ajouter un model de mirage 2000

Section reservée au Manuels/Addons/Mods/Skins/utilitaires
pour Lock on FC2

Topic author
tibow64
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 7
Inscription : 27 novembre 2012

ajouter un model de mirage 2000

#1

Message par tibow64 »

Bonsoir,

J'espère poster au bon endroit et désolé je commence avec la bonne question du noob.
Je voudrais ajouter un mirage 2000 et je cherche des guidelines pour la modélisation, nombre de polis, vertex, materials, taille des textures, normal maps/spéculaire (je pense pas au vu des screenshots) etc.., est-ce qu'il y a une bible pour la modélisation quelque part?

Je le modélise avec 3dsmax, le modèle est très WIP pour l'instant, il fait 7700 polygones.
Image

Ce modèle sert également de base pour la conception d'un modèle réduit pour turbine électrique mais là je ne suis pas sur le bon forum.

Merci d'avance
A+
-Thibaud
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18867
Inscription : 29 décembre 2004

#2

Message par Azrayen »

Bonsoir,

Dans quel simu veux-tu intégrer ton 2000 ? FC2 ?

++
Az'
Image Image

Image

Topic author
tibow64
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 7
Inscription : 27 novembre 2012

#3

Message par tibow64 »

Dans FC2 oui, je viens de l'installer

++
Avatar de l’utilisateur

WoodMan
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3109
Inscription : 20 mai 2007

#4

Message par WoodMan »

arf il est sympa comme tout ton modèle 3D de 2000C

mais dans FC2 il risque de ne pas servir à grand chose du fait de l'AdAMod (on a toutes les versions du M2000 + quelques autres...)

tu devrais peut être t'orienter sur FC3
Image

Atterrissage de colonel : atterrissage de quiche molle en plusieurs rebondissements. Les pilotes ont la fâcheuse habitude de se moquer de leurs supérieurs, qui, dit-on, se poseraient comme des veaux plus leur grade est élevé...

Dafs
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 931
Inscription : 17 février 2005

#5

Message par Dafs »

WoodMan a écrit :arf il est sympa comme tout ton modèle 3D de 2000C

mais dans FC2 il risque de ne pas servir à grand chose du fait de l'AdAMod (on a toutes les versions du M2000 + quelques autres...)

tu devrais peut être t'orienter sur FC3
Je rejoins Woodman sur ce point : ton modèle 3D a vraiment de la gueule ... mais c'est dommage de perdre du temps et de l'énergie à réinventer quelque chose qui existe déjà :sad:

Parmi les gens qui savent modifier une partie du jeu, personne n'a songé a reprendre les travaux de l'Adamod pour l'adapter à FC3 (avec leur accord bien évidement !) ? :huh:
Pour toi et les tiens :sad:
Image

Michelange
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 915
Inscription : 25 septembre 2006

#6

Message par Michelange »

Parmi les gens qui savent modifier une partie du jeu, personne n'a songé a reprendre les travaux de l'Adamod pour l'adapter à FC3 (avec leur accord bien évidement !) ?
Ce serait effectivement intéressant. Mais cela demande du travail.

- Convertir les modèles 3D au nouveau format EDM
- Dissocier les modèles 3D mono et biplace. Les modèles 3D des mono et biplace ont été fusionné dans l'ADA pour utiliser le même slot dans FC2. Maintenant ce n'est plus necessaire.
- Un gros boulot est à faire sur tous les MDV.
- Le plus gros reste à faire si on veut des pits associés et tout neufs.

Maintenant il y a un autre point à ne pas négliger :

ED améliore au fur et à mesure DCS World et a déjà remplacé certains modèles 3D (Mig-31, F/A-18C) et un autre remplacement vient d'être annoncé (Su-27) donc j'attendrai à votre place pour ce qui est des modèles déjà présents dans DCS.
Avatar de l’utilisateur

WoodMan
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3109
Inscription : 20 mai 2007

#7

Message par WoodMan »

reste que le Mirage 2000 ne doit pas être une priorité pour ED

pour le moment on se tape un mixte mirage 2000C et -5 dans DCS
Image

Atterrissage de colonel : atterrissage de quiche molle en plusieurs rebondissements. Les pilotes ont la fâcheuse habitude de se moquer de leurs supérieurs, qui, dit-on, se poseraient comme des veaux plus leur grade est élevé...

Topic author
tibow64
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 7
Inscription : 27 novembre 2012

#8

Message par tibow64 »

Salut,

Oui c'est vrai que tant qu'a faire autant faire les modèles pour FC3, ce qui veut dire au passage prendre FC3 et upgrader le processeur de ma brouette.

