DCS AJS-37 Viggen

Salle dédiée aux modules "réacteurs"

zebul'eau
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 697
Inscription : 20 octobre 2010

Re: DCS AJS-37 Viggen

#626

Message par zebul'eau »

Eaglebow a écrit :
ven. mai 24, 2019 6:05 pm
C'est totalement subjectif mais, n'ayant pas ce module, je suis en train d'imaginer le plaisir de voler sur la même mission à bord du Viggen que dans le F18 ( je n'ai rien contre le F18 je l'ai ce module :yes: mais je lui trouve un petit côté aseptisé, top confort top moumoute) et , au final, peut-être éprouver plus de plaisir à bord du Viggen. C'est à quoi je pense avant d'acheter.
la comparaison est peut etre osée, mais pour moi qui aime aussi les chars, la difference entre voler sur un.f-18 et un.Viggen. est la même que de combattre (virtuellement) dans un.AMX 30 B2 et un Koenigstiger (j'ai les deux modules DCS).

Eaglebow
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1124
Inscription : 16 septembre 2002

Re: DCS AJS-37 Viggen

#627

Message par Eaglebow »

Je te comprends lol: je tire à l'arc et je préfère tirer avec mon traditionnel qu'avec mon Compound :cheer:

Je pense que ça doit quand même être plus dur de trouver un équiper en Viggen qu'en Fxx ou Mirage ou Su xx ou Mig xx.

En tout cas je continue à me cultiver de ce module et si ça passe ben je craque :yes:

zebul'eau
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 697
Inscription : 20 octobre 2010

Re: DCS AJS-37 Viggen

#628

Message par zebul'eau »

En tous cas Eaglebow je te remercie d'avoir déterrer ce poste et par là même d'avoir raviver l'intérêt initial que j'avais pour le bel oiseau (je crois que nous somme plusieurs....)

Eaglebow
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1124
Inscription : 16 septembre 2002

Re: DCS AJS-37 Viggen

#629

Message par Eaglebow »

ah ben pour le coup tu m'en vois ravi :yes:
Moi c'est l'inverse: c'est à la lecture de vos posts que je me suis pris d'intérêt pour cet appareil : merci à vous car ça fait du bien le ressenti de passionnés :notworthy
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7456
Inscription : 12 août 2008

Re: DCS AJS-37 Viggen

#630

Message par Poliakov »

Si jamais vous êtes à la recherche d'un escadron multi sur Viggen :emlaugh:

http://veaw4.fr/21as/
Image
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
Modules DCS utilisés couramment: Mig-21/Mosquito/Spitfire
Jeux du moment: DCS/MFS/Ready or Not/Squad/Squad 44/U-Boat/RDR2

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/

Eaglebow
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1124
Inscription : 16 septembre 2002

Re: DCS AJS-37 Viggen

#631

Message par Eaglebow »

Merci Poliakov d'autant que je ne connaissais pas ce groupe :)

Eaglebow
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1124
Inscription : 16 septembre 2002

Re: DCS AJS-37 Viggen

#632

Message par Eaglebow »

J'ai craqué pour le Viggen et je l'ai depuis quelques heures :yes:

Mon petit retour après quelques leçons et vols: c'est un avion très agréable à piloter. Les sons et autres bruits sont présents et c'est très immersif. Mais là où il se distingue ( pour moi hein? ) c'est cet aspect "vivant" qui se dégage de lui dès le roulage ( que dis-je? le Ramp mais aussi décollage). Autant le F18 m'a laissé de marbre sans doute habitué à des années de jets modernes simulés, mais celui-là me fait quelque chose et j'en suis content ( conscient également que ce n'est que le début).

Bref heureux de mon achat et des missions qui vont suivre dans sa spécialité: les cibles préparées :yes:
Avatar de l’utilisateur

Ex Machina
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1925
Inscription : 22 mai 2003

Re: DCS AJS-37 Viggen

#633

Message par Ex Machina »

Content pour toi ;)

++
Stephane

Star Citizen Referal Code : STAR-M5HV-KNVC

DCS : FFW10 "RoOster"

i7-4790k @4,6Ghz / Assus Z97-A / 32Go DDR3 1866 / SSD 850 Pro 128&512Go / GTX1080 Ti 11Go / Trackir 5 / Thrustmaster Cougar-Warthog-MFD / Palo VKB / Acer 27" G-Sync 2560*1440 @ 144Hz

