DCS AJS-37 Viggen

Salle dédiée aux modules "réacteurs"

DamcopterDCS
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 147
Inscription : 05 janvier 2018

Re: DCS AJS-37 Viggen

#701

Message par DamcopterDCS »

Merci Clang, je ne pense pas que mon pb vienne de là...enfin peut être mais j'ai fait le test suivant:
Dans l'éditeur de mission, je mets 2 Viggen côte à côte au parking (ils sont garés perpendiculairement à la piste)
Le 1er est moteur tournant et je lis par exemple 095degres au cap du HSI (je ne sais plus le nom de l'instrument central dans le Viggen). Là déclinaison magnétique est réglée sur le compas secours et est cohérente.
Le 2eme avion est moteur éteint. Je fais la mise en route et à la fin je me retrouve avec un cap 085 sur l'instrument central. Cette erreur ne s'en va jamais. (donc c'est là qu'il faut mettre peut être le code du grana grans sur le CK37...) Pour le compas secours j'arrive ensuite à régler la déclinaison correctement (+6 degrés sur Caucase). Le fait que l'aiguille bouge à l'accélération est normal mais n'a rien à voir avec la declinaison.

Et donc entre ces 2 avions j'ai 10degres d'écart sur le HSI et c'est donc super emmerdant car le 2eme est buggué pour la navigation.

Bref je ne sais pas si tu comprends bien mon souci
Est ce que ça peut venir du fait que je ne laisse pas assez longtemps sur BER avant de passer en NAV?
Avatar de l’utilisateur

Clang
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 295
Inscription : 24 janvier 2009

Re: DCS AJS-37 Viggen

#702

Message par Clang »

Normalement on ne doit jamais régler la déclinaison magnétique, elle est déjà bonne par défaut.

Ce que j'explique c'est que le système de navigation ne répercute cette déclinaison sur le compas qu'au moment du décollage, au parking et au roulage c'est donc normal d'avoir un décalage d'une dizaine de degrés ! Et pour que l'appareil corrige pendant le décollage, il faut qu'il comprenne que tu es en train de décoller, donc si le CK37 est réglé pour décoller piste 01 et que tu décolles piste 36, le recalage n'a pas lieu et ton système de navigation ne sait plus où il habite, avec un joli voyant NAV SYST en bas à droite : je pense que c'est ça ton problème !

Fais le test, fais un départ mission "aligné sur la piste" et regarde bien le compas, passé une certaine vitesse il va se recaler tout seul.
Avatar de l’utilisateur

zeufman
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3199
Inscription : 18 mars 2002

Re: DCS AJS-37 Viggen

#703

Message par zeufman »

Eaglebow a écrit :
mer. juin 05, 2019 9:01 pm
Pourquoi pas organiser un vol " Viggen" à 4/6 pilotes un jour prochain? Planifier un objectif commun ou bien deux objectifs pour deux vols de deux Viggens.
Ce serait une bonne occasion de faire connaissance en vocal mais aussi discuter autour de ce bel appareil et des possibilités bien à lui qu'il offre.
Bin c'est ce qu'on a fait hier, en le ressortant du hangar, sur un vol en strike sur deux bases, devancer par un SEAD de F-18, + sweep F-18.
On était que deux Viggen, nous a manqué deux pilotes pour former les deux paires nécessaires.
Je pense dans une prochaine mission coop Viggen faire comme la vidéo un bon vol TBA de reco, escorter par un pack de F-18 ou de 2000.
Si ça te dit.

Pour la déclinaison magnétique, c'est confus, on dit de recaler avant décollage, et là avec un moteur tournant et un autre cold start, on aurait pas la même nav !!?
------------------------------------
Ne volez plus, devenez la machine

Eaglebow
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1124
Inscription : 16 septembre 2002

Re: DCS AJS-37 Viggen

#704

Message par Eaglebow »

Je vais "viendre" lol

Je suis en plein changement de tour donc quelques semaines et ça sera ok pour moi en Viggen :yes:

DamcopterDCS
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 147
Inscription : 05 janvier 2018

Re: DCS AJS-37 Viggen

#705

Message par DamcopterDCS »

Merci Clang pour tes explications et ton temps. Je testerai ça demain soir quand j'aurais fini de télécharger la maj de l'OB.
Ce qui me chagrine c'est la différence de cap sur le CI (central indicator) que j'ai au parking entre un avion cold start et un avion Hot. LE HOT est déjà bon en cap avant de m'aligner et de décoller, l'autre est mauvais tout le temps... donc si je comprends bien, le cold start sera bon si je décolle de la bonne piste mais pourquoi le Hot est déjà bon au parking?

en tout cas, ce viggen est particulièrement plaisant, j'aime bcp son modele de vol et sa panoplie d'armement.