Je bosse sur un rafale à la pause de midi au boulot alors je vais peut-être le faire pour FC3 avec un peu plus de polygones, s'il y a des guidelines pour faire des modèles FC3 je suis aussi preneur.

C'est quoi une bonne estimation du nombre de poly pour les models, 10000 20000 30000?

Je me ferai la main avec le 2000 sur FC2 et ça ne devrait pas être trop difficile d'updater le model par la suite pour le faire paser sur FC3.

a+
Thibaud
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18867
Inscription : 29 décembre 2004

#9

Message par Azrayen »

Salut,

Je ne veux surtout pas te décourager, mais je pense qu'il est important de saisir que le modèle 3D, ses animations et textures ne sont qu'une partie de l'intégration d'un avion à FC2/3. Et quand je dis une partie, j'estime ça à moins de 50% du boulot total.

S'agissant de FC2, il faut aussi gérer l'intégration (remplacement d'un modèle existant, qu'il soit visible ou masqué, et adaptation des configurations cockpits, emports, MdV...)
S'agissant de FC3, j'estime qu'il vaut mieux partir sur le principe d'un module qui s'ajoute plutôt que sur l'ancien fonctionnement "remplacement" des mods. Cela veut alors dire accord avec ED (si vente ? ou dans tous les cas ?).

De plus, plus tu voudras modéliser le truc de façon réaliste et plus tu vas te heurter à la difficulté d'obtenir des infos fiables (systèmes, performances...) d'une manière qui te permette de les utiliser ouvertement.
A ce sujet, Dassault et la France sont assez restrictifs sur le partage d'infos et les autorisations pour intégrations. Si tu le fais en douce, la vente est rapidement impossible (ils ont fait retirer un 2000 et/ou un Rafale pour FSX par exemple).

@+
Az'
Image Image

Image

Dafs
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 931
Inscription : 17 février 2005

#10

Message par Dafs »

Michelange a écrit :Ce serait effectivement intéressant. Mais cela demande du travail.

- Convertir les modèles 3D au nouveau format EDM
- Dissocier les modèles 3D mono et biplace. Les modèles 3D des mono et biplace ont été fusionné dans l'ADA pour utiliser le même slot dans FC2. Maintenant ce n'est plus necessaire.
- Un gros boulot est à faire sur tous les MDV.
- Le plus gros reste à faire si on veut des pits associés et tout neufs.

Maintenant il y a un autre point à ne pas négliger :

ED améliore au fur et à mesure DCS World et a déjà remplacé certains modèles 3D (Mig-31, F/A-18C) et un autre remplacement vient d'être annoncé (Su-27) donc j'attendrai à votre place pour ce qui est des modèles déjà présents dans DCS.
Quand je dis adapter l'Adamod à FC3 c'est "simplement" récupérer ce qui a été fait pour FC2 et l’implémenter dans FC3 sans repasser par la case création : exit donc pour l'instant la création de cockpit et MDV ... en d'autres termes, corriger ce qui fait que le mod ne fonctionne plus sous FC3 !

Par curiosité, comment se passe cette conversion des modèles 3D "au nouveau format EDM" ?
Pour toi et les tiens :sad:
Image
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18867
Inscription : 29 décembre 2004

#11

Message par Azrayen »

Dafs, le truc c'est que même entre guillemets (je les ai notés), ton "simplement" n'a pas lieu d'être.
En effet il faut bien comprendre que FC3 est très différent en terme d'architecture par rapport à FC2 (et prédécesseurs).
Parce que l'on passe sous World, donc approche modulaire. Ça ne se "voit" pas directement quand on est "juste" pilote, mais il y a eu un gros travail de fait.

Les habitudes de LO/FC1/FC2 doivent être changées sur ce point ;)

Et le taf pour faire cette adaptation est pas loin d'être monstrueux, d'autant que le changement d'archi a toutes les chances de mettre à mal certains mécanismes dont nous "profitions" ou que nous détournions dans FC2 pour parvenir à nos fins (multi-cockpit sur un même slot, multi-modèle dans un même fichier d'objet 3D...)
Les modèles 3D en eux-mêmes ne posent pas particulièrement de souci, sans doute, puisqu'eux existent déjà. Mais encore une fois, c'est loin d'être les seuls trucs à faire.
La conversion en EDM se fait à partir de MAX, pas à partir des LOM distribués. Sans avoir tenté le coup, il faut sans doute vérifier aussi les animations, décider s'il est pertinent d'utiliser les nouvelles possibilités de l'EDM (normal mapping)...

