COD et IA en dogfight

Salle dédiée à IL-2 Cliffs of Dover et ses évolutions

Topic author
Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5692
Inscription : 20 janvier 2002

COD et IA en dogfight

#1

Message par Cougar FFW04 »

Bonjour à tous,

j'ai une petite question concernant l'IA de COD en dogfight.
Je l'ai installé il y a quelques jours seulement suivi d'un patch TS en règle comme décrit dans ce forum.

Mon but pour l'instant est simplement de m'entrainer à quelques dogfight endiablés au dessus de la manche.
Comme je n'ai pas trouvé de mission toute prétes pour par exemple se faire rencontrer 4 Spit + 4 Hurricane versus 4 Me109 + 4 Me 110 je me suis tourné vers l'diteur de mission qui est somme toute facile à prendre en main en tout cas pour de petites missions simples comme ce qui m’intéresse pour l'instant.

Bref je met mes 2 fois 2 vols (les allemands venant des cotes françaises et les alliés des cotes Anglaises.
Pour chaque vol seulement 2 waypoints : le waypoints 1 de départ en l'air et un wpt 2 avec pour action "engagement libre" qui selon le manuel devrait conduire l'IA à tirer sur tout ce qui bouge dans le coin...
Les Wpt des 4 vols sont dans un mouchoir de poche, à la la même altitude à quelques centaines d mètres prêt....
Je sauve la mission et me voila dans mon spit en numéro 4 fonçant vers les groupes ennemis qui ne tardent pas a faire leurs apparitions.
L'adrénaline monte le viseur est allumé, le doigt près a presser la gâchette avec un œil régulièrement dans mes six heure au cs ou un méchant voudrait me trouer de balle.

Et la grosse déception : les 4 vols se croissent sns que rien ne se passe... tout le monde reste en formation et continue à faire des petits tours dans le ciel...
Je n'irais pas jusqu’à dire qu'il se font la référence mais globalement rien ne se passe :( Je décide donc de passer à l'action sans pour autant que les autres ne suivent mon initiative. Je m'améne tranquillement derrière un des 109 qui doit imaginer que je suis la pour lui tirer le portrait puisque c'est seulement au premier qu'il décide de faire quelques mini-galipettes qui, bien que n'étant pas un as du dogfight ne pe poseront guère de problème pour le trouer de balles... je surveille ce beau monde en me disant que ces petits amis vont certainement venir lui pretter main forte mais non rien ne se passe ... les 3 autres continuent leur petit vol en formation sans compter les 2 vols alliés qui en font de même...

Je me dis qu'il sont un peu long a la détente et je m'attaque au deuxième sans plus de résultat... je continue le tir au canard jusqu'au dernier Me109.
Il est temps de passer aux Me110 qui j'espère seront un peu plus combatifs... Même tarif :( Je me place tranquille dans ces six heures ofrant une belle cible au mitrailleur de queue qui doit manquer de munitions... je vois au plus une ou deux traçantes passer mais il a du oublier ses lunettes à la base... Bref le tir au pigeons va se poursuivre jusqu'a ce qu'il n'y ai plus un avion en l'air à part mon spit et les autres alliés toujours en train de faire de ronds dans le ciel en formation comme à la parade....

Bref adieu les belles arabesque dans les cieux.... Je me dis que peut-être j'ai mis la barre un peu bas pour le niveau des IA. Etant moi même à ma première heure sur COD je voulais pas faire le prétentieux... je passe donc donc les niveaux successifs pour en arriver maintenant à vétéran (apres c'est as je crois) sans plus d'action....

A ce stade 2 solutions :
-soit j'oublie un truc vraiment fondamentale pour que les bleu-rouge arrêtent de se faire la révérence et que je sois le seul a venir troubler le bal
- soit l'IA de COD est inexistante... Mais je veux dire VRAIMENT inexistante...

Par le passé j'ai fait pas mal de Aces of Pacific (whoua ca date) IL2 1946 et la c'était une autre affaire... Il fallait vraiment surveiller ses 6 heures pour ne pas finir en flamme...

Bref j'attends vos commentaires pour savoir ou je merdois avec la mission ou si j'aurais du mettre mes 19€ dans une bouteille de Wisky..


Merci d'avance.

++
Avatar de l’utilisateur

Lolsav
Banni
Banni
Messages : 494
Inscription : 13 octobre 2014

Re: COD et IA en dogfight

#2

Message par Lolsav »

Voir dans les compétences de l'avion avec l'éditeur de mission.

Image

C'est un plus à Cliffs Of Dover, que IL2-1946 ne propose pas dans l'éditeur de mission.

