écran est fixe (généralement 60Hz) ; donc si le PC gaze bien on le "ralentit" de manière à éviter que l'écran affiche un morceau d'une image et un morceau de la suivante => car c'est ceci qui occasionne le tearing visible & dérangeant.

Donc si j'ai bon, c'est l'une ou l'autre, mais pas les deux technos ensemble ?!
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

christianof
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 118
Inscription : 24 janvier 2010

Re: Réglages Vsync

#21

Message par christianof »

Bonjour Beaucoup de monde parle de N Vidia inspector ! Je desirerais savoir si cela vaut le coup de l'installé J'ai essayé de configuré correctement les parametres dans le panneau de config . N vidia Je tourne en general aux environs de 40-45 fps Mais comme je suis un perfectionniste je recherche toujours le meilleur
Ma config Intel core i5-4460S CPU 2,9 Ghz , 12 Go de RAM , GTX 760 ( 192-bit)
Avatar de l’utilisateur

Ex Machina
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1925
Inscription : 22 mai 2003

Re: Réglages Vsync

#22

Message par Ex Machina »

La théorie et la pratique !! ;) J'ai essayé (galéré) entre plusieurs setup, et avec la vsync c'est mieux dans le sens où il y'a moins de tearing, le G-sync c'est bien qd le nombre de fps chute pour rendre plus fluide le jeu, pas besoin qd on dépasse les 60fps, je tourne en myenne à 120fps, au dessus de Las Vegas avec mon setup (au dessus) je tombe à 45fps, mais ça reste fluide.

Vsync est égal aux nombres d'images que peut afficher ton écran, 60, 75, 120,... pour moi c'est 144, donc en vsync je tourne à 144Hz.
Il y'a une option à activer dans le driver, pour afficher 144Hz en 3D et/ou sur le bureau (2d), plus une activation à faire aussi dans l'écran avec un choix de freq max, 60, 120 ou 144Hz.

D'ailleurs, c'est moi ou il n'y a plus le réglage de la Vsync dans DCS 2 ?

++
Stephane

Star Citizen Referal Code : STAR-M5HV-KNVC

DCS : FFW10 "RoOster"

i7-4790k @4,6Ghz / Assus Z97-A / 32Go DDR3 1866 / SSD 850 Pro 128&512Go / GTX1080 Ti 11Go / Trackir 5 / Thrustmaster Cougar-Warthog-MFD / Palo VKB / Acer 27" G-Sync 2560*1440 @ 144Hz
Avatar de l’utilisateur

cerealk
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1216
Inscription : 07 mai 2010

Re: Réglages Vsync

#23

Message par cerealk »

Skull Leader a écrit :
Très intéressé par le résultat, car honnêtement j'y pense auss
Je change de carte graphique d'ici la fin de semaine pour une "ASUS STRIX-GTX980-DC2OC-4GD5 - GeForce GTX 980 4 Go" et une fois que c'est OK je publierais ici mes résultats.
Bye Skull.
Personnellement j'ai une 780Ti que j'aimerai aussi changer , mais je vais rester patient car Nvidia doit annoncer (à la fin de la semaine) les nouvelles cartes , avec des moyennes gammes aussi puissantes que les 980TI et consommant moins. Donc tu devrais peut être attendre car cela abaissera aussi forcement le prix des "anciennes" cartes comme la 980 qui n'est plus produite maintenant. Enfin je dis ça , je dis rien ;)

Source Cowcotland
I5 13600KF , 32Go DDR5 6400 CL32 , MSI Z790 Tomahawk, MSI 4070TI, W11 pro ,track IR 4 , Hotas Warthog, MFDx2, Clavier k95 RGB
Saitek Rudders, Écran: ACER XB281HK, Philips 244E

Mon Panel Desktop
Avatar de l’utilisateur

diditopgun
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 7764
Inscription : 09 janvier 2004

Re: Réglages Vsync

#24

Message par diditopgun »

J'avais aussi remarqué une grosse perte de FPS avec le transparency anti-aliasing, notamment quand on allume un TGP ou camera de maverick. Depuis je l'ai désactivé et je n'ai pas noté de perte de qualité graphique vraiment notable.
Image Intel I7 8700K / RTX 3080 / 32Go DDR4 PC21300 G.Skill Ripjaws V / MSI Z370 Gaming Pro Carbon / Cooler Master Silent Pro Gold - 1000W / Noctua NH-D14 / Acer XB270HUDbmiprz 27" G-synch 144Hz / SSD Samsung 860EVO 250Go + 1To / Cooler Master HAF X / Warthog+VPC WarBRD / Thrustmaster TPR / Track-IR v5 / Windows 11 64bits.

Phil
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 940
Inscription : 03 août 2001

Re: Réglages Vsync

#25

Message par Phil »

Bonjour,
J'ai essayé de modifier plusieurs paramètres dans le panneau de config Nvidia mais dans DCS il semble que ca ne change rien, est ce que DCS arrive à surpasser les options du Driver?
Par ex pour la synchronisation je l'ai désactivé dans le jeu.
Dans les réglages Nvidia il est sur: Adaptatif (moitie de la freq de l’écran)
Dans le jeu au lieu de passer à 30fps ca reste à 40fps et dans le menu principale à plus de 150fps
Idem avec l'option sur activé
Par contre si j'active la Synchronisation dans le jeu ca passe tt de suite à 60 dans le menu (les paramètres du drivers semble complètement ignorés)
Idem sur l'AA dans le jeu je désactive et passe le driver à 8x, résultat: aucune perte de FPS
Si j'active dans DCS l'AA j'ai une chute de fps

Quelque soit les valeurs dans le drivers dans DCS World je ne constate pas de différence

Ca fait pareil chez vous?

PS: j'ai les derniers drivers

Bonne journée
Répondre

Revenir à « DCS World : Salle principale »