Merci
Avatar de l’utilisateur

Clang
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 295
Inscription : 24 janvier 2009

Re: DCS AJS-37 Viggen

#706

Message par Clang »

Effectivement je viens de faire le test et les avions moteur tournant ont déjà le bon cap au parking, j'ignore pourquoi... Peut-être qu'Heatblur a du faire cette simplification pour permettre le "hot start" ?

DamcopterDCS
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 147
Inscription : 05 janvier 2018

Re: DCS AJS-37 Viggen

#707

Message par DamcopterDCS »

merci d'avoir testé Clang

Eaglebow
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1124
Inscription : 16 septembre 2002

Re: DCS AJS-37 Viggen

#708

Message par Eaglebow »

Concernant le RB15F, quelle est la méthode la plus pratique/ ops que vous pratiquez?

- Entrer Bx8 avec des coordonnées ( et Bx 6 et 7 dans l'éditeur) et donc permettre un plan de vol plus évasif

ou

- Locker au radar Bx8 sur la cible mais ça implique d'être plus ou moins dans l'alignement de la cible

Eaglebow
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1124
Inscription : 16 septembre 2002

Re: DCS AJS-37 Viggen

#709

Message par Eaglebow »

Elles sont très bien faites les missions d'entrainement du pack dispo au DL sur le site d'ED :yes: Même si les tutoriaux vocaux fournis avec l'avion restent , eux aussi, bien faits et surtout rapides, je préfère les missions de découverte et d'entrainement "classiques" car elles obligent à bien analyser la carte et bien noter les points clefs.

Concernant les serveurs multis ( force est de constater qu'ils sont plus peuplés sur l'OB que sur la stable , à mon grand désarroi :...: ), j'ai encore du mal à trouver une place pour le viggen. En effet, les zones à taper sont floues selon les serveurs voir impossible à déterminer avec précision. Hors, avec le Viggen il faut "savoir" où taper et comment ( donc exit les cibles d'opportunité). Il faudrait des serveurs équipés de cartes cliquables comme on trouve sur BMS: parfait pour le Viggen.
Sur DCS en multi je trouve ça pas vraiment clair tout ça....En revanche pour le A2A ben là, pas de problème indeed... :hum:
Avatar de l’utilisateur

Clang
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 295
Inscription : 24 janvier 2009

Re: DCS AJS-37 Viggen

#710

Message par Clang »

Eaglebow a écrit :
dim. juin 09, 2019 4:57 pm
Concernant le RB15F, quelle est la méthode la plus pratique/ ops que vous pratiquez?

- Entrer Bx8 avec des coordonnées ( et Bx 6 et 7 dans l'éditeur) et donc permettre un plan de vol plus évasif

ou

- Locker au radar Bx8 sur la cible mais ça implique d'être plus ou moins dans l'alignement de la cible
Tu as grosso modo trois façons de tirer le RB-15 :
-Tu décolles sans savoir où est la cible, tu la repère au radar, tu sélectionnes Bx8 et tu fais un fix sur la cible au radar, l'avion va automatiquement placer les autres Bx pour atteindre la cible.
-Tu sais où est la cible mais elle est en mouvement, tu places donc tous les Bx dans l'éditeur selon le profil d'attaque qui te semble le plus adapté, arrivé a portée radar tu l'éclaire et tu fais un fix Bx8 pour compenser le décalage du à son déplacement, tous les autres Bx déjà enregistrés sont déplacés parallèlement pour garder la trajectoire que tu avais prédéfinie.
-Tu sais où est la cible et elle est immobile (dans un port par exemple), tu peux donc tout paramétrer dans l'éditeur et tirer dès que tu es à portée sans faire de recalage.

Dans les trois cas cités tu peux également à tout moment (de préférence avant de décoller si tu as les infos) paramétrer le missile selon plusieurs options : taille de la zone de recherche, choix de la cible prioritaire si tu attaques un groupe de navire, a quelle heure précise le missile doit frapper en cas de frappe coordonnée etc...


Concernant le multi joueur il existe une fonction qui permet de créer automatiquement un plan de vol vers des cibles, c'est complexe et j'ai jamais essayé mais on trouve des tutos sur YouTube et sur le forum ED.
C'est vrai que le mieux c'est quand même de piloter le Viggen dans une mission organisée à l'avance !
Dernière modification par Clang le mer. juin 12, 2019 4:00 pm, modifié 1 fois.