++
Az'

PS : Plus largement, c'est l'ensemble de ces concepts qui font douter un paquet de gens sur les multiples et récentes annonces de la part de "Tierce parties" pour des modules DCS World. C'est pas parce que tu as un modèle 3D, aussi joli soit-il, que tu peux l'intégrer "simplement" et proprement dans le simu. Surtout si tu vises la "qualité DCS" en matière de degré de fidélité/modélisation du comportement/systèmes... etc.
Image Image

Image

Topic author
tibow64
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 7
Inscription : 27 novembre 2012

#12

Message par tibow64 »

T'inquiètes pas AZ ça ne vas pas me décourager, au contraire j'aime bien galérer un peu à apprendre ce genre de systèmes.

Je vais déjà finir le modèle et ensuite je plongerai doucement dans l'intégration.

Je posterai surement dans la soirée les avancées de la séance de modeling de ce soir.

a+

Topic author
tibow64
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 7
Inscription : 27 novembre 2012

#13

Message par tibow64 »

Hop voilà l'avancée de la soiré, le train principal est fait avec ses puits, trappes et contre trappes. Encore 2 ou 3 sessions et il devrait être prêt à la préparation des UV.

Image

a+
Thibaud
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18867
Inscription : 29 décembre 2004

#14

Message par Azrayen »

tibow64 a écrit :T'inquiètes pas AZ ça ne vas pas me décourager, au contraire j'aime bien galérer un peu à apprendre ce genre de systèmes.

Je vais déjà finir le modèle et ensuite je plongerai doucement dans l'intégration.
OK :)
Alors tant qu'à faire, je conseillerai bien de viser FC3. Ou plutôt DCS World, puisque c'est lui qui compte.
  • plus de possibilités techniques (au hasard : normal maps...)
  • moins d'obligation de bidouilles ou de procéder par essai/erreur
  • SDK +/- en préparation, et déjà des possibilités d'échanges (forums) (mais faut causer anglais, sinon tu ne t'en sortiras pas)
  • simu plus moderne, plus ouvert et plus suivi (évolutions) au contraire de FC2 (figé, désormais)
  • et enfin, pour revenir à ce qui amenait ma toute première question sur ce fil, sur FC2 on trouve déjà un Mirage 2000C (voir screenshot) (et pas que lui). :sweatdrop
Pour toutes ces raisons, viser FC2 serait à mon sens une erreur "stratégique" car tu te positionnerais comme second entrant sur le "marché", après avoir dû apprendre des techniques d'intégration désormais obsolètes (comme peut l'être le simu cible) et en ayant dû brider ce que tu peux faire (si l'on compare avec World).

++
Az'
Pièces jointes
ScreenShot_427.jpg
Image Image

Image

Topic author
tibow64
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 7
Inscription : 27 novembre 2012

#15

Message par tibow64 »

Salut Azrayen,

Le SDK FC3 sera dispo quand à ton avis? Au vues des screenshots je ne pense pas qu'il y ai de normal maps sur les avions dans FC3, on ne voit aucun problèmes de compression (ou elles n'y sont pas) et ça ne pardonne pas sur ce genre de surface bien lisse.

Si je fais le 2000 en ce moment c'est parce que je l'ai modélisé en haute définition pour faire la conception d'un model réduit au 1/10, du coup c'est facile à optimiser pour en avoir un model low poly et comme ça faisait longtemps que je n'avais pas fait d'avion alors je me fait plaisir

La conception ressemble à ça pour l'instant, profil standard de jet avec vrillage négatif, construction balsa/dépron/CTP et FDV, 1er vol prévu automne 2013.
Image

Pour le low poly j'ai bien avancé les UV et pour la modé il ne me reste plus que l'intérieur à faire.
Image


Et pour en terminer avec ma névrose aéronautique, une fois les finitions et la peinture fini je ferai voler ça au printemps:
Image

un peu de détails
Image

a+
Thibaud
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18867
Inscription : 29 décembre 2004

#16

Message par Azrayen »

Salut tibow64,
tibow64 a écrit :Le SDK FC3 sera dispo quand à ton avis?
Je n'ai pas d'avis sur la question.

tibow64 a écrit :Au vues des screenshots je ne pense pas qu'il y ai de normal maps sur les avions dans FC3
Il y a diverses générations de modèles 3D qui cohabitent dans DCS World, quelques screenshots ne suffisent donc pas pour déterminer les possibilités actuelles. En revanche si tu te réfères à la doc, tu notes (avec joie, et certitude) que l'EDM permet bien les normal maps.