Voir dans Point de navigation
Image

PS: Le Whisky dix ans d'âge, IL2 Cliffs Of Dover dix ans d'avance . :Jumpy:

Topic author
Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5692
Inscription : 20 janvier 2002

Re: COD et IA en dogfight

#3

Message par Cougar FFW04 »

Salut,

Merci pour la réponse.

J'ai déjà réglé tout ca.
En vétéran je trouve pas l'agressivité extraordinaire...
Quand le "niveau" augmente les "galipettes" sont un peu plus audacieuse mais c'est rare que je trouve un ennemi dans mes 6H...
Et ca se termine souvent avec encore quelques rouges/bleus qui se baladent à portée visuelle sans pour autant chercher à engager le combat...
C'est pourtant le seul rôle que j'ai assigné au Wpt qui est le dernier de la liste...
Peut-être qu'en montant au niveau "As" ca sera un peu plus passionnant...

++
Avatar de l’utilisateur

I/JG2_Bouma
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 491
Inscription : 28 octobre 2012

Re: COD et IA en dogfight

#4

Message par I/JG2_Bouma »

Tu sois assigner la rôle "engager chasseurs" dans le waypoint précédant d'action et ça fonctionne très bien. L'IA dans clodo est assez stratégique elle va essayer de prendre l'avantage et se placer avant d'engager "tête baissé" comme dans IL2 1946.

Tu peu t'inspirer des missions rapides du jeu qui te permettent de faire ce que tu veut dans toucher à l'éditeur.
Avatar de l’utilisateur

OBT~Mikmak
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1773
Inscription : 08 mars 2009

Re: COD et IA en dogfight

#5

Message par OBT~Mikmak »

Essaye en désignant la cible à tes avions IA comme ceci (voir illustration ci dessous):
-1 : tu choisis le point de navigation
-2 : tu choisis l'action que doivent effectuer tes IA lorsqu'ils sont sur ce point de nav.
-3 : tu clic sur le bouton "placer
-4 : tu désignes un point de navigation du groupe ennemi qui doit être engagé (tu remarqueras le trait vert).

Voici un exemple de mission où tu verras les IA engager le combat (faire un clic droit puis "enregistrer la cible du lien sous" pour télécharger la mission)

Image

Topic author
Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5692
Inscription : 20 janvier 2002

Re: COD et IA en dogfight

#6

Message par Cougar FFW04 »

Salut,

Merci, je vais essayer de rajouter ca et je vous dit ce que j'en pense.

++
Avatar de l’utilisateur

I/JG2_Bouma
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 491
Inscription : 28 octobre 2012

Re: COD et IA en dogfight

#7

Message par I/JG2_Bouma »

Il n'est pas nécessaire de désigner un target particulier sauf si la zone comporte plusieurs vols ennemies. Il suffit de régler le waypoint précédant l'action en "Engager chasseur ou Bombardier".

Topic author
Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5692
Inscription : 20 janvier 2002

Re: COD et IA en dogfight

#8

Message par Cougar FFW04 »

Hello,

Je vais encore refaire quelques tests mais je ne suis pas vraiment satisfait au sens ou, comme je veux simuler du pure dogfight je m'attends a ce que au bout d'un certains temps (le temps qu'il faut)
il ne reste en l'air plus que des bleus ou des rouges. Je peux même imaginer qu'il reste quelques avions coté perdant en train de fuir.

Mais la ce n'est pas comme ca : après un bon quart d'heure à faire ma petite chasse personnelle, il n'est pas rare que je croise au moins la moitié des avions initiaux, sans dommage apparent, encore en train de faire des ronds en formation dans le ciel et à portée visuel des uns et des autres sans esquisser le moindre engagement... En gros, sur les 16 avions en l'air au départ ( 4 Spit (dont moi en numéro 4) + 4 Hurricane versus 4 Me109 + 4 Me 110 tous IA ) si l'on laisse de coté les 2-3 en moyenne que j'ai moi même pu abattre, il doit bien rester encore au moins 8 avions (réparti plus ou moins équitablement entre les bleue/rouge) en l'air à se faire la révérence... Bref mes petits camarades ont abattu au plus 2, 3 maximum des avions ennemis (et même chose pour le camps adverse) Et donc la je ne comprend pas pourquoi ceux qui reste n'engagent pas le combat.... A noter que j'ai mis tout le monde en vétéran.

Bref je vais ressayer et si ca ne marche pas mieux, je posterai mon fichier si une âme charitable veut bien regarder/essayer et me dire ce qui ne va pas ou si l'IA de COD est ainsi et la ce sera une grosse déception.

Avant de continuer quelques petite questions :
- Pour chacun des vols j'ai 2 wpt : le premier la ou les appareils apparaisse avec pour tache "vol normal" et le second à une dizaine de miles du premier avec tache "Engager les chasseurs". Aucun autre Wpt que ces deux la. A noter que les wpt d'engagement de chacun des vols sont dans un mouchoir de poche. Est-ce OK ainsi ?