Eaglebow
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1124
Inscription : 16 septembre 2002

Re: DCS AJS-37 Viggen

#711

Message par Eaglebow »

Merci Clang pour ta réponse et ça fait vivre ce sujet car il le mérite :)

Je vais essayer ça asap.

En revanche et concernant le paramétrage des wp en multi je l'ai fait c'est très bien et je ne fais que ça. Il permets de prendre la liberté de choisir comme on le veut son ingress et egress bref libre :yes:

edit: tu peux trouver cette méthode à la fin du guide de Chuck, section "navigation" ;)
Avatar de l’utilisateur

Noiser
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 59
Inscription : 08 juin 2017

Re: DCS AJS-37 Viggen

#712

Message par Noiser »

Tu peux aussi le tirer en Quick fire mode (En mode NAV) :
Tu vas le tirer un peu comme un RB04. Mais peu d’intérêt de partir en RB15 pour le tirer de cette maniérè (A part peut être pour la distance de tir) sachant que le RB04 emporte une charge explosive plus importante et aucune programmation du missile possible.
Dernière modification par Noiser le jeu. juin 13, 2019 10:54 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Noiser
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 59
Inscription : 08 juin 2017

Re: DCS AJS-37 Viggen

#713

Message par Noiser »



Une petite vidéo sur l'efficacité du pod U22/A ;)

Eaglebow
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1124
Inscription : 16 septembre 2002

Re: DCS AJS-37 Viggen

#714

Message par Eaglebow »

Oui et juste avant celle-ci les GR avaient fait une vidéo où les ECM n'étaient pas convaincantes...Heureusement cette vidéo montre le contraire (faite par eux aussi) et je me demande ce qui a changé. Certains écrivent qu'il ne faut pas être directement face à la menace. Je n'ai pas testé.
Avatar de l’utilisateur

Noiser
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 59
Inscription : 08 juin 2017

Re: DCS AJS-37 Viggen

#715

Message par Noiser »

Je prévois de tester cela ce soir avec un ami. Car j'aimerais aussi savoir si, le fait d'avoir un viggen avec U22A dans un groupe, peut "masquer" les autres.
Je ferais un retour ;)
Avatar de l’utilisateur

terence44
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 890
Inscription : 10 mars 2014

Re: DCS AJS-37 Viggen

#716

Message par terence44 »

Noiser a écrit :
jeu. juin 13, 2019 11:49 am
Je prévois de tester cela ce soir avec un ami. Car j'aimerais aussi savoir si, le fait d'avoir un viggen avec U22A dans un groupe, peut "masquer" les autres.
Je ferais un retour ;)
C'est bien le cas, un mec sur le forum officiel avait fait le teste (super poussé d'ailleurs)
Tu peux le retrouvé en tapant le nom du pod dans la fonction recherche, j'ai plus le lien sous la main
Image

Eaglebow
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1124
Inscription : 16 septembre 2002

Re: DCS AJS-37 Viggen

#717

Message par Eaglebow »

Noiser a écrit :
jeu. juin 13, 2019 11:49 am
Je prévois de tester cela ce soir avec un ami. Car j'aimerais aussi savoir si, le fait d'avoir un viggen avec U22A dans un groupe, peut "masquer" les autres.
Je ferais un retour ;)
Hello Noiser, ça donne quoi tes tests stp? c'est vrai que les ECM du Viggen restent floues en terme de résultats/efficacité ( mais c'est bien son seul défaut :banana: ).
Avatar de l’utilisateur

Noiser
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 59
Inscription : 08 juin 2017

Re: DCS AJS-37 Viggen

#718

Message par Noiser »

Salut Eagle,

Je ne suis pas arrivé à mettre en évidence le gain apporté par le pod U22A pour le moment.
J'ai fait des essais et j'obtiens toujours la même distance d'engagement (Tir du missile) avec ou sans brouilleur .......A 300m au dessus de la mer)


Je vais essayer en utilisant un autre mode de brouillage (J'ai utilisé le mode EK et sur la vidéo il utilise le mode BK).

Sinon je suis tombé sur ça :
https://www.digitalcombatsimulator.com/ ... s/3305497/
Il indique bien un gain de 8km contre Moskva et en mode BK !! Mais à 3000m !

Je veux avant d'aller plus loin dans mes essais, au moins déjà réussir à reproduire le résultat de la vidéo !!