Eaglebow
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1124
Inscription : 16 septembre 2002

Re: DCS AJS-37 Viggen

#634

Message par Eaglebow »

Merci Ex ! j'y retourne pour mémoriser les switch ( d'un autre côté j'ai eu l'agréable surprise de voir que le curseur souris proposait la trad en anglais= top)

Eaglebow
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1124
Inscription : 16 septembre 2002

Re: DCS AJS-37 Viggen

#635

Message par Eaglebow »

Après un couple d'heures, de vidéos et de lecture, je me régale.
Ce viggen me fait penser, dans sa conception tactique à ce que pourrait faire un Tornado ou un M2000D ( tous écarts de modernité gardés), de l'interdiction pure TTBA et grande vitesse.
De la même manière, même si les Suédois ont le Grippen, leur Viggen doit toujours rester dans les âmes de certains pilotes à la façon d'un Vulcan pour les Britishs.

Toute ma vie de simulation ( ça remonte depuis mon Amstrad CPC 464 à cassette et mon premier simulateur " F15" en fait un simple horizon et des graphismes filaires sur fond monochrome vert de mon écran!) je n'ai fait que de la DA, sur je pense la presque totalité des softs de simulation et leur itérations, de la DA à outrance et "pratiquement" rien d'autre...
Depuis quelques temps je me suis essayé ( il n'est pas trop tard) au MUD, au Sead avec le F18 par exemple sans ressentir quelque chose de particulièrement fort (je ne critique pas le F18, pas le but mais honnêtement je pilote de manière machinale un "joli bureau avec plein d'options jolies").
Et bien, même si je n'ai que très peu d'heures de vols, je ressens un plaisir particulier et fin à voler ce Viggen. Encore une fois je ne sais l'expliquer avec des mots mais je pense avoir trouvé ma place dans ce siège à sensations et immersion.

Une chose qui me plait terriblement c'est le fait d'être limité dans ses choix d'emports ou disons plus limité que d'autres appareils qui sont , eux, multiroles. Avoir à choisir, dès la détermination de la cible, l'armement et la tactique adéquate. Et pas, comme on pourrait le faire trop facilement avec un mulirôle, panacher l'armement avec un sorte de "on sait jamais je prends "ceci" en plus si je rencontre "ça".

Ce côté pur et brutal, c'est déjà ça que j'aime avec le Viggen :yes:

zebul'eau
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 697
Inscription : 20 octobre 2010

Re: DCS AJS-37 Viggen

#636

Message par zebul'eau »

le Viggen.est unique dans son genre felicitation pour ton.achat.

Eaglebow
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1124
Inscription : 16 septembre 2002

Re: DCS AJS-37 Viggen

#637

Message par Eaglebow »

Merci Zebuleau, je ne le regrette pas celui-ci. Il me rappelle le post d'un pilote virtuel qui parlait, à propos du F14, du HUD dépouillé sans un tas d'infos et qu'il fallait réapprendre à lire les instruments analogiques. Il parlait du plaisir énorme de "sentir " l'appareil et s'en occuper. Je partage cet avis à propos du Viggen ( quoique pour le HUD je le trouve au final assez bien fait même si particulier au début, pas si dépouillé que ça^^).

J'oserai ajouter que le Viggen est au Suédois ce que le vénérable Tomcat est aux Américains :yes:
Avatar de l’utilisateur

Noiser
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 59
Inscription : 08 juin 2017

Re: DCS AJS-37 Viggen

#638

Message par Noiser »

Ah content pour toi !! Le Viggen est un avion qui va te donner beaucoup de plaisir !!

Pour le HUD non pas si dépouillé que ça ! Finalement, il ne manque plus que la vitesse et il serait complet :)

Tu vas voir maintenant, au dessus de 500m tu vas commencer à avoir le vertige et vérifier que le masque à oxygène fonctionne ;)

Eaglebow
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1124
Inscription : 16 septembre 2002

Re: DCS AJS-37 Viggen

#639

Message par Eaglebow »

Merci Noiser, c'est vrai que c'est grisant de ne faire que des vols TTBA :cheer:

J'ai un premier souci: le sélecteur rotatif des armes ( celui qui permets de sélectionner le RB05 etc etc) n'est pas exploitable chez moi parce que les indications sont complètement floues.
J'ai essayé plusieurs modes anti crénelages, mes options MFD dans le pit sont sur 1024, mon écran est un 27". Du coup impossible de lire ce que j'affiche :ouin:

Quelqu'un a t'il déjà eu ce problème? Y a t'il une solution?

