DCS:Hawk - fonctionnement de l'ILS

Salle dédiée aux modules "réacteurs"
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Super_Baloo
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 416
Inscription : 23 octobre 2013

DCS:Hawk - fonctionnement de l'ILS

#1

Message par Super_Baloo »

Salut à tous,

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur le fonctionnement de l'ILS avec le HAWK,

Pour moi il suffit juste d'allumer l'ILS et de se régler sur la frequence voulue.
J'ai bien le signal du localizer mais je ne comprend pas comment est représenté son axe. Je suis aligné avec le piste mais l'aiguille du HSI est dans les choux (alors que j'imagine qu'elle est sensée être centrée dans le cas ou je suis aligné
Pour le glide aucun soucis, il est très simple à suivre.

Merci de votre avisé avis
Avatar de l’utilisateur

Ex Machina
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1925
Inscription : 22 mai 2003

Re: DCS:Hawk - fonctionnement de l'ILS

#2

Message par Ex Machina »

Hello,

pour avoir l'aiguille dans le bon axe il faut régler la course avec la molette du HSI pour indiquer l’orientation de l'ILS.

Si l'ILS de la piste est au 130°, il faut regler la course sur 130° aussi, et là tu verras si tu dérives ou pas de l'axe longitudinal.

++
Stephane

Star Citizen Referal Code : STAR-M5HV-KNVC

DCS : FFW10 "RoOster"

i7-4790k @4,6Ghz / Assus Z97-A / 32Go DDR3 1866 / SSD 850 Pro 128&512Go / GTX1080 Ti 11Go / Trackir 5 / Thrustmaster Cougar-Warthog-MFD / Palo VKB / Acer 27" G-Sync 2560*1440 @ 144Hz
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Super_Baloo
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 416
Inscription : 23 octobre 2013

Re: DCS:Hawk - fonctionnement de l'ILS

#3

Message par Super_Baloo »

Merci de ta réponse, effectivement, lors de mon premier essai j'ai bien fait ça (j'ai tourné la molette de façon à ce que l'aiguille présente l'orientation de la piste, en l'occurence la piste 06 de Sochi qui est orientée au 062° (j'ai appliqué la déviation magnétique de 6° qui s'applique à la région donc j'ai mis l'aiguille au 56 (62 - 6). Au bout du compte quelque chose ne tourne pas rond, quand je suis aligné avec la piste, je n'ai pas du tout l'aiguille alignée, bien que je capte bien le glider qui m'emmène bien comme il faut sur la piste.

C'est comme si j'avait le localiser orienté de manière différente à la piste.
Avatar de l’utilisateur

Ex Machina
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1925
Inscription : 22 mai 2003

Re: DCS:Hawk - fonctionnement de l'ILS

#4

Message par Ex Machina »

Je teste sur Sochi et je te dis ça !

Ca serait pas de bol si c'est le seul ILS buggé lol

++
Stephane

Star Citizen Referal Code : STAR-M5HV-KNVC

DCS : FFW10 "RoOster"

i7-4790k @4,6Ghz / Assus Z97-A / 32Go DDR3 1866 / SSD 850 Pro 128&512Go / GTX1080 Ti 11Go / Trackir 5 / Thrustmaster Cougar-Warthog-MFD / Palo VKB / Acer 27" G-Sync 2560*1440 @ 144Hz
Avatar de l’utilisateur

Ex Machina
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1925
Inscription : 22 mai 2003

Re: DCS:Hawk - fonctionnement de l'ILS

#5

Message par Ex Machina »

Verdict !

L'ILS de Sochi est buggé, c'est balot Baloo ! j'ai fait le test démarrage à chaud et à froid en faisant l'alignement du AHRS pensant que ça pouvait venir de là, nada.

Deuxième test sur Batumi, départ à froid, ILS sur 110.30 / 126°, course calée à 120° et TACAN sur 16X, ça fonctionne nikel !