Mais promis, dés que j'ai des résultats, je vous en ferais part !

PS : Je retentes l'expérience ce soir en mode BK !

Eaglebow
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1124
Inscription : 16 septembre 2002

Re: DCS AJS-37 Viggen

#719

Message par Eaglebow »

Hello Noiser,

merci pour tes tests déjà car ça peut faire avancer la compréhension du système et surtout sa grandeur d'efficacité.
De mon côté j'ai tenté des ingress protégés mais c'est très flou les ECM du Viggen. Je suis moi aussi sur BK mais j'ai rien noté de différent avec le mode D par exemple.
Au final je ne me sens pas autant protégé que dans le Mirage par exemple. Je parle de l'ECM. Concernant la protection générale, la souplesse du modèle de vol ( pourtant sans commandes électriques), la navigation aisée et la grande vitesse TBA sur de longues distances m'assurent une protection plus importante ( je trouve) que sur d'autres appareils.

C'est donc dommage qu'on ne trouve que peu de vidéos sur des tests sérieux des ECM du Viggen. Comme il est dommage qu'on ne trouve pas plus de pilotes sur cet avion sur les serveurs multis.
Pourtant faire sa DTC une fois "PIT" et aller tarter une base adverse quand tout le monde se mailloche "au-dessus" c'est assez plaisant et là dessus le Viggen est champion avec les sensations en plus :)
Avatar de l’utilisateur

Noiser
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 59
Inscription : 08 juin 2017

Re: DCS AJS-37 Viggen

#720

Message par Noiser »

Pour tout te dire j'ai du mal à faire le lien entre les menaces potentielles à brouiller et la configuration associées du pod U22A

On retrouve dans le mod Kneeboard warfare, les différentes caractéristiques des signaux délivrés par les différentes menaces.
Par exemple pour un Moskva (Pour le tracker) : Band : A fréquence : 300Hz Temit 0,1s et Tsilent : 0,1s

Cela devrait nous guider pour pouvoir sélectionner la bonne configuration du POD U22A. Mais pas d'information sur les différentes conf possibles.

Aprés DCS doit étre trés limité sur les aspects contre mesures électroniques.

Un autre post sur le forum ED donne des informations (Mais sur le POD U22) et il est assez interessant à lire :
https://forums.eagle.ru/showpost.php?p= ... ostcount=5

A voir si le mode BK fait le boulot sur l'ensemble des menaces !!

Eaglebow
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1124
Inscription : 16 septembre 2002

Re: DCS AJS-37 Viggen

#721

Message par Eaglebow »

je vais tester sur les missions d'entrainements DL sur le site d'ED: il y a un dossier avec au moins 12 missions Contre-mesures
Avatar de l’utilisateur

Noiser
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 59
Inscription : 08 juin 2017

Re: DCS AJS-37 Viggen

#722

Message par Noiser »

Petit retour rapide : Donc en BK face à un navire Moskva à 1500m d'altitude et 800km/h : Je passes de 28Nm à 22Nm avant le tir :)

Edit 1 :
1500m mode BK 800km/h
SA15 sans brouilleur 5.3Nm
SA15 avec brouilleur 3.5Nm
SA8 sans brouilleur 4.35Nm
SA8 avec brouilleur 1.6Nm

Je compléterais avec le résultat du tir ennemi ;)
Dernière modification par Noiser le lun. juin 17, 2019 10:14 pm, modifié 1 fois.

Eaglebow
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1124
Inscription : 16 septembre 2002

Re: DCS AJS-37 Viggen

#723

Message par Eaglebow »

Super ça! c'est toujours quelques NM de gagnés :yes:
J'ai testé EK et ça a l'air de bien s'affoler également sur le panneau droit en bas( MOTVERK)
Avatar de l’utilisateur

Noiser
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 59
Inscription : 08 juin 2017

Re: DCS AJS-37 Viggen

#724

Message par Noiser »

Intéressant aussi !! Faudrait comparer les résultats entre BK et EK ;)
J'ai édité le post du dessus contre SA8/15
Avatar de l’utilisateur

Clang
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 295
Inscription : 24 janvier 2009

Re: DCS AJS-37 Viggen

#725

Message par Clang »

Je pense qu'il n'y a en fait qu'un seul mode. DCS n'est pas assez avancé pour représenter les différents types de brouillage. On peut juste mettre le brouilleur en marche et il s'active ensuite tout seul, mais ça reste du ON/OFF.
Répondre

Revenir à « DCS : salles réacteurs »