Merci par avance
Avatar de l’utilisateur

MikiBzh
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1878
Inscription : 02 juin 2003

Re: DCS AJS-37 Viggen

#640

Message par MikiBzh »

Ca doit être ton réglage des textures. Regarde en montant d'un cran.
Image

Eaglebow
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1124
Inscription : 16 septembre 2002

Re: DCS AJS-37 Viggen

#641

Message par Eaglebow »

Merci Miki, c'était ça ( entre temps j'avais trouvé en Anglais sur Ed forum) :notworthy
Mes textures étaient sur "medium" et sur "high" c'est lisible ( j'ai donc perdu du temps en voulant changer l'anti aliasing et autres :emlaugh: ).

Viggen powaaa
Avatar de l’utilisateur

zeufman
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3201
Inscription : 18 mars 2002

Re: DCS AJS-37 Viggen

#642

Message par zeufman »

Un petit mod bien pratique qui permet d'avoir un kneeboard plus complet, pour faciliter la prise en main
https://www.digitalcombatsimulator.com/ ... s/3126659/
------------------------------------
Ne volez plus, devenez la machine

DamcopterDCS
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 148
Inscription : 05 janvier 2018

Re: DCS AJS-37 Viggen

#643

Message par DamcopterDCS »

Bien vu Zeuf, cette kneeboard est très pratique effectivement et elle est très bien faite.
Ex: vous voulez tester les BK90, il suffit d'ouvrir la page de la kneeboard avec les codes à rentrer en fonction de la hauteur de largage désirée, la taille de la zone de largage etc...
Ensuite on va sur la page spéciale qui explique les modes de tir avec des explications des infos Hud.

Ça permet de bien démocratiser ce Viggen.
Il ne se laisse pas apprivoiser facilement car, comme certains l'ont dit, l'interface homme-machine n'est pas une référence mais il offre bcp de possibilités et de plaisir.

Perso j'adore les RB05. Je trouve ça excellent de gérer le piqué sur les cibles tout en pilotant le missile jusqu à impact.

Le modele de vol du Viggen est très agréable aussi.

Eaglebow
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1124
Inscription : 16 septembre 2002

Re: DCS AJS-37 Viggen

#644

Message par Eaglebow »

Merci Zeuf pour l'info je vais tester ça :yes:

Dam, le RB05 à l'air pointu à guider ( et tant mieux car à travailler) mais j'ai une question: comment toucher une cible qui fait en gros 2 m de haut depuis un cockpit sans caméra et son zoom ( un peu comme le Milan anti-char filo-guidé)? Fait -il mettre le FPM sur la cible en léger piqué et superposer la fusée du RB05 sur le FPM pour faire but ?

Oui le Viggen j'en suis amoureux et ça fait longtemps que j'avais pas craqué à ce point sur un module :cheer:

Idée :idee: vu que dans ce post ( à plus de 50 000 vues) il y a de bons passionnés et que le Viggen ne s'apprivoise pas facilement, ne serait-il pas ( allez j'ose) utile de créer une sorte d'école pour le Viggen? Ou créer une section ( comme pour le Mig21 par exemple ou les autres modules) qui permettrait de se retrouver pour:
- poser les questions
- prévoir des vols
- Partager la passion
- permettrait de faire naître des vocations

Je pense que ça motiverait des pilotes à découvrir ce bel appareil atypique et noble :)

DamcopterDCS
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 148
Inscription : 05 janvier 2018

Re: DCS AJS-37 Viggen

#645

Message par DamcopterDCS »

Eaglebow, effectivement pour les RB05, le mieux est de mettre ton avion en piqué en pointant globalement la cible. Ensuite tu enclenche le PA en mode tenue d'attitude. Tu tires le missile et là tu n'as plus qu'à te concentrer sur sa trajectoire.
Tu verras qu'en peu de temps, tu feras de beau cartons sur des cibles de la taille d'un blindé. Il faut se concentrer sur l'arrière plan qui défilé derrière ton missile. Donc si ton avion a un piqué stable, la zone cible ne fait que grossir sans trop se décaler et ainsi, le missile se guide assez précisément
Avatar de l’utilisateur

Clang
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 295
Inscription : 24 janvier 2009

Re: DCS AJS-37 Viggen

#646

Message par Clang »

Je vous trouve un peu dur avec l’interface homme-machine du Viggen.