Bravo pour tes projets :)
Continue :notworthy

++
Az'
Image Image

Image

Michelange
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 915
Inscription : 25 septembre 2006

#17

Message par Michelange »

Parce que l'on passe sous World, donc approche modulaire. Ça ne se "voit" pas directement quand on est "juste" pilote, mais il y a eu un gros travail de fait.

Je voudrai juste un peu revenir sur les propos d'Az'. Tout ce qui a été dit est juste mais j'aimerai quand même préciser certaines choses.

- DCS as quand même repris certaines structures FC2 de base concernant les modèles 3D qui sont dans le jeu (pour les IA et avions d'origine FC ceci n'est pas le cas pour les KA-50, A-10C P-51 qui sont sous forme de module). A part le le nouveau format EDM et le compactage des skins, il n'y a pas de grosses modifications dans les fichiers LUA des différents modèles. Tu peux regarder dans le manuel du modeur FC2 pour l'intégration des fichiers LUA.
Le manuel du Modeur DCS te permetra déjà de comprendre comment fonctionne l'ajout et l'intégration de skins.

- L'approche modulaire, elle est toute à fait nouvelle. Elle permet d'intégrer un élément complet (Avion, Véhicule, bateau etc...), du modèle 3D au pit en passant par le MDV et tous les boutons du pit. Tout ceci est actuellement discuté dans la rubrique How to to du forum de ED. Il y déjà un module de Beczl (celui qui prépare le Mig-21) avec des véhicules IA. dans un tel module il y a pas mal de choses à programmer et c'est vraiement un travail d'envergure il y a aussi pat01 qui prépare une Gazelle. Pour l'instant on tatonne car il n'y a pas de SDK comme l'a signalé Az' et les infos il faut les trouver ou faire pas mal d'essais pour voir comment cela fonctionne. Un petit inconvénient du module est que le modèle est dispo dans tous les pays du jeu.

- Pour moi, le remplacement d'un vieux modèle 3D par un nouveau ne devrait pas poser trop de problème et je commencerai par cette étape. La création d'un pit est une autre affaire.
- l'ajout d'un avion IA peut aussi se faire sous forme de module ce qui permettrait par exemple d'avoir une IA 2000-D et là aussi je pense que tous les éléments sont dispo pour le faire. Ceci étant une bonne base pour y ajouter un pit par la suite.

En gros :
- Si tu veux remplacer un modèle 3D par un modèle plus beau. C'est faisable sans trop de problèmes.
- Si tu veux ajouter un nouveau modèle 3D en IA. Cela peut se faire sous forme de module et ne pose pas nonplus trop de problèmes.
- Si tu veux intégrer un pit et toutes les fonctionnalités (style A-10c), là il y a du taff et on n'a pas encore tous les éléments (le SDK est développé en parallèle du Mig-21 j'ai du entendre.)

Sinon, bravo ton 2000 est super

Topic author
tibow64
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 7
Inscription : 27 novembre 2012

#18

Message par tibow64 »

Salut,

Une petite mise à jour sur le 2000, je suis en train de réaliser le set de texture et je voulais savoir si vous aviez de bonne référence pour les plans de rivets de l'aile, je m'en suis à peu près sorti sur le fuselage mais c'est difficile d'avoir de bonnes photos pour les ailes.

Image

-Thibaud
Avatar de l’utilisateur

manukimi95
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 165
Inscription : 17 janvier 2012

#19

Message par manukimi95 »

magnifique tu fais du super boulot
Avatar de l’utilisateur

manukimi95
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 165
Inscription : 17 janvier 2012

#20

Message par manukimi95 »

no news depuis. Comment avance le boulot ??
__________

ImageImage
Avatar de l’utilisateur

manukimi95
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 165
Inscription : 17 janvier 2012

#21

Message par manukimi95 »

plus de news. Comment ça avance. Pck je dois dire que j'attend fort un module français à la Ada mod, quitte à payer, surtout que dcs world permet une bonne compatibilitée entre les modules une fois qu'ils sont bien intégrés
__________

ImageImage
Avatar de l’utilisateur

manukimi95
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 165
Inscription : 17 janvier 2012

#22

Message par manukimi95 »

Plus de news. Comment ça avance? Pck je dois dire que j'attend fort un module français à la Ada mod, quitte à payer, surtout que world permet une bonne compatibilitée entre les modules une fois qu'ils sont bien intégrés...wait & see
__________

ImageImage
Répondre

Revenir à « FC2 - Addons/Mods »