- Y-a-t’il moyen de virer le rétroviseur du spit qui est plus gênant qu'autre chose...

Merci encore de votre aide.

Je vous tien au courant.

colonel frenchie
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 313
Inscription : 30 décembre 2012

Re: COD et IA en dogfight

#9

Message par colonel frenchie »

> Y-a-t’il moyen de virer le rétroviseur du spit qui est plus gênant qu'autre chose...
oui, regarde les commandes

Sinon pour faire un dogfight au dessus de la manche, tu peux le faire facilement par le générateur de missions rapides, tu peux de mémoire choisir le nombre et le type d'appareils.

Topic author
Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5692
Inscription : 20 janvier 2002

Re: COD et IA en dogfight

#10

Message par Cougar FFW04 »

colonel frenchie a écrit :> Y-a-t’il moyen de virer le rétroviseur du spit qui est plus gênant qu'autre chose...
oui, regarde les commandes
Ha merci. J'avais regardé dans les options pas dans les commandes (M)

colonel frenchie a écrit : Sinon pour faire un dogfight au dessus de la manche, tu peux le faire facilement par le générateur de missions rapides, tu peux de mémoire choisir le nombre et le type d'appareils.
Pour ca j'ai déjà regardé mais sauf erreur de ma part il n'y a pas moyen de "panacher" les types d'avions comme on pouvez facilement le faire avec 1946...
Je ne peux pas faire 4 Spit + Hurri versus 4 Me109 + 4 Me 110...
C'est pour ca que je me suis tourné vers l'editeur de scenario
Avatar de l’utilisateur

I/JG2_Bouma
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 491
Inscription : 28 octobre 2012

Re: COD et IA en dogfight

#11

Message par I/JG2_Bouma »

Ton erreur est de ne pas mettre le waypoint précédant l'action en "Engager chasseurs". Tout simplement.
Avatar de l’utilisateur

DIABOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 641
Inscription : 30 janvier 2002

Re: COD et IA en dogfight

#12

Message par DIABOLO »

Cougar FFW04 a écrit :Bref je vais ressayer et si ca ne marche pas mieux, je posterai mon fichier si une âme charitable veut bien regarder/essayer et me dire ce qui ne va pas
Oui ..... si tu pouvait nous poster ta mission ce serai plus facile pour voir ce qui cloche :yes:

Topic author
Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5692
Inscription : 20 janvier 2002

Re: COD et IA en dogfight

#13

Message par Cougar FFW04 »

Hello,

Merci de vos conseils. Je continue de tester et même si les avions s'engagent au merge, rapidement chacun part dans son coin et se remet en formation (pour ceux qui restent) et parfois quelques escarmouches au hasard des croisements.... Bref on est très loin du "il n'en restera qu'un" auquel je m'attendais dans ce genre d'exercice comme j'étais habitué dans "Aces of pacific", 1946 ou même Falcon en mode dogfight.
I/JG2_Bouma a écrit :Ton erreur est de ne pas mettre le waypoint précédant l'action en "Engager chasseurs". Tout simplement.
Si tu pouvais préciser car j'avoue que je ne vois pas trop la logique... Globalement comme je l'ai dit, pour chaque vol j'ai 2 Wpt : le Wpt0 (lieu d'apparition) et Wpt1 qui correspond au lieu de rencontre de tout les vols. Tout naturellement j'ai mis les actions suivantes :
Wpt0 : "vol normal"
Wpt1 : "Engager les chasseurs"

Si ce n'est pas OK merci de me dire quoi mettre au Wpt0 et Wpt1

En gros ca ressemble à ca (quoi de plus simple) :
Image

Je fais encore quelques essais et si ca ne marche pas comme j'aimerais je joindrais le fichier au prochain message.

Encore merci.
Avatar de l’utilisateur

DIABOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 641
Inscription : 30 janvier 2002

Re: COD et IA en dogfight

#14

Message par DIABOLO »

Cougar FFW04 a écrit :Je vais encore refaire quelques tests mais je ne suis pas vraiment satisfait au sens ou, comme je veux simuler du pure dogfight je m'attends a ce que au bout d'un certains temps (le temps qu'il faut)il ne reste en l'air plus que des bleus ou des rouges. Je peux même imaginer qu'il reste quelques avions coté perdant en train de fuir.
Comme a dit Bouma : L'IA dans clodo est assez stratégique elle va essayer de prendre l'avantage et se placer avant d'engager contrairement à IL2 1946.