++
Stephane

Star Citizen Referal Code : STAR-M5HV-KNVC

DCS : FFW10 "RoOster"

i7-4790k @4,6Ghz / Assus Z97-A / 32Go DDR3 1866 / SSD 850 Pro 128&512Go / GTX1080 Ti 11Go / Trackir 5 / Thrustmaster Cougar-Warthog-MFD / Palo VKB / Acer 27" G-Sync 2560*1440 @ 144Hz
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Super_Baloo
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 416
Inscription : 23 octobre 2013

Re: DCS:Hawk - fonctionnement de l'ILS

#6

Message par Super_Baloo »

Ca me rassure, je vais déménager de Sochi alors :emlaugh:
Et dire que j'ai perdu une heure a m'arracher les cheveux.

En tous cas ce bug doit être relativement recent parceque j'ai toujours fait mes exercices de nav par mauvais temps autour de sochi

Merci beaucoup pour avoir pris le temps de tester Ex Machina et d'avoir trouvé la solution :notworthy
Avatar de l’utilisateur

Ex Machina
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1925
Inscription : 22 mai 2003

Re: DCS:Hawk - fonctionnement de l'ILS

#7

Message par Ex Machina »

Mais de rien !

Vu comme sont buggés le Hawk et le C-101, je ne saurais te dire si se sont eux qui bug ou DCS, mais vu que les autres ILS fonctionnent avec les autres zinc je dirais que... ;)

Un conseil, prend des aéroports avec TACAN, c'est mieux pour la Nav.

++
Stephane

Star Citizen Referal Code : STAR-M5HV-KNVC

DCS : FFW10 "RoOster"

i7-4790k @4,6Ghz / Assus Z97-A / 32Go DDR3 1866 / SSD 850 Pro 128&512Go / GTX1080 Ti 11Go / Trackir 5 / Thrustmaster Cougar-Warthog-MFD / Palo VKB / Acer 27" G-Sync 2560*1440 @ 144Hz
Avatar de l’utilisateur

pierrewind
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 43
Inscription : 28 septembre 2011

Re: DCS:Hawk - fonctionnement de l'ILS

#8

Message par pierrewind »

Juste une petite note comme ça, mais normalement on ne corrige pas la déclinaison magnétique lors de vol aux instruments!
C'est a dire que tous les caps mentionnés et utilisés devraient être magnétiques! (Avec un axe de piste au 062, tu règles 062 sur ton OBS)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Super_Baloo
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 416
Inscription : 23 octobre 2013

Re: DCS:Hawk - fonctionnement de l'ILS

#9

Message par Super_Baloo »

Je vais probablement sortir une énormité alors faut pas hésiter à me reprendre

Mais selon moi la correction de 6° en question c'est pour que l'aiguille du HSI soit orientée de la même manière que la piste. Etant donné que le HSI donne un cap maniétique, et que la carte indique une cap géographique alors on applique la correction. Si je ne le fait pas, je risque pas d'avoir un écart de 6° avec l'axe réel de la piste ?
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

Re: DCS:Hawk - fonctionnement de l'ILS

#10

Message par Ric »

Super_Baloo a écrit :Je vais probablement sortir une énormité alors faut pas hésiter à me reprendre

Mais selon moi la correction de 6° en question c'est pour que l'aiguille du HSI soit orientée de la même manière que la piste. Etant donné que le HSI donne un cap maniétique, et que la carte indique une cap géographique alors on applique la correction. Si je ne le fait pas, je risque pas d'avoir un écart de 6° avec l'axe réel de la piste ?
Règle simple : un cap écrit est un cap géographique SAUF pour les orientations de pistes qui sont magnétiques.
Lorsque la piste est très au nord (trop pour avoir une lecture de compas correcte), l'orientation de la piste est alors donnée en degrés géographiques et les numéros en seuil de piste sont suivis de la lettre T (pou true, "vrai", indiquant le "vrai" nord)