Si les bonnes infos sont dans le plan de vol on s’ennuie presque. Après le décollage on a juste à suivre le HUD, passer trigger unsafe et presser la detente ! Je crois que c’etait d’ailleurs un modèle de simplicité à l’époque, l’ordinateur remplace le deuxième homme d’équipage qu’on trouve habituellement sur ce genre d’appareil, et la charge de travail du pilote est très faible.

Et c’est rare de devoir entrer des codes compliqués dans le CK37, hormis quand on utilise les armes les plus avancées comme le RBS-15F ou les BK-90. Mais même là une petite page bloc note avec la liste des adresses suffit à s’en tirer en quelques secondes.

Eaglebow
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1124
Inscription : 16 septembre 2002

Re: DCS AJS-37 Viggen

#647

Message par Eaglebow »

Quelqu'un a t'il testé la campagne Nevada? Perso je l'aime beaucoup en M2000 et je suis très heureux qu'il existe une telle campagne pour ce double delta :yes:
Avatar de l’utilisateur

chacal_IX
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 391
Inscription : 06 avril 2003

Re: DCS AJS-37 Viggen

#648

Message par chacal_IX »

Eaglebow a écrit :
lun. mai 27, 2019 10:53 am
Idée :idee: vu que dans ce post ( à plus de 50 000 vues) il y a de bons passionnés et que le Viggen ne s'apprivoise pas facilement, ne serait-il pas ( allez j'ose) utile de créer une sorte d'école pour le Viggen? Ou créer une section ( comme pour le Mig21 par exemple ou les autres modules) qui permettrait de se retrouver pour:
Tout à fait d'accord pour une section qui lui serait dédiée. Le Viggen n'y a pas moins sa place que le Mig-21 même si le nombre d'utilisateur n'a pas l'air d'être énorme.

Comme tu le dis, ça permettrait de s'y retrouver plus facilement.
Avatar de l’utilisateur

chacal_IX
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 391
Inscription : 06 avril 2003

Re: DCS AJS-37 Viggen

#649

Message par chacal_IX »

Eaglebow a écrit :
lun. mai 27, 2019 7:26 pm
Quelqu'un a t'il testé la campagne Nevada? Perso je l'aime beaucoup en M2000 et je suis très heureux qu'il existe une telle campagne pour ce double delta :yes:
Cette campagne est loin du niveau de qualité que Silver_Dragon a pondu pour le M-2000 mais elle n'est pas mauvaise non plus. En tout cas elle a le mérite d'exister.

Je te conseille aussi la série de mission d'entraînement suivante pour apprendre ou réapprendre les différents système sur cet avion. Ce n'est pas des tutoriels mais plutôt des missions rapide.
https://www.digitalcombatsimulator.com/ ... s/3302241/

Bon apprentissage

Eaglebow
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1124
Inscription : 16 septembre 2002

Re: DCS AJS-37 Viggen

#650

Message par Eaglebow »

Un grand merci Chacal pour ce partage: je vais aussi tester ces missions ( je m'en suis faite pour m'entrainer également, ça + la doc de 400 pages + le guide de Chuck ( merci à Lui) + YT) :smartass:

Concernant une section dédiée tu as employé l'expression à laquelle j'adhère: Le Viggen n'y a pas moins sa place que le Mig 21 ou qu'un autre. Je ressens ( c'est subjectif donc) qu'il y a des gens passionnés de cet appareil ici, ça transpire :yes: L'ordinateur du Viggen semble balèze pour l'époque et rien que le fait de préparer sa mission "aux petits oignons" est alléchant, en tout cas pour moi bien plus qu'avec un autre appareil plus moderne et sommes toutes plus aseptisé ( subjectif j'ai écris hein? :exit: ).

Le jour où Combined arms aura beaucoup de monde en multi, je sens que le Viggen a un rôle à jouer, au milieu des F18's, TTBA et fort : il risque de surprendre plus d'un SAM "humain"

Quoi de mieux pour faire vivre cette légende et partager pour arriver à une section vivante et heureuse :yes:
Répondre

Revenir à « DCS : salles réacteurs »