En fait, oui, il y à bien une différence de la gestion des IA par rapport aux anciennes versions de IL2
Il me semble que c'est bien un choix délibéré sur le plan purement simulation historique

D'après ce que j'ai lu des récits de CLOSTERMAN un ancien un ancien de la RAF cela me semble plus porche de la réalité historique dans le sens ou les groupes de chasseurs ne s'exterminaient jamais jusque au dernier, les pilotes rompait souvent le combat pour retrouver une position plus favorable .
les combats semblaient bref et intenses et la majorité des cibles disparaissaient souvent du ciel assez rapidement .........

Mais je peut te confirmer que les missions sur COD peuvent donner lieu à de sacrés Dogfight contre les IA ( même si elle n'est pas parfaite ........ ) :yes:
Avatar de l’utilisateur

I/JG2_Bouma
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 491
Inscription : 28 octobre 2012

Re: COD et IA en dogfight

#15

Message par I/JG2_Bouma »

Pour la troisième fois : met ce que tu appelle Wpt 0 en Engager les chasseurs tout simplement.

Topic author
Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5692
Inscription : 20 janvier 2002

Re: COD et IA en dogfight

#16

Message par Cougar FFW04 »

Re-Bonjour à tous,

Petite question concernant le Sptifire : j'arrive bien à la trimer en tangage mais pas en roulis... Y-a-t-il une astuces quelconque ?

Dernière chose : y-a-t-il un site ou l'on peut télécharger des mission créées par d'autres plutôt sous formes de pack de plusieurs missions que sous la forme de missions individuelles et compatible avec la dernière version TF.

Merci d'avance :yes:
Avatar de l’utilisateur

I/JG2_Bouma
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 491
Inscription : 28 octobre 2012

Re: COD et IA en dogfight

#17

Message par I/JG2_Bouma »

Pas de trim roulis sur le Spitfire. Tu dois parler du trim lacet (Direction) qui existe, il suffit de programmer deux touches.

Pour les missions tu peux aller voire sur le forum ATAG ou sur Mission4today.

https://theairtacticalassaultgroup.com/ ... y.php?f=50

http://www.mission4today.com/index.php? ... loads5&c=2
Config: I5 2500k / 8 Go DDR3 2400mhz / GTX 970 / Trackir 5 / Joystick : FFB2 Microsoft / Palonier : Saiteck Rudder Pro / Ecran: IIyama G2773HS
Site web et forum de la I/JG2 Richthofen : www.1jg2.net

Image

Topic author
Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5692
Inscription : 20 janvier 2002

Re: COD et IA en dogfight

#18

Message par Cougar FFW04 »

Salut,

Merci pour les liens.

Non je parlais bien du roulis. Mais apparemment pas de trim en roulis sur le spit

Je vais regarder si je trouve une simple mission Spit versus Me109 car celle que j'ai fait, malgré vos conseils c'est toujours une catastrophe...
Le Me109 soit disant Ace ne tire pas une balle et continue en ligne droite ou presque...
Il doit vraiment y avoir une subtilité quelque part...
Ou alors ce qui me semble de plus en plus probable c'est que l'IA n'est pas top...
Par exemple sur la mission proposée par Mikmak au dessus, même aprés avoir passé les 4 Me29 respectivement en Ace/Ace/Veteran/normal j'en abat un au premier passage, j’endommage un second qui va se crasher dans une montagne et j'extermine les 2 restants. Jamais aucun ne passera dans mes 6 et par contre j'ai moi aucun mal à la faire...

Je reste un peu dubitatif de l'IA...
Avatar de l’utilisateur

DIABOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 641
Inscription : 30 janvier 2002

Re: COD et IA en dogfight

#19

Message par DIABOLO »

Egalement trés intéréssé par la gestion des comportements IA dans nos simus de warbird
je doit dire que c'est loin d'être parfait
je pense que les développeurs ont une facheuse tendance à se focaliser en priorité sur le Multijoueur et l'aspect visuel
des jeux au détriment du jeux solo vs IA ......

Je confirme que le comportement de L'IA dans COD n'est pas très réaliste lors d'un engagement frontal
ce qui me semble être le principal défaut IA dans ce jeux
tu peux traverser une formation de 109 sans être pris directement pour cible ......... :hum:

ceci dit, les réaction des IA me semble heureusement très intéressantes la plupart du temps :yes:

si tu veux ajouter du chalenge dans tes missions solo, tu peut prendre les commandes d'un Hurican
ce qui va t'emmener à les engager plus difficilement et rendre le combat bien plus intéressant.
( pour ma part, en solo je préfère voler en Hury avec un cohéquipier IA contre deux groupes de 2 Bf 109 Pour garder
une difficulté raisonable ) :yes:
Répondre

Revenir à « IL-2 Cliffs of Dover »