Lorsqu'un cap est annoncé, c'est TOUJOURS magnétique.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Super_Baloo
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 416
Inscription : 23 octobre 2013

Re: DCS:Hawk - fonctionnement de l'ILS

#11

Message par Super_Baloo »

En fait pour connaître le cap exact de la piste dans dcs, j utilise l outils règle sur la carte. Donc selon tes explications
c est bien un cap géographique sur lequel je me base et auquel j applique la déviation.
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

Re: DCS:Hawk - fonctionnement de l'ILS

#12

Message par Ric »

Tu n'as pas une chart fournie qui te permet d'avoir les infos nécessaires ? Orientation, élévation, etc... ?
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

Ex Machina
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1925
Inscription : 22 mai 2003

Re: DCS:Hawk - fonctionnement de l'ILS

#13

Message par Ex Machina »

Merci pour les précisions Ric et Pierrwind ! C'est tjrs bon d'apprendre.

Il y'a bien les charts FC3 mais elles indiquent la même chose que dans DCS, à savoir un cap géo avec une info de variation de -6° E.

EDIT : les cartes se trouvent dans : C:\Program Files\Eagle Dynamics\DCS World\Doc\Charts

++
Stephane

Star Citizen Referal Code : STAR-M5HV-KNVC

DCS : FFW10 "RoOster"

i7-4790k @4,6Ghz / Assus Z97-A / 32Go DDR3 1866 / SSD 850 Pro 128&512Go / GTX1080 Ti 11Go / Trackir 5 / Thrustmaster Cougar-Warthog-MFD / Palo VKB / Acer 27" G-Sync 2560*1440 @ 144Hz
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

Re: DCS:Hawk - fonctionnement de l'ILS

#14

Message par Ric »

Est il possible d'avoir un exemple posté ici ? j'ai pas DCS
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

Ex Machina
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1925
Inscription : 22 mai 2003

Re: DCS:Hawk - fonctionnement de l'ILS

#15

Message par Ex Machina »

Bien sur !

Image
Stephane

Star Citizen Referal Code : STAR-M5HV-KNVC

DCS : FFW10 "RoOster"

i7-4790k @4,6Ghz / Assus Z97-A / 32Go DDR3 1866 / SSD 850 Pro 128&512Go / GTX1080 Ti 11Go / Trackir 5 / Thrustmaster Cougar-Warthog-MFD / Palo VKB / Acer 27" G-Sync 2560*1440 @ 144Hz
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

Re: DCS:Hawk - fonctionnement de l'ILS

#16

Message par Ric »

Bon bah s'ils ont tout mis en degrés vrais, y cimpris l'orientation de la piste, vous faites pas chier avec la déviation :jerry:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17200
Inscription : 08 septembre 2001

Re: DCS:Hawk - fonctionnement de l'ILS

#17

Message par DeeJay »

Ex Machina a écrit :Merci pour les précisions Ric et Pierrwind ! C'est tjrs bon d'apprendre.

Il y'a bien les charts FC3 mais elles indiquent la même chose que dans DCS, à savoir un cap géo avec une info de variation de -6° E.
Dans tous les cas, un HSI, si il est en mode ILS, ton course on s'en fou un peu. Il est réglé sur le QFU pour être plus intuitif à la lecture, mais cela ne changera rien au fait que, si tu es sur le LOC, l’aiguille de déviation sera centré ... et cela, quel que soit le réglage de ton Course Selctor. L’influence du Course c'est uniquement en mode NAV ou TACAN pour sélectionner un radial. En ILS, tu ne sélectionnes pas de radial.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Super_Baloo
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 416
Inscription : 23 octobre 2013

Re: DCS:Hawk - fonctionnement de l'ILS

#18

Message par Super_Baloo »

Dans mon repertoire j'ai bien les charts, qui sont accessibles sur le Kneeboard (a propos: impossible pour moi de l'afficher avec le Hawk). Le cap donné est magnétique sur les charts de l'A10 qui sont dans le même repertoire,. C'est vrai que je devrais plus me servir des cartes mais je suis paresseux. Je n'ai pas le reflexe de les utiliser systematiquement.

Exemples

FC3 -> cap géo

Image

A10C -> cap magnétique

Image
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17200
Inscription : 08 septembre 2001

Re: DCS:Hawk - fonctionnement de l'ILS

#19

Message par DeeJay »

Ric a écrit :Bon bah s'ils ont tout mis en degrés vrais, y cimpris l'orientation de la piste, vous faites pas chier avec la déviation :jerry:
Attention mon petit Ric, Ne te laisse pas trop "polluer" pas nos amis Canadiens ;) ... en Frenchy on parle de déclinaison. La Déviation c'est autre chose (écart entre Cap Compas et Cap Mag réel.) :yes: ;) ...
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18874
Inscription : 29 décembre 2004

Re: DCS:Hawk - fonctionnement de l'ILS

#20

Message par Azrayen »

+1 avec Super Baloo.

Tous les avions DCS ne sont pas au même degré de modélisation.

Pour les cartes, c'est écrit dessus : "ALL TRACKS = TN" (true North) ;)
Et si rien mentionné, alors c'est le principe normal qui s'applique.
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

Re: DCS:Hawk - fonctionnement de l'ILS

#21

Message par Ric »

DeeJay a écrit :
Ric a écrit :Bon bah s'ils ont tout mis en degrés vrais, y cimpris l'orientation de la piste, vous faites pas chier avec la déviation :jerry:
Attention mon petit Ric, Ne te laisse pas trop "polluer" pas nos amis Canadiens ;) ... en Frenchy on parle de déclinaison. La Déviation c'est autre chose (écart entre Cap Compas et Cap Mag réel.) :yes: ;) ...
Ah bordel, me fais toujours avoir entre ces deux :emlaugh:

Je voulais dire variation
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

Re: DCS:Hawk - fonctionnement de l'ILS

#23

Message par Ric »

Meh, c'est la langue aéronautique donc ça passe :emlaugh:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

Ex Machina
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1925
Inscription : 22 mai 2003

Re: DCS:Hawk - fonctionnement de l'ILS

#24

Message par Ex Machina »

Donc le mieux c'est d'utiliser les cartes du A10, merci.

La touche "K" ne fonctionne pas sur le Hawk et le C-101.

++
Stephane

Star Citizen Referal Code : STAR-M5HV-KNVC

DCS : FFW10 "RoOster"

i7-4790k @4,6Ghz / Assus Z97-A / 32Go DDR3 1866 / SSD 850 Pro 128&512Go / GTX1080 Ti 11Go / Trackir 5 / Thrustmaster Cougar-Warthog-MFD / Palo VKB / Acer 27" G-Sync 2560*1440 @ 144Hz
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Super_Baloo
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 416
Inscription : 23 octobre 2013

Re: DCS:Hawk - fonctionnement de l'ILS

#25

Message par Super_Baloo »

La touche "K" ne fonctionne pas sur le Hawk et le C-101
Merci une nouvelle fois de confirmer mes soupçons.

Au final, c'est beaucoup de fun le Hawk, mais on sent pas mal la beta, d'ailleurs c'est l'appareil déjà released le moins fini peut-être le C101 mis à part, je ne l'ai pas vraiment testé.
Ca fait bisarre d'utiliser le SFM, une fois qu'on a gouter aux AFM/PFM/EFM etc.. d'ED, de belsimtek et de leatherneck. Vivement l'AFM.

J'ai longtemps douté de l’intérêt d'un trainer en dehors du fait de permettre au developpeurs de prendre en main le développement pour DCS:World, surtout quand on s'est formé sur l'A10C qui peut-être assez costaud comme entrée en matière. Mais pour les nouveaux joueurs, et ceux qui ont en général l'intention de se mettre a de la simu sérieuse, c'est du pain béni.
Répondre

Revenir à « DCS : salles réacteurs »